By Enwei on mardi 20 août 2013
Category: E-sport

Stats et analyses : LCS summer 2013

 
Bonjour à toutes et à tous, je me présente tout d'abord, je suis Enwei, nouvelle recrue dans la team Loltracker. Je suis là pour inaugurer une nouvelle section d'articles dans la catégorie Esport qui traitera des statistiques de picks et bans des compétitions de LoL. Avec la fin récente des LCS summer split, je présente donc mon premier article des picks et bans de ce split. N'hésitez pas à signaler en commentaire ce qui pourrait être ajouté, modifié, amélioré pour les articles futurs.
 
 

Diversité de pick

  
Durant ces 9 semaines de LCS et ces 118 parties jouées on aura vu une assez grande diversité de picks avec la présence sur au moins une partie de 82 champions sur 114 disponibles Parmi les quelques champions surprenants, on pourra noter la présence de Morgana, Talon, Galio, Sivir, Zilean, Veigar et Wukong, chacun pick 1 fois, Annie et Maitre Yi (joué en Ap avant sa refonte) pick 2 fois, Quinn 3 fois ou encore Xerath 4 fois et même ban 1 fois. 
 
Certains champions peu courants ont même percé un peu plus comme Karma (6 picks), enfin vue un peu en compétition depuis sa refonte, Yorick (6 picks, 1 ban) qui a presque relancé une mode en semaine 9, Sejuani (8 picks) qui elle aussi aura un peu profité de sa refonte, ou Udyr (8 picks, 9 bans) qui profite directement du lancement de son skin ultime. Le dernier champion en date Aatrox (13 picks, 5 bans) a réussi son entrée dans la League, Fiddlesticks aura souvent été vu au rôle de support (17 picks, 14 bans), puis on a assisté au grand retour de Fizz (8 picks, 18 bans) qui aura fait peur après de longs mois d'absence, mais aussi à celui de Lee Sin (32 picks, 14 bans), quasi complètement oublié au spring split après son nerf, mais qu'un certain coréen a relancé en occident.
 
A savoir qu'en Corée, même si la saison n'est pas totalement terminée et qu'ils ont moins de matchs joué, leur nombre de picks est beaucoup plus faible : seulement 46 champions différents pour 49 matchs joués (au moment de la rédaction de l'article), et 24 de ces 46 champions pick seulement 1 ou 2 fois.
 
 

Palme d'or de l'assiduité

Top 10 des champions les plus présents 
 
Le pourcentage de présence tiens compte des picks et des bans des personnages sur l'ensemble des matchs. Sur ce point, Twisted Fate aura longtemps tenu la première place en restant à 100% sur les premières semaines, mais sa présence s'est faite moins systématique sur la fin, du coup ce sont Shen et Thresh qui passent devant, avec respectivement 94,9% et 94,1% de présence. Cela veut dire que Shen aura été vu en pick ou en ban sur 112 des 118 parties jouées, et 111 parties pour Thresh.
 
On compte aussi 9 champions qui auront été vu dans au moins 1 partie sur 2, 22 champions vus 1 partie sur 3 et 38 champions vus 1 partie sur 8.
 
 

OMG ban him too OP !

Top 10 des champions les plus bans
 
Les pros aussi craignent certains champions et ont leur must ban. Ici c'est bien TF qui est en tête avec 72 bans, soit 61% du total des parties, principalement pour sa grande puissance de gank et de split-push. Shen n'est pas très loin pour les mêmes raisons, 69 bans (58,5% de bans), suivi de Nunu avec 53 bans (44,9% de bans) qui avait fait peur lors de ses dernières modifications pour sa capacité à counter-jungle très facilement en early game.
 
19 champions ont été bans sur plus de 10% des games, et on peut noter quelques champions étonnant à ce taux comme Fizz avec 18 bans (soit 15,3%) et Fiddlesticks avec 14 bans (soit 11,9%)
 
 

Pick Me, I'm Famous

Top 10 des champions les plus picks
 
Passons maintenant aux champions qu'on a pu voir réellement en jeu. C'est un support qui aura été le plus populaire puisque Thresh est le personnage le plus joué de la compétition avec 66 picks, soit sa présence sur le terrain dans 55,9% des parties. Toujours en botlane, Varus aussi aura été joué dans plus d'1 partie sur 2 avec 62 picks (52,5% des parties). Jarvan IV est le seul étranger de la botlane dans le top 5 avec 56 picks (47,5% des parties), très apprécié en jungle pour ses ganks et sa capacité à aller chercher une cible très loin, juste devant Caitlyn et Nami à égalité à 44 picks (37,3% des parties).
 
Ici aussi on compte une bonne diversité de champions puisque 22 champions ont été pick plus de 20 fois, et 33 champions ont été joué dans 10% des parties ou plus.
 
 

Gamemakers

Top 10 des meilleurs ratios de victoire
 
Certains champions ont été particulièrement efficaces en partie en obtenant un très bon ratio de victoire. Pour éviter d'avoir à classer des champions ayant 100% de victoire avec seulement 2 ou 3 parties jouées, j'ai sélectionné les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champions, soit 14 et plus.
 
C'est Nasus qui aura été le plus efficace avec un ratio de victoire à 68,8%. Lee Sin qui était déjà très efficace par le passé avant son nerf, confirme qu'il est toujours très utile avec 65,6% de victoire, suivi de près par Shen (65,1% de victoire), très souvent joué et qui approche aussi les 2 parties sur 3 gagnées. Bon bilan pour Varus également qui a été énormément joué avec ses 62 picks et qui obtient un très bon 54,8% de victoire. A souligner aussi le ratio de victoire de Fizz qui n'aura été joué que 8 fois mais qui réalise 87,5% de victoire (7 victoires – 1 défaite).
 
 

Ce n'est pas très efficace…

Top 10 des moins bons ratios de victoire
 
A l'opposé, d'autres champions n'auront pas été du tout à l'honneur avec des mauvais ratios de victoire. Ainsi, Nautilus malgré son lot de CC ne fait que 28,6% de victoire, Fiddlesticks n'a pas vraiment prouvé son efficacité en support sur ce split avec 29,4% de victoire, et Nunu, malgré qu'il ait fait peur un temps en jungle, ne réalise que 31,6%.
 
Quelques personnages ont quand même surpris par leur inefficacité, comme Malphite (33,3% de victoire) qui peut avoir pourtant un gros impact sur les teamfights et les parties mais qui ne gagne qu'une partie sur 3, Twitch (34,8%), un des carry AD très en vu sur ce split mais qui ne fait guère mieux, Orianna (40,6%) qui possède aussi, à l'instar de Malphite, un ulti dévastateur, ou encore Zed (41,7%) qui a fait une chute brutale après ses 69% de victoire pour 29 picks au spring split.
 
 

Les oubliés

Liste des champions n'ayant pas été pick ou ban durant ce summer split
 
33 champions n'auront pas été vus une seule fois dans ce summer split. On peut notamment noter l'absence d'Olaf, porté disparu depuis son nerf, Cho'Gath qu'on voyait encore un peu au spring split, Taric également est complètement sorti des écrans radars, ainsi que Trundle, toujours absent après son rework.
 
Des personnages ont aussi vu leur popularité fortement diminuées sur ce summer split. On retrouve dans ce cas :
 
 

 
 

La sélection d'Enwei

 
 
Nidalee : 0% de win et 1 seul pick.
Orianna : 40,6% de win.
Sona : 61,9% de win.
 
Miss Fortune ? 83,3% de win !
Leave Comments