LoLTracker

 

Mise à jour de la politique contre les styles de jeu très inhabituels

Mise à jour de la politique contre les styles de jeu très inhabituels
Suite aux affaires de Singed support et Nunu support, Riot s'est enfin prononcé sur la politique à appliquer
 

 
Les affaires Singed support et Nunu support ont suscité de vifs débats, suffisamment pour que Riot ait à se prononcer officiellement sur ce genre de comportement. C'est ainsi la fin des bans de 14 jours qui s'annoncent en réaction à ces comportements, et une sanction sensiblement différente...
 
Des cas extrêmement rares
 
On l'a vu avec Singed et Nunu, ce genre d'affaire n'arrive pas souvent. Une chose que Riot confirme d'ailleurs, en signalant que s'il y a tous les joueurs des milliers de parties jouées avec des picks inhabituels, ils ne génèrent pas de signalements ou de bans en temps normal.  Dans les deux cas cités ici cependant, c'est un ban de 14 jours qui a été appliqué. Cette sanction était appliquée via ce que Riot appelle un audit. Il s'agit d'une revue manuelle d'un Rioter, qui est une sorte de complément aux systèmes automatisés, qui permettent de trouver des joueurs qui passent outre la détection de ces derniers. Les résultats sont ensuite "ajoutés" dans les systèmes automatisés pour améliorer la détection. Il faut savoir que les feeders volontaires, les bots, les tricheurs, les leavers, etc... sont des comportements communs dans la liste des cas à traiter, et après vérification, c'est 99% des joueurs subissant un audit qui ont été correctement sanctionnés. Mais les joueurs avec des picks et des styles de jeu extrêmement inhabituels peuvent eux aussi finir par subir un audit d'un Rioter.
 
Un problème de communication
 
Pendant ces audits, et pour des affaires semblables à celles de Singed ou Nunu, une mauvaise communication avec l'équipe est la cause de la frustration des joueurs qui les ont signalés, et les joueurs comme le Rioter chargé de l'audit voient alors cette attitude comme une volonté de troller la partie. Et en conséquence, une sanction est donc appliquée. Une chose qui arrive 4 à 5 fois par an d'après WookieCookie. La clé du problème ici est donc la communication, car les joueurs affichent une réelle volonté de gagner la partie, masquée par cette mauvaise communication avec leur équipe. Défier la meta et tenter des styles de jeu moins communs est une chose que Riot souhaite encourager sur le jeu, et malgré le fait que cela puisse engendrer de la frustration chez les joueurs dans le cas d'une mauvaise communication, les 14 jours de bans semblent être aujourd'hui inappropriés à titre de sanction pour Riot.
 
Un nouveau procédé de sanction
 
Après de longues discussions en interne, Riot a donc décidé d'appliquer une sanction différente pour ce genre de comportement :
 
  • Les joueurs qui causent beaucoup de frustration à cause d'un pick exotique mais qui sont déterminés à gagner (Donc, pas de trolling) ne recevront pas un ban, mais leur compte sera temporairement verrouillé. Le joueur affecté recevra un message lui demandant de contacter le support pour débloquer son compte.
  • Une fois contacté, le support leur expliquera qu'ils ne sont pas bannis, mais que leur compte a été verrouillé temporairement à cause d'un audit. Il leur sera alors montré des exemples de parties et de signalements générés par un comportement qui les amènent à être signalés et à subir un audit.
  • Le joueur recevra des explications sur comment communiquer à propos de ce qu'ils essayent de faire, de sorte à ne pas ruiner l'expérience de jeu des personnes avec qui il joue. Après cela, le support déverrouillera leur compte.
  • Avec son compte déverrouillé, le joueur sera libre de retourner en jeu. Le support interviendra de nouveau s'il trouve un problème de comportement. Dans le cas d'un trolling, ou d'un autre comportement négatif, ils recevront une sanction. Mais si c'est juste leur style d'essayer de gagner avec des picks étranges et inhabituels, alors ils n'auront pas de sanction.
 
