Un peu plus d'une soixantaine de post pour la première partie de l'AMA avec l'équipe chargée de l'équilibrage. Les 2ème et 3ème parties sont prévues pour le 23 et le 30 octobre. Si vous souhaitez leur poser des questions donc, vous avez encore une chance.
En attendant, voici un résumé de ce qu'il s'est dit. Une petite nouveauté d'ailleurs, car nous traduisions habituellement l'intégralité de ces séances de questions/réponses, mais il s'avère que le temps que cela prend est considérable par rapport à n'importe quel article, et qu'ils font finalement partie des articles les moins lus du site. En conséquence, nous continuerons à les traduire si c'est possible (Cela ne l'était pas pour celui de Kindred par exemple), mais nous ferons un condensé de ce qu'il s'est dit pendant l'AMA, plutôt que de tout traduire comme avant.
Cela ne change rien au reste, tout est organisé par catégorie, comme d'habitude. Bonne lecture !
Meta
- Riot a mis en place beaucoup de mécaniques pour que la toplane reste interactive avec le reste de la map, mais c'est peut-être allé trop loin, notamment à cause du sort d'invocateur téléportation, qui impacte énormément la botlane. Riot se concentre actuellement sur l'efficacité de ce sort, et cherche s'il y a ou non besoin de plus de raisons pour se focaliser sur les deux côtés de la map, et pas seulement celui où se trouve le dragon. Riot note cependant que la téléportation apporte une prise de décision supplémentaire pour la botlane qui s'avère intéressante.
- La téléportation risque d'être un sujet important de la présaison, dans la mesure où elle est devenue presque obligatoire pour un toplaner, et que sa popularité sur les midlaners augmente dangereusement.
- La domination des hypercarrys comme Vayne ou Jinx vient principalement de la meta poussant les toplaners, et maintenant les midlaners à prendre la téléportation. Tenter des agressions sur la botlane est donc plus risqué, ce qui pousse les joueurs à prendre des carry AD efficaces en fin de partie, où le danger est moindre s'ils ont bien farmé. Comme pour le reste, cela fera partie des sujets de la présaison.
Général
- Pour équilibrer le jeu, Riot se base sur différentes métriques, comme les ratios de victoires à travers tous les niveaux, les ratios de victoires à partir du niveau platine, les ratios de victoires chez les pros, et les joueurs expérimentés (Au moins 30 parties sur le champion concerné). En dehors de ça, Riot observe aussi les picks et les bans, la popularité, la perception des joueurs, etc... Tous ces paramètres sont surveillés patchs après patch, afin de trouver des tendances et de prédire ce qui va arriver.
- S'il s'agit d'équilibrer des supports, Riot utilise les mêmes métriques, mais avec plus de prudence. Comme le nombre de supports est plus limité, de petits changements peuvent avoir de grands impacts.
- Riot procède également beaucoup à de l'équilibrage en gardant à l'esprit qu'il faut des contres possibles. Par exemple, la mise à jour des colosses a certes apporté de la puissance à des champions, mais ils restent contrables avec d'autres champions comme Gnar.
- Parmi les champions les plus difficiles à équilibrer, Riot cite Azir, Urgot, Azir, Poppy, Azir, Mordekaiser, Azir, Kalista, et Azir
- Dans l'équipe en charge de l'équilibrage, certains Rioters ont l'habitude de s'occuper de certains champions parce qu'ils ont plus d'expérience sur eux. Leurs décisions sont donc en général plus réfléchies.
- Si un champion est joué à la fois en AD et en AP, Riot a tendance à vouloir garder les deux styles de jeu quand c'est possible, comme avec Ezreal. Mais si jamais l'un des deux styles de jeu pose problème, comme ce fut le cas avec Maître Yi AP, alors Riot préférera mettre fin à cette possibilité, car elle impacte négativement les adversaires.
- Les dégâts en pourcentage des PV max de la cible sont une mécanique souvent utilisée pour s'assurer qu'une compétence a toujours un potentiel de dégâts, peu importe la situation. Une chose très utile pour les champions qui ne snowballent pas beaucoup. Le revers de la médaille vient des problèmes d'équilibrage que cela peut donner en fonction de la meta.
- Bien que certains jeux utilisent des techniques pour que la meta change au fil du temps, ce n'est pas le but de Riot. Généralement les choses comme la présaison ou les gros patchs sont suffisants pour que la meta change d'elle-même, et Riot veut simplement continuer à effectuer des changements sains pour le jeu, bien qu'il y a un certain travail pour que chaque champion puisse avoir son heure de gloire
- Les compétences comme la lanterne de thresh ou la dévoration de Tahm Kench, qui permettent de sauver des alliés, sont peut-être un endroit où Riot est allé un peu loin. Mais si ajustements il doit y avoir, cela se fera à travers des nerfs plutôt que des modifications ou des remplacements de ces compétences.
- La période après les championnats du monde est l'une des plus faciles à équilibrer pour Riot (Personne ne va contester un nerf de Gangplank par exemple), mais celle juste avant est la plus difficile, car il y a un travail de prédiction à réaliser.
