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Ubisoft parle de League of Legends

Ubisoft parle de League of Legends
 
Juste avant la Gamescom, se déroule chaque année une édition de la GDC (Game Developers Conference). Cette année, l'une des interventions les plus remarquées fut celle de Teut Weidemann, superviseur des jeux Anno Online et Settlers Online pour Ubisoft. Ce dernier a affirmé que League of Legends serait un jeu bien plus rentable s'il était géré par Ubisoft, et que Riot a le potentiel pour doubler les revenus générés.
 
Moins de 5% de joueurs payent
 
Selon Teut Weidemann, qui s'appuie sur des statistiques de SuperData, Riot génère 42 millions de dollars par mois avec League of Legends, sur la base de 30 millions de joueurs actifs. Il pense par ailleurs qu'environ 3.75% des joueurs acceptent de payer du contenu avec de l'argent réel, en se basant sur les chiffres allant de l'année 2009 à 2013, ce qui est anormal pour lui, ce pourcentage étant en général entre 15 et 25%. Même si Riot n'a pas confirmé le chiffre exact de 3.75%, Hippalus de la team eCommerce avait affirmé lors d'un AMA avec son équipe que la large majorité des joueurs de League of Legends ne versait pas un centime dans le jeu, et d'autres Rioters auraient affirmés que ce taux est bel et bien inférieur à 5%.
 
Trop de choses données sans payer
 
Toujours selon Teut Weidemann, League of Legends donnerait trop de contenu sans exiger de paiement derrière, et manquerait de contenu à vendre via la boutique. Il pense notamment au fait d'accorder des bonus de puissance aux champions en échange d'argent réel, ou de ne vendre des champions qu'exclusivement contre de l'argent réel. Et même si cela n'aurait pas plu à tous les joueurs, et généré du mécontentement, Teut Weidemann estime que les revenus pourraient être doublés, et que le jeu pourrait se permettre de perdre 60% de ses joueurs tout en gagnant plus. Il termine en disant que ce système de monétisation "Ne devrait pas être adopté par les éditeurs".
 
Pas très vendeur...
 
Avec ce genre de propos, pas sûr que Teut Weidemann réussisse à redorer l'image d'Ubisoft, déjà bien connu pour ce genre de pratique, comme par exemple sur World of tanks, où 30% de la base de joueurs paye du contenu, loin devant les 3.75% qu'il évoque pour League of Legends. Peut-être a-t-il simplement cherché à se faire remarquer, mais s'il s'est clairement fait remarqué, ce n'est pas vraiment dans le bon sens. Teut Weidemann parlait peut-être par habitude du "business", qui ne fonctionne pas toujours avec le fait de contenter au maximum les joueurs, et qui n'est pas forcément facile à mettre en place sur un jeu, à moins qu'il n'ait un grand succès.
 
Quoiqu'il en soit, Riot a su prouver la fiabilité de son modèle économique, même si cette dernière est en partie due à la grandeur du nombre de joueurs. Ce genre d'intervention permet au moins de se rappeler qu'à côté de la guerre de free to play, se joue la guerre des pay to win. Une chose est sûre en tout cas, Riot a su développer une belle image de marque via ce modèle économique, et Marc Merrill est le premier à dire que tant qu'il sera aux commandes de Riot Games, il fera tout pour que ce système persiste. Espérons que ce soit le cas !
 
Gamescom : Premières images !
[Updated] Refonte de Soraka en approche !
 
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    Deleted Account · 10 years ago
    A croire que le mec à été payé par Riot pour les faire passer pour des bisounours Malgré les petits calculs de monsieur Weidemann, je pense que qu'il à surtout oublié l'investissement majeur de Riot : l'E-Sport. A-t-il pris en compte l'argent généré par cette activité. Pas sûr. Et Riot sait bien que en plus de lui faire perdre une grosse partie de sa base de joueurs, des décision amenant LoL vers un modèle Pay-to-Win aurait également de grosse répercussions sur l'E-Sport.
    Et ce bon sire oublie aussi de préciser que même si LoL occupe une place dominante sur le marché du MOBA, ce marché est extrêmement concurrentiel et que quelques mauvaises décisions pris par Riot pourrait faire passer une bonne partie de la communauté chez la concurrence.

