Une semaine après le patch 6.10, c'est le moment pour Riot de faire le point sur l'état de Taliyah. Elle a récemment eu droit à un hotfix (Détaillé ci-dessous) qui l'a boostée un peu, mais cela risque de ne pas être suffisant, et il est probable que d'autres buffs arrivent par la suite. En attendant, voici ce qui est ressorti
des discussions avec ZenonTheStoic
Hotfix
- Rafale filée (A/Q)
- Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 60/65/70/75/80
- Durée des sols ouvragés réduite à 140sec au lieu de 180sec
Explications :
Taliyah a un peu de mal à s'affirmer en début de partie. Nous allons assouplir les restrictions de Rafale filée pour donner à Taliyah davantage d'occasions de décrocher la victoire en phase de laning et donc de gagner en puissance en milieu de partie.
Remarque rapide : comme il s'agit d'un ajustement en cours de patch, les bulles d'aide de Taliyah ne seront pas mises à jour avant le patch 6.11.
Trop faible à sa sortie
Évidemment, personne ne s'attend à ce qu'un champion qui vient de sortir soit joué immédiatement de manière optimale. Tout le monde doit apprendre à le jouer, il n'y a pas de guide sur le sujet, bref, vous avez moins de chances de gagner avec, d'autant qu'en ne l'ayant pas vu être joué par d'autres auparavant, vous ne savez parfois même pas par où commencer.
Un taux de victoire plus faible que la moyenne est donc une bonne chose, et un taux de victoire dans la moyenne fait que le champion a des chances d'être OP au bout d'une semaine. Mais Taliyah, a obtenu un taux de victoire de 37%. C'est très en dessous de la moyenne, et cela a poussé Riot à mettre en place ce hotfix pour réhausser un minimum ses chances de victoires.
Un laning difficile
Taliyah rencontre principalement des problèmes dans sa phase de laning, du fait de la durée des sols ouvragés (Réduites avec le hotfix à 140sec au lieu de 180sec), et de son incapacité à tuer facilement les sbires si son adversaire a de bonnes capacités pour push, une chose qui se voit assez souvent sur la midlane. Et si certains des problèmes ont été corrigés avec le hotfix, d'autres changements devraient arriver au patch 6.11
Des actions convenables
Taliyah est jouée sur la midlane, et c'est là où son taux de victoires est le plus élevé. Elle peut facilement s'occuper des autres lanes en faisant du roaming, mais elle meurt aussi sur ces dernières, en général à cause d'ultimes trops ambitieux. Enfin, elle récompense les joueurs qui cherchent sans arrêt des sols non-ouvragés. C'est ce que Riot voulait, et Taliyah fonctionne plutôt bien de ce côté.
Poussée sismique et défilage tellurique
Un des reproches faits par les joueurs est le temps de 0.85sec avant la deuxième activation de poussée sismique (Z/W). Certains aimeraient qu'il soit possible pendant cette durée de pouvoir lancer défilage tellurique (E). Toutefois, ZenonTheStoic a expliqué que ce n'était pas possible, dans la mesure où il ne veut pas mettre en place une pression concernant ces deux compétences. Qui plus est, cela pousserait les joueurs à ne jamais lancer défilage tellurique (E) à moins qu'ils ne voient que poussée sismique va atterrir au bon endroit. Et à ce moment, l'adversaire ne pourrait plus faire grand chose, ce qui ramène à la problématique classique des possibilités de contre. En l'état, si Taliyah lance le défilage tellurique (E) en premier, cela signifie pour l'adversaire qu'elle va tenter de lancer une poussée sismique, et qu'il faut tenter de l'éviter dans les 4 prochaines secondes. Si l'adversaire réussit, il remporte l'échange, du fait du coup en mana de défilage tellurique (E).
Surf tellurique : Une contrainte pour plus de puissance
Surf tellurique (Passif) permet à Taliyah de se déplacer plus vite en étant proche des murs. Mais la compétence est limitée par le fait que Taliyah doit être hors combat depuis au moins 5sec (Comme avec les bottes de mobilité). Cette contrainte permet d'avoir un passif beaucoup plus efficace pour l'objectif que Zenon avait en tête, à savoir du roaming. En écartant son utilité en combat, qui aurait apporté un bonus non-négligeable pour éviter les sorts de zone et les skillshots, il a été possible d'augmenter le bonus de vitesse de déplacement. Sans cette contrainte, le bonus aurait considérablement réduit pour que les adversaires conservent des chances raisonnables de placer correctement leurs sorts.