LoLTracker

 

Stats et analyses : LCS summer 2013

Stats et analyses : LCS summer 2013
 
Bonjour à toutes et à tous, je me présente tout d'abord, je suis Enwei, nouvelle recrue dans la team Loltracker. Je suis là pour inaugurer une nouvelle section d'articles dans la catégorie Esport qui traitera des statistiques de picks et bans des compétitions de LoL. Avec la fin récente des LCS summer split, je présente donc mon premier article des picks et bans de ce split. N'hésitez pas à signaler en commentaire ce qui pourrait être ajouté, modifié, amélioré pour les articles futurs.
 
 

Diversité de pick

  
Durant ces 9 semaines de LCS et ces 118 parties jouées on aura vu une assez grande diversité de picks avec la présence sur au moins une partie de 82 champions sur 114 disponibles Parmi les quelques champions surprenants, on pourra noter la présence de Morgana, Talon, Galio, Sivir, Zilean, Veigar et Wukong, chacun pick 1 fois, Annie et Maitre Yi (joué en Ap avant sa refonte) pick 2 fois, Quinn 3 fois ou encore Xerath 4 fois et même ban 1 fois. 
 
Certains champions peu courants ont même percé un peu plus comme Karma (6 picks), enfin vue un peu en compétition depuis sa refonte, Yorick (6 picks, 1 ban) qui a presque relancé une mode en semaine 9, Sejuani (8 picks) qui elle aussi aura un peu profité de sa refonte, ou Udyr (8 picks, 9 bans) qui profite directement du lancement de son skin ultime. Le dernier champion en date Aatrox (13 picks, 5 bans) a réussi son entrée dans la League, Fiddlesticks aura souvent été vu au rôle de support (17 picks, 14 bans), puis on a assisté au grand retour de Fizz (8 picks, 18 bans) qui aura fait peur après de longs mois d'absence, mais aussi à celui de Lee Sin (32 picks, 14 bans), quasi complètement oublié au spring split après son nerf, mais qu'un certain coréen a relancé en occident.
 
A savoir qu'en Corée, même si la saison n'est pas totalement terminée et qu'ils ont moins de matchs joué, leur nombre de picks est beaucoup plus faible : seulement 46 champions différents pour 49 matchs joués (au moment de la rédaction de l'article), et 24 de ces 46 champions pick seulement 1 ou 2 fois.
 
 

Palme d'or de l'assiduité

Présence
Top 10 des champions les plus présents 
 
Le pourcentage de présence tiens compte des picks et des bans des personnages sur l'ensemble des matchs. Sur ce point, Twisted Fate aura longtemps tenu la première place en restant à 100% sur les premières semaines, mais sa présence s'est faite moins systématique sur la fin, du coup ce sont Shen et Thresh qui passent devant, avec respectivement 94,9% et 94,1% de présence. Cela veut dire que Shen aura été vu en pick ou en ban sur 112 des 118 parties jouées, et 111 parties pour Thresh.
 
On compte aussi 9 champions qui auront été vu dans au moins 1 partie sur 2, 22 champions vus 1 partie sur 3 et 38 champions vus 1 partie sur 8.
 
 

OMG ban him too OP !

Bans
Top 10 des champions les plus bans
 
Les pros aussi craignent certains champions et ont leur must ban. Ici c'est bien TF qui est en tête avec 72 bans, soit 61% du total des parties, principalement pour sa grande puissance de gank et de split-push. Shen n'est pas très loin pour les mêmes raisons, 69 bans (58,5% de bans), suivi de Nunu avec 53 bans (44,9% de bans) qui avait fait peur lors de ses dernières modifications pour sa capacité à counter-jungle très facilement en early game.
 
19 champions ont été bans sur plus de 10% des games, et on peut noter quelques champions étonnant à ce taux comme Fizz avec 18 bans (soit 15,3%) et Fiddlesticks avec 14 bans (soit 11,9%)
 
 

Pick Me, I'm Famous

Picks
Top 10 des champions les plus picks
 
Passons maintenant aux champions qu'on a pu voir réellement en jeu. C'est un support qui aura été le plus populaire puisque Thresh est le personnage le plus joué de la compétition avec 66 picks, soit sa présence sur le terrain dans 55,9% des parties. Toujours en botlane, Varus aussi aura été joué dans plus d'1 partie sur 2 avec 62 picks (52,5% des parties). Jarvan IV est le seul étranger de la botlane dans le top 5 avec 56 picks (47,5% des parties), très apprécié en jungle pour ses ganks et sa capacité à aller chercher une cible très loin, juste devant Caitlyn et Nami à égalité à 44 picks (37,3% des parties).
 