    Bref, je suppose comme tu l'as dit que notre génie au compte en banque insatiable était surtout en manque d'attention et à voulu faire parler de lui (réussi pour l'instant, mais à quel prix ?).
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      pyrovoice · 10 years ago
      je sait plus ou j'ai lu ça, mais il me semble que riot a plutot tendance à perdre de l'argent avec l'esport. Certe ça rapporte derrière avec la popularité.
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      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 10 years ago
      Pour l'Esport, Riot dépense beaucoup d'argent afin de démocratiser la compétition dans le secteur du jeu vidéo mais cela leur permet de faire connaître le jeu à d'autres persones. Riot gagne surement beaucoup de joueurs grâce à ça.
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    Dertrio · 10 years ago
    Si j'ai compris s't'enflure veux rajouter et/ou augmenter les prix de certaine chose ? quel *****
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 10 years ago
    En même temps venant d'Ubisoft ça n'étonne pas forcément. C'est sûr que le jeu n'aurait pas été géré pareil, vu leur passion pour tout faire payer.
    C'est comme-ci Activision venait dire à un éditeur qu'il pourrait sortir les 50 derniers % d'un jeu en contenus supplémentaires :p.
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    Zhao · 10 years ago
    En lisant ça, j'ai vraiment eu l'impression de me faire insulté et traité de vache à lait. Je comprend mieux certaines politiques d'éditeurs qui ont pour conséquence : mauvaise image et vente décevante.
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    winzar · 10 years ago
    Si l'on écoute ce monsieur, après calcul, il est vrai que, SELON SES CHIFFRES, on passerait à 10% de joueurs actuels au lieu de 3.75% (60% de joueurs perdu ==> 40% qui restent * 25% payant = 10% du nombre de joueur actuel payant)
    Riot doublerai ses bénef (voir plus). C'est vrai.

    Mais ce monsieur ne prend pas en compte plusieurs choses:
    De 1, Les gens s’essaient et jouent à league of legend parce qu'il est F2P. Et encore une fois parce qu'il est F2P, ils en font la pub eux même auprès de leur amis. Si LoL en est là ou il en est, c'est bien grace à ça.
    J'ai initié + de 5 personnes sur ce jeu. 5 joueurs qui y jouent régulièrement et dont 2 achètent des skins quand ils les aiment vraiment.
    Cette pubs de bouche à oreille, Riot la perdrai si le jeu passait P2W. La communauté ne cesse de s'agrandir encore et toujours, le jeu franchissant même les frontière pour aller s'installer partout, même en chine !

    De 2, une grande partie de ces joueurs ont moins de 18 ans et ne "contrôlent pas" leur moyen de paiement eux-même ou n'ont pas de home-banking/visa.
    Beaucoup de ces joueurs atteindront leur majorité en "portant dans leur cœur", leur jeu préféré. Une fois arrivé à leur indépendance financière, ils se mettront à dépenser pour ce qu'ils aiment.
    Ce fût mon cas. Bien que j'avais le contrôle de mes moyens de paiement, je n'avais pas de Visa et je n'avais d'ailleurs pas vraiment les moyens de payer. J'ai joué pendant 2 ans de manière ENTIÈREMENT GRATUITE. Une fois que j'ai eu les moyens financiers et techniques (développement du paiement par sofost et mister cash), j'ai dépensé de l'argent dans le jeu. Pourtant, au départ, je n'avais pas l'intention de le faire. Aujourd'hui, mon compte représente + de 120 € de skin, que j'ai payé par moi même ou que l'on m'a offert. Sans compter Que j'ai bien offert pour 30 à 50€ de skin à des amis. Résultat: j'ai dépensé ou fait dépensé + de 150€ dans le jeu. (ma copine m'a offert Dino Gnar récemment, c'est pour dire.)
    Pour moi même, ça ne me coûte pas beaucoup. En effet, j'ai payé 150€ un jeu auquel j'ai joué 4 ans, ce qui fait 37.50€ l'année, ça ne représente pas grand chose par rapport à un jeu vidéo payé 60€ et dont la durée de vie n'excède pas la centaine d'heure.

    De 3, Je pense que Riot perdrai bien plus que 60% de ses joueurs. Si + de 95% de joueurs jouent sans rien payer, il ne faut pas s'attendre à ce que 25% décident de payer pour continuer à jouer. je pense que 80% de la communauté partirai au fûr et à mesûre parce que "rester à la pointe" coûte trop chère. L'on peut spéculer sur ce chiffre parce qu'au fond, à moins de tenter, personne ne sait combien de joueurs seraient perdus.
    On passerait alors, selon mes calculs avec mes propositions, seulement à 5% et non plus à 10% comme le pense Ubisoft. (on est loin de faire +100% de chiffre d'affaire du coup. On serait plutot dans un +20%).
    Il est vrai que diminuer la communauté de joueur permettrait aussi à LoL de réduire les coûts et donc d'augmenter encore le bénéfice mais bon... cela ferait souffrir le jeu. Voir point 4.

