Le courrier de Philidia #2

Le courrier de Philidia #2
 
Nouvelle édition du courrier de Philidia. Les questions qui me sont adressées sur les forums, les emails, les messages privées, et qui sont intéressantes pour tout le monde !
 
 
Est ce que LoLTracker prévoit de faire quelque chose à la Paris Games Week ?
 
Pour être franc, on ne fera rien d'énorme. Au mieux, on donnera quelques petites choses à des cosplayers, mais c'est tout.
 
 
J'ai obtenu un bandeau grâce à l'honneur, mais je l'ai perdu. Pourtant je ne suis pas passé au tribunal...
 
Le tribunal n'est pas le seul moyen de perdre un bandeau. Pour éviter que des joueurs n'obtiennent un bandeau, et ne deviennent toxique ensuite, Riot a conçu le système de sorte à ce qu'il faille maintenir un ratio d'honneur obtenu par partie. Cela signifie que tu es très proche de l'obtenir de nouveau, mais que tu ne reçois plus assez d'honneur par partie pour le conserver.
 
 
Salut Philidia ! Je rencontre beaucoup de bugs avec l'ultime de Vi. Est ce que tu sais si quelque chose est prévu pour les corriger ?
 
Vi est le personnage qui a eu le plus de corrections de bugs en 2013. Rien d'étonnant donc ! Mais, après avoir demandé à Statikk ce qu'il se passait, il semble que plusieurs corrections sont prévues pour elle, notamment au niveau de son ultime.
 
 
Bonjour Philidia. Peux-tu demander à Riot d'enlever le gain en PI du traitement des dossiers au tribunal ? J'ai été bannit à cause de spam punish, et il est évident que si cette récompense qui pousse les gens à cliquer sur condamner n'était pas présente, j'aurais encore mon compte aujourd'hui.
 
Sans être méchant, j'espère pour ceux qui m'envoient ce genre de mails que vous vous rendez compte qu'on ne gagne plus de PI au tribunal depuis presque un an...
 
 
J'ai vu que tu prépares un énorme post pour le forum US avec des suggestions sur le tribunal. C'est un sacré morceau ! Tu penses que Riot t'écoutera vu le travail d'analyse et l'investissement que tu as fait sur le sujet ?
 
Je ne sais pas franchement. À dire vrai j'ai reçu pas mal de mails d'encouragements sur le sujet, et ça me fait un peu peur. J'ai l'impression que les gens s'attendent à ce que je fasse passer ça à plate couture alors que je m'attends à peine à être écouté. J'ai peur que la déception soit grande. Je n'exclus pas le fait que Riot tienne compte de mes idées et s'en serve plus tard, même s'ils y ont probablement déjà pensé, cependant, c'est dur de se dire qu'une personne comme moi, qui ne connait pas le code derrière tout ça, n'a pas la possibilité d'avoir des données relatives à des dizaines de millions de joueurs, n'a aucun diplôme relatif à du game design, et n'est que bénévole, puisse envisager de réussir à faire appliquer ne serait-ce qu'une seule de ses idées face à des gens dont c'est le métier de trouver ce genre d'idées, et qui ont tous les moyens que je n'ais pas.
 
 
Qu'est ce que tu penses du crowdfunding ? Il y en a de plus en plus, et je me demandais si ce genre de concept pouvait intéresser les personnes comme toi, et plus directement ton site.
 
Le crowdfunding est un excellent concept. Il permet à des entreprises de se lancer en utilisant des gens qui croient en leurs idées. C'est également un risque, parce que si le projet ne marche pas, eh bien... Les donateurs, ils ne vont pas être super contents.
Cependant, comme beaucoup de concepts populaires, ça attire tout et n'importe quoi. Si je devais prendre un autre exemple, ça serait le comic sans ms. C'est une police d'écriture, détenue par Microsoft, qui est vivement critiquée sur le web. En fait, elle ne l'a pas toujours été, mais, comme cette police était proposée par défaut dans pas mal de logiciels, les gens se sont mis à l'utiliser pour tout et n'importe quoi, que ça soit pour des blogs, pour des news, pour des cv, etc... Du coup qu'est ce qu'il se passe ? Les gens en font une "overdose", et certains se mettent à le détester pour ça, ou alors ils le critiquent juste parce que tout le monde l'utilise, ou alors, du fait des usages qui en sont fait, et de quel type d'utilisateurs l'utilisent, c'est discrédité, moqué, rabaissé, etc...
 
Ben voila. Mon pronostic c'est que c'est ce qui va finir par arriver au crowdfunding si ce n'est pas mieux géré que ça. On voit des projets qui ne disent rien de ce qu'ils vont faire, parce que top secret, on voit des projets aux buts plus que douteux, et au final, comme tout le reste d'internet, ça joue sur la crédulité de l'utilisateur.
Nous, on est pas spécialement là pour se faire du fric (Même si je dois avouer que c'est pas la tentation qui manque, et qu'actuellement on aimerait au moins réussir à entretenir le site en lui faisant générer des revenus), et encore moins là pour demander de l'argent à notre communauté. Donc si vous me voyez en faire un, ça sera probablement qu'aucune des autres solutions n'a marché, et que je n'ai plus que cette solution.
 
 
On voit qu'il y a des champions qui ne sont jamais sortis, malgré la présences de screenshots de ces derniers. Est ce qu'ils sont définitivement abandonnés ou Riot attends juste pour les sortir ?
 
Rien n'est jamais complètement abandonné. Même si un champion est arrêté, peu importe la raison, le concept peut resservir, le type du personnage, son lore, bref, on peut encore en faire quelque chose. La spider queen est devenue Elise par exemple.
 