Le verrouillage de compte n'a rien de nouveau. C'est une procédure déjà utilisée par Riot qui couvre un bon nombre de situations, allant de comportement qu'ils ne souhaitent pas voir en jeu, à la détection d'un problème sur le compte, qui nécessite que le joueur contacte le support. Le verrouillage ne laisse pas de trace sur le compte, et ne compte donc pas pour une escalade de sanction ultérieure. C'est donc bien différent des 14 jours de ban que subissaient auparavant les joueurs dans cette situation.
 
 
Avec ce message, Riot confirme une chose qui était déjà officieusement admise chez eux. Les picks exotiques sont autorisés, à condition de bien communiquer avec son équipe, et d'expliquer les choix qui surprennent, et peuvent être interprétés comme un tentative de troll. Pas d'inquiétude à avoir donc, d'autant qu'avec le peu de joueurs concernés, on peut se dire qu'on a donné à une taupinière des allures de montagne. Pour conclure, WookieCookie a précisé que Meddler donnera ultérieurement de plus amples explications sur la meta et ce qu'elle signifie aujourd'hui. Le fait que le support doive ou non rester sur la botlane y sera normalement abordé, ainsi que d'autres choses comme la différence entre les rôles et les positions, entre le trolling et le "hors meta", etc....
 
Vous êtes invités à une Soirée pyjama !
[BD] Un jour je serai niveau 30 ! #7
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    [quote]dans les systèmes automatisés [b]par[/b] améliorer la détection[/quote]
    Pour, plutôt.

    J'aimerais bien voir ces algorithmes de détection de mauvais comportements, malheureusement on le les verra jamais et c'est bien normal Concernant la révision des sanctions, je ne savais pas que le verrouillage existait, en tout cas c'est une bien meilleure solution que le ban.
    Déjà je trouvais le ban violent pour quelqu'un qui n'a finalement pas un mauvais fond (après y'a culpabilité ok on ne va pas refaire le débat), et en plus ça évite au joueur banni de jouer les parias en accusant Riot d'être contre la non-meta, ce qui n'est pas du tout le sujet.
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 7 years ago
      [quote]accusant Riot d'être contre la non-meta, ce qui n'est pas du tout le sujet.[/quote]
      Justement si, un peu C'est du moins l'impression que ça donne aux joueurs Et c'est pourquoi les coéquipiers des bannis les ont report, donc quand même un peu ;):p
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Ça se discute... C'est vrai que ça y fait, si des joueurs voient un pick exotique, déjà même sans le comportement ça va pas partir en bon terme.
      Et alors si la personne qui a pris le pick exotique fait une mauvaise partie en jouant "convenablement", les reports risquent de pleuvoir.
      Mais ça c'est la mentalité générale, pas forcément celle de Riot.

      Le message de Riot (après peut être que derrière ils ne pensent pas ça), c'est que le comportement est mauvais, et que ça aurait été mauvais même avec un pick conventionnel.
      Cependant j’attends vraiment leur comm' pour bien valider ce point de vue.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Faute corrigée, merci Pix !

      [quote]J'aimerais bien voir ces algorithmes de détection de mauvais comportements[/quote]

      On peut déjà en déduire une partie via mes enquêtes, mais surtout, si c'est du machine learning, alors il faut se dire que plus le nombre de données est importante, plus la sanction est à l'image de ce qu'aime / n'aime pas la communauté.
      Je pourrais éventuellement en faire un dossier si vous voulez... Mais je ne suis pas convaincu que ça soit intéressant. Ce serait pas mal hors sujet d'aborder ça, et je pense que bien qu'ayant travaillé moi même sur des systèmes similaires, il y a des personnes qui ont bien mieux expliqué ça que moi.
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Il y a longtemps (bien avant de connaitre le site) j'étais tombé sur tes analyses sur le comportement, que tu postais sur le forum officiel.
      Je les trouvais très instructives. Après est-ce que ça plairait à beaucoup de monde, je ne sais pas.
  • This commment is unpublished.
    Hi I'm Janna · 7 years ago
    Je trouve sérieusement que Riot n'est pas si compréhensif que ça. Même si les types "forcent" leurs picks, les autres joueurs ne doivent pas aider non plus. Au bout d'un moment il ne faut pas voir que les fautifs, mais bien toute la team entière. Est-ce que la communication est réellement un soucis ? Je remarque en game lorsque je souhaite pick une Kalista par exemple le nombre de personnes qui sont : "OMG no kalista, pick Jhin" Bah ... Euuuh, pourquoi je ne pourrais pas jouer Kalista ?_? C'est un champion comme un autre.

