Où en est le site, et qu'est-ce qui est prévu pour la suite ?
On s'approche doucement de la fin de l'année, et c'est le bon moment pour faire un petit point sur la situation du site, et ce qui est prévu pour la suite.
Concernant le site...
Nouvel éditeur
Vous avez dû remarquer l'évolution de la mise en forme des articles. Elle vient de notre nouvel éditeur d'article, auquel je me suis désormais totalement converti. Mieux adapté pour l'écriture d'articles car également fait par ceux qui ont fait le système de gestion des articles, il a permis des ajouts sympathiques qu'il était difficile à mettre en oeuvre auparavant, et me fait gagner du temps sur presque tous les articles, notamment sur les reprises d'annonces officielles. La seule exception, c'est les articles PBE avec beaucoup d'équilibrage, la gestion des icônes des champions étant un peu plus compliquée (Et ça n'a l'air de rien, mais je pense que c'est un élément vraiment important pour ceux qui lisent "en diagonale"). Mais ça se compense par le fait que je peux créer des templates d'articles, à savoir un article pré-rédigé avec ce qui revient tout le temps. Un de mes templates par exemple, c'est les "Demandez à Riot", déjà préparé avec les 3 titres pour les 3 questions qu'on a en général, un bloc prêt à accueillir le lien source, et les informations pour se rendre sur la page demandez à Riot et poser sa question. Tout le monde est gagnant donc.
Les deux questions à Riot
Si vous vous rappelez bien, cet été j'ai mis en test un concept visant à poser deux questions à Riot via des sondages où vous choisissez les questions, après un pré-filtre de ce que vous proposiez dans les commentaires. J'ai toujours pas eu de réponses, malgré des relances. Je ne sais pas si je referais à nouveau ce concept du coup, le test visait à voir si on s'en tirait bien pour gérer les différentes étapes de recueil et d'envoi des questions, et si Riot répondait suffisamment vite pour qu'on puisse envisager de faire ça régulièrement. Autant dire que c'est un peu la douche froide à ce niveau. Un tel délai limite en plus les questions pouvant être posées. Imaginez que quelqu'un ait posé une question sur les championnats du monde, et que sa réponse soit donnée officiellement aujourd'hui par hasard, ça anéanti totalement l'intérêt de la question.
Bref, clairement, je ne suis pas très partant pour refaire une session, si jamais j'arrive à finir la première. Je sais que Riot est occupé avec les 10 ans actuellement, et qu'au moment où j'ai envoyé les questions on était en plein été, donc en période de congé, mais quand même... D'autant que je n'ai même pas la garantie d'obtenir des réponses sympas pour vous, et c'est bien dommage, j'aimais bien vos questions. Hésitez pas à me dire si vous voulez qu'on réessaye à l'avenir, et je chercherai comment faire pour aller avec ce genre de contraintes potentielles.
Dossier sur les systèmes de sanctions
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais suite à mon dossier sur les systèmes de sanction, j'ai tenté d'avoir une interview avec Tantram, l'architecte du système. Malheureusement ça ne s'est jamais fait, Riot rechigne à en accorder, parce que des sites ont déjà pu en obtenir, et dire n'importe quoi, ou tourner une traduction dans un sens qui n'était pas celui voulu par l'interviewé. En soit je n'ai pas cessé de demander, et Riot "réfléchit" à la chose, mais je pense que je vais laisser tomber de ce côté. D'autant qu'entre-temps, j'aurais pu parler de la passoire qu'est TFT en terme de sanctions. Alors certes, c'est sans aucun doute le mode où j'ai vu le moins de toxicité, genre même en ARAM j'en vois davantage, mais le pouvoir de nuisance d'un joueur qui veut vous casser les pieds est énorme, vu le manque d'outils par rapport à une partie classique sur la faille. J'aurais bien aimé faire des tests, mais je doute qu'ils soient utiles sur ce mode, où le concept du chacun pour soit réduit déjà drastiquement la toxicité, les joueurs ne pouvant s'en prendre qu'à eux-mêmes, ou à la RNG, et le jeu ayant très peu de moments propices à la discussion, les divers timers imposant une bonne concentration et réactivité, là où les périodes de morts sur les parties classiques sont de bonnes opportunités et moments d'aller toucher quelques mots à son équipes sur le chat.
Pour ceux qui jouent sur TFT en revanche, je veux bien votre ressenti en commentaire. Est-ce que vous avez déjà croisé de la toxicité, ou quelque chose du genre ?
Partie Esport
Je pense que j'ai fini par trouver ce qui sera le mieux pour le site en terme d'eSport avec l'année qui s'est déroulée. La partie Esport du site (J'entends par là le suivi des divers classements et compétitions disponible dans cette section) n'est pas très populaire, ce qui est normal. Le site n'est pas franchement orienté Esport de base, il y a de bien meilleurs sites pour suivre les compétitions et actualités sur le sujet, et à part les compétitions internationales et les LEC, on ne touche à rien d'autres, même au niveau du concours de pronostics. Ironiquement, cette partie semble utile à certains, puisque je vois le plus de consultations sur la page des LCK (Corée), et la page des... VCS (Vietnam). Et les articles hebdomadaires sur les LEC marchent correctement, je pense que le format minimaliste et reprenant le même schéma à chaque fois est une bonne chose.
