Suivi de la sortie de Taliyah

Suivi de la sortie de Taliyah
 
Une semaine après le patch 6.10, c'est le moment pour Riot de faire le point sur l'état de Taliyah. Elle a récemment eu droit à un hotfix (Détaillé ci-dessous) qui l'a boostée un peu, mais cela risque de ne pas être suffisant, et il est probable que d'autres buffs arrivent par la suite. En attendant, voici ce qui est ressorti des discussions avec ZenonTheStoic
 
Hotfix
 
Taliyah Square 0   Taliyah
 
  • Rafale filée (A/Q)
    • Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 60/65/70/75/80
    • Durée des sols ouvragés réduite à 140sec au lieu de 180sec
 
Explications :
Taliyah a un peu de mal à s'affirmer en début de partie. Nous allons assouplir les restrictions de Rafale filée pour donner à Taliyah davantage d'occasions de décrocher la victoire en phase de laning et donc de gagner en puissance en milieu de partie.
 
Remarque rapide : comme il s'agit d'un ajustement en cours de patch, les bulles d'aide de Taliyah ne seront pas mises à jour avant le patch 6.11.
 
Trop faible à sa sortie
 
Évidemment, personne ne s'attend à ce qu'un champion qui vient de sortir soit joué immédiatement de manière optimale. Tout le monde doit apprendre à le jouer, il n'y a pas de guide sur le sujet, bref, vous avez moins de chances de gagner avec, d'autant qu'en ne l'ayant pas vu être joué par d'autres auparavant, vous ne savez parfois même pas par où commencer.
 
Un taux de victoire plus faible que la moyenne est donc une bonne chose, et un taux de victoire dans la moyenne fait que le champion a des chances d'être OP au bout d'une semaine. Mais Taliyah, a obtenu un taux de victoire de 37%. C'est très en dessous de la moyenne, et cela a poussé Riot à mettre en place ce hotfix pour réhausser un minimum ses chances de victoires.
 
Un laning difficile
 
Taliyah rencontre principalement des problèmes dans sa phase de laning, du fait de la durée des sols ouvragés (Réduites avec le hotfix à 140sec au lieu de 180sec), et de son incapacité à tuer facilement les sbires si son adversaire a de bonnes capacités pour push, une chose qui se voit assez souvent sur la midlane. Et si certains des problèmes ont été corrigés avec le hotfix, d'autres changements devraient arriver au patch 6.11
 
Des actions convenables
 
Taliyah est jouée sur la midlane, et c'est là où son taux de victoires est le plus élevé. Elle peut facilement s'occuper des autres lanes en faisant du roaming, mais elle meurt aussi sur ces dernières, en général à cause d'ultimes trops ambitieux. Enfin, elle récompense les joueurs qui cherchent sans arrêt des sols non-ouvragés. C'est ce que Riot voulait, et Taliyah fonctionne plutôt bien de ce côté.
 
Poussée sismique et défilage tellurique
 
Un des reproches faits par les joueurs est le temps de 0.85sec avant la deuxième activation de poussée sismique (Z/W). Certains aimeraient qu'il soit possible pendant cette durée de pouvoir lancer défilage tellurique (E). Toutefois, ZenonTheStoic a expliqué que ce n'était pas possible, dans la mesure où il ne veut pas mettre en place une pression concernant ces deux compétences. Qui plus est, cela pousserait les joueurs à ne jamais lancer défilage tellurique (E) à moins qu'ils ne voient que poussée sismique va atterrir au bon endroit. Et à ce moment, l'adversaire ne pourrait plus faire grand chose, ce qui ramène à la problématique classique des possibilités de contre. En l'état, si Taliyah lance le défilage tellurique (E) en premier, cela signifie pour l'adversaire qu'elle va tenter de lancer une poussée sismique, et qu'il faut tenter de l'éviter dans les 4 prochaines secondes. Si l'adversaire réussit, il remporte l'échange, du fait du coup en mana de défilage tellurique (E).
 
Surf tellurique : Une contrainte pour plus de puissance
 
Surf tellurique (Passif) permet à Taliyah de se déplacer plus vite en étant proche des murs. Mais la compétence est limitée par le fait que Taliyah doit être hors combat depuis au moins 5sec (Comme avec les bottes de mobilité). Cette contrainte permet d'avoir un passif beaucoup plus efficace pour l'objectif que Zenon avait en tête, à savoir du roaming. En écartant son utilité en combat, qui aurait apporté un bonus non-négligeable pour éviter les sorts de zone et les skillshots, il a été possible d'augmenter le bonus de vitesse de déplacement. Sans cette contrainte, le bonus aurait considérablement réduit pour que les adversaires conservent des chances raisonnables de placer correctement leurs sorts.
 
