By AliasTcherki on jeudi 12 avril 2018
Category: News

SAV qui peut : Comment est calculé le score de vision ?

 
Un épisode de SAV qui peut est sorti.
 
Comment est calculé le score de vision ?
 
Chaque semaine avec le « SAV qui peut » et ce cher Dr. Mundo, nous décrypterons un élément de jeu ou autour du jeu. Nous initions cette nouvelle rubrique en reprenant un très utile article publié il y a un petit moment dans le « Dev Corner » et qui a pour sujet le calcul du score de vision !
 
LE SCORE DE VISION, C'EST QUOI ?
 
Le score de vision est une unité de mesure approximative qui évalue votre contribution globale à la vision dans le jeu. Chaque point de vision a une valeur d'une minute de vision fournie ou annulée chez l'ennemi. Généralement, ce score se situe entre 5 et 150 points.
 

 
Le score de vision de chaque joueur est affiché en surimpression, aux extrémités du tableau des scores.
 
CONTEXTE DU SCORE DE VISION
 
Participer à la vision de la carte est un pouvoir tacite qui permet de contribuer à la victoire de votre équipe. Pourtant, contrairement à d'autres types de contributions (comme l'élimination de champions), il n'existe pas de véritables outils permettant de mesurer cette performance. Actuellement, vous pouvez voir les « balises posées » (c'est mieux que rien), mais cela ne suffit pas à avoir une idée globale plus précise de l'état de la vision pendant votre partie.
 
Notez que ce score de vision n'est pas une donnée ultime pour déterminer une bonne utilisation de la vision sur la carte. Nous voulons que ce score soit significatif tout en restant suffisamment simple pour que les joueurs puissent le comprendre et en tirer les enseignements qu'ils voudront. Le score de vision est plus comparable au nombre de sbires tués et aux dégâts infligés qu'à la maîtrise des champions. C'est une unité de mesure qui permet d'évaluer votre performance, mais ça n'est en aucun cas un « score final » qui permet de juger les joueurs individuellement.
 
Ce système permet de savoir dans quelle mesure vous avez contribué à la vision, sans pour autant répondre à la question de l'utilité de votre contribution. Ce sera à vous de répondre à cette question dans un second temps.
 
SYSTÈME DE SCORE DE VISION
 
L'échelle du système est la suivante : 1 point a une valeur d'1 minute de vision assurée sur la carte. Par exemple, si vous terminez sur un score de 121 points de vision, vous pourrez vous dire que votre contribution à la vision pendant cette partie valait approximativement 2 heures de vision fournie. Ce chiffre est obtenu à partir de trois sources principales :
 
Un score de vision typique peut être inférieur à 10 (au cours d'une partie courte où vous n'utilisez pas les reliques correctement), mais peut également être supérieur à 100 (lors d'une partie longue avec une utilisation constante de vos objets de vision). Généralement, les Junglers axés sur la vision atteignent le sommet du classement dans les parties plus courtes, tandis que les objets de vision favorisent les supports dans les parties plus longues.
 

 
Avoir la vision en permanence dans sa base comme dans la base adverse est un immense atout.
 
La règle du « 1 point = 1 minute de vision » comporte quelques exceptions qui peuvent diminuer votre score. Chacun des points suivants réduit votre vision de manière multiplicative : si deux règles réduisent votre score de 50 % (respectivement), la balise en question vous fera gagner 0,25 point par minute (et non pas 0 point). Les modificateurs ne s'appliquent que sur la durée en cours : si le modificateur réduit votre score de 50 % pendant 6 secondes, vous perdrez 0,05 point, et non pas un 0,5 point (calculé sur une minute entière).
 
Ce modificateur est un bon compromis pour contrer les profiteurs tout en restant équitable. Notre objectif est d'évaluer la contribution globale des joueurs, pas de mesurer l'utilité des balises à la perfection.
 
En espérant que ces éclaircissements vous ont été utiles. Et répétez-le à l'envi à vos coéquipiers en partie : achetez des wards !
Leave Comments