    Riot nous enferme dans la méta, les gens ne jurent que par la méta. Faites vous un smurf, dites que vous allez mid avec Jinx par exemple ou Riven. Les gens, même les "noobs / newbies" ( noobs pour nouveaux) vont vous dire " No Jinx is bot" etc. On est bombardée de stream, on est influencé par les joueurs pros et j'en passe. Dès que tu fais du "hors meta" ou du "troll pick" les gens ne l'acceptent pas. A quoi bon "discuter" avec des personnes qui ont des œillères devant les yeux ?

    Certes ces champions sont mieux en top ou en jungle qu'en ADC, mais si le résultat fonctionne, à quoi bon cracher dessus ? Je voulais jouer Janna ADC en partie normale pour le fun, je me suis fait insulter. Pourtant, ça marche très très bien. Alors pourquoi est ce qu'on me traite de troll simplement parce que je joue ma main dans un autre rôle ? J'aimerai bien une réponse. League of Legends n'est pas censé être un jeu ? Il y a le côté compétitif, certes, mais ne peut-on pas garder l'amusement et le try hard ensemble ? Si plus de personnes pensaient comme ça, au lieu de suivre la scène professionnel comme des moutons, le jeu pourrait évoluer.

    Pour conclure, ce qu'il se passe actuellement pour ces deux joueurs n'est pas leur faute à eux uniquement. Mais bel et bien celle de toutes les teams. Pourquoi est-ce qu'ils n'acceptent pas de jouer avec eux, malgré l’exotisme qu'ils proposent. Ils ont de bons stats, de bons winrate alors pourquoi les teams ne l'accepte pas ? ^^ Je ne conçois pas le manque de communication et le "forcing" mais en y réfléchissant, ils ne sont pas seuls fautifs et il y a quand même des choses sur lesquelles il faudrait ouvrir les yeux ( #Meta).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Je trouve sérieusement que Riot n'est pas si compréhensif que ça. Même si les types "forcent" leurs picks, les autres joueurs ne doivent pas aider non plus. Au bout d'un moment il ne faut pas voir que les fautifs, mais bien toute la team entière. Est-ce que la communication est réellement un soucis ? Je remarque en game lorsque je souhaite pick une Kalista par exemple le nombre de personnes qui sont : "OMG no kalista, pick Jhin" Bah ... Euuuh, pourquoi je ne pourrais pas jouer Kalista ?_? C'est un champion comme un autre.[/quote]

      Là on rentre dans le débat dont j'avais parlé avec l'affaire Singed support. Dans l'exemple que tu donnes avec Kalista, c'est le comportement du joueur qui critique qui serait reportable. Je ne pense pas que tu as ce genre de truc à chaque partie, et quoiqu'il en soit, quand tu prends Kalista, je pense qu'on s'attend à ce que tu vas faire avec. Dans les cas cités ici par contre, on ne sait pas vraiment ce que tu vas faire. Je l'ai dit dans l'article avec Singed, mais si par exemple tu lock un ADC qui gère très mal le 1v2, et que derrière ton support prends un Singed support et te laisse la majeure partie du temps en 1v2, là c'est vraiment la frustration que tu vas sentir.

      C'est peut-être pour ça je pense que l'article de Meddler clarifiant la meta, les rôles, les positions, etc... ne sera pas de trop.
    • This commment is unpublished.
      Doryl · 7 years ago
      Alors déjà, petit high-five pour le Janna Main ! o/
      Ça, c'est fait.


