Juste avant la Gamescom, se déroule chaque année une édition de la GDC (Game Developers Conference). Cette année, l'une des interventions les plus remarquées fut celle de Teut Weidemann, superviseur des jeux Anno Online et Settlers Online pour Ubisoft. Ce dernier a affirmé que League of Legends serait un jeu bien plus rentable s'il était géré par Ubisoft, et que Riot a le potentiel pour doubler les revenus générés.
Moins de 5% de joueurs payent
Selon Teut Weidemann, qui s'appuie sur des statistiques de SuperData, Riot génère 42 millions de dollars par mois avec League of Legends, sur la base de 30 millions de joueurs actifs. Il pense par ailleurs qu'environ 3.75% des joueurs acceptent de payer du contenu avec de l'argent réel, en se basant sur les chiffres allant de l'année 2009 à 2013, ce qui est anormal pour lui, ce pourcentage étant en général entre 15 et 25%. Même si Riot n'a pas confirmé le chiffre exact de 3.75%, Hippalus de la team eCommerce avait affirmé lors d'un AMA avec son équipe que la large majorité des joueurs de League of Legends ne versait pas un centime dans le jeu, et d'autres Rioters auraient affirmés que ce taux est bel et bien inférieur à 5%.
Trop de choses données sans payer
Toujours selon Teut Weidemann, League of Legends donnerait trop de contenu sans exiger de paiement derrière, et manquerait de contenu à vendre via la boutique. Il pense notamment au fait d'accorder des bonus de puissance aux champions en échange d'argent réel, ou de ne vendre des champions qu'exclusivement contre de l'argent réel. Et même si cela n'aurait pas plu à tous les joueurs, et généré du mécontentement, Teut Weidemann estime que les revenus pourraient être doublés, et que le jeu pourrait se permettre de perdre 60% de ses joueurs tout en gagnant plus. Il termine en disant que ce système de monétisation "Ne devrait pas être adopté par les éditeurs".
Pas très vendeur...
Avec ce genre de propos, pas sûr que Teut Weidemann réussisse à redorer l'image d'Ubisoft, déjà bien connu pour ce genre de pratique, comme par exemple sur World of tanks, où 30% de la base de joueurs paye du contenu, loin devant les 3.75% qu'il évoque pour League of Legends. Peut-être a-t-il simplement cherché à se faire remarquer, mais s'il s'est clairement fait remarqué, ce n'est pas vraiment dans le bon sens. Teut Weidemann parlait peut-être par habitude du "business", qui ne fonctionne pas toujours avec le fait de contenter au maximum les joueurs, et qui n'est pas forcément facile à mettre en place sur un jeu, à moins qu'il n'ait un grand succès.
Quoiqu'il en soit, Riot a su prouver la fiabilité de son modèle économique, même si cette dernière est en partie due à la grandeur du nombre de joueurs. Ce genre d'intervention permet au moins de se rappeler qu'à côté de la guerre de free to play, se joue la guerre des pay to win. Une chose est sûre en tout cas, Riot a su développer une belle image de marque via ce modèle économique, et Marc Merrill est le premier à dire que tant qu'il sera aux commandes de Riot Games, il fera tout pour que ce système persiste. Espérons que ce soit le cas !