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Résumé de l'AMA avec l'équipe chargée de l'équilibrage

Résumé de l'AMA avec l'équipe chargée de l'équilibrage
 
Un peu plus d'une soixantaine de post pour la première partie de l'AMA avec l'équipe chargée de l'équilibrage. Les 2ème et 3ème parties sont prévues pour le 23 et le 30 octobre. Si vous souhaitez leur poser des questions donc, vous avez encore une chance.
 
En attendant, voici un résumé de ce qu'il s'est dit. Une petite nouveauté d'ailleurs, car nous traduisions habituellement l'intégralité de ces séances de questions/réponses, mais il s'avère que le temps que cela prend est considérable par rapport à n'importe quel article, et qu'ils font finalement partie des articles les moins lus du site. En conséquence, nous continuerons à les traduire si c'est possible (Cela ne l'était pas pour celui de Kindred par exemple), mais nous ferons un condensé de ce qu'il s'est dit pendant l'AMA, plutôt que de tout traduire comme avant.
 
Cela ne change rien au reste, tout est organisé par catégorie, comme d'habitude. Bonne lecture !
 
Meta
 
  • Riot a mis en place beaucoup de mécaniques pour que la toplane reste interactive avec le reste de la map, mais c'est peut-être allé trop loin, notamment à cause du sort d'invocateur téléportation, qui impacte énormément la botlane. Riot se concentre actuellement sur l'efficacité de ce sort, et cherche s'il y a ou non besoin de plus de raisons pour se focaliser sur les deux côtés de la map, et pas seulement celui où se trouve le dragon. Riot note cependant que la téléportation apporte une prise de décision supplémentaire pour la botlane qui s'avère intéressante.
  • La téléportation risque d'être un sujet important de la présaison, dans la mesure où elle est devenue presque obligatoire pour un toplaner, et que sa popularité sur les midlaners augmente dangereusement.
  • La domination des hypercarrys comme Vayne ou Jinx vient principalement de la meta poussant les toplaners, et maintenant les midlaners à prendre la téléportation. Tenter des agressions sur la botlane est donc plus risqué, ce qui pousse les joueurs à prendre des carry AD efficaces en fin de partie, où le danger est moindre s'ils ont bien farmé. Comme pour le reste, cela fera partie des sujets de la présaison.
 
Général
 
  • Pour équilibrer le jeu, Riot se base sur différentes métriques, comme les ratios de victoires à travers tous les niveaux, les ratios de victoires à partir du niveau platine, les ratios de victoires chez les pros, et les joueurs expérimentés (Au moins 30 parties sur le champion concerné). En dehors de ça, Riot observe aussi les picks et les bans, la popularité, la perception des joueurs, etc... Tous ces paramètres sont surveillés patchs après patch, afin de trouver des tendances et de prédire ce qui va arriver.
  • S'il s'agit d'équilibrer des supports, Riot utilise les mêmes métriques, mais avec plus de prudence. Comme le nombre de supports est plus limité, de petits changements peuvent avoir de grands impacts.
  • Riot procède également beaucoup à de l'équilibrage en gardant à l'esprit qu'il faut des contres possibles. Par exemple, la mise à jour des colosses a certes apporté de la puissance à des champions, mais ils restent contrables avec d'autres champions comme Gnar.
  • Parmi les champions les plus difficiles à équilibrer, Riot cite Azir, Urgot, Azir, Poppy, Azir, Mordekaiser, Azir, Kalista, et Azir
  • Dans l'équipe en charge de l'équilibrage, certains Rioters ont l'habitude de s'occuper de certains champions parce qu'ils ont plus d'expérience sur eux. Leurs décisions sont donc en général plus réfléchies.
  • Si un champion est joué à la fois en AD et en AP, Riot a tendance à vouloir garder les deux styles de jeu quand c'est possible, comme avec Ezreal. Mais si jamais l'un des deux styles de jeu pose problème, comme ce fut le cas avec Maître Yi AP, alors Riot préférera mettre fin à cette possibilité, car elle impacte négativement les adversaires.
  • Les dégâts en pourcentage des PV max de la cible sont une mécanique souvent utilisée pour s'assurer qu'une compétence a toujours un potentiel de dégâts, peu importe la situation. Une chose très utile pour les champions qui ne snowballent pas beaucoup. Le revers de la médaille vient des problèmes d'équilibrage que cela peut donner en fonction de la meta.
  • Bien que certains jeux utilisent des techniques pour que la meta change au fil du temps, ce n'est pas le but de Riot. Généralement les choses comme la présaison ou les gros patchs sont suffisants pour que la meta change d'elle-même, et Riot veut simplement continuer à effectuer des changements sains pour le jeu, bien qu'il y a un certain travail pour que chaque champion puisse avoir son heure de gloire
  • Les compétences comme la lanterne de thresh ou la dévoration de Tahm Kench, qui permettent de sauver des alliés, sont peut-être un endroit où Riot est allé un peu loin. Mais si ajustements il doit y avoir, cela se fera à travers des nerfs plutôt que des modifications ou des remplacements de ces compétences.
  • La période après les championnats du monde est l'une des plus faciles à équilibrer pour Riot (Personne ne va contester un nerf de Gangplank par exemple), mais celle juste avant est la plus difficile, car il y a un travail de prédiction à réaliser.
 