      Ensuite, on a un avis relativement similaire sur le sujet. J'avais déjà commenté sur un précédent article, pour résumer, je disais... :

      [quote]Si la globalité des joueurs avaient une meilleure attitude, ce problème n'existerait pas. (Et en disant ça, je vise autant celui qui prend un pick exotique que ses alliés qui le rejettent.).
      De manière générale, les gens qui jouent exotiques sont en mode "j'me la pète", à vanter les mérites du pick, et à rejeter la faute sur les autres s'ils se ratent.
      Et de l'autre côté, les gens qui voient un pick exotique vont quasi-systématiquement lui rejeter la faute en cas de défaite, même quand ce n'est pas le cas. (Voire pire, certains ne vont même pas lui laisser une chance et critiquer avant même le début de la partie.). Et au final, ils vont [insulter / feed intentionnellement / leave / ...], faisant d'eux les joueurs les plus toxiques de l'équipe.
      Alors que si les gens voulaient bien accepter le fait que, même en parties classées, LoL reste UN JEU, et que certains puissent vouloir égayer leurs parties avec de l'originalité ; Et que les gens qui veulent jouer exotiques prennent la peine d'expliquer leurs choix, adapter leurs façon de jouer au besoin, et ravaler leurs fiertés pour s'excuser en cas d'erreurs ; Mais le jeu serait tellement plus agréable ! <3
      [i](.......... Oui, je sais qu'en vrai ça arrivera jamais. Laissez moi rêver ! xD)[/i][/quote]


      Enfin, j'avoue que je suis extrèmement intéressé par ce qu'annonce le dernier paragraphe de l'article, à savoir, ce que Riot a à dire sur "les rôles et les positions".

      Parce que ça fait une vraie éternité que j'aimerais pouvoir casser la routine du "Duo ADC/Support Botlane" pour y rajouter un peu d'AP. A la base, le carry AD était botlane pour être au plus proche du dragon en début de partie. Mais depuis, le dragon a beaucoup changé, les équipes se regroupent plus facilement, et certains junglers peuvent même soloter ce dragon... Et de fait, en fonction de la composition de l'équipe, la présence d'un carry AD en botlane est nettement moins indispensable.

      Je sais qu'au moment où Aurelion Sol arrivait au PBE, j'avais le sentiment qu'il pourrait être efficace en AP botlane, avec un support tel que Lulu. Au final, j'ai jamais pris la peine de le tester, mais je doute pas une seconde que ça avait du potentiel pour faire jaser beaucoup de monde... x)
      En revanche, le fait d'avoir vu arriver des Ziggs en botlane, ça me donne bon espoir pour les mois et années à venir à ce sujet... (^_^)
      [i](Même si on en est encore à du "C'est viable que si les pros l'ont fait avant"...)[/i]


      Bref, Philidia, je compte sur toi pour nous relater la suite des informations aussi bien que tu l'as fait pour ces articles ! (^_^)
    • This commment is unpublished.
      Hi I'm Janna · 7 years ago
      Give me five Doryl o/. Janna is Bae <3

      Doryl, c'est exactement ça. Les gens n'acceptent pas les changements ou très très difficilement. J'ai un ami qui avait joué MF support il y a très très longtemps, bien avant les worlds, il se faisait insulter. Maintenant que c'est sortit, tout le monde la pick ( enfin, tout est relatif ). Il suffit qu'un pick soit prit par des pros pour que tout le monde suive la mode sans poser de question. Sneaky sortirait une Janna ADC, tout le monde ferait la même chose sans chercher à aller plus loin ...

      Les AP bot, je suis d'accord. Une Cassiopeia bot ou bien un Azir, je ne vois pas réellement de soucis. Ziggs, je n'ai jamais eu l'occasion de le tester ou bien de le voir ( j'avais pris une pause à ce moment là). Un truc que j'aimerai que Riot fasse serait de créer une classe AD carry AP. L'ancienne Tristana avait des ratios AP pas du tout dégueu. Je verrai bien un personnage un peu comme Tristana ( avec un kit qui puisse ressembler ) en "AD" carry AP. Un sort à charger qui fasse des dégâts de zones AP. L'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Il y aura un nouveau rôle, une nouvelle méta bot etc ... Mais il faudrait faire en sorte que les "AD" carry AP et les ADC simple puissent cohabiter en bot lane. De mon point de vu, je considère Cassiopeia et Azir comme des "AD" Carry AP. ( notez les guillemets pour "AD" carry AP je n'ai pas d'autres termes ). Ils ont un kit qui rappelle celui des ADC normaux :

      - Le kitting ( E pour Cassio - Soldat pour Azir )
      - Du DPS et non du burst à la Xerath / Malzahar dont le but est de one shot.

