By Philidia on lundi 21 décembre 2020
Category: News

Rembobinage #1 : Les skins traditionnels

Vous les avez peut-être déjà vus sur Trundle, Sejuani, ou encore Karma. Mais connaissez-vous leur histoire ?

Trundle, Sejuani, et Karma. Voici les trois détenteurs d'un skin traditionnel sur le jeu. Mais connaissez-vous l'histoire de ces skins ?

Dédié à la mémoire de leur version précédente

Revenons en 2013. Les premières grandes refontes démarrent, on voit Karma, Sejuani, et Trundle, apparaître sous un nouveau jour. Kit refait, apparence retravaillée, ce concept reste néanmoins assez nouveau aux yeux des joueurs, même si on a déjà vu passer des refontes visuelles avant ça, notamment Ashe, un an plus tôt, qui a marqué l'entrée du jeu dans les standards visuels et sonores modernes qu'on retrouve aujourd'hui. Ashe n'a d'ailleurs pas eu de changement visuel depuis cette refonte visuelle en 2012, hormis bien sûr ceux nécessaires à la refonte de son kit, en 2014.

Karma, Trundle et Sejuani s'inscrivaient certes dans une logique d'amélioration visuelles, mais aussi dans une logique d'amélioration de leur kit, dont le concept était raté, mal exploité, etc... Et la nouveauté du concept fait que Riot s'est attaché à laisser une trace du passé aux joueurs, via ces skins traditionnels. Ils représentaient un mélange entre les anciens visuels, et les nouveaux.

Un concept rapidement abandonné

Mais après ces 3 refontes, Riot a abandonné le concept. Sivir et Maître Yi qui ont suivi, n'ont pas eu le droit à un skin traditionnel. Riot a justifié ça dans un premier temps par le fait que contrairement à nos 3 protagonistes, Sivir et Maître Yi n'avaient pas un changement radical de leur thématique. Il faut dire que c'était vrai. Karma perdait ses éventails, emblématique de son ancien kit, et se voyait affublée d'une tenue plus légère, Sejuani au contraire, gagnait en armure, et ne donnait plus cette impression de guerrière sexy se baladant sans problèmes dans un -50°, et Trundle qui n'avait jamais eu de lien avec Freljord, en avait désormais un. En réalité, Riot aurait très bien pu supprimer les personnages originaux et sortir de nouveaux champions, tant les kits, les histoires, et tout ce qui fait d'un champion ce qu'il est, était différent.

Perçus comme compensation d'une mauvaise refonte

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les 3 refontes concernées n'ont pas fait l'unanimité à l'époque. Il est vrai que depuis, les champions n'ont pas énormément changé, et qu'ils ont leur public. Mais les changements étaient si importants qu'ils ont forcément fait des mécontents, attachés aux anciens concepts. Ces skins traditionnels étaient alors perçus comme les lots de consolation d'une mauvaise refonte, et Riot a cessé de les faire.

Cet arrêt des skins traditionnels fut l'occasion pour Riot de ré-imaginer la manière de faire des refontes. Une chose qui a plutôt bien marché finalement. Un an et demi après la refonte de Trundle, on voyait apparaître la première grande refonte de l'époque "moderne" de Riot, avec Sion, qui fut une belle réussite. Et la plupart de ses successeurs ont eu du succès, si on exclut la période où Riot a tenté le concept des refontes de classes, qui n'a jamais bien marché.

Leave Comments