LoLTracker

 

Shen : Le syndrôme Azir est toujours là

Shen : Le syndrôme Azir est toujours là
 
Shen, tout comme Azir, est un champion dont les performances varient énormément en fonction du niveau du joueur qui est derrière. Cela a tendance à créer des situations où le champion est bien trop puissant sur la scène compétitive, mais très faible à un niveau de jeu plus faible. Un problème qui a tendance à rendre l'équilibrage du champion en question difficile, et Shen n'échappe pas à la règle, comme nous l'explique Meddler.
 
L'état actuel de Shen
 
Le bilan de la refonte de Shen est donc assez mitigé. Shen a été nerfé au patch 6.18, du fait de sa domination dans une équipe organisée, en particulier pour les joueurs professionnels. Cela a eu pour conséquence de le rendre vraiment trop faible pour les joueurs normaux. Ce n'est pas une nouveauté pour Shen en fait, et il avait d'après Meddler, déjà ce problème avant sa refonte. Et si cette refonte a corrigé certains problème, comme le manque d'interactions pendant la phase de laning, elle n'a pas corrigé le problème des performances en fonction du niveau de jeu.
 
L'avenir de Shen
 
Dans l'immédiat, Riot souhaite buffer Shen, mais aussi éviter que cela ne le rende à nouveau trop puissant sur la scène professionnelle. Il faut donc que ces changements corrigent cette différence entre jeu normal et jeu professionnel. Meddler pense que cela vient de la binarité de Shen. S'il est capable d'initier un combat et de survivre au début, il aura plus de facilité à générer son bouclier avec barrière de Ki (Passif), ce qui lui donnera un avantage significatif. À l'inverse, s'il passe une mauvaise partie, il n'aura pas de possibilité de déclencher la réduction de ses délais de récupération, toujours apportée par barrière de Ki (Passif). Et comme il n'a rien d'autre qui le rend tanky (Stats de base et par niveau faibles, pas de mécanique défensive), un Shen qui ne réussit pas sa partie aura du mal à remonter la pente. C'est d'ailleurs en grande partie à cause de cela que les équipes organisées sont plus performantes avec lui, ces dernières ne le laissant en général pas arriver à un point où il ne peut plus revenir dans la partie.
 
Toutefois, ce n'est pas la seule raison qui explique cette différence de performances selon le niveau. Riot pense qu'il y en a d'autres, mais n'est pas encore certain de la nature exacte de problèmes, ni de la direction à prendre pour les corriger. Aussi, Meddler explique que Shen sera observé de près pendant les championnats du monde, notamment au niveau de ses forces et de ses faiblesses, afin de guider les changements ultérieurs.
 
Le résultat de ces observations devrait aboutir à des changements pendant la présaison, et ce scénario devrait également se répéter pour Kalista et Azir (Bien que ces deux-là aient besoin de changements de plus grande ampleur). Il ne reste donc plus qu'à voir comment les pros se débrouilleront avec lui, en espérant qu'il ne soit pas banni, et suffisamment joué !
 
Mise à jour sur le PBE (28/09)
Mise à jour sur le PBE (27/09)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Plasma8 · 8 years ago
    Après on a aussi yasou, zed, riven qui sont dans le cas la !
    Les persos sont beaucoup trop forts bien maîtrisés mais aussi trop fort entre de nouvelles mains à l'inverse de shen.
    Sinon L'ulti de Shen peut-être ? Qui le rend limite impraticable en SoloQ.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 8 years ago
      Je suis d'accord pour riven
      Mais zed et yasuo ont besoin d'un certain degré de maitrise pour être vraiment efficace... Une fois maitrisés c'est une autre histoire...
    • This commment is unpublished.
      Fdpku · 8 years ago
      riven et zed non il demande un minimum de maitrise sachant que riven à l'heure actuel est très faible dans la méta elle demande de passer par des bug en quelque sorte pour la mobilité ou agressé quelqu'un donc faut pas la mettre le même panier ...
      par contre yasuo tu peux champion beaucoup trop fort et demande pratiquement aucun niveau pour être fort ...
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 8 years ago
    Je n'ai jamais été convaincue par la refonte de shen
    Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient créer cette grosse épée spirituelle, très visible...et aussi peu interactive =\

    En plus j'ai toujours trouvé que ça rajoutait un élément tellement visible que shen passait presque inaperçu à côté

    Je ne suis pas un joueur de shen mais sa refonte ne m'a pas tellement donné envie d'apprendre à le jouer =)
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 8 years ago
    [quote]Toutefois, ce n'est pas la seule raison qui explique cette différence de performances selon le niveau. Riot pense qu'il y en a d'autres[/quote]
    bin... l'ulti.
    en vocal, c'est plus simple quand on a des coéquipier qui nous demande de l'aide.
    et c'est encore mieux quand ses coéquipiers savent quand cette aide sera utile.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      ça me parait tellement évident aussi x) entre un twitch sur lequel tu ulti avec la boule d'orianna sur lui pour faire le wombo combo de la mort, ou ton anivia que tu sauves in extremis de la mort et qui se dit "tient j'ai un shield c'est le bon moment pour flash in même si je suis en cd" y'as un gouffre x)
  • This commment is unpublished.
    le Syndrôme Teemo · 8 years ago
    Riot dit "souhaiter" plus de complexité et de skill dans le jeu et dans le même temps ne supporte pas qu'un champion demande du skill pour être viable.
    le jour ou Riot cesseras de tirer vers le bas des champions de niche pour les rendre plus mainstream ce seras vraiment un plus.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !