Article écrit en collaboration avec Little Kimmy, merci à elle !
Le dernier quart de finale de la semaine opposera donc 2 des meilleures équipes coréennes de la saison, à savoir KT Rolster à KOO Tigers. Les 2 équipes s'affrontent donc régulièrement en LCK, et notamment une rencontre lors des playoffs summer, qui s'était terminée par une 5e game décisive, remportée par KT Rolster. L'occasion donc pour KOO de prendre sa revanche.
Game #1
Des bans traditionnels pour ce premier match, KT Rolster part sur des champions très classiques, avec une Leblanc mid pour tenter des décalages, et KOO Tigers s'oriente sur une compo très snowbally, avec Veigar et Fiora, ainsi que beaucoup de CC. Ils prennent aussi le très disputé Tahm Kench, qui fait de plus en plus ses preuves dans ce mondial.
C’est KOO Tigers qui lance les premières actions, des tentatives en toplane, Smeb tente de 1v1 Ssumday, mais se rate et donne le first blood. Hojin vient alors lui donner un coup de main, ils tuent bien Ssumday à eux deux, mais Ssumday récupère un kill également. Finalement, c’est toute l'équipe KOO qui finis sur cette toplane pour le tomber de nouveau. Smeb n'en reste pas là, puisqu'il va encore récupérer 2 autres kill grâce à son TP. Quelques tours vont tomber également, 1 pour KT et 2 pour KOO ainsi qu'un dragon, ces derniers obtiendront donc un avantage de 2k gold à 15 minutes.
A 18 minutes, les 2 équipes décident d'en découdre en botlane, les 4 TP des 2 équipes sont utilisées, pour un accrochage à 5v5, qui se termine par un seul kill pour KOO, qui continue sa domination d'early game, en prenant également le deuxième dragon. 21e minute, sans trop forcer, KOO siège la tour mid qu'ils finissent par faire tomber. Mais KT réussit enfin à se poser dans son match à 26 minutes. KOO tente un 3e dragon, mais Score se trouve juste à côté et réussi à le steal. Un gros combat 5v5 s'initie juste après et KT réalise un ace pour 1, ce qui leur permet d'enchaîner directement par un Nashor. KT Rolster renverse donc la vapeur, et prend le lead à 2.5k d'avance à 30 minutes, le buff du Nashor leur permettant aussi de détruire plusieurs tours.
KT garde l'initiative à la 33e minute. Avec ses 2 TP, l'équipe arrive à encercler KOO Tigers, pour engager un fight avec un bon avantage de positionnement. 4 pour 0, KOO se fait exploser sur ce dernier fight, et KT vient chercher la première victoire.
Game #2
Deuxième game de la journée, KT se retrouve côté rouge de la map et les KOO côté bleu.
Les Koo Tigers retentent une Fiora en top lane, mais prennent un nouveau pick pour KOO Gorilla, un Shen support. Une composition très défensive - le Shen pour protéger KOO PreY et Kuro qui peut stun avec sa cage. Cependant, les KOO Tigers reprennent pratiquement les mêmes champions que la première game - ils devront mieux exécuter leurs teamfights cette fois-ci, s'ils veulent remporter ce match.
Les KT, eux aussi sont partis sur une composition "protéger l'ADC" - la première ligne des KT est bien tanky grâce à un Gragas, un Renekton et un Braum. Ceci est commun avec la Jinx, qui reste vulnérable contre une Fiora.
Un gank de la toplane de la part des jungler des deux côtés, mais une réaction plus rapide de la part de Gragas avec son flash pour engage permet au KT de récupérer le first blood sur KOO Smeb et de laisser une Elise avec seulement quelque points de vie. KT Score retente son gank 1 minute plus tard, et ils reprennent un kill sur la Fiora, avant que le teleport de KOO Kur0 ne soit fini.
Ne voulant pas laisser le Renekton progresser plus que ça, KOO Hojin décide de repasser pour aider KOO Smeb de le shutdown, pendant que KT Ssumday essayait de all-in la Fiora sans vision dans la rivière - le score est à 2-1 pour les KT, avec beaucoup d'actions en toplane et du farm tranquille pour les autres lanes.
Pendant que KOO Smeb reprend un kill sur le Renekton en top lane à 10.27, le jungler de KT décide de gank la bot lane - un bel ulti de sa part permet de repousser l'adc et le support de KOO vers KT Arrow. 2 kills, deux tourelles descendus et l'annulation de 2 TP adverses donne un avantage assez énorme au KT Rolster durant ce mid game.
On sent un changement de game pour les KOO - avant ils prenaient toutes les fights que KT leur lançait, maintenant non, ils reculent, ils flash out ou mettent des fatigues pour s'en sortir. Ils préfèrent jouer la map contre eux, donc KT a l'avantage sur eux dans cette game, pas comme la dernière. KOO doit trouver une autre façon de remonter et de commencer à reprendre de la vision, car c'est KT qui connait tous les mouvements de KOO ici.
KT prend tranquillement son deuxième drake à 21 minutes, pendant que les KOO Tigers essayent de regagner le contrôle de cette game comme ils peuvent. Ce qu'il leur faut, c'est de gagner un teamfight - et ils trouveront cette fenêtre d'opportunité à 24 minutes, à la T1 mid de KT - Ils réussissent à dive la LeBlanc et prendre la tourelle alors qu'au même moment, KOO Smeb dive KT Ssumday sous la T1 bot.
Arrivant vers la 30eme minute de la game, on voit que les deux équipes se focalisent doucement sur le Baron - les wards poussent comme des champignons autour, les lanes sont poussées au maximum. KOO Smeb engage ce qui va se transformer en une teamfight, en poursuivant KT Ssumday dans la jungle - Ils prennent le kill sur le Renekton et enchaînent sur la LeBlanc en mid lane. Un flash de la part de KOO PraY permettra de la tuer alors que KT Piccaboo tombe entre les mains du reste des KOO assoiffés de sang. Avec 3 adversaires en moins, les KOO Tigers prennent le baron à 31 minutes malgré le fait que KT Score essaye de mettre un smite dessus.
Grâce à ce baron buff, Fiora continue de split push la top lane, et prendre seule un autre kill sur le crocodile, pendant que son équipe prend la T3 et l’inhib en botlane. KT Ssumday essaye de couper le chemin des KOO qui back doucement, mais se prend une cage de Veigar et KT Nagne s'en tire vivant avec pratiquement aucun HP après un ulti de la part de KOO PraY. Avec deux inhibiteurs descendus et une tourelle restante pour protéger leur Nexus, KT ne peut qu'essayer d’interrompre la 2eme prise de baron des KOO. Mais ils arrivent trop tard, KOO a le baron et réussi à prendre 2 kills pour 1. Ils se réunissent tous en mid lane pour prendre la dernière T3 et le dernier inhibiteur encore debout, KT n’arrive pas à défendre devant des super-minions et un Kur0 qui engage malgré leur front line très tanky. KOO remporte le 2eme match à 40.52.
Game #3
Fort de son succès, KOO décide de repartir une nouvelle fois sur une composition quasi-similaire aux précédentes. Ils devront se méfier de se focaliser trop sur une stratégie unique et des picks trop fréquents. A côté, KT change de vision et part sur une grosse compo teamfight, notamment grâce à Malphite et Lulu, dans le but probable de prendre l'initiative en mid game.
La partie débute calmement, pas de grosses tentatives d'agressions durant les premières minutes et donc un focus essentiellement sur le farming. Le first blood tombe à 12 minutes, sur un bon roaming de PraY et GorillA qui attrapent Nagne au mid. 2 minutes plus tard, alors que KT fait tomber la première tour au bot, KOO décide justement d'engage un fight autour du dragon, les 4 TP sont utilisées, aucun joueur ne succombera, mais l'avantage est pour KOO qui force KT à la retraite et s'offre le premier dragon de la manche, ainsi que la tour mid. Les équipes échangent une tour chacun à l'approche des 18 minutes, mais la partie reste très serrée, pas d'avantage marquant pris.
A 19 minutes, Ssumday trouve une ouverture pour un superbe ulti de son Malphite, suivi par Piccaboo et le reste de l'équipe pour un 3 à 0. Mais alors que KOO part sur un second dragon (qu'ils obtiennent), KT se trouve à proximité, mais en étant split, et offre la possibilité à KOO de récupérer 2 kills au passage. Les repop de dragon donne le tempo de la partie, puisque la prochaine action intervient au troisième dragon à 27 minutes, que KOO récupère encore une fois. Un nouveau fight très chaotique se déroule alors, beaucoup de joueurs sont proches de la mort, mais c'est KOOqui en sort très largement vainqueur, avec un ace pour 2. Cette action leur permet même d'obtenir un Nashor derrière. Grâce au buff, KOO va pouvoir prendre plusieurs tours, l'inhibiteur top et quasiment celui du bot, leur donnant alors une avance très confortable de 10k gold à 31 minutes.
Avec cette avance, KOO force un ultime affrontement sur la midlane, leur ouvrant grand le 3e Nexus du BO5, et leur seconde victoire, à une seule petite marche d'une demi-finale. KT n'aura jamais réellement pu trouver les occasions de combattre correctement, et se retrouve au pied du mur.
Game #4
Durant le pick et ban, on voit que les KT ne ban pas la Fiora et la laisse aux KOO encore une fois. Toutefois, ils ont changé leur composition de départ, ils sont partis sur beaucoup de peel, tank et CC pour leur ADC qui ne sera pas une Ashe mais une Jinx cette fois (bon counter contre un Alistar support). Un nouveau champion sort dans cette game, Cassiopeia en mid-lane par Nagne, c'est un de ses meilleurs champions et elle a une super synergie avec Gragas.
Beaucoup de poke du côté des KOO Tigers avec "ace in the hole" de Caitlyn et le laser de Viktor, mais peu d'engage contrairement à leurs adversaires qui ont un body slam de la part de Gragas et un taunt de Shen. Donc les KT Rolster semblent gagner cette draft pour l'instant.
Les KT commencent tôt avec un gank de la part de Gragas en toplane - même si aucun kill ne sera pris, le flash sera brûlé par KOO Smeb. Sachant où se situe le jungler ennemi, KOO Hojin en profite pour faire son blue buff et se déplace en botlane pour un gank. Un flash-pulverize de la part de KOO GorillA sera grillé pour engage sur la Jinx, mais il la pousse du mauvais côté, et Piccaboo s’échappe avec un flash.
Le first blood ne tombera pas avant la 7eme minute, ça sera grâce à un dive de la part de 3 KT sur une pauvre Caitlyn retrouver seule à défendre sa T1. Mais KOO répond avec le midlaner et le jungler qui décale pour aider le support, KOO GorillA à tuer la Cassio. 1 partout à la fin de l'échange, mais un léger avantage pour les KOO qui ont pris un kill sur le midlaner alors que chez les KT c'est le support qui a pris le kill. Un flash cocon de la part de KOO Hojin sur Darius engage une fight en top lane, mais KT Score était juste à côté pour aider son équipier et les KOO n'avaient pas assez de burst pour tuer Ssumday à temps. Ceci permet aux KT de remonter le score à 3-1 pour eux, suivi d'une tour. A 18 minutes, avec une nouvelle tour, KT Roster prend une très grosse avance proche des 6k gold et semble en mesure de tuer le match.
Mais à partir de ce moment, tout va aller de travers pour les vice-champions coréens. Piccaboo engage un très mauvais échange à proximité du dragon, ce qui entraîne une grosse réaction de KOO qui parvient à prendre 3 kills facilement plus une tour, et de combler une grosse partie de leur retard. Derrière, l'ascendant sera totalement pour les Tigres, un premier dragon très tardif à 21 minutes, une autre tour à 23, et une nouvelle agression remportée 2 pour 1 à 26 minutes, qui leur ouvrira la porte à un Nashor et un second dragon.
Après ça, KOO qui a encore un peu de retard, va snowball très vite, récupérant des objectifs en cascade, dont un inhibiteur à 29 minutes, plusieurs tours, et va s'installer très confortablement pour un troisième dragon à 34 minutes, et un second Nashor dans la minute qui suit. Rien ne va plus alors pour KT Rolster qui est complètement impuissant dans leurs réactions IG, mais également moralement. KOO va pouvoir petit à petit détruire les 3 inhibiteurs de son adversaire, pour achever KT en 39 minutes, et finalement remporter ce quart de finale.
Voilà donc pour les quarts de finale de ce mondial, on se retrouve donc avec 2 équipes coréennes, mais plus surprenant, avec également 2 équipes européennes parmi les 4 meilleures équipes au monde. Une grosse progression confirmée cette année pour l'Europe.
Les demi-finales opposeront Origen à SK Telekom T1, et Fnatic à KOO Tigers.
A samedi prochain !