      Philidia, je suis d'accord. En tant que main bot, je comprend la frustration qu'on peut ressentir avec un support de ce type. Bard est un peu dans le même genre : aller chercher des carillons, ne pas forcément être là, laisser son ADC se débrouiller solo. Il y a un heal, certes, mais il laisse tout de même son ADC seul. Pourquoi est ce qu'on ne dit rien pour ce personnage là alors ? Avec pas mal de recul, on peut voir qu'il y a pas mal de choses identiques dans d'autres kit. Mais personnes ne veut le voir. Bard est considéré comme un support, il a besoin de ses carillons, alors on ne dit rien si on est en 1v2. Mais quelqu'un prend un Singed support et fait la même chose, tout le monde râle.

      / ! \ Je tiens à préciser que je ne le défend pas totalement. Mais je pense qu'il faut aborder le sujet avec du recul.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Philidia, je suis d'accord. En tant que main bot, je comprend la frustration qu'on peut ressentir avec un support de ce type. Bard est un peu dans le même genre : aller chercher des carillons, ne pas forcément être là, laisser son ADC se débrouiller solo. Il y a un heal, certes, mais il laisse tout de même son ADC seul. Pourquoi est ce qu'on ne dit rien pour ce personnage là alors ?[/quote]

      Parce que comme tu l'as dit toi-même, il est "un peu" dans le même genre. Les carillons sont une composante de Bard, mais elle n'est pas aussi importante que le but d'un Singed ou d'un Nunu support, qui vont passer beaucoup plus de temps dans la jungle qu'un Bard n'aurait à le faire, quand bien même il chercherait ses carillons là bas, d'autant qu'il a en plus les portails pour aller les chercher plus facilement.
    • This commment is unpublished.
      Hi I'm Janna · 7 years ago
      Certes ^^. Mais je mettais juste en parallèle des choses presque "identique" ( je sais que ça ne l'est pas :p).
      Mais bon, je veux dire, en soit, il y a quoi qui change réellement ? J'ai déjà eu des Singed supp. Ils restaient sur la lane et trollaient pas. Je veux dire, il suffisait que je joue safe pour ne pas avoir de soucis. J'ai au contraire plus de mal avec un Bard ( qui est trèèèèès souvent mal joué ) car les types jouent trop agressif, se suicident etc. Au contraire, le Singed fera moins le fifou.

      C'est juste que les gens râlent, mais n'essaient pas de s'adapter non plus ^^. Comme certains l'ont dit en com' pour jouer avec un nunu supp' il suffit de rester safe jusqu'à ce qu'ils puissent y avoir une opportunité. ( Un peu comme avec une Janna finalement la phase de lane est très trèèèès safe même si tu tente un peu de poke parfois. Enfin, ça dépend quelle bot lane c'est sur )
  • This commment is unpublished.
    plz · 7 years ago
    Les joueurs qui causent beaucoup de frustration à cause d'un pick exotique mais qui sont déterminés à gagner (Donc, pas de trolling) ne recevront pas un ban, mais leur compte sera temporairement verrouillé.
    oui oui riot compréhensive
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      Il y a une certaine compréhension malgré tout je pense. On l'a vu avec Singed support, le pick était imposé, frustrait l'équipe de ce fait, et la sanction était en soi méritée. Là Riot fait quand même un certain cadeau en permettant aux joueurs de s'adresser au support pour avoir des conseils sur la communication. Le verrouillage ne laisse aucune trace sur le compte, et ne fait pas partie de l'historique de sanction, donc pas de menace de permaban derrière comme c'est le cas avec un ban de 14j, et surtout, le joueur peut récupérer son compte avant la fin des deux semaines de bans.
  • This commment is unpublished.
    Jax · 7 years ago
    Aatrox s'est considerer comme exotique non j'espère ne pas me faire report pour jouer se perso sa deviendrais grave la xd
  • This commment is unpublished.
    TheEvilh62 · 7 years ago
    Moi je main Nunu Support est c'est mal vu la plus par des gens me disse " joue pas Nunu c'est hors-meta ça sert a rien ... " même certain de mes potes mon déjà dit ça alors que j'ai un très bon winrate avec mon champion. Sinon il a aussi les gens qui disse " wtf main Nunu Support "ou alors "Mastery points Nunu ? " car ils pensent que c'est moi le Nunu de cette affaire.
  • This commment is unpublished.
    Abyss · 7 years ago
    Moi, sur le coup, je pense que la situation est surtout de la faute de riot.
    Je ne blâmerais ni ne bloquerais pas les comptes de ces joueurs.

