C'est la rencontre que beaucoup d'entre vous attendent, le choc entre Fnatic, meilleure équipe européenne de la saison et première du groupe B, contre EDG, qui reste la meilleure équipe chinoise de la saison malgré des ratés, mais n'ayant rien pu faire contre SKT T1 dans le groupe C.
Le profil des équipes est intéressant, car elles ont énormément dominé leur championnat respectif, notamment lors des LCS/LPL summer, mais elles montrent aussi une certaine inconstance notamment dans ce mondial. On pourrait donc assister au premier BO5 complet de la compétition. On notera quand même que Fnatic a sorti un niveau exceptionnel dimanche dernier, laissant supposer qu'ils peuvent facilement venir à bout d'EDG s'ils se sont bien préparés. Mais EDG reste une équipe redoutable avec d'excellents joueurs, et ils peuvent aussi montrer un autre visage et brusquement hausser leur niveau de jeu avec l'arrivée des matchs couperets. Il faut garder en tête qu'EDG a quand même connus des difficultés dans son groupe, notamment dans leur second match contre Bangkok Titans (même s'ils ont réussi à s'imposer), et surtout qu'ils pourraient rater leur BO5, comme lors des playoffs summer des LPL, où l'équipe est complètement passée à côté.
Game #1
Une draft très intéressante pour cette première partie, Rekkles ressort son Kennen tandis qu'Huni ose le Jarvan contre Fiora. chez EDG, on se doute du Kennen ADC et on y répond par un étonnant Jayce. Autre surprise, Deft prend un TP, ce qui amène un quadruple TP pour les Chinois, une grosse menace de mouvements en early game, et de splitpush en mid/late game.
Les junglers sont à l'affût dés le début de partie, car une bonne partie du BO5 pourrait reposer sur leurs épaules. La première banderille est lancée par Fnatic sur la midlane, un gank de Reignover avorté, qui finis par un affrontement entre les junglers, les midlaners, et le TP d'Huni pour un first blood sur PawN, qui prend aussi la vie de Reignover. A 9 minutes, Reignover tente un gank sur la toplane cette fois, mais Clearlove est là également, le joueur de Fnatic le ne voit pas tout de suite et laisse donc Huni se faire tuer par Koro1 sans pouvoir l'aider, pendant que lui même se fait tuer par Clearlove, avec l'aide de PawN.
Juste avant les 13 minutes, EDG tente un dive 3v2 sous la tour top, et récupère 2 kills pour un, mais Febiven arrivant juste après la bataille, arrive à attraper Clearlove avant la fin de son back et l'achève. Pas d'objectifs contestés à 15 minutes, le match semble s'orienter sur de l'affrontement direct. Fnatic tente alors un dive mid, mais PawN parvient à s'en tirer tout juste, EDG réplique instantanément sur la toplane, récupérant 2 nouveaux kills, mais également sur la botlane, tuant un Rekkles laissé seul face à Deft et au TP de PawN.
Les premières tours tombent dans la foulée, une pour EDG, mais 2 pour Fnatic. L'énorme mobilité d'EDG met Fnatic dans le dur, surtout qu'Huni est totalement campé par l'équipe chinoise et ne peut apporter de l'aide. A 20 minutes, les équipes sont à égalité aux tours (3-3), EDG récupère le premier dragon du BO5 et mène légèrement de 2k gold. Mais Fnatic fait enfin parler la poudre de sa compo, très forte en teamfight, à 21 minutes, avec un excellent combat remporté 3 pour 1. Les Européens se retournent instantanément sur un Nashor ultra risqué à ce temps de la partie, mais ils réussissent à le tomber, en échangeant Yellowstar pour PawN. Le temps fort d'EDG vire donc entièrement pour Fnatic, qui pourra prendre quelques tours, et une avance de 2.5k gold. EDG, renvoyé dans ses cordes, ne peut donc pas contester le second dragon qui va pour Fnatic, alors, que Clearlove tombe dans la rivière top en étant complètement isolé.
A 28 minutes, Fnatic ayant un contrôle parfait de la vision dans la jungle d'EDG, parvient à engager une nouvelle agression, tombant 2 joueurs chinois, mais EDG n'a plus qu'une idée, jouer au splitpush avec leur multiple TP. Fnatic répond très bien à cette menace, prend un second Nashor et empêche PawN et Koro1 de prendre l'inhibiteur bot. Quelques minutes plus tard, PawN vient terminer l'inhibiteur sur son TP, mais se fait tuer et Fnatic fonce récupérer l'inhibiteur mid, puis juste après, le bot. Fnatic tente alors de camper la toplane pour prendre le 3e inhibiteur, mais EDG, parvient à attraper Rekkles et réalisé un excellent fight, ace pour 1, rattrapent une partie de son retard, mais restant derrière. La menace du quadruple TP est un véritable frein à Fnatic, mais EDG n'en fait pas grand chose sur cette phase de jeu, et Fnatic au repop vient tenter un 3e Nashor. EDG qui rôde autour ne parvient pas à le contester, et se fait alors engage par un énorme ulti d'Huni, suivi par son équipe, qui détruisent l'équipe chinoise 4 pour 1, et viennent conclure magnifiquement cette première manche de très haut niveau.
Game #2
Après un remake suite à un bug de Gragas, EDG et Fnatic se partage le ban de Morde et GP, que Fnatic avait volontairement laissé ouvert sur la partie remake. Fnatic met la main sur le très fort combo Jinx-Tahm Kench, et récupère autour une équipe très agressive, très différente de la compo late game qu'ils avaient sur la partie remake. EDG choisi Veigar au mid, continue sur la Fiora top que Fnatic aura bien eu le temps de préparer, et prend une duolane très difficile à gérer en early, avec Caitlyn et Morgana.
