RedTracker #257 : Les préférences par position en 2019

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Meddler nous présent aujourd'hui des données sur les préférences des 5 positions du jeu, après en avoir reçu plusieurs fois la demande de la part des joueurs.
 
Cette préférence reflète un mélange de désirs pour un style de jeu, et la perception de la puissance du rôle en question. La préférence des rôles change par exemple significativement quand les file classée sont actives/inactives (Présaison), lorsque les joueurs sentent qu'une position a été buff/nerf, temporairement lorsqu'un nouveau champion pour une position sort, etc... Et ces préférences varient beaucoup entre les différentes régions, montrant des métas variées et une grande diversité de préférences pour ces groupes de joueurs. De manière similaire, cela varie aussi un peu en fonction du niveau de jeu, ce qui reflète la méta et les interprétations de puissance du rôle. Cela reflète potentiellement aussi le style de jeu désiré si c'est corrélé avec le niveau du joueur (Mais c'est un facteur négligeable d'après Meddler).
 
En premier, voici les préférences, toutes régions et niveaux confondus. Les tendances les plus visibles sont la préférence pour la botlane augmentant de manière significative après les changements sur les objets à chance de coup critique et le début de la saison, la préférence pour les supports augmentant avec le début de la saison, et la jungle/midlane baissant depuis la présaison. Meddler précise au passage que c'est la première fois que la botlane revient à la deuxième place depuis longtemps, et qu'il en est de même pour la jungle passant de la 2ème à la 4ème place :
 
 
À haut niveau, les tendances sont similaires, bien que pas identiques. La toplane est par exemple beaucoup moins populaire dans ce contexte, pendant que la jungle, même si elle a baissé, reste au milieu du graphique.
 
 
Au Brésil, on voit une forte préférence pour la midlane, alors que la toplane reste proche de toutes les régions à haut niveau.
 
 
L'EUNE a la même grande préférence pour le mid, mais une préférence bien plus basse que les autres régions pour les supports, avec les 3 autres positions actuellement dans la même situation, au milieu du tableau. C'est une tendance qui dure dans cette région, à l'exception de la botlane qui était descendue plus bas après les changements du milieu de saison de l'an dernier, et qui y est restée pendant un moment.
 
 
En Corée, la midlane n'est clairement pas aussi populaire que dans les autres régions, mais les joueurs n'en ont jamais été très fans là-bas. L'intérêt pour les supports est bien plus proche des autres positions dans la région, qui plus est.
 
 
En Amérique du Nord, on voit que c'est la jungle qui est la moins favorisée.
 
 
Alors qu'au Vietnam, c'est la position la plus favorisée, même après quelques baisses récentes, couplée avec un intérêt qui dure pour les supports. Le désir de jouer botlane a également été plus volatile que dans les autres régions, suivant les mêmes périodes de variations, mais à plus fort degré :
 
 
 
Comme après la sortie de chaque patch, Meddler donne de potentielles cibles pour l'équilibrage au patch suivant :
 
  • Lissandra : Un nerf, ciblant surtout le niveau professionnel
  • Morgana : Des ajustement, surtout pour la midlane. Riot ne l'a finalement pas nerf au patch 9.6 parce qu'ils n'étaient pas certains de la partie du champion qui en avait besoin. Riot va donc s'y intéresser de nouveau, et voir si c'était une bonne idée.
  • Sceau noir : Un nerf, dans la mesure où l'objet permet à la fois d'avoir des régénération et un début de partie avec peu de risques, et un snowball couplé à une prise de risques. Il est possible que ce nerf soit accompagné d'une valeur en PO à la revente de l'objet plus basse, si nécessaire.
  • Au bout du rouleau : Des expérimentations visant à rendre l'objet plus intéressant. Meddler estime à 50% les chances que des changements soient effectivement apportés, mais ils devraient en tout cas se voir sur le PBE.
 
Il y aura évidemment d'autres choses pour ce patch, mais ce sont les éléments actuels sur lesquels Riot est suffisamment confiant pour en parler.
 
 
Repertoir s'apprête à mettre en place des changements sur Aatrox sur le PBE. Cela vise uniquement son ultime, qui se voit amputé de la capacité à faire revivre Aatrox, afin d'en faire une compétence plus offensive. Il n'est pas prévu de faire arriver ces changements au patch 9.7.
 
Aatrox Square 0   Aatrox
 
  • Fossoyeur des mondes (Ultime)
    • Aatrox prends sa véritable forme démoniaque pendant 7/10/13sec et commence à remplir un puit de sang. Le puit de sang stocke tous les soins qu'il reçoit pendant cette période. À la fin del'effet, ou en subissant des dégâts mortels, il se soigne en fonction des soins stockés dans le puit de sang.
    • Pendant cette période, épée des darkins (A/Q) n'a plus de délai de récupération, et son utilisation réinitialise le délai de récupération de ruée obscure (E). Par ailleurs, Aatrox gagne 120/180/240 de vitesse de déplacement tant qu'il n'est pas en combat avec des champions ou des tours, et +20/25/30% AD total, en plus d'effrayer les sbires proches.
    • Délai de récupération : 160/140/120sec
 
Meddler a également précisé que ces changements visent également à atténuer la différence entre niveau professionnel, où il est trop fort, et soloQ, où il est trop faible.
 
Autres informations
 
  • Swain pourrait recevoir un petit buff pour le patch 9.7. Rien d'exceptionnel, il n'est pas "vraiment faible" non plus, mais Riot doit en discuter prochainement.
  • Il n'est pas prévu à court terme d'apporter de plus amples changements sur la pièce antique et la lame du voleur de sorts, ainsi que leurs évolutions. Cette demande revient souvent, suite à la mise en place d'un hotfix forçant le porteur de l'objet à avoir un allié proche pour profiter des bonus, ce qui évite les stratégies "0 cs" sur la toplane. Riot a cependant testé quelques alternatives, comme le fait de réduire les PO gagnées en tuant des sbires lorsqu'on possède l'objet, mais cela amène d'autres problèmes. Si changements il y a donc, ils ne seront pas avant un moment.
  • Les expérimentations internes sur un potentiel nouvel objet qui rappellerait le "Zéphyr" ont été arrêtées. Riot avait conçu un objet qui cumulait de l'armure et de la résistance magique à chaque attaque. Mais l'objet était puissant, et réduisait considérablement les risques pris, notamment en laning. Riot est ainsi passé sur des expérimentations pour l'objet "Au bout du rouleau".
  • Les changements prévus sur Wukong sont toujours en cours d'expérimentation interne. Riot n'en a toujours pas divulgué les détails, en dehors du fait que cela devrait réduire le burst du champion, et en faire davantage un combattant. Actuellement, Riot fait expérimenter ces changements à des joueurs de Wukong dans leurs bureaux à Los Angeles (C'est une pratique courante).
 
Mise à jour sur le PBE (21/03)
Patch 9.6 : nouvelles histoires
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant divers assets pour du contenu à venir, notamment la refonte de Pantheon 
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les nouveaux skins Projet, et tout le contenu cosmétiques rattaché à ces derniers ! 
Twisted Fate, une saison classée en bêta et tout un tas d'équilibrages et de corrections de bugs font leur arrivée dans la Convergence. 
Nombreux changements sur les champions, équilibrage en ARAM, nouveau récap de mort, le patchnote 9.14 est là ! 

eSports - Matchs récents et à venir