Ici aussi on compte une bonne diversité de champions puisque 22 champions ont été pick plus de 20 fois, et 33 champions ont été joué dans 10% des parties ou plus.
 
 

Gamemakers

Ratio victoire
Top 10 des meilleurs ratios de victoire
 
Certains champions ont été particulièrement efficaces en partie en obtenant un très bon ratio de victoire. Pour éviter d'avoir à classer des champions ayant 100% de victoire avec seulement 2 ou 3 parties jouées, j'ai sélectionné les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champions, soit 14 et plus.
 
C'est Nasus qui aura été le plus efficace avec un ratio de victoire à 68,8%. Lee Sin qui était déjà très efficace par le passé avant son nerf, confirme qu'il est toujours très utile avec 65,6% de victoire, suivi de près par Shen (65,1% de victoire), très souvent joué et qui approche aussi les 2 parties sur 3 gagnées. Bon bilan pour Varus également qui a été énormément joué avec ses 62 picks et qui obtient un très bon 54,8% de victoire. A souligner aussi le ratio de victoire de Fizz qui n'aura été joué que 8 fois mais qui réalise 87,5% de victoire (7 victoires – 1 défaite).
 
 

Ce n'est pas très efficace…

Ratio défaite
Top 10 des moins bons ratios de victoire
 
A l'opposé, d'autres champions n'auront pas été du tout à l'honneur avec des mauvais ratios de victoire. Ainsi, Nautilus malgré son lot de CC ne fait que 28,6% de victoire, Fiddlesticks n'a pas vraiment prouvé son efficacité en support sur ce split avec 29,4% de victoire, et Nunu, malgré qu'il ait fait peur un temps en jungle, ne réalise que 31,6%.
 
Quelques personnages ont quand même surpris par leur inefficacité, comme Malphite (33,3% de victoire) qui peut avoir pourtant un gros impact sur les teamfights et les parties mais qui ne gagne qu'une partie sur 3, Twitch (34,8%), un des carry AD très en vu sur ce split mais qui ne fait guère mieux, Orianna (40,6%) qui possède aussi, à l'instar de Malphite, un ulti dévastateur, ou encore Zed (41,7%) qui a fait une chute brutale après ses 69% de victoire pour 29 picks au spring split.
 
 

Les oubliés

Champions absents
Liste des champions n'ayant pas été pick ou ban durant ce summer split
 
33 champions n'auront pas été vus une seule fois dans ce summer split. On peut notamment noter l'absence d'Olaf, porté disparu depuis son nerf, Cho'Gath qu'on voyait encore un peu au spring split, Taric également est complètement sorti des écrans radars, ainsi que Trundle, toujours absent après son rework.
 
Des personnages ont aussi vu leur popularité fortement diminuées sur ce summer split. On retrouve dans ce cas :
 
 Différence popularité spring-summer
 
 

La sélection d'Enwei

 
 
Nidalee : 0% de win et 1 seul pick.
Orianna : 40,6% de win.
Sona : 61,9% de win.
 
Miss Fortune ? 83,3% de win !
Le courrier de Philidia #2
Qualifs Wildcard & LCS EU
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sangygnolante · 11 years ago
    GG pour ton premier article Bonne chance pour la suite.
    Le pick Lucian dans le tableau ma bien fait rire ^^
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 11 years ago
    très bon article très bien détaillé, avec des très bonnes analyses. Je suis impatient de voir le même sur la S3WC afin de voir la différence entre chaque continent (et je suis sûr que tu vas nous faire ça bien). En tout cas très très bien. Pourquoi ne pas mettre une page spéciale sur le site avec la mise à jour de quleques uns de ces tableaux sans devoir attendre un article ? De la même manière que cela existe sur LeaguePedia :).

    Juste aussi, si il est possible de mettre des tableaux un peu plus exotique, pourquoi pas même une mini image de chaque champion, là ça fait un peu beaucoup tableau excel copié coller. Ou même juste changer les bordures ou la couleur pour s'accorder au bleu du site :). Mais pour un premier article c'est parfait.
    A quand le même article avec les items oubliés en LCS ? et le items les plus répandues par poste de champions ? (oui je suis un fou de demander ça xD).
  • This commment is unpublished.
    Pal · 11 years ago
    Bizarre, Lucian a 0% de présence.
    • This commment is unpublished.
      Enwei
      • Rédacteur/Modérateur
      · 11 years ago
      Oui c'est étrange, personne ne semble vouloir le jouer.