Swaplane des 2 côtés, ce qui amène la duolane à s'affronter au top, et les toplaners au bot. Le format reste donc standard en dehors de ça. Mais la partie débute sur un rythme lent, pas de grosses agressions tentées de part et d'autre dans les 10 premières minutes. La première action chaude intervient justement à 10 minutes, un dive à 3 sur Koro1, first blood pour Febiven. Les renforts arrivent et les kills pleuvent. Mais c'est Fnatic qui sort vainqueur à 3 pour 2, avec un triple kill pour la Leblanc de Febiven. Il n'en fallait pas plus pour que Febiven se sentent des ailes et en récupère un 4e, 2 minutes plus tard, de nouveau sur Koro1.
A 15 minutes, les équipes ont échangé 2 tours, et un premier dragon pour Fnatic, ainsi qu'une avance de 2k gold. Les Européens emballent alors la partie, Huni va 1v1 son vis-à-vis, et Fnatic engage un bon fight en midlane, prenant la tour et 2 kills. Huni gagne d'une manière importante sa toplane, avec plus de 80 CS d'avance à 20 minutes. A 23 minutes, Fnatic engage une nouvelle agression dans la jungle d'EDG, tuant 3 adversaires et s'ouvrant une voie royale pour le Nashor. Un Febiven à 8/0 se balade dans la partie, menaçant tout joueur d'EDG qui se trouverait à proximité de lui. Entre 24 et 26 minutes, Fnatic décide d'investir la base d'EDG, de prendre 2 inhibiteurs (mid et bot) ainsi qu'une avance très importante de 11k gold. La partie n'échappe plus à l'équipe européenne, en contrôle depuis le lancement. Fnatic part donc enfoncer le dernier inhibiteur à 28 minutes, qui peut tower-dive comme ils le souhaitent avec une telle avance, pour finir la partie avant les 30 minutes. Un véritable stomp : 2-0 !
Game #3
EDG au pied du mur, retrouve le difficile côté rouge, et se plie au double ban Mordekaiser/GP, Fnatic est réellement en position de force. EDG lock d'entrée les 2 champions les plus joués de Rekkles : Kennen/Sivir. Cela ne lui pose pas de problème, et il ressort sa Jinx, tandis qu'Huni repart sur Riven.
Un nouveau départ de partie standard, avec quelques tentatives de ganks infructueuses (un flash quand même claqué pour PawN), et des échanges de tours top et bot. Reignover tente d'appuyer sur le Kassadin sans son flash, mais PawN s'en tire de nouveau. Fnatic se retourne alors sur Koro1 en botlane, et cette fois-ci, ça passe, first blood pour Huni. Suite à ça à 11 minutes, alors que Clearlove tente un gank sur Huni, ce dernier s'en sort tout juste, et offre un avantage de positionnement à Fnatic pour un premier dragon. C'est Fnatic qui pose la pression sur la partie dés les premières minutes.
A 16 minutes, Fnatic tente une action sur la midlane juste après l'avoir tombée, un fight très serré s'engage, EDG claque ses 2 TP, mais le fight tourne à l'égalité 2 pour 2, et donc finalement à l'avantage de Fnatic avec la tour et les TP utilisées. A 20 minutes, Fnatic prend donc une option intéressante pour une victoire, 4 tours à 2, des lanes gagnantes, et une avance de 3.5k gold.
Mais Fnatic fait alors une erreur, Yellowstar se fait catch sur une invade un peu trop profonde, et Fnatic alors en infériorité, tente un push au mid. EDG sanctionne immédiatement et tue les 4 membres de Fnatic restants, pour 1. Malgré cela, Fnatic ne perd pas vraiment l'ascendant sur la partie, mais maintient EDG à flot.
27 minutes, Yellowstar se rattrape s'illustre encore avec un call de génie au Nashor, et parvient à sortir Clearlove de la zone avec un coup de tête, laissant toute la place à Fnatic de le tuer, d'engager le fight sur les adversaires pour le remporter 3 à 1 et prendre la seconde tour mid. EDG est forcé de réagir, ils tentent d'engage un fight alors que Fnatic pousse la toplane, mais l'engage n'est pas génial, Fnatic repousse l'équipe chinoise et gagne de nouveau ce fight avec 2 victimes supplémentaires, mais en étant tout proche d'un ace. 33 minutes, l'avance est de 9k gold, et Fnatic s'ouvre un boulevard pour le 3-0.
Et à 34 minutes, sensation de déjà-vu, Fnatic tente le Nashor, voit EDG approcher, Yellow repousse de nouveau Clearlove pour finir l'objectif, engage un fight dans la foulée remporté très facilement, et l'équipe européenne vient détruire le 3e et dernier Nexus de la rencontre. Fantastique victoire 3-0 de Fnatic face à EDG, la meilleure équipe chinoise de la saison.
Superbe performance donc pour Fnatic, qui montre qu'ils font réellement partie des meilleures équipes au monde, avec un niveau de jeu exceptionnel ! Avec Origen, c'est donc la meilleure performance européenne aux worlds depuis la saison 2.
Demain, duel fratricide entre 2 équipes coréennes, KT Rolster affrontera KOO Tigers pour la 4e et dernière place qualificative en demi-finale !