By Clap Guy on lundi 25 septembre 2017
Category: News

Worlds Play-In Stage – Groupes A et B

 
Les championnats du monde ont commencé ce week-end, avec les phases de play-in. Des équipes se battent pour arriver jusqu'au phases de groupe, et si certaines résultats étaient prévisibles, il y a eu quelques surprises... Faisons un récapitulatif !
 
Worlds Play-In Stage – Groupes A et B
 
Ce week-end a marqué le début de la phase des Play-In des Worlds 2017 dans la ville de Wuhan. Les équipes des groupes A et B ont été les premières à entrer en lice afin de se qualifier pour la prochaine étape de la compétition. Seules les deux meilleures équipes de chaque groupe ont le droit de jouer un Best of 5 (1er de groupe contre 2nd d’un autre groupe) afin de rejoindre les autres équipes déjà qualifiées pour les phases de groupes.
 

 
Wuhan Sports Center Gymnasium
 
Groupe A
 
Team WE, considérée comme l’équipe chinoise la plus régulière de l’année mais aussi la meilleure équipe de la phase de Play-In, ont inauguré les Worlds avec un match très difficile face aux champions de LLN (Amérique Latine). Les deux confrontations entre ces équipes s’avèrent finalement bien plus compliquées qu’attendu. En effet, les chinois ont du mal face à Lyon Gaming qui fait preuve d’une agressivité sans précédent : ils n’hésitent pas à initier les combats d’équipe pour contester les objectifs, ce qui prend WE par surprise. Les favoris s’en sortent tout de même la tête haute avec la victoire à la clé lors des deux confrontations.
 
Cet incroyable steal du Dragon Ancestral illustre la difficulté des chinois de WE à terminer leurs parties face à Lyon Gaming :
 

.@OddieLAN steals the Elder Dragon for @LyonGamingLoL! #Worlds2017 pic.twitter.com/Ag1KNAMrDr

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017
 
Les chinois ont confirmé leur statut de meilleure équipe des Play-In en terminant premier du groupe, en battant également Gambit Gaming 2-0. L’équipe championne de la LCL, a en effet raté son grand retour sur la scène internationale. Diamondprox et Edward n’ont pas su briller comme en 2012, de même pour leurs coéquipiers Kira et PvPStejos qui avaient su créer la surprise l’an dernier avec Albus Nox Luna.
 
Ce sneaky Baron n’a pas suffi à Gambit Esport pour revenir dans la partie :
 

Rush Baron: @GambitEsports with the sneaky Baron call! #Worlds2017 pic.twitter.com/gebtLoD8yJ

— lolesports (@lolesports) 23 septembre 2017
 
Le vol du Baron Nashor sur lequel WE a terminé leur premier match contre Gambit :
 

 
Les supporters chinois ne manquent pas de créativité pour soutenir Team WE
 
Malgré toute la hype autour de Gambit Esport, ils ont terminé dernier du groupe A. Impuissants face à Lyon Gaming, qui ont confirmé leur niveau de jeu montré face à WE réduisant à néant les chances d’Edward et de ses coéquipiers. Dans les deux parties, Lyon a su prendre un avantage en début de partie et snowball à partir de celui-ci.
 
Cet affrontement entre Jirall et PvPStejos en 1v1 a eu un impact indiscutable sur la partie puisque le toplaner Gambit n’a pas su tenir face à la pression de son adversaire sur les sidelanes suite à cette action :
 

Jax doing WORK: @LordJirall solo-kills @pvpstejos in top lane! #Worlds2017 pic.twitter.com/kaQRIiQQzC

— lolesports (@lolesports) 23 septembre 2017
 
Voici la force de Kalista lors du second Gambit vs Lyon, nous montrant pourquoi ce champion est quasiment tout le temps banni au niveau professionnel :
 

27 minutes in @LyonGamingLoL ACE @GambitEsports! #Worlds2017 pic.twitter.com/mzHMiUcbaq

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017

The PENTAKILL for @Whitelotuslol! #Worlds2017 pic.twitter.com/1rGxAvfKwT

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017
 
Gambit Esport finit malheureusement la compétition à 0-4 sans la moindre victoire et leurs joueurs peuvent être déçus de leur performance.
 
Lyon Gaming a su créer la surprise en obtenant la deuxième place dans un groupe au niveau très relevé. Les autres équipes qui termineront premières de leurs groupes respectifs vont devoir se montrer vigilants face à l’équipe d’Amérique latine qui n’ont sans doute pas encore montré toutes leurs stratégies.
 
