RedTracker #276 : Des changements au ralenti

RedTracker2019
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Riot arrive maintenant à un point où l'équilibrage sur combat tactique peut être ralenti. Jusqu'à présent, des changements larges et fréquents étaient faits, pour tenter d'équilibrer au mieux le jeu. Des dernières observations cependant, l'équilibrage est proche d'un point où les évolutions naturelles de la meta vont contrer beaucoup de choses. Effectuer des changements trop fréquents empêcherait ces alternatives d'apparaître, et donnerait aux joueurs la sensation que dès qu'ils commencent à maîtriser une stratégie, tout change derrière.
 
En conséquence, le patch 9.15b prévu pour cette semaine devrait être faible en contenu, et le patch 9.16, s'il apportera de nouveaux champions (Les Hextechs vus sur le PBE), ne devrait pas avoir un équilibrage conséquent. Meddler rappelle toutefois qu'il est toujours possible d'agir vite en cas de grande problématique (Bug, ou élément de jeu beaucoup trop puissant/faible)
 
 
Dans le même genre, et comme déjà annoncé il y a deux semaines, c'est la période de l'année où l'équilibrage est très réduit, et où Riot cherche à avoir un jeu le plus stable possible, du fait de l'approche des championnats du monde. Cela signifie moins de changements de mécaniques sur des champions existants, et des changements limités sur la jungle, les objets, les runes, etc... L'équilibrage continue au fil des patchs, bien entendu, mais il s'agira plus de petits ajustements que de grands changements.
 
Le patch 9.15 a donné les résultats attendus par Riot, ce qui signifie qu'il n'y a pas de suivi ou de hotfix à prévoir. Pour le patch 9.16, Riot garde un œil sur Yuumi, Irelia, Karma, et Ezreal, dans la mesure où ils sont assez dominants, en particulier sur la scène professionnelle. Le seul changement en test pour l'heure concerne Sylas, notamment pour sa jungle. Ainsi, la deuxième partie de croix du forçat (A/Q) pourrait se voir gratifiée d'une réduction des dégâts contre les monstres, et pas seulement contre les sbires. Cela vise à réduire la puissance impliquée par sa capacité à être un choix flexible.
 
 
Avec la récente discussion autour de l'ancien curseur, c'est une bonne occasion de parler de la manière dont Riot s'occupe des multiples versions d'une même fonctionnalité. Pour rappel, Riot a supprimé l'ancienne version du curseur, avant de la remettre en place, suite aux mauvais retours des joueurs concernant cette décision.
 
Tout d'abord, il faut aborder les bénéfices et les coûts de la maintenance d'une fonctionnalité lorsque quelque chose est mis à jour. Le champ se réduit ici aux fonctionnalités dont le résultat reste le même (Un curseur pour contrôler le jeu, un patcher qui met à jour le jeu, une interface particulière, etc...). Les choses comme la nouvelle version d'un champion sont un cas très différent dans la mesure où cela impacte aussi les autres joueurs, et pas seulement celui qui fait le choix.
 
Le bénéfice est assez simple à voir. Cela donne à différents groupes de joueurs ce qu'ils souhaitent. Mais du côté des coûts, c'est plus complexe, en particulier selon ce que la fonctionnalité est. Les coûts significatifs qu'on peut évoquer sont les suivants :
 
  • Le temps supplémentaire nécessaire pour maintenir plusieurs versions au fil du temps. Devoir apporter de nouveaux éléments artistiques supplémentaires, corriger le même bug à plusieurs endroits, rajouter des tests supplémentaires à chaque patch. Pour certaines fonctionnalité, ce coût n'est pas très élevé, mais pour d'autres, comme le fait de maintenir l'ancienne interface utilisateur après avoir mis en place la nouvelle il y a quelques années, c'est beaucoup de temps supplémentaire.
  • Certaines améliorations qui seraient appréciables pour la plupart des joueurs peuvent être bloquées par le besoin de maintenir des fonctionnalités anciennes. Continuer à supporter le jeu pour d'anciens systèmes d'exploitation par exemple, peut bloquer des améliorations comme l'usage de mémoire pour tous les autres joueurs.
  • La taille et la complexité du code du jeu a des impacts sur la vitesse à laquelle il est possible de développer de nouvelles fonctionnalités. Supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire donne une efficacité future plus grande en conséquence, ce qui est particulièrement important pour les jeux comme LoL, qui ont des durées de vie longues, et des mises à jour régulières.
 
