SAV qui peut : Comment est calculé le score de vision ?

SAV
 
Un épisode de SAV qui peut est sorti.
 
Comment est calculé le score de vision ?
 
Chaque semaine avec le « SAV qui peut » et ce cher Dr. Mundo, nous décrypterons un élément de jeu ou autour du jeu. Nous initions cette nouvelle rubrique en reprenant un très utile article publié il y a un petit moment dans le « Dev Corner » et qui a pour sujet le calcul du score de vision !
 
LE SCORE DE VISION, C'EST QUOI ?
 
Le score de vision est une unité de mesure approximative qui évalue votre contribution globale à la vision dans le jeu. Chaque point de vision a une valeur d'une minute de vision fournie ou annulée chez l'ennemi. Généralement, ce score se situe entre 5 et 150 points.
 
 
Le score de vision de chaque joueur est affiché en surimpression, aux extrémités du tableau des scores.
 
CONTEXTE DU SCORE DE VISION
 
Participer à la vision de la carte est un pouvoir tacite qui permet de contribuer à la victoire de votre équipe. Pourtant, contrairement à d'autres types de contributions (comme l'élimination de champions), il n'existe pas de véritables outils permettant de mesurer cette performance. Actuellement, vous pouvez voir les « balises posées » (c'est mieux que rien), mais cela ne suffit pas à avoir une idée globale plus précise de l'état de la vision pendant votre partie.
 
Notez que ce score de vision n'est pas une donnée ultime pour déterminer une bonne utilisation de la vision sur la carte. Nous voulons que ce score soit significatif tout en restant suffisamment simple pour que les joueurs puissent le comprendre et en tirer les enseignements qu'ils voudront. Le score de vision est plus comparable au nombre de sbires tués et aux dégâts infligés qu'à la maîtrise des champions. C'est une unité de mesure qui permet d'évaluer votre performance, mais ça n'est en aucun cas un « score final » qui permet de juger les joueurs individuellement.
 
Ce système permet de savoir dans quelle mesure vous avez contribué à la vision, sans pour autant répondre à la question de l'utilité de votre contribution. Ce sera à vous de répondre à cette question dans un second temps.
 
SYSTÈME DE SCORE DE VISION
 
L'échelle du système est la suivante : 1 point a une valeur d'1 minute de vision assurée sur la carte. Par exemple, si vous terminez sur un score de 121 points de vision, vous pourrez vous dire que votre contribution à la vision pendant cette partie valait approximativement 2 heures de vision fournie. Ce chiffre est obtenu à partir de trois sources principales :
 
  • Durée de balise fournie : Chaque minute de durée de balise que vous avez fournie en plaçant des balises vous confère 1 point (mais peut aussi vous conférer des fractions de points). Il existe cependant de nombreux modificateurs influant sur ce score. Consultez la section « modificateurs de durée de balise fournie » ci-dessous.
  • Durée de balise annulée : Lorsque vous éliminez une balise (que vous gagnez des PO grâce à la suppression d'une balise), vous obtenez 1 point par minute restante sur celle-ci (les balises permanentes comptent à hauteur de 1,5 minute restante).
  • Mécaniques de vision : De nombreuses mécaniques de vision ont un score de référence à l'utilisation (généralement entre 0,1 et 0,5), et elles peuvent également conférer des scores bonus si elles révèlent des champions ou des monstres épiques invisibles (généralement entre 0,1 et 1). Ceci inclut la Fleur de vision, l'activation de relique, le placement de balise, la balise du Carapateur, le Rapace d'Ashe, la Sentinelle de Kalista et l'Œil d'aigle de Quinn. Un Rapace révélant une tentative d'éliminer le baron confèrera beaucoup plus de points qu'un Z de Quinn qui ne révèle rien du tout (mais qui octroie quand même des points).
Un score de vision typique peut être inférieur à 10 (au cours d'une partie courte où vous n'utilisez pas les reliques correctement), mais peut également être supérieur à 100 (lors d'une partie longue avec une utilisation constante de vos objets de vision). Généralement, les Junglers axés sur la vision atteignent le sommet du classement dans les parties plus courtes, tandis que les objets de vision favorisent les supports dans les parties plus longues.
 
 
Avoir la vision en permanence dans sa base comme dans la base adverse est un immense atout.
 
La règle du « 1 point = 1 minute de vision » comporte quelques exceptions qui peuvent diminuer votre score. Chacun des points suivants réduit votre vision de manière multiplicative : si deux règles réduisent votre score de 50 % (respectivement), la balise en question vous fera gagner 0,25 point par minute (et non pas 0 point). Les modificateurs ne s'appliquent que sur la durée en cours : si le modificateur réduit votre score de 50 % pendant 6 secondes, vous perdrez 0,05 point, et non pas un 0,5 point (calculé sur une minute entière).
 
  • Obsolescence : une balise qui n'a révélé aucune unité intéressante (champions ennemis, balises ou monstres épiques) depuis un petit moment perdra progressivement de la valeur. À 60 secondes d'obsolescence, sa valeur reste identique, mais après 120 secondes, elle perd 50 % de sa valeur.
  • Redondance : si l'une de vos balises se trouve à proximité d'une autre source de vision alliée (balise alliée, structures ou sbires), sa valeur sera réduite. Si votre balise est redondante une seule fois, elle perd 25 % de sa valeur, mais elle perd jusqu'à 75 % de sa valeur si elle est redondante trois fois. Les sbires n'affectent pas la valeur de la balise si celle-ci est placée dans les hautes herbes.
  • Sécurité : une balise placée près de votre base peut perdre de sa valeur : -0 % si elle protège les buffs de votre jungle, mais jusqu'à -50 % lorsqu'elle est contre les murs de votre base.
  • Inutilité : lorsque vous posez une balise à proximité d'une structure alliée ou à l'intérieur de votre base, elle ne boostera pas votre score de vision.
  • Valeur minimum : si une balise est détruite rapidement par des ennemis, elle vous permettra tout de même de gagner un minimum de 0,33 points (soit une valeur de 20 secondes de vision).
Ce modificateur est un bon compromis pour contrer les profiteurs tout en restant équitable. Notre objectif est d'évaluer la contribution globale des joueurs, pas de mesurer l'utilité des balises à la perfection.
 
En espérant que ces éclaircissements vous ont été utiles. Et répétez-le à l'envi à vos coéquipiers en partie : achetez des wards !
RedTracker #176 : Irelia toujours forte en milieu ...
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  • This commment is unpublished.
    Ecthelion
    • Tipeur
    · 11 days ago
    Merci pour l'article, quand je vois le nombre de gens qui ignorent ce qu'est le score de vision sur les chats Twitch ça ne peut pas faire de mal.

    Par contre je trouve les calculs un peu simplistes. Par exemple, mettre une ward le long des murs de la base rapporte peu, alors que c'est juste indispensable d'en mettre quand on se fait assiéger.
    De même, une balise placée dans un bush sur la lane n'aura pas d'obsolescence, et donc pourra rapporter davantage qu'une balise placée dans la jungle pour protéger d'un gank qui ne verrait rien pendant 2 minutes.

    En bref, je trouve que le score de vision est mieux que rien, mais ne donne vraiment qu'une idée approximative de l'utilité de chacun dans ce domaine.
  • This commment is unpublished.
    Agart · 8 days ago
    Ah ben je comprends a peine mieux mon gros score de vision... J'ai toujours un score de vision assez élevé sans être support et je crois que ça vient de mon spam de trinket bleu partout
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