      Oh wait...
  • This commment is unpublished.
    Bubon lubrique · 11 years ago
    Publier des stats sans les mettre en relation avec les teams, ça n'a aucun sens. C'est ton premier article donc soit mais ta façon de traiter l'information est superficielle. MYM ne gagne plus depuis la deuxième semaine et sont les seuls à pick Naut. Certaines teams ne font que gagner ces derniers teamps et ce n'est certainement pas que dû à leur sélection de champions.
    Si l'effort et louable, je trouve que ce genre d'articles ont un certain danger : ils créent l'illusion d'une connaissance exhaustive. Or, pour le moment, c'est tout le contraire.

    En te souhaitant bonne chance et que tu prennes pas mes critiques personnellement.
    • This commment is unpublished.
      Enwei
      • Rédacteur/Modérateur
      · 11 years ago
      Bah ouai, mais concrètement, Nautilus n'aura pas été efficace sur ce split. Oui c’est peut être MYM qui l'a joué et qui a beaucoup perdu avec, mais en constatation de ce qui s'est fait durant la compétition, le pick n'aura pas vraiment marché. Après peut être que dans des tournois futurs il deviendra plus efficace dans les mains d'autres teams et obtiendra un winrate de 80%, mais en l'occurrence ici, pour les LCS EU, ça n'est pas le cas. Puis ça signifie peut être aussi que MYM pensait que le pick pouvait bien s'insérer dans leurs compositions et leur permettre de gagner, alors que ce n'était pas vraiment le cas, là où les autres teams savaient que ce n'était pas un pick intéressant et efficace pour eux.

      A savoir aussi que lorsque j'ai su que je pourrais rejoindre la team, il ne restait plus que 1 ou 2 semaines de LCS, donc je me suis penché sur les stats existantes sans tout reprendre depuis le début. Il devrait y avoir plus de choses que je prendrai en compte par la suite.

      Mais t'inquiète pas pour les critiques, je les attendais disons.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      J'pense qu'aller trop dans les détails n'est peut être pas une bonne idée. Si on doit rattacher chaque champion pick aux performances de chaque team (Qui elles mêmes peuvent varier !), alors on a pas finit. L'analyse ne permet pas de voir parfaitement si tel ou tel champion est viable en compétition, toutefois, elle donne de gros indices. Je doute que TF soit bannit par hasard, ou que Tresh n'ait pas apporté de soutien suffisamment conséquent pour permettre à sa team de gagner, et de le placer devant eux à plus de reprises que d'autres champions
  • This commment is unpublished.
    thehawk · 11 years ago
    pas mal pas mal mais j'ai pas encore commencer les videos lcs summer
    par contre ma fenetre FF s'appelle "stats et anal...." c'est d'un gout :p
  • This commment is unpublished.
    Pal · 11 years ago
    Un truc qui aurait été sympa aussi c'est que tu explique certaines choses comme par exemple l'abandon de Kayle Rene Lux et Voli que je ne comprends pas. Mise à part ça c'est parfait.
  • This commment is unpublished.
    h2l · 11 years ago
    Perso, je trouve dommage qu'il y ai seulement des stats (qui sont trouvables somme toute facilement) et l'analyse de ces stats. Je trouve que ça manque de réel analyse des matchs sur le "hors méta", par exemple sur le switch de lane, ou ce serait super intéressant de savoir combien il y a en eu, a quel point ça a marché au niveau du deny, des kills et des résultats finaux. Ou encore sur les invades early, ou sur la façon de build les objets, genre le jungle qui prend l'iron, et le support qui prend l'oracle très tot, ou le choix des picks (particulièrement au niveau des counterpick)... Après, on est d'accord que ça demanderait une dose de travail énorme, et je comprendrais que tu ne le fasse pas. Sinon sur l'analyse des stats c'est cool, surtout la partie "ceux qu'on a pas vu", avec quelque surprise genre LB ou Riven...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 11 years ago
      À ce moment là ça sera un article différent. L'élaboration de statistiques est quelque chose qui peut être fait facilement, et qui sera objectif dans les chiffres, l'analyse le sera moins.

      Effectivement, ça pourrait être intéressant de poser un regard sur certaines choses en particulier, mais, on va y aller pas à pas de notre coté. Pas besoin de sortir des articles pour que ça soit des gros fails =P
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !