By Philidia on lundi 5 août 2019
Category: News

RedTracker #276 : Des changements au ralenti

 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
Ralentissement des changements sur combat tactique (TFT)
 
Riot arrive maintenant à un point où l'équilibrage sur combat tactique peut être ralenti. Jusqu'à présent, des changements larges et fréquents étaient faits, pour tenter d'équilibrer au mieux le jeu. Des dernières observations cependant, l'équilibrage est proche d'un point où les évolutions naturelles de la meta vont contrer beaucoup de choses. Effectuer des changements trop fréquents empêcherait ces alternatives d'apparaître, et donnerait aux joueurs la sensation que dès qu'ils commencent à maîtriser une stratégie, tout change derrière.
 
En conséquence, le patch 9.15b prévu pour cette semaine devrait être faible en contenu, et le patch 9.16, s'il apportera de nouveaux champions (Les Hextechs vus sur le PBE), ne devrait pas avoir un équilibrage conséquent. Meddler rappelle toutefois qu'il est toujours possible d'agir vite en cas de grande problématique (Bug, ou élément de jeu beaucoup trop puissant/faible)
 
Ralentissement de l'équilibrage sur la faille de l'invocateur
 
Dans le même genre, et comme déjà annoncé il y a deux semaines, c'est la période de l'année où l'équilibrage est très réduit, et où Riot cherche à avoir un jeu le plus stable possible, du fait de l'approche des championnats du monde. Cela signifie moins de changements de mécaniques sur des champions existants, et des changements limités sur la jungle, les objets, les runes, etc... L'équilibrage continue au fil des patchs, bien entendu, mais il s'agira plus de petits ajustements que de grands changements.
 
Le patch 9.15 a donné les résultats attendus par Riot, ce qui signifie qu'il n'y a pas de suivi ou de hotfix à prévoir. Pour le patch 9.16, Riot garde un œil sur Yuumi, Irelia, Karma, et Ezreal, dans la mesure où ils sont assez dominants, en particulier sur la scène professionnelle. Le seul changement en test pour l'heure concerne Sylas, notamment pour sa jungle. Ainsi, la deuxième partie de croix du forçat (A/Q) pourrait se voir gratifiée d'une réduction des dégâts contre les monstres, et pas seulement contre les sbires. Cela vise à réduire la puissance impliquée par sa capacité à être un choix flexible.
 
Maintenir plusieurs versions d'une fonctionnalité
 
Avec la récente discussion autour de l'ancien curseur, c'est une bonne occasion de parler de la manière dont Riot s'occupe des multiples versions d'une même fonctionnalité. Pour rappel, Riot a supprimé l'ancienne version du curseur, avant de la remettre en place, suite aux mauvais retours des joueurs concernant cette décision.
 
Tout d'abord, il faut aborder les bénéfices et les coûts de la maintenance d'une fonctionnalité lorsque quelque chose est mis à jour. Le champ se réduit ici aux fonctionnalités dont le résultat reste le même (Un curseur pour contrôler le jeu, un patcher qui met à jour le jeu, une interface particulière, etc...). Les choses comme la nouvelle version d'un champion sont un cas très différent dans la mesure où cela impacte aussi les autres joueurs, et pas seulement celui qui fait le choix.
 
Le bénéfice est assez simple à voir. Cela donne à différents groupes de joueurs ce qu'ils souhaitent. Mais du côté des coûts, c'est plus complexe, en particulier selon ce que la fonctionnalité est. Les coûts significatifs qu'on peut évoquer sont les suivants :
 
 
Avec l'ancien curseur comme exemple, voilà le résultat :
 
 
Forums : Baisse de participation des Rioters
 
La participation des Rioters s'est beaucoup réduite au fil du temps sur les forums Américains. Meddler explique cela par le fait que les Rioters sont libres d'interagir avec les joueurs sur la plateforme qui leur convient. Le choix se porte généralement sur l'endroit où les joueurs se trouvent le plus, sur la plateforme préférée par le Rioter, et la manière d'interagir avec la communauté selon leur domaine de prédilection. Par le passé, dans les années 2009-2013, beaucoup plus de joueurs utilisaient les forums, et les Rioters étaient donc plus susceptible d'y être aussi. Aujourd'hui, les forums sont une part bien plus réduite de la communauté, et tendent à représenter un segment bien particulier des joueurs.
 
Attention : Mise au point sur les déclarations du PDG de Radiant Entertainment et le jeu de combat en préparation pour Riot
 
Vous avez certainement déjà vu l'info ailleurs qu'ici, mais faisons un rappel malgré tout avant la mise au point. Radiant Entertainment est un studio de jeu vidéo racheté par Riot en 2016. L'annonce avait fait beaucoup d'effet, notamment parce que cela avait entraîné la fin du support du jeu Rising Thunder, un jeu de combat centré sur les attaques spéciales, et le début d'un projet inconnu. Radiant n'a pas donné de nouvelles depuis autrement qu'avec la sortie complètement du city builder façon Minecrafft "Stonehearth". Avec cette acquisition, Riot récupérait au passage le moteur du jeu Rising Thunder, ce qui serait un potentiel gain de temps pour le développement d'un autre jeu de combat (En supposant que le même moteur soit retenu).
 
Récemment, c'est Tom Cannon, le PDG du studio, qui a annoncé à l'Evo 2019, que le studio travaillait sur un jeu de combat pour Riot Games. Et comme bien souvent avec ce genre de news, il s'est dit tout et n'importe quoi, à grand coup d'extrapolation. Mettons donc les choses au point : Tom Cannon a dit travailler sur un jeu de combat pour Riot, a dit que la raison pour laquelle ils avaient fait Rising Thunder à la base, était le ressenti que les jeux de combats méritaient d'être appréciés par plus de monde, et qu'ils ont le potentiel d'être plus populaire qu'actuellement, a dit que le jeu en question s'adressera à un public large, qui pourra se dire "Ce jeu a été fait pour moi", et a dit surtout qu'il leur restait beaucoup de travail sur le sujet. Ce sont les seules infos à retenir.
 
Ce qu'on peut dire à partir de là est simple :
 
 
Autres informations
 
 
Précommandez Lux en version imprimée (Version anglaise)
 
Précommandez la version imprimée de la bande dessinée de League of Legends avec Lux, la Dame de lumière. Date de livraison estimée : novembre 2019.
 
Nouvelles petites légendes dans la Convergence !
 
Le patch 9.16 marquera l'arrivée de nouvelles petites légendes et de leurs variantes dans leur propre série (la troisième, pour ceux qui n'ont pas perdu le compte) ! Elles sont disponibles ou le seront bientôt sur le PBE, alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de leur style, leurs déplacements, et, plus important encore, de leurs provocations.
 

 
J'ai l'honneur de vous présenter :
 
 
Et voici quelques informations totalement vérifiées à propos des nouvelles petites légendes :
 
Le Goupireuil lunaire est venu explorer Runeterra. Il peut prendre de nombreuses formes, et il est difficile de le croiser dans la nature… à moins que vous ne sachiez comment repérer ses trois majestueuses queues.
 
Le Nageoteur de jade rêve de s'envoler vers les cieux avec les Nageoteurs adultes. Mais le problème, c'est qu'il est tellement fatigué…
 
Le Protecteur précieux est une bête féroce dotée d'ailes. Les gemmes incrustées le long de sa colonne vertébrale scintillent d'une mystérieuse énergie.
 
À propos des effets visuels :
 
Vous avez peut-être remarqué que les petites légendes de la série n°3 ont des effets visuels légèrement différents au niveau 3, par rapport aux séries précédentes.
 
À l'origine, nous voulions que les petites légendes de niveau 3 soient spéciales et plus cool que les autres. Avec cette nouvelle série, nous voulions explorer une direction artistique différente et aller encore plus loin avec les effets visuels !
 
Si vous aimez le nouveau style, nous mettrons à jour les petites légendes des séries n°1 et 2 ! Nous avons déjà mis à jour le Griffon d'argent sur le PBE, alors n'hésitez pas à jeter un œil et à nous dire ce que vous en pensez !
 
Peluche Teemo abeille
 
« Ça doit piquer ! » Teemo abeille fonce à travers les jardins de Runeterra sous la forme d'une adorable peluche.
 

 
Pack de mini-peluches de la section Poméga
 
Inspirés par la section Oméga qui assure la défense de Bandle, ces Poros ont décidé de s'équiper pour protéger de tout danger les Poros de Runeterra.
 

 
Combinaison Teemo abeille
 
Défendez votre buisson. Protégez toutes les fleurs. Veillez sur votre voie. Devenez Teemo abeille.
 

Leave Comments