 
Est ce que Riot a déjà envisagé de limiter ou supprimer les duoQ en ranked ?
 
C'est une mesure qui a été envisagée à la saison 3. Riot voulait carrément les supprimer, et faire de la soloQ une "vraie" soloQ. Cependant les joueurs ont râlé, et Riot, voyant que c'était pas aussi populaire que prévu comme mesure, n'a pas donné suite.

L'idée de limiter l'écart entre les duoQ a elle aussi été envisagée. En fait quand le système de ligue a été conçu, on ne pouvait duo qu'avec une personne de son palier (Bronze, argent, or, etc...). Là par contre je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été retenu dans la version finale :/
 
 
Pourquoi Riot ne refait pas complètement le client pour se débarrasser d'adobe AIR ?
 
Parce que ce n'est pas ça qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est le code du client. Quand vous développez un logiciel, vous devez penser à l'optimiser. Mais quand vous êtes une jeune entreprise naissante, vous cherchez à sortir votre truc le plus vite possible, parce que ça coûte cher et que vous n'avez pas forcément beaucoup d'argent.
C'est là le soucis. League of Legends était le premier jeu de Riot, et à l'époque, ils ne s'imaginaient pas que le jeu seraient aussi populaire. Du coup il y a beaucoup de code mal foutu qui persiste dans le client, et c'est ça qui pose problème. C'est adapté pour des communauté qui se chiffrent en milliers de joueurs... Pas en millions =P
 
Pour vous donner un exemple concret, disons que le profil d'invocateur affiche des données, et les charge entièrement. En gros, vous obtenez sur votre client l'historique de jeu par exemple, même si vous ne l'affichez pas. Pour un jeu qui a une communauté petite, ça passe ce genre de code. Mais à l'échelle de million de joueurs, cette requête va considérablement augmenter l'utilisation de votre bande passante.
Voila pourquoi Riot s'inquiète de la bande passante que pourrait générer les téléchargements des replays, malgré le fait que ceux-ci ne soient pas plus lourd qu'une image HD.
 
Mais je vous rassure, Damiya et son équipe travaille spécifiquement sur ce point, et avancent bien. Par contre, on peut critiquer le fait que Riot n'y ait pas prêté attention plus tôt :/ 
 
 
Je vois des gens dire que tu es une fille Philidia. Est ce que c'est vrai ? Si non, d'où sort cette rumeur ?
 
Si les centaines de photos sur mon Facebook ne suffisent pas à faire comprendre que je ne suis pas une fille, il y a un problème.
 
Pour l'origine de l'histoire, ça date du temps où je n'avais pas encore de site, et que je faisais tout sur un blog. Quelqu'un a demandé sur la shoutbox du site si j'étais une fille, et beaucoup de gens, bien plus que ce que j'imaginais, pensaient que j'étais une fille. Je n'avais pas vu ces messages à l'époque, et, les choses se sont compliqués lorsque quelqu'un a posté sous mon pseudo pour dire que j'étais une fille (Parce que la shoutbox ne permettait pas de réserver un pseudo), qu'une autre personne a posté des photos d'une fille en les faisant passer comme étant moi même, et qu'Aerynn en a en plus rajouté en confirmant la rumeur.
 
J'ai du faire une news pour ça après, parce que la situation prenait une ampleur qui me faisait limite peur. Vous n'imaginez pas les mails et les mp que vous recevez lorsque les gens pensent que vous êtes une fille... Bizarrement ma boite mail a pris très vite du volume, et j'ai eu toute sorte de propositions...
 
 
 
 
C'est tout pour cette fois. À la prochaine :)
Skins pool party sur le PBE
Stats et analyses : LCS summer 2013
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    shamanee · 6 years ago
    Ces mots clés, à chaque fois ça me fait rire. Sinon il y a quelques messages bizarre, il y a encore de personnes qui croyait aux PI pour le tribunal ?
    • This commment is unpublished.
      MuraA · 6 years ago
      PI tribunal ==> hue c'est plus d'actualité? c'etait tellement infime comme gain que je fesait pas attention et que je fesait ça pour viré les trolls au début et m'occupé quand je n'avais rien a faire donc j'ai jamais fait attention, donc ça marche plus les PI ?
  • This commment is unpublished.
    MuraA · 6 years ago
    aha plutot cool les mails des gens ça répond a des question que je me posait mais que je n'ai jamais pensé utile de posé bah merci philidia pour les infos. Pour ton post au us j'ai un compte lvl1 au us juste pour le forum si je retrouve mes identifiants j'irais l'upvote >< tu devrais faire un post reddit aussi plutôt que juste sur les forum, d'un point de vu de la communauté je pense que cela aurait plus d'impacte que simplement les forum qui ne sont pas lu par tout le monde, je ne dit pas que reddit est lu par tout le monde mais si ton post reddit est apprécié par des pros, il passera surement sur leur facebook ce qui poussera les gens a le lire et a s'intéressé, je pense que riot lit aussi le reddit et les réaction des joueur sur reddit peu les influencés aussi.
    A pars ça ... bah bonne continuation a toi j'attend les autres articles avec impatience
  • This commment is unpublished.
    Frostmourne · 6 years ago
    Bonsoir, je n'ai pas reçu de skin en récompense de l'event Protect the Bot #1, est-ce normal ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      C'est corrigé, mais c'est bizarre que tu ne l'ai pas eu, je n'ai encore jamais oublié de skins. Je ferai attention à l'avenir.

      Par contre, envoie un mail via le formulaire de contact la prochaine fois. Là je passais sur l'article, et heureusement que j'ai vu ça, sinon je l'aurais ptet pas vu ^^
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...