By Philidia on jeudi 21 mars 2019
Category: News

RedTracker #257 : Les préférences par position en 2019

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Préférences par position
 
Meddler nous présent aujourd'hui des données sur les préférences des 5 positions du jeu, après en avoir reçu plusieurs fois la demande de la part des joueurs.
 
Cette préférence reflète un mélange de désirs pour un style de jeu, et la perception de la puissance du rôle en question. La préférence des rôles change par exemple significativement quand les file classée sont actives/inactives (Présaison), lorsque les joueurs sentent qu'une position a été buff/nerf, temporairement lorsqu'un nouveau champion pour une position sort, etc... Et ces préférences varient beaucoup entre les différentes régions, montrant des métas variées et une grande diversité de préférences pour ces groupes de joueurs. De manière similaire, cela varie aussi un peu en fonction du niveau de jeu, ce qui reflète la méta et les interprétations de puissance du rôle. Cela reflète potentiellement aussi le style de jeu désiré si c'est corrélé avec le niveau du joueur (Mais c'est un facteur négligeable d'après Meddler).
 
En premier, voici les préférences, toutes régions et niveaux confondus. Les tendances les plus visibles sont la préférence pour la botlane augmentant de manière significative après les changements sur les objets à chance de coup critique et le début de la saison, la préférence pour les supports augmentant avec le début de la saison, et la jungle/midlane baissant depuis la présaison. Meddler précise au passage que c'est la première fois que la botlane revient à la deuxième place depuis longtemps, et qu'il en est de même pour la jungle passant de la 2ème à la 4ème place :
 

 
À haut niveau, les tendances sont similaires, bien que pas identiques. La toplane est par exemple beaucoup moins populaire dans ce contexte, pendant que la jungle, même si elle a baissé, reste au milieu du graphique.
 

 
Au Brésil, on voit une forte préférence pour la midlane, alors que la toplane reste proche de toutes les régions à haut niveau.
 

 
L'EUNE a la même grande préférence pour le mid, mais une préférence bien plus basse que les autres régions pour les supports, avec les 3 autres positions actuellement dans la même situation, au milieu du tableau. C'est une tendance qui dure dans cette région, à l'exception de la botlane qui était descendue plus bas après les changements du milieu de saison de l'an dernier, et qui y est restée pendant un moment.
 

 
En Corée, la midlane n'est clairement pas aussi populaire que dans les autres régions, mais les joueurs n'en ont jamais été très fans là-bas. L'intérêt pour les supports est bien plus proche des autres positions dans la région, qui plus est.
 

 
En Amérique du Nord, on voit que c'est la jungle qui est la moins favorisée.
 

 
Alors qu'au Vietnam, c'est la position la plus favorisée, même après quelques baisses récentes, couplée avec un intérêt qui dure pour les supports. Le désir de jouer botlane a également été plus volatile que dans les autres régions, suivant les mêmes périodes de variations, mais à plus fort degré :
 

 
Équilibrage au patch 9.7
 
Comme après la sortie de chaque patch, Meddler donne de potentielles cibles pour l'équilibrage au patch suivant :
 
 
Il y aura évidemment d'autres choses pour ce patch, mais ce sont les éléments actuels sur lesquels Riot est suffisamment confiant pour en parler.
 
Changements expérimentaux à venir sur Aatrox
 
Repertoir s'apprête à mettre en place des changements sur Aatrox sur le PBE. Cela vise uniquement son ultime, qui se voit amputé de la capacité à faire revivre Aatrox, afin d'en faire une compétence plus offensive. Il n'est pas prévu de faire arriver ces changements au patch 9.7.
 

   Aatrox

 
 
Meddler a également précisé que ces changements visent également à atténuer la différence entre niveau professionnel, où il est trop fort, et soloQ, où il est trop faible.
 
Autres informations
 
 
Leave Comments