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Riot Pls : Priorités des dév et client de League

Riot Pls : Priorités des dév et client de League
 
Avec le développement en cours du nouveau client, Riot a cessé de travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour l'actuel. Une chose qui peut paraître évidente, mais qui est cependant le thème principal de l'article ci-dessous. Si vous aviez déjà compris ça, alors vous n'apprendrez surement pas grand-chose. Dans le cas contraire, bonne lecture !
 
Riot Pls : Priorités des dév et client de League
 
Riot Pls est une rubrique destinée à partager notre vision pour League of Legends et à informer les joueurs de ce qui se passe au QG de Riot. Pour voir les sujets dont nous avons discuté jusqu'à présent, consultez nos article Riot Pls n°1 (sur le mode bac à sable) et n°2 (sur la file solo).
 
Salut à tous ! C'est ScuttleChris et New001 - lead producers de League of Legends - et nous sommes de retour pour parler un peu de ce qui est prévu prochainement dans League et des projets sur lesquels travaillent les équipes de développement de Riot. Entrons dans le vif du sujet :
 
Le client alpha de League et son impact sur le développement
 
 
La mise à jour du client de League est officiellement entrée en phase d'alpha. Nous avons hâte de vous offrir enfin cette mise à jour tant demandée et sur laquelle nous travaillons depuis si longtemps, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Notre plus grande priorité pour le moment est de faire en sorte que le client mis à jour soit pleinement fonctionnel à sa sortie, ce qui nous permettra de faire passer tous les joueurs du client classique sur ce nouveau client.
 
Peut-être que tout ceci n'a l'air d'être qu'une rénovation (et si nous faisons bien notre travail, c'est l'impression que vous aurez effectivement), mais la mise à jour du client de League est un projet beaucoup plus vaste et complexe qu'il n'y paraît. Au-delà des modifications visuelles et architecturales (ce qui en ferait simplement un Très Gros Projet), nous devons aussi repenser la manière dont Riot construit et développe ses fonctionnalités. La structure organisationnelle est peut-être un sujet un peu ennuyeux, mais songez à ceci : Le client classique a été construit dans une petite pièce en 2008, par une petite équipe, et son architecture était parfaite pour une entreprise d'environ 50 personnes. À l'époque, nous ne pouvions pas savoir que League grandirait autant au fil des années et nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas travailler aussi vite ou aussi indépendamment que nous le voulions. Les choses devenaient (et sont encore) de plus en plus difficiles à ajouter et à entretenir. 
 
Nous faisons évoluer des portions de notre organisation de développement en même temps que nous mettons en place la mise à jour du client de League - et tout ceci a pour but de faire en sorte que tout soit prêt, le jour du lancement du nouveau client, pour que les joueurs puissent en profiter sans problème. Tout ce que nous avons ajouté au client lors des sept dernières années doit être reconstruit et prêt à servir dans le nouveau client, du côté des joueurs comme du côté back-end de Riot. Cela représente deux travaux massifs : la partie technique, que vous verrez sous la forme d'un nouveau client plus réactif et plus fiable, et le travail organisationnel, qui nous permettra de construire de futures fonctionnalités (ou de futurs jeux ?) plus rapidement. 
 
Cette priorité amène aussi quelques modifications en coulisses : Afin de lancer le nouveau client, nous devons cesser d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au client classique. Plus spécifiquement, si la fonctionnalité que vous souhaitez utiliser est liée au client (et... c'est le cas pour l'ensemble des fonctionnalités), il y a de fortes chances pour que l'équipe en charge de celle-ci ait cessé de développer quelque chose de nouveau et soit en train de s'occuper de transférer les anciens éléments du client classique vers le client mis à jour. Cela signifie qu'il n'y aura pas beaucoup de nouveaux éléments prévus jusqu'à la sortie du client mis à jour (et même pendant quelques temps après, jusqu'à ce que les équipes puissent recommencer à travailler normalement). Chaque fonctionnalité que nous ajoutons au client classique doit être retravaillée pour être intégrée au client mis à jour ; en nous concentrant sur le transfert des fonctionnalités plutôt que sur le développement de nouvelles, du moins pour le moment, nous pourrons vous offrir le client mis à jour plus rapidement.
 
Voici un récap rapide de nos priorités à ce jour :
 
  • Équipe Matchmaking : C'est l'une des équipes centrales du développement (focalisée sur le développement de nouvelles fonctionnalités) qui ne donne pas la priorité au transfert des éléments existants. Cette équipe se concentre sur la résolution des problèmes avec le matchmaking dans les palier à haut ELO, sur la qualité des matchs, sur les temps d'attente dans les files et sur la valorisation des joueurs solo. 
  • Équipes Contenu / Équilibrage : Même travail que d'habitude. L'équilibrage, les nouveaux champions et les nouveaux skins... la routine habituelle ! Ces équipes se sont toujours consacrées à l'expérience en direct dans League et nous n'apporterions pas grand chose à ce projet avec l'ajout d'artistes conceptuels ou de designers de champions. 
  • Équipes de Support de League : La plupart des équipes qui sont davantage concentrées sur le support pour le jeu et la communauté que sur le développement de nouvelles fonctionnalités (et qui travaillent par exemple sur l'e-sport, les améliorations réseau, la lutte contre la triche ou le comportement des joueurs) continuent leur travail comme d'habitude. 
  • Toutes les autres équipes centrales du développement : Mise à jour du client.
 
Nous tenons toujours à améliorer League en construisant de nouvelles fonctionnalités, dont un certain nombre d'ajouts attendus depuis longtemps. Cependant, la plupart de ces éléments seront lancés aprèsle transfert complet vers le client mis à jour. Ce n'est pas le scénario idéal pour nous (nous préférerions dire « Hé, nous avons ajouté X nouveautés et elles sont disponibles tout de suite, surprise ! ») mais nous pensons que l'importance à long terme du nouveau client dépasse les gains à court terme de quelques fonctionnalités nouvelles qui nous aurions à reconstruire d'ici quelques mois.
 
L'alpha de la mise à jour du client de League of Legends est également une expérience de transparence. En ouvrant l'alpha (et il s'agit bien d'une phase alpha, pour être clair) à des milliers de testeurs, nous espérons partager avec vous nos processus de pensée, nos progrès dans le développement et les défis auxquels nous devons faire face à mesure que nous approchons du lancement, tout en rassemblant des retours qui nous serviront à améliorer le client dans son ensemble. Désolés pour le dérangement ! Et n'oubliez pas de vous inscrire pour tester le client et nous envoyer vos retours. Le client mis à jour sera d'autant plus solide (et disponible plus rapidement) grâce à votre aide !
 
Mise à jour sur le PBE (20/06)
Vos retours en action : la Faille et l'ARAM
 
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  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 7 years ago
    J'attends avec impatience ce nouveau client. C'est vrai que l'actuel fait un peu "pitié" au vu du reste de l'interface (et encore plus avec la nouvelle boutique et file).
    L'idée d'avoir un client qui permet de consulter sa liste d'ami pendant une mise à jour est toujours d'actualité ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Si je ne dis pas de bêtise, c'est déjà possible.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 7 years ago
      Ça signifierait s'identifié avant la fin de la mise à jour.

      Ca serait probablement une énorme source de bug, pour on fonctionne pas vital du tout.
      Surtout si il a des modifications sur cette étape.
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 7 years ago
      [quote]Si je ne dis pas de bêtise, c'est déjà possible.[/quote]
      Sur le client actuel ou sur le prochain client ? Sinon, je n'y ai pas accès donc je ne sais pas si c'est déjà disponible ou non. Et principalement, les essais du nouveau client + les vidéos se situe une fois connecté pour montrer le profil, le lancement de partie ... Donc je n'ai pas réussi à voir si cette option est en développement, abandonnée ou déjà présente.

      [quote]Ça signifierait s'identifié avant la fin de la mise à jour.
      Ca serait probablement une énorme source de bug, pour on fonctionne pas vital du tout.
      Surtout si il a des modifications sur cette étape.[/quote]

      Et pourtant c'est l'une des annonces "majeures" des possibilités du nouveau client. La possibilité de voir ces amis, de discuter ou d'avoir des invitations sans devoir attendre la fin de la mise à jour pour se connecter (à la manière d'un steam, battle.net ou origin).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Ça signifierait s'identifié avant la fin de la mise à jour.

      Ca serait probablement une énorme source de bug, pour on fonctionne pas vital du tout.
      Surtout si il a des modifications sur cette étape.[/quote]
      Effectivement, il faut que tu t'identifies. Mais ça n'a rien de buggé. Blizzard fait déjà ça avec son client et ses jeux. Tu as un moment de la mise à jour où le jeu est signalé comme "jouable" si tu ne veux pas attendre la fin, et où tu peux le lancer. C'est pareil ici. Tu peux lancer le client, tu ne pourras pas jouer, mais tu pourras déjà discuter, faire des achats dans la boutique, etc...
      Qui plus est, même sur le client actuel, la partie "jeu" est séparée de la partie "client", et de la partie "messagerie".

      [quote]Sur le client actuel ou sur le prochain client ?[/quote]
      Le prochain. Je me souviens que la toute première MAJ que j'ai fait m'a marqué par ça. Je me suis connecté, et il y a une barre de chargement en haut du client qui t'indique que la MAJ n'est pas terminée. Du coup tu peux discuter, aller dans la boutique, sur le profil des gens, etc...
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