By Philidia on jeudi 14 août 2014
Category: News

[Updated] Refonte de Soraka en approche !

 
Update 08/08 : Rajout d'informations données par Vesh
Update 09/08 : Rajout d'informations sur l'appel de l'étoile
Update 12/08 : Rajout de discussions entre Vesh et les joueurs
Update 14/08 : Rajout d'informations sur la mécanique d'hémorragie
 
Cela fait depuis plusieurs mois qu'une refonte de Soraka est prévue. Vesh était sur le sujet, mais on ne l'a plus vu sur les forums depuis ce moment-là. Aujourd'hui, il est réapparu pour donner un statut d'avancement de la refonte de Soraka, sur laquelle Morello l'a aidé, en le conseillant notamment pour conserver l'identité de soigneuse de Soraka.
 
Proche d'un concept à tester
 
Le concept est presque prêt à être envoyé sur le PBE, d'après Vesh. L'idée derrière ce concept est de conserver l'identité de Soraka, à savoir la soigneuse du jeu, et Riot souhaitait capturer le ressenti d'un soigneur qui gère constamment ses ressources, et veille à ce que ses alliés restent en vie. Ainsi, le comportement en combat doit être celui d'un soigneur, et non celui d'un personnage qui spamme Appel de l'étoile (A).
 
Probablement pas destiné à du solo
 
Aussi, Soraka devrait être plus dédiée à supporter qu'à d'éventuelles possibilités en solo lane. D'après Vesh, un champion dont le cœur du concept est de soigner ses alliés ne sera probablement pas bon en l'absence d'alliés, puisque la majorité de sa puissance résultera de ses capacités à les soigner.
 
Soraka rendra toujours du mana
 
Infusion (E) est un sort qui a posé beaucoup de problèmes à Vesh. Le fait de rendre du mana ne semblait pas être une chose très amusante en théorie, mais c'est un élément unique de Soraka. Ce sort va donc probablement rester, mais il a beaucoup changé. Il devrait avoir un temps de recharge plus élevé, et offrir des choix plus importants, puisque le côté offensif avec le silence va être modifié de sorte à être plus impactant
 
Appel de l'étoile (A), moteur de soin
 
Appel de l'étoile (A) est un sort qui a désormais beaucoup plus d'interaction, et qui va conduire le style de jeu de soigneur de Soraka. Vesh ne donne pas beaucoup de détails, mais il faudra réussir à placer ce sort correctement pour que Soraka soit capable de soigner au maximum de son potentiel.
 
 
Il reste à ajuster encore quelques valeurs, et à refaire certains effets graphiques, mais cette refonte a toutes ces chances d'arriver au prochain cycle PBE (Pour le patch 4.15 donc). On en saura plus d'ici peu !
 
L'avis de Philidia :
 
Cela ne devrait pas être les seuls changements. Souhait (R) a de grandes chances de rester un sort similaire (Avec de probables ajustements numériques, mais le sort gardera son concept), mais Salut (Passif) avait été signalé par Vesh comme étant un sort n'offrant que peu d'interaction, et donc probablement sujet à un changement de concept. Quant à Bénédiction astrale (Z), c'est le grand point d'interrogation actuel. On sait grâce à ces nouvelles fraîches données par Vesh que Soraka aura une interaction entre ses soins et Appel de l'étoile (A), mais on n'en sait guère plus pour l'heure.
 
Restez dans le coin, il y aura probablement des posts supplémentaires de Vesh, qui seront rajoutés au fur et à mesure !
 
Update 08/08 : Rajout d'informations de la part de Vesh
 
Vesh a donné quelques informations en plus sur cette refonte.
 
Des fans de l'appel de l'étoile

Vesh est convaincu qu'il y a des joueurs qui apprécient le sort Appel de l'étoile (A) tel qu'il est actuellement. En fait il y a selon lui des joueurs qui aiment n'importe quels sorts dans un kit. Toutefois, un sort de zone autour de Soraka est une chose plus adaptée à un tank, et n'est pas appropriée pour elle. Cela la forcerait à rester au milieu du combat pendant un bon moment pour rentabiliser le sort, et cela nécessite un stuff tank. Un personnage du genre ne peut pas être le meilleur soigneur du jeu à cause de cet aspect, car cela crée une situation avec aucun choix optimal.

Il y a d'autres problématiques, mais Riot souhaite que Soraka soit une soigneuse puissante, et aussi quelqu'un qu'on peut punir si elle commet une erreur. La relation risque/récompense sera donc plus élevée en ce qui concerne les soins.

Pour aller plus loin...

Toujours selon Vesh, le soin lui-même (Bénédiction astrale (Z)) n'est pas devenu skillshot. En fait, le seul sort qui a changé au niveau du ciblage, est l'Appel de l'étoile (A). Ce qui fait que même si Soraka gagne en difficulté, elle reste un des personnages les plus faciles à jouer.

Ce qui va la rendre plus difficile à jouer est le fait qu'elle va nécessiter désormais une grande capacité de jugement et de prudence pour être jouée correctement. Elle sera toujours un personnage avec lequel les nouveaux joueurs peuvent réussir. En tout cas, le but de la mise à jour n'est pas de la rendre plus facile à jouer pour les nouveaux joueurs.

Le debuff de résistance magique : Adieu !

