Dans certains pays, le temps de jeu est réglementé. Ainsi, si vous jouez trop longtemps, le jeu peut vous attribuer des pénalités sur vos gains d'expériences (Ou sur LoL, de PI), et aller jusqu'à vous empêcher de jouer pendant une certaine période, pour vous pousser à faire une pause.
Si ce genre de réglementation vise à éviter un phénomène d'addiction dans certains pays, des limitations similaires pourraient bien réduire la toxicité, en particulier dans la file classée. Analyse de Lyte.
Forcer les joueurs à prendre une pause
À la base, l'analyse part d'une question d'un joueur, et Lyte explique que forcer les joueurs à prendre des petites pauses après plusieurs parties d'affilée, ou entre chaque partie pourrait avoir un impact positif et réduire la toxicité. Une telle mesure pourrait cependant ressembler à une sanction. En effet, le LeaverBuster distribue des pénalités qui forcent le joueur à attendre de 5 à 20min avant de pouvoir lancer une partie. Les joueurs pourraient donc se sentir comme des punis.
Le temps de jeu à prendre en compte
Cette solution pose également un autre problème. En plus de se sentir comme des punis, les joueurs pourraient perdre assez de temps à faire ce genre de pause pour que cela les contraigne à renoncer à une partie de plus dans une soirée ce qui est problématique pour Lyte.
L'idée n'est donc pas totalement à jeter, et Lyte a même indiqué que c'était une chose qui avait été très discutée en interne, mais elle doit être bien réfléchie s'il faut qu'elle sorte un jour.
L'avis de Philidia :
Un jeu qui force à prendre des pauses n'a rien d'exceptionnel en Asie. Mais d'une part, la culture ici est différente (Pour le moment), et les raisons pour pousser le joueur à faire une pause sont différentes. Ici, cela risque fort de passer pour une sorte de sanction, que la mesure ait un impact positif ou non.
Alors, peut-on la traiter comme une sanction ? Eh bien, probablement. On pourrait voir ça comme une sorte d'intermédiaire entre les avertissements indiquant que vous avez été report, et les restrictions de messagerie. C'est à dire, quelque chose qui vous empêche de jouer, mais qui n'a aucun impact sur votre compte. Un simple rappel à l'ordre de plus, qui pourrait survenir dans le cas où le joueur s'est énervé pendant une partie. Et si Riot est capable de distribuer restrictions et bans quelques minutes après une partie, faire la même chose pour des pauses ne devrait pas être trop compliqué. Reste à voir si Riot mettra ça en place un jour.