By Philidia on mercredi 28 septembre 2016
Category: News

Shen : Le syndrôme Azir est toujours là

 
Shen, tout comme Azir, est un champion dont les performances varient énormément en fonction du niveau du joueur qui est derrière. Cela a tendance à créer des situations où le champion est bien trop puissant sur la scène compétitive, mais très faible à un niveau de jeu plus faible. Un problème qui a tendance à rendre l'équilibrage du champion en question difficile, et Shen n'échappe pas à la règle, comme nous l'explique Meddler.
 
L'état actuel de Shen
 
Le bilan de la refonte de Shen est donc assez mitigé. Shen a été nerfé au patch 6.18, du fait de sa domination dans une équipe organisée, en particulier pour les joueurs professionnels. Cela a eu pour conséquence de le rendre vraiment trop faible pour les joueurs normaux. Ce n'est pas une nouveauté pour Shen en fait, et il avait d'après Meddler, déjà ce problème avant sa refonte. Et si cette refonte a corrigé certains problème, comme le manque d'interactions pendant la phase de laning, elle n'a pas corrigé le problème des performances en fonction du niveau de jeu.
 
L'avenir de Shen
 
Dans l'immédiat, Riot souhaite buffer Shen, mais aussi éviter que cela ne le rende à nouveau trop puissant sur la scène professionnelle. Il faut donc que ces changements corrigent cette différence entre jeu normal et jeu professionnel. Meddler pense que cela vient de la binarité de Shen. S'il est capable d'initier un combat et de survivre au début, il aura plus de facilité à générer son bouclier avec barrière de Ki (Passif), ce qui lui donnera un avantage significatif. À l'inverse, s'il passe une mauvaise partie, il n'aura pas de possibilité de déclencher la réduction de ses délais de récupération, toujours apportée par barrière de Ki (Passif). Et comme il n'a rien d'autre qui le rend tanky (Stats de base et par niveau faibles, pas de mécanique défensive), un Shen qui ne réussit pas sa partie aura du mal à remonter la pente. C'est d'ailleurs en grande partie à cause de cela que les équipes organisées sont plus performantes avec lui, ces dernières ne le laissant en général pas arriver à un point où il ne peut plus revenir dans la partie.
 
Toutefois, ce n'est pas la seule raison qui explique cette différence de performances selon le niveau. Riot pense qu'il y en a d'autres, mais n'est pas encore certain de la nature exacte de problèmes, ni de la direction à prendre pour les corriger. Aussi, Meddler explique que Shen sera observé de près pendant les championnats du monde, notamment au niveau de ses forces et de ses faiblesses, afin de guider les changements ultérieurs.
 
Le résultat de ces observations devrait aboutir à des changements pendant la présaison, et ce scénario devrait également se répéter pour Kalista et Azir (Bien que ces deux-là aient besoin de changements de plus grande ampleur). Il ne reste donc plus qu'à voir comment les pros se débrouilleront avec lui, en espérant qu'il ne soit pas banni, et suffisamment joué !
 
Leave Comments