Présaison
 
  • Riot a indiqué avoir passé énormément de temps à travailler sur les sorts d'invocateur pour la présaison. Certains sont actuellement des pièges à débutants, et d'autres sont rarement pris.
  • La mise à jour des carry AD devrait apporter plus de possibilités pour ces derniers de se défendre, mais pas à travers des statistiques. Riot vise plus les actifs et les passifs des objets, comme avec la soif-de-sang par exemple.
  • La mise à jour des carry AD devrait aussi rendre chaque carry AD plus unique et plus distinct, en s'assurant que les objets pourront permettre à chacun d'entre eux d'exécuter leur rôle.
  • Riot a prévu quelques changements pour la gestion des collisions avec les unités.
 
Champions
 
Chogath Square 0   Cho'Gath
 
  • Cho'Gath est un champion très ancien, et son kit est plutôt simple. Il est actuellement selon les données de Riot un des champions les plus faibles du jeu, et également l'un des moins populaires. Les joueurs de Cho'Gath apprécient son kit, mais ses adversaires ont tendance à ne pas trop apprécier ses capacités. En conséquence, Riot ne va pas lui donner un buff considérable, mais malgré tout un petit quelque chose intéressant, dont nous avons déjà les traces sur le PBE.
 
Darius Square 0   Darius
 
  • Riot attend de voir l'effet du patch 5.20 où Darius a été nerfé afin de voir s'il est nécessaire de continuer à faire des changements sur lui.
 
Garen Square 0   Garen
 
  • Actuellement, même si Garen peut s'avérer être frustrant pour celui qui l'affronte, Riot ne pense pas qu'il soit trop fort ou trop faible.
 
Jinx Square 0   Jinx
 
  • Jinx semble être dans une situation raisonnable à l'heure actuelle pour Riot. Elle a beaucoup profité du changement de meta avec la popularité de champions comme Darius, mais il reste dans cette meta beaucoup de champions efficaces contre elle, comme Fiora.
 
Leona Square 0   Leona
 
  • Riot ne voit aucun moyen d'en faire un jungler efficace sans compromettre ses capacités en tant que support sur la botlane. Si Leona est aussi puissante et tanky sans avoir beaucoup d'objets, c'est parce que les valeurs de base de ses compétences et ses statistiques sont calibrées autour du fait qu'elle ne farme pas.
 
Mordekaiser Square 0   Mordekaiser
 
  • Mordekaiser semble toujours trop puissant pour Riot. L'attention se porte actuellement sur métal hurlant (Z/W), qui pourrait être la cible d'un nerf.
 
Pantheon Square 0   Pantheon
 
  • Pantheon est pour l'heure dans une situation décente. Rien de prévu pour lui à court terme, mais Riot pourrait plus tard repenser sa phase de laning, afin d'éviter d'avoir à lui donner des coûts en mana démentiels pour limiter son potentiel.
 