WE termine à 4-0 mais a montré des difficultés en début de partie contre Lyon Gaming. Ces faiblesses pourraient être exploitables par leurs prochains adversaires.
 
Groupe B
 
Cloud 9 a totalement dominé le groupe B en ne concédant pas la moindre défaite. Ils ont été expéditif mais également très efficace en terminant leurs 4 games en moins de 30 minutes. Leur contrôle de la vision sur la Faille de l’invocateur et leur capacité à capituler sur chaque petit avantage montre clairement beaucoup de progrès par rapport à leur Best of 5 contre CLG en finale du Gauntlet NA. Contractz a parfaitement su jouer autour de son midlaner Jensen et lui donner un avantage en début de partir duquel il a snowball. Cloud 9 rassure donc à l’issu de ce week-end, montrant une forme débordante et confirmant une place de favori pour rejoindre le Group Stage.
 
Ce GIF montrera sans doute à quel point le midlaner C9 a détruit ses adversaires ce week-end :
 

#Worlds2017 pic.twitter.com/mjMfRS5A3J

— lolesports (@lolesports) 23 septembre 2017
 
La Leblanc de Jensen a totalement dominé la partie contre Team One et leur composition d’équipe relativement fragile :
 

Take a closer look at @C9Jensen's performance on LeBlanc from @Cloud9​'s victory against @teamoneesports on day one of #Worlds2017! pic.twitter.com/Frk5YLTL6C

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017
 

 
Le visage de celui qui a démoralisé Team One et Dire Wolves
 
Malgré un premier jour désastreux, les brésiliens de Team One ont su se relever et montrer un autre visage. Team One a réussi à inverser la tendance : les équipes brésiliennes n’avaient, avant les Worlds 2017, gagné qu’une seule fois sur cinq affrontements face à l’Océanie. Team One a su ralentir la partie et aller jusqu’au late game où leurs champions brillent pour égaliser. Avec une victoire de chaque côté, les deux équipes ont dû jouer une dernière partie pour se départager la deuxième place du groupe B.
 
Cet affrontement entre VVert et Chippys illustre la mauvaise exécution des océaniens qui n’ont pas su jouer autour des forces de leur composition d’équipe. Le pick Fiora n’a alors quasiment pas exercé de pression sur les sidelanes et n’a été inefficace lors des combats d’équipe.
 

.@vvvertT1 with the outplay and the 1v1 kill in top lane! #Worlds2017 pic.twitter.com/QCxyzvOLLj

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017
 
4Lan et Marf mettent la main sur leurs champions de prédilection : Olaf et Aurélion Sol avec lesquels ils exercent beaucoup de pression et réussissent à prendre l’avantage dès le début de la partie. VVert est impérial dans son rôle de splitpusher : son adversaire ne peut rien faire dans un match-up Rumble vs Camille. Dire Wolves n’a pas les moyens d’engager un team fight et la Tristana d’Absolut reste intouchable. L’écart en dégâts est trop grand et les océaniens s’inclinent contre Team One qui continue les bonnes performances brésiliennes sur la scène internationale.
 
La joie de 4Lan quand il peut enfin pick son Olaf :
 

...when you get to play that Olaf pocket pick #Worlds2017 pic.twitter.com/fDqagQznXu

— lolesports (@lolesports) 24 septembre 2017
 

 
 La déception des Dire Wolves après leur défaite face à Team One
 
Les dernières compétitions ont parfaitement illustré l’état du metagame actuel. Nous pouvons retrouver lors de ces deux premiers jours de Play-In des éléments qui restent inchangés :
 
 
Cependant, quelques changements sont à souligner :
 
 
Nous pouvons encore nous attendre à beaucoup de changements et d’évolution avec le début des groupes C et D puis les derniers Best of 5 décisifs
 
Si vous avez manqué ces derniers jours de compétition, vous pouvez retrouver tous les replays sur la chaîne Youtube de LoL Esports, avec également quelques compilations des meilleures actions de chaque partie (highlights) :  https://www.youtube.com/user/LoLChampSeries/videos
 

Les images proviennent du Flickr LoL Esports et appartiennent à Riot Games : https://www.flickr.com/photos/lolesports/

Yvan « Ykkokoro » CHAN
 
Leave Comments