By Philidia on mardi 28 mars 2017
Category: News

Mise à jour de la politique contre les styles de jeu très inhabituels

Suite aux affaires de Singed support et Nunu support, Riot s'est enfin prononcé sur la politique à appliquer
 

 
Les affaires Singed support et Nunu support ont suscité de vifs débats, suffisamment pour que Riot ait à se prononcer officiellement sur ce genre de comportement. C'est ainsi la fin des bans de 14 jours qui s'annoncent en réaction à ces comportements, et une sanction sensiblement différente...
 
Des cas extrêmement rares
 
On l'a vu avec Singed et Nunu, ce genre d'affaire n'arrive pas souvent. Une chose que Riot confirme d'ailleurs, en signalant que s'il y a tous les joueurs des milliers de parties jouées avec des picks inhabituels, ils ne génèrent pas de signalements ou de bans en temps normal.  Dans les deux cas cités ici cependant, c'est un ban de 14 jours qui a été appliqué. Cette sanction était appliquée via ce que Riot appelle un audit. Il s'agit d'une revue manuelle d'un Rioter, qui est une sorte de complément aux systèmes automatisés, qui permettent de trouver des joueurs qui passent outre la détection de ces derniers. Les résultats sont ensuite "ajoutés" dans les systèmes automatisés pour améliorer la détection. Il faut savoir que les feeders volontaires, les bots, les tricheurs, les leavers, etc... sont des comportements communs dans la liste des cas à traiter, et après vérification, c'est 99% des joueurs subissant un audit qui ont été correctement sanctionnés. Mais les joueurs avec des picks et des styles de jeu extrêmement inhabituels peuvent eux aussi finir par subir un audit d'un Rioter.
 
Un problème de communication
 
Pendant ces audits, et pour des affaires semblables à celles de Singed ou Nunu, une mauvaise communication avec l'équipe est la cause de la frustration des joueurs qui les ont signalés, et les joueurs comme le Rioter chargé de l'audit voient alors cette attitude comme une volonté de troller la partie. Et en conséquence, une sanction est donc appliquée. Une chose qui arrive 4 à 5 fois par an d'après WookieCookie. La clé du problème ici est donc la communication, car les joueurs affichent une réelle volonté de gagner la partie, masquée par cette mauvaise communication avec leur équipe. Défier la meta et tenter des styles de jeu moins communs est une chose que Riot souhaite encourager sur le jeu, et malgré le fait que cela puisse engendrer de la frustration chez les joueurs dans le cas d'une mauvaise communication, les 14 jours de bans semblent être aujourd'hui inappropriés à titre de sanction pour Riot.
 
Un nouveau procédé de sanction
 
Après de longues discussions en interne, Riot a donc décidé d'appliquer une sanction différente pour ce genre de comportement :
 
 
Le verrouillage de compte n'a rien de nouveau. C'est une procédure déjà utilisée par Riot qui couvre un bon nombre de situations, allant de comportement qu'ils ne souhaitent pas voir en jeu, à la détection d'un problème sur le compte, qui nécessite que le joueur contacte le support. Le verrouillage ne laisse pas de trace sur le compte, et ne compte donc pas pour une escalade de sanction ultérieure. C'est donc bien différent des 14 jours de ban que subissaient auparavant les joueurs dans cette situation.
 
 
Avec ce message, Riot confirme une chose qui était déjà officieusement admise chez eux. Les picks exotiques sont autorisés, à condition de bien communiquer avec son équipe, et d'expliquer les choix qui surprennent, et peuvent être interprétés comme un tentative de troll. Pas d'inquiétude à avoir donc, d'autant qu'avec le peu de joueurs concernés, on peut se dire qu'on a donné à une taupinière des allures de montagne. Pour conclure, WookieCookie a précisé que Meddler donnera ultérieurement de plus amples explications sur la meta et ce qu'elle signifie aujourd'hui. Le fait que le support doive ou non rester sur la botlane y sera normalement abordé, ainsi que d'autres choses comme la différence entre les rôles et les positions, entre le trolling et le "hors meta", etc....
 
Leave Comments