By Philidia on lundi 20 juin 2016
Category: News

Riot Pls : Priorités des dév et client de League

 
Avec le développement en cours du nouveau client, Riot a cessé de travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour l'actuel. Une chose qui peut paraître évidente, mais qui est cependant le thème principal de l'article ci-dessous. Si vous aviez déjà compris ça, alors vous n'apprendrez surement pas grand-chose. Dans le cas contraire, bonne lecture !
 
Riot Pls : Priorités des dév et client de League
 
Riot Pls est une rubrique destinée à partager notre vision pour League of Legends et à informer les joueurs de ce qui se passe au QG de Riot. Pour voir les sujets dont nous avons discuté jusqu'à présent, consultez nos article Riot Pls n°1 (sur le mode bac à sable) et n°2 (sur la file solo).
 
Salut à tous ! C'est ScuttleChris et New001 - lead producers de League of Legends - et nous sommes de retour pour parler un peu de ce qui est prévu prochainement dans League et des projets sur lesquels travaillent les équipes de développement de Riot. Entrons dans le vif du sujet :
 
Le client alpha de League et son impact sur le développement
 

 
La mise à jour du client de League est officiellement entrée en phase d'alpha. Nous avons hâte de vous offrir enfin cette mise à jour tant demandée et sur laquelle nous travaillons depuis si longtemps, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Notre plus grande priorité pour le moment est de faire en sorte que le client mis à jour soit pleinement fonctionnel à sa sortie, ce qui nous permettra de faire passer tous les joueurs du client classique sur ce nouveau client.
 
Peut-être que tout ceci n'a l'air d'être qu'une rénovation (et si nous faisons bien notre travail, c'est l'impression que vous aurez effectivement), mais la mise à jour du client de League est un projet beaucoup plus vaste et complexe qu'il n'y paraît. Au-delà des modifications visuelles et architecturales (ce qui en ferait simplement un Très Gros Projet), nous devons aussi repenser la manière dont Riot construit et développe ses fonctionnalités. La structure organisationnelle est peut-être un sujet un peu ennuyeux, mais songez à ceci : Le client classique a été construit dans une petite pièce en 2008, par une petite équipe, et son architecture était parfaite pour une entreprise d'environ 50 personnes. À l'époque, nous ne pouvions pas savoir que League grandirait autant au fil des années et nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas travailler aussi vite ou aussi indépendamment que nous le voulions. Les choses devenaient (et sont encore) de plus en plus difficiles à ajouter et à entretenir. 
 
Nous faisons évoluer des portions de notre organisation de développement en même temps que nous mettons en place la mise à jour du client de League - et tout ceci a pour but de faire en sorte que tout soit prêt, le jour du lancement du nouveau client, pour que les joueurs puissent en profiter sans problème. Tout ce que nous avons ajouté au client lors des sept dernières années doit être reconstruit et prêt à servir dans le nouveau client, du côté des joueurs comme du côté back-end de Riot. Cela représente deux travaux massifs : la partie technique, que vous verrez sous la forme d'un nouveau client plus réactif et plus fiable, et le travail organisationnel, qui nous permettra de construire de futures fonctionnalités (ou de futurs jeux ?) plus rapidement. 
 
Cette priorité amène aussi quelques modifications en coulisses : Afin de lancer le nouveau client, nous devons cesser d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au client classique. Plus spécifiquement, si la fonctionnalité que vous souhaitez utiliser est liée au client (et... c'est le cas pour l'ensemble des fonctionnalités), il y a de fortes chances pour que l'équipe en charge de celle-ci ait cessé de développer quelque chose de nouveau et soit en train de s'occuper de transférer les anciens éléments du client classique vers le client mis à jour. Cela signifie qu'il n'y aura pas beaucoup de nouveaux éléments prévus jusqu'à la sortie du client mis à jour (et même pendant quelques temps après, jusqu'à ce que les équipes puissent recommencer à travailler normalement). Chaque fonctionnalité que nous ajoutons au client classique doit être retravaillée pour être intégrée au client mis à jour ; en nous concentrant sur le transfert des fonctionnalités plutôt que sur le développement de nouvelles, du moins pour le moment, nous pourrons vous offrir le client mis à jour plus rapidement.
 
Voici un récap rapide de nos priorités à ce jour :
 
 
Nous tenons toujours à améliorer League en construisant de nouvelles fonctionnalités, dont un certain nombre d'ajouts attendus depuis longtemps. Cependant, la plupart de ces éléments seront lancés aprèsle transfert complet vers le client mis à jour. Ce n'est pas le scénario idéal pour nous (nous préférerions dire « Hé, nous avons ajouté X nouveautés et elles sont disponibles tout de suite, surprise ! ») mais nous pensons que l'importance à long terme du nouveau client dépasse les gains à court terme de quelques fonctionnalités nouvelles qui nous aurions à reconstruire d'ici quelques mois.
 
L'alpha de la mise à jour du client de League of Legends est également une expérience de transparence. En ouvrant l'alpha (et il s'agit bien d'une phase alpha, pour être clair) à des milliers de testeurs, nous espérons partager avec vous nos processus de pensée, nos progrès dans le développement et les défis auxquels nous devons faire face à mesure que nous approchons du lancement, tout en rassemblant des retours qui nous serviront à améliorer le client dans son ensemble. Désolés pour le dérangement ! Et n'oubliez pas de vous inscrire pour tester le client et nous envoyer vos retours. Le client mis à jour sera d'autant plus solide (et disponible plus rapidement) grâce à votre aide !
 
Leave Comments