Samedi 17 octobre. Alors que Fnatic et Edward Gaming s'affrontent pour la deuxième fois de leur BO5, une pause est déclenchée par Fnatic. Problème de clavier ? On pourrait le penser en voyant Reignover marteler son clavier en regardant l'arbitre qui écoute son problème. Mais ce dernier est d'un tout autre acabit. Par la suite sur Reddit, un extrait du match montre ce qui a réellement posé problème à Reignover :
Comme on le voit sur la vidéo, Gragas lance un fût roulant (A/Q) en direction du Dragon, mais lorsque la caméra se dirige un peu plus bas vers le dragon, aucune trace de ce fût. Vu le court délai qui s'est écoulé entre le lancement du sort et le déplacement de la caméra, impossible que Reignover l'ait fait exploser à son arrivée, d'autant que le dragon n'y aurait pas réagi. En réalité, il a simplement disparu. Et si on peut se dire que ce n'est pas un problème, la conséquence de ce bug est de rendre l'utilisation du sort impossible par la suite. Fnatic se retrouvait donc avec deux choix : continuer la partie avec cet inconvénient, ce qui était difficilement envisageable, ou recommencer la partie. C'est le remake qui a été finalement choisi, et si certaines personnes de mauvaise foi attestent que cela a affecté les performances d'EDG et provoqué leur défaite par la suite, il est assez évident pour nous que cela n'a pas changé grand-chose, d'autant qu'EDG n'avait pas vraiment l'avantage dans la partie à ce moment.
Bien que la situation idéale soit que les matchs se déroulent sans problèmes, Riot est préparé à ce genre de situation, et le règlement des worlds est plutôt clair sur le sujet.
Les exemples suivants sont des situations où la partie peut être redémarrée après qu'un GOR* ait été établi :
Si une partie rencontre un bug critique à n'importe quel moment du match, qui affecte significativement les statistiques du jeu, ou les mécaniques de jeu.
GOR (Game of Record) : Ce terme est utilisé pour définir le statut d'une partie où les 10 joueurs ont correctement chargé le jeu, sont dans la partie, et où la partie a progressé à un point où des interactions significatives entre les équipes ont eu lieu. Les possibilités pour relancer une partie sont différentes, en fonction de si le problème surgit avant ou après que la partie ait atteint ce statut.
Des restrictions peuvent être ajoutées à n'importe quel moment avant ou pendant un match, s'il y a des bugs connus avec n'importe quel objet, champion, skin, rune, maîtrise, ou sort d'invocateur, ou pour n'importe quelle autre raison déterminée à la discrétion des WCE (World Championship Event).
La première règle citée a permis le redémarrage de la partie, avec de nouveaux picks et de nouveaux bans. La seconde a permis l'objet de l'annonce de Riot Games, à savoir la désactivation de Gragas, mais aussi de Lux et de Ziggs. Voici
l'annonce officielle :
Après des investigations plus approfondies concernant le bug de Gragas et le redémarrage pendant la 2ème partie du match Fnatic vs EDG, nous avons plus d'informations sur la manière dont le bug fonctionne, et les chances qu'il se reproduise. Nous savons que désactiver un champion est une source de perturbation pour les équipes et leurs stratégies et ne voulions pas procéder à cette désactivation immédiatement alors que l'origine exacte du bug et les chances qu'il surgisse à nouveau étaient inconnues.
Après avoir investigué et trouvé la cause du bug, nous savons maintenant qu'il y a plus de chances qu'il se reproduise que ce à quoi nous nous attentions initialement. Nous ne voulons pas mettre en danger l'intégrité des prochains matchs et risquer d'autres redémarrages de parties, donc nous désactivons officiellement Gragas pour le reste du tournoi. Le bug peut également être reproduit sur Lux et Ziggs, et donc, par sécurité, ces champions seront également désactivés jusqu'à la fin des championnats.
Nous avons choisi de procéder à cela à la fin des quarts de finale afin de donner aux équipes une semaine complète avant les demi-finales pour qu'elles puissent ajuster leurs stratégies. Nous savons que Gragas a été un pick prioritaire pendant ces championnats, et voulons nous assurer que les 4 équipes ont leurs chances d'ajuster leurs stratégies si nécessaire.
Et Phreak a également fait un commentaire sur le sujet
sur Reddit :
Nous savons que le bug existe. Nous savons qu'il est présent depuis un moment, et qu'il affecte des compétences similaires (Le E de Lux et le Z de Ziggs). Le problème est qu'il se produit en gros une fois sur un million (Peut-être même moins ?). Personne n'a été capable de trouver comment le reproduire, aussi bien chez Riot qu'en dehors de Riot, donc c'est impossible de faire un correctif. Même si nous avions recodé des choses au hasard, il n'y avait aucune garantie que cela ferait quelque chose de positif, en plus de la possibilité d'introduire de nouveaux bugs, potentiellement plus fréquents.
C'est surement quelque chose sur lequel nous pourrions mettre plus de ressources, mais le problème est que chasser un bug est inutile jusqu'à ce que nous sachions ce qui le provoque.
Le plus amusant dans l'histoire sur le meme "Le jeu le plus populaire au monde" est que, c'est un de nos problèmes. Les bugs qui se produisent une fois sur 10 millions ne se produisent pas dans des jeux avec moins de joueurs actifs.
Malgré ça, c'est naze que cela se produise. Je n'aime pas les bugs, comme vous tous, et je peux vous promettre qui nous n'ignorons pas les bugs volontairement. Nous sommes très soucieux du fait que League of Legends soit un jeu amusant et stable.
L'avis de Philidia :
La désactivation d'un champion en soit n'est pas si problématique. Si c'était par exemple tombé sur Darius, cela aurait eu un gros impact, mais le nombre de toplaners qui ont été utilisés et ont montré leur potentiel est suffisamment élevé pour l'impact soit limité. Ici cependant, le trio Gragas/Elise/Rek'Sai se voit privé de l'un d'entre eux, et les conséquences sont bien différentes pour les équipes. Si on a vu Lee Sin très souvent pendant les phases de groupe, et quelque fois Evelynn, Skarner, Nidalee, et quelques autres, nous n'avons eu que Gragas, Elise et Rek'Sai pendant les matchs de ces quarts de finales. Rien de surprenant, une fois les phases de groupe terminées, les équipes prennent moins de risques avec l'exotisme, et restent donc sur des picks qui ont fait leurs preuves.
Privées de Gragas, les équipes vont devoir se tourner vers d'autres junglers, afin d'éviter les cas potentiels où l'un des deux restants serait banni, et que le dernier soit pris en premier. Les alternatives ne manquent pas, mais les équipes n'ont peut-être pas établi de stratégie pour l'heure. Une bonne chose donc que Riot annonce cela aussi tôt que possible.
Est-ce que désactiver Gragas était la bonne solution ? Pour sûr, c'était la bonne. Outre le fait d'avoir des remakes à faire dans les parties de demi-finales, ce qui causerait encore plus de problèmes, il y avait également la possibilité qu'un joueur ou une équipe trouve le moyen de reproduire le bug, et s'en serve abusivement pour provoquer des remakes dans le cas où la situation n'aurait pas été en leur faveur. Il aurait alors été difficile de déterminer si oui ou non l'acte était volontaire. Riot a donc pris la bonne décision avec cette désactivation, malgré les conséquences sur le tournoi qu'elle va entraîner.
Quant au bug que nous avons pu voir, eh bien, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit surtout de malchance. Clairement, vu le nombre de Gragas joués jusqu'à présent pendant ces championnats du monde, et l'absence de ce bug jusqu'à présent, c'est visiblement un bug difficile à reproduire, qui nécessite des conditions particulières. Et si le jeu est testé avant les championnats du monde - plus encore que pour des patchs standards - cela ne semble pas avoir suffit. Dommage, Riot a plutôt une bonne stratégie dans le domaine, avec un gros patch, suivis d'ajustements et de modifications dont l'impact est supposé être très limité, ce qui laisse la place à des tests pendant un bon mois. Mais malheureusement, aucune personne qui effectue le travail de testeur à temps plein ne pourra vous dire un jour, même en ayant passé des années à tester quelque chose, que vous ne rencontrerez pas de bug sur un jeu, un logiciel, ou n'importe quoi d'autre.
Alors, peut-on en vouloir à Riot ? Totalement. Même avec ce que j'ai pu citer, et malgré le commentaire de Phreak que j'ai ajouté par la suite, il y a un élément qui ne joue pas en leur faveur à mon sens, à savoir le fait que le bug était connu depuis de nombreux mois. Il est certes difficile à reproduire, mais les vidéos sur le sujet ne manquaient pas, les retours de joueurs sur les forums non plus, et bien que pas toujours bien décrits pour pouvoir être reproduits, je pense que Riot avait les moyens de le trouver. On peut alors se demander si Riot a correctement anticipé pour les tests du jeu avant l'arrivée des championnats du monde, que ces junglers seraient beaucoup joués, et qu'ils devraient faire l'objet d'une attention particulière. Cela faisait un bon moment qu'ils régnaient sur la jungle, donc Riot avait surement cette information. Et bien que nous ne saurons jamais comment Riot a procédé à ces tests pour les championnats du monde, ce détail a vraiment retenu mon attention. Je suis d'accord avec Phreak sur le fait qu'un bug avec une occurrence aussi faible n'est pas facile à trouver, mais quand on prépare un événement comme les championnats du monde, où la crédibilité du jeu est sur la table, il faut vraiment trouver ce qu'il se passe, surtout que Riot a fini par trouver ce qui n'allait pas après le match. Espérons juste que cela ne ternira pas la suite de la compétition, qui pour le moment se passe à merveille pour nos équipes Européennes.
Une vidéo du bug datant de... juillet 2015 !
D'autres existent sur le sujet, et datent de mai 2015... :(