Présaison
- Riot a indiqué avoir passé énormément de temps à travailler sur les sorts d'invocateur pour la présaison. Certains sont actuellement des pièges à débutants, et d'autres sont rarement pris.
- La mise à jour des carry AD devrait apporter plus de possibilités pour ces derniers de se défendre, mais pas à travers des statistiques. Riot vise plus les actifs et les passifs des objets, comme avec la soif-de-sang par exemple.
- La mise à jour des carry AD devrait aussi rendre chaque carry AD plus unique et plus distinct, en s'assurant que les objets pourront permettre à chacun d'entre eux d'exécuter leur rôle.
- Riot a prévu quelques changements pour la gestion des collisions avec les unités.
Champions
Cho'Gath
- Cho'Gath est un champion très ancien, et son kit est plutôt simple. Il est actuellement selon les données de Riot un des champions les plus faibles du jeu, et également l'un des moins populaires. Les joueurs de Cho'Gath apprécient son kit, mais ses adversaires ont tendance à ne pas trop apprécier ses capacités. En conséquence, Riot ne va pas lui donner un buff considérable, mais malgré tout un petit quelque chose intéressant, dont nous avons déjà les traces sur le PBE.
Darius
- Riot attend de voir l'effet du patch 5.20 où Darius a été nerfé afin de voir s'il est nécessaire de continuer à faire des changements sur lui.
Garen
- Actuellement, même si Garen peut s'avérer être frustrant pour celui qui l'affronte, Riot ne pense pas qu'il soit trop fort ou trop faible.
Jinx
- Jinx semble être dans une situation raisonnable à l'heure actuelle pour Riot. Elle a beaucoup profité du changement de meta avec la popularité de champions comme Darius, mais il reste dans cette meta beaucoup de champions efficaces contre elle, comme Fiora.
Leona
- Riot ne voit aucun moyen d'en faire un jungler efficace sans compromettre ses capacités en tant que support sur la botlane. Si Leona est aussi puissante et tanky sans avoir beaucoup d'objets, c'est parce que les valeurs de base de ses compétences et ses statistiques sont calibrées autour du fait qu'elle ne farme pas.
Mordekaiser
- Mordekaiser semble toujours trop puissant pour Riot. L'attention se porte actuellement sur métal hurlant (Z/W), qui pourrait être la cible d'un nerf.
Pantheon
- Pantheon est pour l'heure dans une situation décente. Rien de prévu pour lui à court terme, mais Riot pourrait plus tard repenser sa phase de laning, afin d'éviter d'avoir à lui donner des coûts en mana démentiels pour limiter son potentiel.
Quinn
- Riot a testé des changements pour Quinn qui semblent prometteurs. Ils devraient arriver avec les autres changements sur les carry AD.
Rengar
- La popularité et le ratio de victoire de Rengar sont actuellement raisonnables pour un joueur lambda. Mais Rengar reste difficile à équilibrer, car la limite entre la suppression de sa combo à burst et le fait qu'il ne soit pas frustrant est mince. En tant qu'assassin, il est très affecté par les changements de meta, mais Riot considère toujours le fait de le rendre moins "faceroll" sans trop affecter les joueurs qui l'apprécient en l'état.
Riven
- Riven devrait recevoir sous peu des nerfs. Mais Riot reste prudent, pour ne pas la "tuer".
Shaco
- Riot aimerait repenser le comportement du clone (Et des unités secondaires en général), ainsi que d'autres choses autour de lui, comme l'ajout d'un indicateur similaire à celui de la boule d'Orianna, indiquant la distance limite avant qu'il ne soit téléporté vers Shaco.
Sion
- Sion est actuellement dans une bonne situation. Ses compétences, et notamment son ultime, nécessitent du temps pour être maîtrisées, mais il est loin d'être trop faible.
Soraka
- Soraka a un concept très intéressant pour les teamfights, car elle est capable de modifier le focus d'une équipe. Le combat ne se focalise pas forcément sur les carry, mais sur la capacité à pouvoir les tuer rapidement. Si l'équipe ne peut pas les tuer assez vite, le focus devient Soraka, et c'est un élément de jeu cool pour Riot. Elle est aussi une excellente réponse aux équipes qui jouent sur le pojke. FeralPony pense qu'elle est cependant beaucoup trop forte actuellement.
Syndra
- Bien qu'aucun changement ne soit prévu à court terme, Riot aimerait repenser un peu le passif de Syndra.
Veigar
- Veigar est pour Riot définitivement trop fort actuellement. Les changements effectués sur matière noire (Z/W) au patch 5.18 en ont fait une compétence raisonnable, qui n'est plus l'esclave de profanation (E), mais cela semble avoir rendu Veigar trop fort. Des nerfs sont à prévoir, et ces derniers devraient viser sa phase de laning, notamment avec les dégâts de base de ses sorts.
Zyra
- Le ratio de victoires de Zyra est actuellement élevé, et Riot sent son champ d'action vis-à-vis d'elle assez limité à cause de cela. Il est possible que Zyra ne paye pas suffisamment les avantages de son kit actuellement, notamment sur la durée de la projection en l'air de l'ultime, et la puissance des plantes.