Mise à jour sur le PBE (25/05)
Mise à jour sur le PBE (24/05)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 5 years ago
    Le problème que je lui trouve, c'est comment gank quand on est incapable de dépush? elle à beau avoir de la mobilité, si elle est acculée sous sa tour cette mobilité ne sert à rien. Et comme en plus elle à aucun moyen sur de burst son adversaire et est ultra faible en duel dès qu'elle arrive lvl 6 à cause de l'ulti à 0 dégâts bah ça en fait un champion vraiment faible.

    Au final le seul intérêt que je vois à ce champion c'est le wall mais dans une team pas organisée c'est pas ultra fort mais ça le rend pas ultra intéressante à jouer quand la seule utilité du perso est dans un sort avec 180sec de CD. C'est un peu le même genre que galio qui ne sert à quelque chose que quand il à son flash.

    Son A est un bon sort mais le Z est ultra lent en plus d'être pas vraiment intuitif je trouve (si je veux m'enfuir je clique derrière mon perso mais mon Z doit aller à l'opposé complet pour pushback. Avec thresh ça passe vu que c'est directement sur le perso donc y'as pas une distance énorme de souris à faire mais là vu que c'est un sort range c'est beaucoup plus dur à contrôler . Et le E à une range assez ridicule qui fait que dès que le matchup est pas contre un mélée on à juste l'impression d'avoir un sort mort. Si il excellait pour dépush au moins en faisant triple dégâts au sbires ou quelque chose comme ça il aurait une utilité en lane, mais là on à vraiment l'impression d'avoir un sort mort. Et encore c'est pas comme si le sort quand il fonctionnait donnait une super sensation genre windwall de yasuo qui dès fois sert à rien dans certains matchup mais quand il fonctionne on le sent vraiment, là on à juste l'impression d'un champ de mine de ziggs en plus dur à utiliser et moins fort...
    • This commment is unpublished.
      laezar · 5 years ago
      D'ailleurs après réflexion ziggs peut faire tout ce que ce perso fait en mieux x) l'ulti au lieu de juste bloquer le chemin des gens ça les tue, et le bump de ziggs peut tout autant servir d'escape alors qu'en pratique c'est le même sort en plus intuitif et plus simple à mettre.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 5 years ago
      je n'ai pas joué ce nouveau perso donc ce que je vais dire est à prendre avec précaution :

      Taliyah est un personnage qui n'a pas d'ulti
      ...
      bon je reformule : Son ultime n'inflige pas de dégâts, rien, niet, nada, zéro
      on peut alors supposer que sa...puissance se concentre dans son kit de sorts mais d'après ce que j'ai vu ça n'est pas vraiment le cas : les dégâts de bases sont faibles, les ratios sont inexistant, et je n'ai pas eu l'impression que son kit soit porté sur l'utilité

      une zone ouvragée réduit la puissance de son A
      le Z a l'air d'être très dur à placer
      le E...je n'ai pas bien compris à quoi il pouvait bien servir...un champ de mine anti-dash ? =/

      pas de boost de zone pour ses alliés
      un contrôle que je qualifierais de ridicule
      et une puissance de frappe digne d'un magicarpe niveau 5

      bon vous l'aurez vite compris je n'ai pas été vraiment emballé par le personnage
      c'est un mage ? un support ? un peu des deux ?
      mais d'autres sont bien plus efficaces non ?
    • This commment is unpublished.
      AgroXx · 5 years ago
      @laezar @Lulu : Le "E" de Taliyah fait très mal, placé avec le combo E-Z évidemment, digne d'une annie feed (une moité de barre de vie voir plus) et a d'autre petite utilités, mais le A est vraiment faible (50% de dégâts de moins par tir) et même en étant feed, arrivé en fin de game ce sort ne deal quasiment plus rien en étant pas tout simple a mettre (part dans une direction etc). Quant a sont Z, c'est un de ses deux (pauvre) sort d'escape et d'engage/combo, et fait quelques bon dégâts, son ultime est pas mal mais très situationnel du fait de sa lenteur d’exécution.