Cette partie de l'Appel de l'étoile (A), qui réduit la résistance magique des cibles touchées ne restera pas. C'est quelque chose d'extrêmement puissant, mais problématique car difficile à voir. Il n'y a pas de bonne représentation de ce qu'a provoqué cette baisse de résistance, particulièrement avec ce sort, qui se cumule. Globalement, il sera plus intéressant pour Soraka d'avoir de pouvoirs visibles que ce genre de debuff qui même s'il est compréhensible intellectuellement, ne montre pas un style de jeu excitant.

La nouvelle version de l'Appel de l'étoile (A) ne rendra pas nécessairement ses soins plus puissants, mais affectera le montant de soins possible à faire de manière safe. Il est bon de noter que le thème des étoiles restera intact.

Un nouveau passif, un ultime similaire

Salut (Passif) était également sur la liste des choses à changer. Le nouveau est très différent, et les Rioters l'appellent en interne "L'ambulance astrale". Souhait (R) en revanche, devrait rester similaire. Il aura quelques ajustements, notamment le fait d'être plus efficace en fonction des PV manquants à celui qui le reçoit.
 
Update 09/08 : Rajout d'informations sur l'appel de l'étoile
 
Vesh a continué à discuter de la refonte de Soraka, et en particulier de l'Appel de l'étoile (A).
 
Donner ses propres PV
 
D'après Vesh, ce nouvel Appel de l'étoile (A) devrait permettre à Soraka de régénérer sa propre vie. Quel intérêt dans ce kit ? Eh bien, Bénédiction astrale (Z) semble être un sort qui coûtera désormais à Soraka des PV. Cela explique les propos de Vesh, affirmant qu'Appel de l'étoile (A) permettrait avec cette refonte de soigner davantage. La logique deviendrait alors une Soraka qui donne ses propres PV pour soigner les alliés, et se régénère via l'Appel de l'étoile (A)
 
Bénédiction astrale (Z) aurait alors un coût en PV, très probablement en pourcentage des PV max, afin d'éviter de trop grandes synergies avec les objets comme le Visage spirituel, ou Warmog, l'armure vivante. Cela augmenterait le coût des PV, sans pour autant augmenter leur efficacité. Vesh va jusqu'à dire que les PV seront moins efficaces que les résistances et l'AP. L'Ange gardien pourrait être un des items clés sur Soraka post-refonte.
 
Update 12/08 : Rajout de discussions entre Vesh et les joueurs
 
De nouvelles discussions ont eu lieu entre les joueurs et Vesh.

Plus d’armure sur Bénédiction astrale (Z/W)

L’armure bonus que donnait le sort ne devrait pas rester avec la refonte. Elle avait été placée initialement pour pousser à une utilisation en combat, plutôt qu’à une utilisation passive, mais le nouveau concept fait que Soraka continuera à payer le prix de ses soins si elle ne les utilise que pour apporter du sustain à son carry.

Une histoire d’échange

Si un champion n’avait aucun autre sort hormis un soin de 50PV avec une seconde de temps de recharge, il serait possible de lui donner des défauts en échange en ne lui donnant aucun autre sort, mais ça ne serait pas un style de jeu amusant et saint. Cela rendrait le jeu pire. C’est de l’idée de l’échange qu’est parti le concept de cette nouvelle Soraka. S’il faut permettre à Soraka de soigner plus efficacement de 1 à 50%, alors il faudra de sérieux défauts pour ce genre de pouvoir. Elle devra prendre plus de risques, pour rendre ses soins plus puissants sur une cible. Et même si Vesh était sceptique sur ce genre de concept au début, les tests internes ont montré que cela pouvait être réellement amusant. Soraka était capable alors de soigner énormément ses alliés, sans que cela ne devienne une mécanique toxique, puisque l’adversaire a la possibilité de changer de cible pour la tuer si elle commence à donner de ses propres PV.

Update 14/08 : Rajout d'informations sur la mécanique d'hémorragie
 
Vesh a discuté d'une mécanique qui est un puissant contre à Soraka, à savoir l'hémorragie. Elle est présente sur l'embrasement, mais aussi de base sur certains champions comme Miss Fortune, Tristana, ou Varus, ce qui pourrait causer des problèmes pour la refonte.
 
Cette mécanique doit être modifiée pour Vesh, mais il faut l'examiner attentivement. Elle ne peut pas être retirée dans la mesure où il s'agit de la seule chose qui peut contrer efficacement Soraka. Cependant, le fait que certains champions puissent l'appliquer aussi facilement est un problème. Varus par exemple, a reçu cette mécanique dans le but de contrer le vol de vie d'un adversaire en 1v1, mais l'effet secondaire est de détruire les personnages comme Soraka.
 
Vesh pense malgré tout que ce n'est pas à lui d'examiner ce domaine. En avril, ZenonTheStoic avait déjà parlé de cette mécanique, qu'il pensait comme potentiellement inutile, dans la mesure où il suffirait d'adapter les régénérations existantes, et de les réduire, pour que cette mécanique ne soit plus nécessaire. FeralPony lui, pensait que l'hémorragie offrait un réel choix de contre intéressant.
 
Difficile donc de prévoir ce qu'il adviendra de l'hémorragie. Cette mécanique est-elle vouée à disparaître, au profit d'une meilleure régulation des compétences de régénération, ou faut-il plutôt réguler la mécanique elle-même, et ajuster sa puissance face à des champions comme Soraka ?
 
 
Leave Comments