    Enfin, en 4, LoL y perdrait énormément au niveau de son image, je m'explique:
    Les gens aiment jouer à LoL parce que le jeu est fair play et qu'il n'y'a pas de désavantage de celui qui paie par rapport à celui qui ne paie pas.
    Il est jouissif pour quelqu'un qui en est à ses débuts en n'ayant pas de skin de gagner contre quelqu'un qui en a un.
    Et à la limite, se faire flame parce qu'on a un skin est même très drôle. Un jour, j'ai été la cible de cette phrase: "Skill before Skin PLZ!". ça m'a fait fort rire même si ce flamer était fort désagréable.
    Imaginez si on pouvait payer un boost de puissance comme un item plus puissant en early. Ce serait complètement débile. Le jeu n'aurait rien d'équitable. Ce serait "injuste" et lorsque l'on perdrait, l'on pourrait lancer à la tète des adversaires "moi j'ai pas besoin de payer pour gagner". Minimisant la victoire de l'un et augmentant le nombre de mauvais perdant.
    Je pense que si LoL avait été ce genre de jeu, je n'aurais pas fait parti des exemples du point 2.
    En effet, l'on accroche beaucoup moins facilement à un P2W qu'à un vrai F2P.

    Je dirai que LoL a tout de même réussi à trouver un équilibre. LoL est en effet, selon moi, un P2F (Pay to Fast) car tout n'est pas débloqué dès le début. Le meilleur exemple de F2P dans le domaine c'est, selon moi, DotA2 qui est réellement COMPLÈTEMENT F2P. Il n'y'a pas de contenu jouable à débloquer. Seulement des skins, des voix et d'autres trucs du style. Ne vous méprenez pas. J'adore LoL, jeu sur lequel j'ai passé des milliers d'heures ( exactement 2944 selon http://wastedonlol.com/ ) mais ça ne m'empêche pas de voir ses limites qui sont en même temps sa force. Forcer les joueurs à avoir un bon comportement est difficile et je pense que le problème est plus difficilement gérable avec un F2P complet. En effet, sur LoL, lorsque l'on se fait bannir son compte, l'on "perd" nos heures de jeux joués pour acquérir des personnages et des runes. Rejouer sur un nouveau compte implique de devoir tout redébloquer et donc de passer des heures à jouer des personnages que l'on a pas forcément envie de jouer et sans rune qui plus est. Alors que sur un DotA2, Il suffirait de créer un compte et de rejouer simplement. Adieu les sanctions.


    Bref, LoL est un excellent jeu et Riot le gère d'une manière exemplaire !




    PS: Je m'excuse pour les fautes d'orthographes possibles. Je me suis relus mais dans un texte si long, c'est dur de tout voir. :p
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      winzar · 10 years ago
      J'ai complètement oublié ma comparaison Riot Ubisoft:


      Riot est une boite crée pour faire un jeu vidéo en particulier et ses membres s'y dédient corps et âmes pour faire de leur jeu, le meilleur jeu possible.

      Ubisoft est une boite qui a crée des jeux vidéo mais qui surtout maintenant les éditent et la différence entre Editer et créer est très grande.

      Lorsque Riot ne cherche qu'à être rentable, Ubisoft cherche à faire le maximum de profit.

      Il ne faut pas oublier que les entreprises ont avant tout un objectif qui n'est pas forcément financier.
      Certaines boites cherchent à rapporter le maximum de fric lorsque d'autres se focalisent sur un objectif social et je pense que l'on pourrait presque dire que l'objectif de Riot est à finalité Sociale.
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    Agart · 10 years ago
    En lisant je me suis dis. Attends il parle de quel jeu là ? LoL ? Lol ? C'est une blague. C'est pas mon jeu ça xD
    Clairement ça rappelle la différence entre un vrai F2P et P2W
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    Oshikaru · 10 years ago
    Hey Ubisoft !
    Un [Ajouter votre nom d'animal favoris ici] dans les fesses. :) M'voyez ?

    Ca sera tout. Merci. Bonne soirée.
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    Adraerik · 10 years ago
    J'ai rigolé en lisant ce texte. Si j'était à la tête d'Ubisoft, je licencierais automatiquement ce type pour la mauvaise image qu'il vient de donner a mon entreprise. Mais bon, Ubi a fait Rayman, donc je vous pardonne pour aujourd'hui mais faite gaffe tout de même.
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    Gods Killer P · 10 years ago
    3.75% ???
    je voie plus d'un skin toute les 2,5 partie, et ceux qui ont payer un skin ne joue pas forcément avec...
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    Identiity · 10 years ago
    On diras tout ce qu'on veut sur Riot, que c'est des gens qui ne font jamais ce qu'on leur demandes mais en tout cas on joue à un Vrai free to play et pour devenir le meilleur joueur du monde vous n'avez pas besoin d'un centime car les seul chose qui ne s'achètent qu'avec de l'argent réel sont des éléments purement esthétiques! Combien d'heures avez vous jouer à LOL? Autaut voir plus que sur un jeu payer 50€ et vous avez pris autantvoir plus de plaisir et la durée de vie semblent illimitées alors un petit achat de RP de temps en temps ne fait pas mal au coeur! En tout cas c'est mon avis!
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      Deleted Account · 10 years ago
      Mhhh j'ai joué 1628 heures et dépensé environ 250€... ça fait 0.15€ de l'heure environ... mouais plutôt cheap (en tout cas plus que le petit 2.5€/h de mon MW3 :p )
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