Quinn Square 0   Quinn
 
  • Riot a testé des changements pour Quinn qui semblent prometteurs. Ils devraient arriver avec les autres changements sur les carry AD.
 
Rengar Square 0   Rengar
 
  • La popularité et le ratio de victoire de Rengar sont actuellement raisonnables pour un joueur lambda. Mais Rengar reste difficile à équilibrer, car la limite entre la suppression de sa combo à burst et le fait qu'il ne soit pas frustrant est mince. En tant qu'assassin, il est très affecté par les changements de meta, mais Riot considère toujours le fait de le rendre moins "faceroll" sans trop affecter les joueurs qui l'apprécient en l'état.
 
Riven Square 0   Riven
 
  • Riven devrait recevoir sous peu des nerfs. Mais Riot reste prudent, pour ne pas la "tuer".
 
Shaco Square 0   Shaco
 
  • Riot aimerait repenser le comportement du clone (Et des unités secondaires en général), ainsi que d'autres choses autour de lui, comme l'ajout d'un indicateur similaire à celui de la boule d'Orianna, indiquant la distance limite avant qu'il ne soit téléporté vers Shaco.
 
Sion Square 0   Sion
 
  • Sion est actuellement dans une bonne situation. Ses compétences, et notamment son ultime, nécessitent du temps pour être maîtrisées, mais il est loin d'être trop faible.
 
Soraka Square 0   Soraka
 
  • Soraka a un concept très intéressant pour les teamfights, car elle est capable de modifier le focus d'une équipe. Le combat ne se focalise pas forcément sur les carry, mais sur la capacité à pouvoir les tuer rapidement. Si l'équipe ne peut pas les tuer assez vite, le focus devient Soraka, et c'est un élément de jeu cool pour Riot. Elle est aussi une excellente réponse aux équipes qui jouent sur le pojke. FeralPony pense qu'elle est cependant beaucoup trop forte actuellement.
 
Syndra Square 0   Syndra
 
  • Bien qu'aucun changement ne soit prévu à court terme, Riot aimerait repenser un peu le passif de Syndra.
 
Veigar Square 0   Veigar
 
  • Veigar est pour Riot définitivement trop fort actuellement. Les changements effectués sur matière noire (Z/W) au patch 5.18 en ont fait une compétence raisonnable, qui n'est plus l'esclave de profanation (E), mais cela semble avoir rendu Veigar trop fort. Des nerfs sont à prévoir, et ces derniers devraient viser sa phase de laning, notamment avec les dégâts de base de ses sorts.
 
Zyra Square 0   Zyra
 
  • Le ratio de victoires de Zyra est actuellement élevé, et Riot sent son champ d'action vis-à-vis d'elle assez limité à cause de cela. Il est possible que Zyra ne paye pas suffisamment les avantages de son kit actuellement, notamment sur la durée de la projection en l'air de l'ultime, et la puissance des plantes.
 
Mise à jour sur le PBE (19/10)
Gragas désactivé pour le reste des championnats du...
 
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People in conversation:
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    FoxyThePirateFox · 9 years ago
    ''Riven devrait recevoir sous peu des nerfs.'''


    OUI MERCI OUIIIIIIIIIIIIIIIII MERCI BEAUCOUP RIOT JE VOUS AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *Epilepsie**
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    Plasma8 · 9 years ago
    Oh oui le nerf de riven enfin ! Mais bon j'aurais préféré la tuer sérieusement, pcq sans rire ma first time riven j'ai fait un easy quadra à 25 minutes de games ... Perso ceux qui disent que riven nécessite des mécaniques me font bien rire ! Ils ne veulent juste pas avouer leur manque de skill en jouant Broken Riven
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      n'exagérons rien, riven n'est pas le persos le plus dur pour avoir des kills , mais garen fait pire en terme de mécanique easy ^^

      Après rien est pas mal de base , et deviens trop forte quand le type la connais parfaitement qu'il dash n'importe quel mur avec son 3em A/Q et te stun ou bump aux limites des zones.