    Je m'explique. Ils avaient lancé le team builder, qui était pour moi le bon chemin.
    On sélectionne un poste, un champion et on part en attente. Si c'est méta, ça sera court. Sinon, tu attendras plus.
    A l'arrivée, l'équipe avec laquelle tu joues accepte ton pick, il y a beaucoup moins de tension, il n'y a plus de report pour pick exotique. Plus de problème.

    Alors oui, si tu es challenger et que tu veux absolument jungle avec sona, ben tu risques d'attendre plusieurs jours.
    Mais lorsqu'on fait ça, le joueur assume d'être hors-méta et en accepte facilement les conséquences.
    De plus, le joueur arrivant sur le lobby peut expliquer son pick, avant d'être kick ou pas.

    Ils nous expliquent que le problème vient du fait que le pool de joueurs jouant support est beaucoup trop faiible.
    Ah ben oui, là c'est votre problème : vous nerfer les healers au profilts des autres. Les supports tanky sont injouables à haut niveau. Les items ne sont pas extraordinaires.
    C'est tellement vrai que les personnages au départ non prévu être support font aussi bien voire mieux le travail que ceux prévus pour (annie, brand, camille, malzahar, miss fortune...)
    Si demain une soraka retourne un fight, fait des moves extraordinaires (avec des nouveaux items par ex) et fait clairement gagner la finale des worlds, ben votre pool de joueurs support va monter.

    Les supports ont toujours été les mal aimés de ce jeu, la conséquence est que peu de joueurs veulent jouer à ce poste. Rien de plus.
    Je pense qu'en quelques mois on peut faire en sorte d'avoir beaucoup plus de joueurs support, et de rendre le team builder en classé viable.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Je m'explique. Ils avaient lancé le team builder, qui était pour moi le bon chemin.[/quote]

      Malheureusement le Teambuilder avait beaucoup de défauts. Après avoir réalisé mon expérimentation dessus, Riot est venu me parler. Ma conclusion était que le nombre de capitaines et de joueurs était mal maîtrisé, et que les temps d'attente n'étaient pas si horrible que ça, puisqu'on arrivait à 5min au maximum. Riot m'a alors expliqué plusieurs choses. Un système qui se régule sur les capitaines/joueurs au point qu'il faut que ce dernier choisisse à leur place pour que ça soit équilibré enlève l'intérêt de donner le choix aux joueurs. Le nombre de tentatives hors meta était ridiculement faible, ce qui signifie qu'au niveau de cet intérêt, le Teambuilder ne servait qu'à un nombre infime de joueurs. Le côté ranked qui avait été expérimenté par Riot ne marchait vraiment pas, genre vraiment vraiment pas, car la possibilité pour un capitaine de refuser un pick en particulier faisait que les joueurs faisaient du micro-management en essayant de ne prendre que les champions du moment considérés comme OP, allongeant énormément les temps d'attente. Et en parlant des temps d'attente, Riot m'a rappelé que j'ai fait mes tests sur les serveurs EUW, qui ont la population la plus élevée, et donc la plus favorable à ce que les temps d'attente soient réduits. Le problème c'est qu'il fallait un système pour le monde entier, et que s'il marchait avec peine sur EUW, ailleurs il ne marchait pas du tout, et ne pouvait être activé qu'à certains moments de la semaine.