      Pour résumé, son E explose après trop de temps, l'ultime est trop lent ainsi que pour commencer a surfer, si un ennemie a de la vision sur toi, impossible de s’échapper, je la trouve assez fragile , pas en terme de tankiness mais en terme d'escape pour un sois disant mage mobile, suffit de se faire toucher pour tomber car Taliyah ne possède pas de burst (avec un sort de dégât en moins avec l'ultime) pour riposter lors d'un assaut sur elle, évidemment c'est mon point de vue, mais il lui manque pas mal de chose encore je trouve pour qu'elle soit viable.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 5 years ago
      quelles seraient les trois choses que tu changerais dans son kit pour la rendre plus forte sans la rendre op ?

      l'ultime aurait pû infliger des dégâts et bump les ennemis sur le côté un peu comme la valkyrie de corki quand ce dernier utilise LE PAQUET ^^
      mais ça ne collerait pas vraiment avec la thématique du perso

      puisque Taliyah est la tisseuse de pierre et qu'elle peut créer des zones ouvragées, pourquoi ses sorts ne gagneraient pas des effets supplémentaires si utilisés sur ou depuis une zone ouvragée ?
      ça tomberait sous le sens non ?
    • This commment is unpublished.
      laezar · 5 years ago
      pour moi il lui manque pas grand chose, un truc que je trouverais sympa c'est qu'après un certain temps passé dans une zone ouvragée ou avec son passif sa prochaine auto attaque/prochain sort gagne un effet bonus. (que ça soit des dégâts, un slow, voir même un root). Une autre idée serait qu'au contraire de réduire le coût en mana la zone ouvragée réduise le cd du A drastiquement, du coup ça ferait des zones de spam d'un sort plus faible, que la normal, ça ferait un plus gros dps mais moins cost efficient et donc risque d'épuisement du mana en spammant.

      Une dernière idée serait simplement que le E fasse mal x) je veux dire vraiment, parce que bon actuellement ça va à peu près, mais si un ennemi dash dedans il se dit pas "je vais mourir", il se dit "mince je vais prendre quelques dégâts", je vois pas l’intérêt du mécanique anti dash basée sur des dégâts si ces dégâts sont pas assez contraignant. Si je compare ça à une cage de veigar qui bloque les dashs, à plus de range et stun si la personne la touche ou dash dessus... j'avoue que je préfère clairement veigar.
  • This commment is unpublished.
    Ashenvall · 5 years ago
    Je dirais que Taliyah est très intéressante mais il manque des choses dans son kit. Le perso n'est pas finie à mon gout.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 5 years ago
      des effets visuels plus spectaculaire que des petits caillous.
  • This commment is unpublished.
    Œildenuit · 5 years ago
    Je trouve Taliyah assez faible
    Entre son A qui est son sort le plus puissant mais qui peut etre évité avec facilité
    Le Z ou comment arriver a projeter, par chance, l'ennemis sans se prendre tout ses sorts dans la gueule après
    Le E pas mal, mais facilement évitable
    Le R interessant pour escape ou aider les autres lanes mais bon, sans dégat et ulti facilement stoppé

    Le seul truc que le perso a de bien c'est que ses dégats sont convenable
    • This commment is unpublished.
      Œildenuit · 5 years ago
      Les gens de Riot ont bien du tester ce perso, je ne vois pas comment ils n'ont pas pu la trouver aussi faible
      Meme avec des buffs a mon sens ca ne servira a rien (a moins de buff monstrueux)
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 5 years ago
    Le E pourrait être plus libre (légèrement) qu'un sort de CAC, c'est à dire avoir une légère portée de façon à aller chercher la cible. Et le Z pourrait s'orienter en fonction du mouvement de la souris sans avoir besoin de 2nd clic. Ca donnerait de la fluidité au jeu sans fermer les possibilités de contre.
  • This commment is unpublished.
    UltimaForsan · 5 years ago
    Je ne vais pas revenir sur les faiblesses de Talyah et son manque de dégâts.

    Néanmoins je trouve que vous êtes dur avec la capacité de ses sorts. Je pense que Talyah a été conçu pour être un mage mobile anti-assassin, et que tout son kit a été réfléchi pour contrer les corps à corps, et à roam. C'est sûr que ça change du mage ou de l'assassin classique.

    Enfin, je pense que les gens ne jouent pas assez son côté roam en mid. Elle a de très bon atouts pour gank, mais n'a pas de bons outils pour Jungle. Imaginez son passif combiné a des bottes de mobilités! Elle peut gank Hyper rapidement et revenir sur sa lane avec facilité. Et quand on ajoute le niveau 6 à la balance elle devient énorme.

    La faiblesse que je lui trouve personnellement c'est son manque cruel de burst pour les teamfights. Elle ne peut clairement pas gagner en all-in et elle a besoin de beaucoup poke avant de tenter son coup. Mais je pense qu'elle est bien meilleure en escarmouche et sa nouvelle modification sur le PBE va l'aider a split push comme un singed enragé.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...