      C'était déja bien d'avoir nerf la vitesse de l'ultime , maintenant il est évitable avec flash ou un sort de dash avant impossible
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      Athu · 9 years ago
      Riven est quasiment le perso avec lequel tu peux faire un penta en first time !
      *rire*
    • This commment is unpublished.
      sergent paque · 9 years ago
      un penta en first time, a quel niveau tu la joue ?

      jouée par un gold ou + contre des bronzes alors ?

      parce-que à un certain niveau les gens se font pas défoncer par des rivens si le type en face la connais pas un minimum ...
      et à bon niveau , même un main riven fera pas des quadras ou penta a chaque game.

      c'est pas darius hein $$
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      laezar · 9 years ago
      Riven est un des persos les plus durs à maitriser du jeu. Le fait qu'il snowball à fond et n'ait plus besoin d'énormèment de skill quand tu gagne ne signifie pas pour autant que son skill cap c'est pas dans les plus hauts.
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    Athu · 9 years ago
    Leona :
    "Riot ne voit aucun moyen d'en faire un jungler efficace sans compromettre ses capacités en tant que support sur la botlane."
    Ils voulaient faire de Leona un support/jungler ?
    Cool !
    Ils peuvent aussi essayer avec Kassadin ?
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    Zhao · 9 years ago
    On dirait bien que RIOT a de petits problèmes pour équilibrer Azir xD
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    legend314 · 9 years ago
    Soraka/Zyra trop fortes, Jinx dans une situation convenable. Rito regarde les worlds de temps en temps ? Et sinon les lags/dc tous les soirs depuis une semaine on en parle ?
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      Gods Killer P · 9 years ago
      c'est pas Jinx qui est trop forte, c'est les autres qui sont trop faible.
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      Naturiu · 9 years ago
      Oui ils regardent les worlds , d'ou leur statut d'organisateur et probablement le "La période après les championnats du monde est l'une des plus faciles à équilibrer pour Riot" , sinon je pense que c'est ta connection , sauf 2-3 cas exeptionnel de crash des serveurs j'ai pas lag depuis la "refonte" des serveurs et l'apparation de l'EUW
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      legend314 · 9 years ago
      Non c'est pas ma connexion, y'a eu un post officiel sur le forum anglais http://boards.euw.leagueoflegends.com/en/c/help-support-en/rIbxgB1E-investigation-of-the-lagspikes-occurred-on-16102015 où ils demandent à la communauté de faire des traceroutes mais 4 jours après ils ont toujours aucune idée d'où ça vient. Les problème durent depuis une semaine mais comme ça a pas l'air de concerner la majorité des joueurs tout va bien.
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      Furtifman · 9 years ago
      Personne ne joue Soraka, je ne voit pas en quoi elle serait un problème, ou même trop forte actuellement...
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      devilmonkey · 9 years ago
      jinx permet de faire tomber des tours donc elle est trop forte pour un adc ...
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      Gods Killer P · 9 years ago
      Furtifman :
      j'ai été choqué de voir ça, mais elle a 12% de ban rate.
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    Gods Killer P · 9 years ago
    "•La mise à jour des carry AD devrait apporter plus de possibilités pour ces derniers de se défendre, mais pas à travers des statistiques. Riot vise plus les actifs et les passifs des objets, comme avec la soif-de-sang par exemple."
    C'est limite si ils n'ont pas écrit "Lame des mirages" en noir sur blanc.
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      KoonEduan · 9 years ago
      Je me demandais pourquoi ils avaient ajouté la Dead Man's Plate et pas la Mirage Blade. Manque plus qu'il ajoute un item interagit à la River comme le Bâtons des Flots et je serais comblé.
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    Anarky · 9 years ago
    Phili, tu as parlé d'un AMA sur Kindred qui n'a pas été traduit, ce sera pour un futur proche? Sinon merci pour cet article, je suis contente de voir que Riot reconnaît enfin être allé trop loin avec des sorts comme lanterne ou dévoration.
    Par contre parler de ratio de victoire sur des champions comme Soraka ou Zyra, vu le peu de popularité qu'elle ont je trouve ça un peu osé, c'est pas en les nerfant qu'on va les rendre plus populaire, si nerf il y a alors il faut une plus grosse récompense sur les actions réussies.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      [quote]Phili, tu as parlé d'un AMA sur Kindred qui n'a pas été traduit, ce sera pour un futur proche?[/quote]
      Je n'avais pas prévu de le traduire parce que je n'avais pas le temps. Si vous y tenez, j'peux m'y mettre quand même.

      [quote]Par contre parler de ratio de victoire sur des champions comme Soraka ou Zyra, vu le peu de popularité qu'elle ont je trouve ça un peu osé, c'est pas en les nerfant qu'on va les rendre plus populaire, si nerf il y a alors il faut une plus grosse récompense sur les actions réussies.[/quote]
      Il arrive que des champions soient très puissants, mais très peu joués. Donc ils ne posent pas trop de problèmes, ce qui permet à Riot de rester tranquillement sur les autres champions. Je pense que Soraka et Zyra sont dans ce statut.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      Rammus, 4eme meilleur champion de LOL
  • This commment is unpublished.
    Aun · 9 years ago
    Tiens, un potentiel nerf de Riven, ça m'intr...
    Oh pu...naise.
    Des changements sur Quinn et le passif de Syndra ? ;-;
    J'attends ça depuis si longtemps, vivement la présaison !
    Dire que Quinn est viable ne sera bientôt plus une mauvaise blague
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Quinn est viable, c'est juste pas un ADC mais elle est viable x) Après je vois mal l'intêret de quinn maintenant que kindred est sortie fait à peu près tout mieux et peut jungle pour s'assurer de pas se faire écraser par un top un peu trop oppressif (selon moi la difficulté à sortir quinn tôt sans connaitre le matchup en fait le plus gros défaut du perso).
    • This commment is unpublished.
      Aun · 9 years ago
      Alors, le problème de la viabilité de Quinn, c'est pas tant le match-up (encore que...) c'est plutôt sa fiabilité. La plupart des match-ups sont pas dans la poche, mais on croise tellement pas de Quinn que les gens savent jamais trop quoi faire ou comment réagir en fait.
      Le principal atout du champ, c'est son passif, applicable deux fois de suite avec le E qui en fait un champion avec du bon burst tôt dans la partie. Mais. Ce passif est juste...aléatoire, j'ai parfois l'impression qu'il me trolle en fait.
      Des fois, il se cale alors que ton auto est déjà partie, et le buff est pas consommé. Au revoir le bonus de dégâts qui t'aurait donné le kill (ce qui arrive souvent, c'est assez frustrant). Enfin, je vais pas m'éterniser dessus, les bugs sur Quinn mériteraient un article entier tellement ils sont nombreux x)
      Donc, ouais, Quinn est pas mauvaise, juste pas fiable car buguée.
      Après, je pense que Quinn est un adc, ce serait pas le cas si ses compétences faisaient plus de dégâts et qu'on comptait beaucoup plus sur la forme de Valor et non sur les auto à distance (Valor + Volée Fatale sont plus utiles pour les duels ou les escape) mais dans 90% des cas, un stuff d'adc et la "partie" Quinn fonctionnent mieux.
  • This commment is unpublished.
    Akyl · 9 years ago
    "Les compétences comme la lanterne de thresh ou la dévoration de Tahm Kench, qui permettent de sauver des alliés, sont peut-être un endroit où Riot est allé un peu loin. Mais si ajustements il doit y avoir, cela se fera à travers des nerfs plutôt que des modifications ou des remplacements de ces compétences."

    Ce qui m'embête avec ça c'est que ça veut dire: "On a merdé et fait trop de compétences de sauvetage, mais on ne fera aucun rework"
    Ce qui mène forcément à un "sacrifice" d'un ou plusieurs champions de ce type jusqu'à ce qu'ils ne soient plus viables pour qu'on ne voit plus trop ces compétences (un peu comme les overnerfs de Eve, Shaco ou Rengar pour que l'on n'ait pas trop de stealth)

    En gros, soit Tahm soit Tresh sera poussé vers le côté UnderPowered alors qu'ils ont des concepts super intéressant. De plus je trouve Tahm trop fort, donc pourquoi pas retirer la possibilité d'avaler ses alliés? Avec une compensation si nécessaire mais j'ai l'impression que même sans il resterait viable vu l'utilité et les dégâts qu'il apporte
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