Pour la suite des événements, je pense que s'en tenir aux ligues majeures pour le suivi via la section eSport reste en l'état le bon choix. Les championnats du monde nous l'ont encore montré cette année, à part la Russie, les autres wildcards ne sont pas prêt de passer des phases de playins, et ceux qui l'ont le plus souvent fait ou ont souvent été le plus proche de le faire récemment, c'est les Russes. Unicorns of Love aux championnats du monde et Vega Squadron au MSI cette année, Gambit aux playins des worlds et du MSI l'année précédente. Les autres régions se montrent décevantes, et affichent une progression très relative, y compris le Vietnam. Et la marque de cette absence de progression à mes yeux est qu'aucune équipe n'a encore réussi à sortir les LMS en playins depuis les worlds de 2018 et le démantèlement du roster de Flash Wolves, alors que ça a fait considérablement baisser leur niveau (Et que c'était les seuls vraiment compétitifs dans la ligue à ce moment).
La partie eSport va donc persister sur le site, mais il y aura néanmoins une différence de taille, que vous ne remarquerez pas puisque je sais que personne ne regarde ça. Les joueurs des équipes ne seront plus renseignés. Cela prend beaucoup de temps à gérer à chaque début de saison, mais il y a déjà le planning complet de chaque ligue à faire, donc je vais enlever ça histoire de gagner du temps pour autre chose. Le concours de pronostics des LEC va persister, si j'arrive enfin à avoir des réponses de Riot sur le sujet, j'aurais un coup de pouce de leur part. Pas encore garantie, mais ça ne changera en rien les récompenses de toute façon, soutien ou pas. La seule chose que ça changera est que je ne pourrais pas solliciter le support chaque semaine pour remettre des récompenses, ça sera chaque mois, donc il y aura un délai si vous gagnez une semaine en début de mois.
Juste par curiosité, je vous laisse un sondage juste en dessous. Est-ce que ça vous intéresserait si un site spécialisé dans l'eSport sous le giron LoLTracker débarquait ? Quand je dis spécialisé, ça signifie une actualité exclusivement sur l'eSport, couvrant plus de ligues, etc... Et avec la patte "LoLTracker" (Donc pas de pubs ou de trucs du genre, du minimalisme pour les ligues "moins intéressantes", du probable concours de pronostics, etc...).
[sexypolling id="47"]
Traffic sur le site
J'en ai parlé dans les commentaires d'un article, mais au mois d'août, le trafic sur le site a fait un soudain bon, de plus de 50%. Et les statistiques du mois de septembre montrent une nouvelle augmentation, cette fois de +174% du traffic. Chose que je n'arrive pas à expliquer... Les articles de fonds comme celui sur les phases de réactions à une annonce, ou celui sur le nouveau patcher, ont bien marché, on a des RedTracker (1/2/3) qui ont pulvérisé le compteur d'audience (Mais je suspecte que les titres évoquant Clash, les refontes de Shaco/Viktor/Garen, et les dépôts de marques de Riot, ont été accrocheurs), mais plus surprenant, parmi les articles qui marchent le mieux, on retrouve des "Demandez à Riot", un patchnote de TFT, et diverses autres annonces officielles... Que j'ai tendance à sortir un ou deux jours après leur arrivée sur le site officiel.
Pour bien comprendre ça, il y a eu autant de visiteurs sur le mois de septembre que de janvier à avril. Et de ce que je vois dans mes stats, notre référencement sur les moteurs de recherche a explosé... Et on voit aussi dans une moindre mesure une progression de gens qui viennent depuis les réseaux sociaux. Je n'ai rien changé au niveau du référencement, qui est tout sauf travaillé, même chose pour les réseaux sociaux... Donc ça va rester un mystère pour un moment. Hésitez pas si vous traînez ici depuis pas très longtemps à dire dans les commentaires comment vous êtes arrivés ici :)
Et la suite ?
Je ne vais pas vous faire une enquête de satisfaction pénible à remplir, on va se limiter à un seul sondage pour ce sujet. J'aimerais savoir simplement ce que vous aimez/aimeriez voir sur le site. Dans les choix, vous trouverez des trucs qu'on fait déjà, et des trucs qu'on ne fait pas/plus. C'est indicatif, mais ça me permettra de voir quel contenu pourrait vous plaire à l'avenir. Par exemple, si je vois une bonne proportion d'eSport dans le tas, je peux éventuellement rajouter un ou deux articles sur le sujet de temps à autres. Si je vois un certain intérêt pour un domaine qu'on fait pas, je peux tenter de le développer ici. À l'inverse, si je ne vois que peu d'intérêt pour un contenu que je fais déjà, je peux le mettre au placard, en réduire la fréquence, etc... Je vous demande juste, vu qu'il n'y a qu'une seule question, de voter vraiment selon le fait qu'il y a un potentiel pour que vous lisiez/participiez à ce qui est proposé.
Gardez à l'esprit au passage que je ne propose que ce que je pense pouvoir mettre en place, et que j'apprécierais potentiellement de faire. Ma marge de manoeuvre n'est pas très grande vu que je suis tout seul, vu le boulot que demande déjà le site, et vu que le budget est limité :)
[sexypolling id="46"]
Voilà pour les nouvelles du site ! On se retrouve plus tard pour d'autres articles ;)