Avec l'ancien curseur comme exemple, voilà le résultat :
 
  • En juillet 2018, Riot a mis en place une mise à jour du curseur du jeu. Riot espérait que la version mise à jour serait une meilleure expérience pour la plupart des joueurs, et cela semble être majoritairement le cas, mais un groupe de joueurs a indiqué que ce changement avait été vraiment disruptif.
  • En réponse à cette problématique, Riot a laissé la possibilité d'utiliser l'ancien curseur. Le coût de cette possibilité, à la fois sur le moment et au fil du temps, était plutôt réduit, et l'audience demandant cette possibilité semblait significative.
  • Comme avec toute ancienne fonctionnalité, Riot avait prévu de jeter à nouveau un œil à l'ancien curseur, pour vérifier s'il était toujours rentable de le maintenir, ou si ce n'était plus nécessaire.
  • Il y a eu quelques problèmes de communication interne et de compréhension, et le besoin de réévaluer si la fonctionnalité était toujours nécessaire s'est transformée en une suppression pure et simple, ce qui a déçu à juste titre les joueurs.
  • Riot a alors effectué cette réévaluation, et a découvert qu'environ 10% des joueurs utilisait encore l'ancienne version. D'où la remise en place au dernier patch, le coût de maintenance est faible, et la valeur ajoutée est forte.
 
 
La participation des Rioters s'est beaucoup réduite au fil du temps sur les forums Américains. Meddler explique cela par le fait que les Rioters sont libres d'interagir avec les joueurs sur la plateforme qui leur convient. Le choix se porte généralement sur l'endroit où les joueurs se trouvent le plus, sur la plateforme préférée par le Rioter, et la manière d'interagir avec la communauté selon leur domaine de prédilection. Par le passé, dans les années 2009-2013, beaucoup plus de joueurs utilisaient les forums, et les Rioters étaient donc plus susceptible d'y être aussi. Aujourd'hui, les forums sont une part bien plus réduite de la communauté, et tendent à représenter un segment bien particulier des joueurs.
 
 
Vous avez certainement déjà vu l'info ailleurs qu'ici, mais faisons un rappel malgré tout avant la mise au point. Radiant Entertainment est un studio de jeu vidéo racheté par Riot en 2016. L'annonce avait fait beaucoup d'effet, notamment parce que cela avait entraîné la fin du support du jeu Rising Thunder, un jeu de combat centré sur les attaques spéciales, et le début d'un projet inconnu. Radiant n'a pas donné de nouvelles depuis autrement qu'avec la sortie complètement du city builder façon Minecrafft "Stonehearth". Avec cette acquisition, Riot récupérait au passage le moteur du jeu Rising Thunder, ce qui serait un potentiel gain de temps pour le développement d'un autre jeu de combat (En supposant que le même moteur soit retenu).
 
Récemment, c'est Tom Cannon, le PDG du studio, qui a annoncé à l'Evo 2019, que le studio travaillait sur un jeu de combat pour Riot Games. Et comme bien souvent avec ce genre de news, il s'est dit tout et n'importe quoi, à grand coup d'extrapolation. Mettons donc les choses au point : Tom Cannon a dit travailler sur un jeu de combat pour Riot, a dit que la raison pour laquelle ils avaient fait Rising Thunder à la base, était le ressenti que les jeux de combats méritaient d'être appréciés par plus de monde, et qu'ils ont le potentiel d'être plus populaire qu'actuellement, a dit que le jeu en question s'adressera à un public large, qui pourra se dire "Ce jeu a été fait pour moi", et a dit surtout qu'il leur restait beaucoup de travail sur le sujet. Ce sont les seules infos à retenir.
 
Ce qu'on peut dire à partir de là est simple :
 
  • Un jeu de combat est en cours de développement pour Riot : Oui, et attention, ça ne signifie pas qu'il sortira ! Rappelez-vous de Suprématie par exemple. Le nom avait beaucoup circulé, le concept s'était précisé, et on s'attendait à ce que cela soit le prochain jeu de Riot à une époque. Et finalement, malgré le fait que le jeu semblait avoir sa version jouable en interne chez Riot, il n'est jamais sorti. Beaucoup de problématiques peuvent entraver la sortie d'un nouveau jeu, qu'il s'agisse d'un concept ne marchant pas, de la difficulté à trouver un modèle économique rentable, de problématiques techniques insolubles, de conflits internes, etc... Attention donc, le fait que le studio travaille sur un jeu de combat ne signifie pas que Riot en aura un un jour, et encore moins que ce sera le prochain jeu. Rappelez-vous que Riot disposait déjà de son département de recherche et développement bien avant le rachat de Radiant Entertainment.
  • La cible est "Le plus grand nombre" : C'est l'info qui me semble la plus intéressante. Certains jeux visent volontairement un public de niche de par leur concept, leur histoire, leur thématique, etc... Ici, l'idée est bien de viser un maximum de personnes. Cela peut affecter la prise en main, les courbes de maîtrise, etc... 
  • Il reste beaucoup de travail : Une phrase annoncée comme ça dans le jeu vidéo implique des périodes en années (Au moins un an j'entends), et pas en mois ou en semaines, d'autant que Tom Cannon a vraiment insisté à plusieurs reprises sur ça, vous pouvez le vérifier directement dans l'interview quand il dit et redit "We have a long way to go", "Not for anytime soon", etc... Et qu'il ne peut rien dire de plus que le peu qu'il a dit. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles pendant encore un moment :)
 
Autres informations
 
  • Pas de nouvelles de la mini-refonte de Wukong qu'on avait vu passer pendant quelques mois. Les artistes qui doivent s'occuper des nouveaux effets audios et visuels sont toujours occupés pour l'heure.
  • Il faut s'attendre à une rotation des champions disponibles sur combat tactique à l'avenir, lorsque le cap des 55-60 champions aura été franchi. En effet, au-delà de cette limite, faire évoluer des unités deviendra difficile, les probabilités de croiser celles que vous cherchez se réduisant beaucoup trop. Cela signifie que certains champions (Potentiellement beaucoup) ne seront pas disponibles pendant une certaine période.
  • Il est peu probable que le classement par position dans la file classée ne revienne un jour. Si Riot attendait beaucoup de ce classement, et s'il avait des aspects qui ont très bien marché, il avait aussi des problématiques, et le ressenti des joueurs était très mauvais après son lancement, y compris pour les joueurs qui l'attendaient avec impatience. Un bon exemple d'idée qui semble bonne au premier abord, mais qui s'avère difficile à mettre en pratique sans qu'elle ne pose problème.
  • Il est possible qu'une barre indiquant le chargement du passif de Sona voit le jour dans un patch futur (Un peu comme celle d'Annie). Elle ne serait cependant visible que du joueur de Sona, dans la mesure où son passif a un impact bien plus limité que celui d'Annie.
  • Des nerfs pour Azir et Corki pourraient surgir au patch 9.16, du fait de leur dominance sur la midlane (Surtout à niveau professionnel).
  • La nouvelle version du client de jeu continue d'apparaître chez certains sur le PBE. Pas encore pour le tout le monde, mais ce dernier - encore brouillon - fait son chemin tranquillement.
 
 
Précommandez la version imprimée de la bande dessinée de League of Legends avec Lux, la Dame de lumière. Date de livraison estimée : novembre 2019.
 
 
Le patch 9.16 marquera l'arrivée de nouvelles petites légendes et de leurs variantes dans leur propre série (la troisième, pour ceux qui n'ont pas perdu le compte) ! Elles sont disponibles ou le seront bientôt sur le PBE, alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de leur style, leurs déplacements, et, plus important encore, de leurs provocations.
 
 
J'ai l'honneur de vous présenter :
 
  • Goupireuil lunaire
    • Goupireuil des baies
    • Goupireuil féérique
    • Goupireuil sauvage
    • Goupireuil monarque
    • Goupireuil éternel
  • Nageoteur de jade
    • Nageoteur de la rose
    • Nageoteur des mers
    • Nageoteur chic
    • Nageoteur volcanique
    • Nageoteur du Solstice
  • Protecteur précieux
    • Protecteur ténébreux
    • Protecteur royal
    • Protecteur céleste
    • Protecteur féroce
    • Protecteur solaire
 
Et voici quelques informations totalement vérifiées à propos des nouvelles petites légendes :
 
Le Goupireuil lunaire est venu explorer Runeterra. Il peut prendre de nombreuses formes, et il est difficile de le croiser dans la nature… à moins que vous ne sachiez comment repérer ses trois majestueuses queues.
 
Le Nageoteur de jade rêve de s'envoler vers les cieux avec les Nageoteurs adultes. Mais le problème, c'est qu'il est tellement fatigué…
 
Le Protecteur précieux est une bête féroce dotée d'ailes. Les gemmes incrustées le long de sa colonne vertébrale scintillent d'une mystérieuse énergie.
 
À propos des effets visuels :
 
Vous avez peut-être remarqué que les petites légendes de la série n°3 ont des effets visuels légèrement différents au niveau 3, par rapport aux séries précédentes.
 
À l'origine, nous voulions que les petites légendes de niveau 3 soient spéciales et plus cool que les autres. Avec cette nouvelle série, nous voulions explorer une direction artistique différente et aller encore plus loin avec les effets visuels !
 
Si vous aimez le nouveau style, nous mettrons à jour les petites légendes des séries n°1 et 2 ! Nous avons déjà mis à jour le Griffon d'argent sur le PBE, alors n'hésitez pas à jeter un œil et à nous dire ce que vous en pensez !
 
 
« Ça doit piquer ! » Teemo abeille fonce à travers les jardins de Runeterra sous la forme d'une adorable peluche.
 
 
 
Inspirés par la section Oméga qui assure la défense de Bandle, ces Poros ont décidé de s'équiper pour protéger de tout danger les Poros de Runeterra.
 
 
 
Défendez votre buisson. Protégez toutes les fleurs. Veillez sur votre voie. Devenez Teemo abeille.
 
Guide de l'événement PROJET 2019
Mise à jour sur le PBE (02/08)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 4 months ago
    Mise à jour de la bannière des RedTracker pour être davantage dans l'actualité =)
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 4 months ago
      Pourquoi Sona refuse de jouer avec Taric ?

      Il est beau et gentil pourtant

      C'est Xerath le plus vieux champion à ne pas avoir reçu de skin ?
      • This commment is unpublished.
        Agart · 4 months ago
        A cause du combo Sona Taric,
        qui a forcé un nerf sur Sona !


        Xerath et Skarner a égalité ! J'imagine que l'un était plus simple que l'autre a dessiner
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 4 months ago
          Bingo !
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 4 months ago
          ah oui c'est vrai...Skarner existe lui aussi ._.
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 4 months ago
        Sona préfère ceux qui sont agiles de la langue que ceux qui sont agiles du marteau. C'est pour ça que c'est plus efficace avec Tahm Kench
    • This commment is unpublished.
      Blazard · 4 months ago
      ah bah okey c'est bel et bien nouveau ! x')

      Effectivement, bien vu :b
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 4 months ago
    Yuumi est dominante ?
    Vraiment ? =o
    Mais je savais pas moi
  • This commment is unpublished.
    Blazard · 4 months ago
    Ahah la ref pour le xerath ! x')
    J'avais pas fait gaffe l'image des RedTracker avait changé ! :b a moins que ce soit nouveau x'))

    Toujours dans la longue et triste attente d'avoir un skin sur xerath ... ça va faire plus de 4 ans que je regarde tous les 2 mercredi, les nouveaux skins du PBE pour finalement ressentir cette même sensation de deception à chaque fois ...


    Peut etre dans 2 semaine, qui sait ? x')


    Bref , sinon toujours aussi agréable à lire comme forum (?), et même sans forcement jouer au jeu, efficace pour rester informé, merci à vous !
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant beaucoup de changements sur Yuumi
Comment a-t-on choisi les champions de True Damage ? Auront-ils des skins prestige ? Quels sont les prochains projets musicaux de Riot ?...
Riot a commencé à demander à des joueurs de mettre à jour leur nom de compte. Mais tout ne se passe pas comme prévu....