      [quote]Ils nous expliquent que le problème vient du fait que le pool de joueurs jouant support est beaucoup trop faiible.
      Ah ben oui, là c'est votre problème : vous nerfer les healers au profilts des autres. Les supports tanky sont injouables à haut niveau. Les items ne sont pas extraordinaires.
      C'est tellement vrai que les personnages au départ non prévu être support font aussi bien voire mieux le travail que ceux prévus pour (annie, brand, camille, malzahar, miss fortune...)
      Si demain une soraka retourne un fight, fait des moves extraordinaires (avec des nouveaux items par ex) et fait clairement gagner la finale des worlds, ben votre pool de joueurs support va monter.[/quote]

      Je n'y mettrais clairement pas ma main à couper. Si comme tu le dis, les supports comme les mages sont plus favorisés que les supports traditionnels, alors ça signifie qu'il y a des portes ouvertes pour beaucoup de joueurs, d'autant que ce type de support permet d'avoir un impact sur la partie plus visible, donc, plus propice à être apprécié des joueurs. Le rôle du support n'est pas aimé pour tout un tas de raisons, mais je doute que ça soit parce qu'une catégorie est sous représentée. Pour moi c'est bien plus une conséquence qu'une cause.
  • This commment is unpublished.
    Teemo · 7 years ago
    Vous vous plaignez de vos pick exotique mais imaginez si en plus vous êtes un main Teemo ....
    Une fois sur deux y a un gars qui dodge par peur de troll et encore pire si on perd la game il y aura toujours un con pour me report même si je n'y suis pour rien ...
    ^^
    • This commment is unpublished.
      Pepszoid ! · 7 years ago
      Je crois que tu touches au vrai problème (pour moi) : c'est toujours la faute des autres.
      La communauté de LoL est ce qu'elle est, quand la partie se passe mal c'est 1000x plus facile de critiquer un random inconnu dans ton équipe que de te remettre en question. Quand ton support est Nunu, c'est 1000x plus facile de lui cracher dessus plutôt qu'essayer de jouer safe :P (plus facile à dire qu'à faire tu me diras).
      Alors ouais, quand la partie se passe bien, que tu meurt pas et que Nunu embête à fond le jungler ennemi, tu te dis que le pick est pas si mal, sinon comme c'est exotique ben c'est forcément pas de ta faute puisque de toute manière si il y a une méta c'est ce qu'il y a de plus optimal pas vrai ? (pas vrai ????).

      Cela ne concerne que moi, mais si Riot pouvait essayer de montrer aux joueurs leurs erreurs qui ont conduit à leur mort, ça serait déjà un début : je rêve d'une refonte du récap' mort, où on pourrait bien voir quel skillshot nous a touché, quel CC a été appliqué et qui a conduit à notre mort, pour pouvoir se dire "Hum mince j'aurai dû esquiver ces bolas" plutôt que "AAAA REPROT NUNU x9 NO KITING USELESS SUPPORT" (je suis salé quand je m'y met).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 7 years ago
      [quote]Je crois que tu touches au vrai problème (pour moi) : c'est toujours la faute des autres.
      La communauté de LoL est ce qu'elle est, quand la partie se passe mal c'est 1000x plus facile de critiquer un random inconnu dans ton équipe que de te remettre en question.[/quote]

      Si ça pouvait ne se limiter qu'à la communauté de LoL, ça serait vraiment beau ^^
    • This commment is unpublished.
      Teemo · 7 years ago
      Je crois que tu touches au vrai problème (pour moi) : c'est toujours la faute des autres.

      Je parle pas des cas ou je passe une mauvaise partie ect... (d'autant plus que je ne réagis pas au flame la plupart du temps )
      Mais mon perso est plus facilement visé du doigts lors d'une défaite en m'insultant de troll que la plupart des autres champions ...
      ^^
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !