Thèmes abordés : Marques déposées par Riot, planning de la présaison, combat tactique (TFT), ARAM, skins, et bien plus !
Des marques déposées par Riot Games
Récemment, Riot a déposé les marques "Riot Forge", "League of Legends : Suprématie", "True Damage", "Legends of Runeterra", "TellsStones", et "Riot Tabletop". Ces dépôts n'ont pas de grandes significations, d'autant que les domaines cités par la plupart des marques en questions sont assez larges. On peut néanmoins retenir quelques informations :Disclaimer : Ce sont des hypothèses formulées à partir des données en notre possession et de notre relative connaissance du milieu.
- Riot Forge couvre énormément de domaines, et on peut imaginer qu'il s'agirait d'une marque destinée à des éditeurs de jeux vidéo ne disposant pas de leur propre plateforme pour leurs jeux en ligne, et tout ce qui va avec (Système de communication vocale en jeu, vente de goodies, organisation d'events, logiciels, etc...). Cela pourrait être une stratégie de diversification de sources de revenus, au cas où le/les jeux de Riot plongeraient. Ce genre de diversification par les services n'est pas rare dans le milieu de la high tech, c'est d'ailleurs ce qu'a fait il y a quelques années BlackBerry lorsque sa branche mobile s'est effondrée, et cela a probablement sauvé l'entreprise d'une très mauvaise passe. Attention par contre, viser large comme le fait Riot avec cette marque ne signifie pas que chacun des domaines sera exploitées. Cela peut aussi être l'anticipation d'un produit plus basique qui pourrait s'étendre à d'autres fonctionnalités en cas de succès. On a aussi pu voir des joueurs suggérer un nouveau client qui unifierait les futurs jeux de Riot et séparerait combat tactique (TFT) des modes plus classiques, ou un nouveau site, sur lequel Riot mettrait en avant des créations communautaires, et pourrait gérer des streams. Cette dernière possibilité est envisageable (Parce que j'ai entendu des bruits de couloirs sur un nouveau site de mon côté aussi).
- League of Legends : Suprématie, doit rappeler des souvenirs aux plus anciens d'entre vous, dans la mesure où il s'agissait du jeu de cartes abandonné par Riot. Dans ce nouveau dépôt, il semble davantage s'agir d'un jeu à destination des mobiles. Difficile d'en tirer des conclusions pour l'heure, et mieux vaut attendre une annonce officielle. Mais diverses vidéos traînent sur le web, montrant une version mobile de League of Legends. Difficile de dire si on peut leur accorder du crédit (Pour rappel, on a déjà vu ce genre de vidéo avec des émulateurs mobiles permettant d'adapter des jeux PC au mobile avec plus ou moins de succès), mais Tencent semble avoir fait beaucoup de forcing pour avoir une version mobile du jeu, son propre jeu - Arena of Valor - n'ayant pas eu le succès attendu en Chine, et Tencent souhaitant désormais se servir de la licence League of Legends pour faire une nouvelle tentative. Cela semble cependant curieux de prioriser une version mobile de League of Legends, sur un marché semblant déjà saturé, avec que combat tactique (TFT) serait bien plus adapté à un usage mobile, ce dernier ne nécessitant qu'une souris pour être joué sur PC, et pouvant être joué plus simplement sur mobile.
- True Damage pourrait passer pour un gigantesque troll tant les éléments référencés comme faisant partie de la marque sont aussi inattendus qu'inappropriés pour Riot. Et cela va des shampoings pour bébés aux casques pour cyclistes, en passant par des chargeurs de batteries, des horloges, de la bijouterie, des sacs à dos, des caisses en bois, des kits de peinture, des plats de cuisson, des chaussures, des bandanas, des figurines, des ballons, etc... La liste est encore longue, au point où même Cactopus a déclaré que ces dépôts de marques sur n'importe quoi n'étaient là que dans le but de perturber les joueurs. Certains suspectent en True Damage un nouveau groupe de musique semblable à K/DA, auquel se joindrait le prochain champion, dont l'artwork a atterri sur le PBE par erreur, mais rien pour l'heure ne semble étayer plus que ça l'idée, même si le dépot de marque mentionne effectivement aussi un groupe de musique, et divers moyens de diffusion audio (Mais à force de mettre n'importe quoi, on peut finir par tomber dessus...)
- Legends of Runeterra / TellsStones / Riot Tabletop : Ces 3 derniers semblent destinés à un jeu de plateau, qui pourrait être joué en ligne. Legends of Runeterra est sûrement la marque déposée pour le livre récemment annoncé dont nous avons parlé dans le précédent RedTracker, et dont les précommandes sont déjà ouvertes en Amérique du Nord. TellsStones et Tabletop regroupent des termes très similaires, centrés autour du jeu de plateau et du jeu PC. Les deux pourraient donc viser un objectif similaire, mais être deux éléments distincts. TellsStones pourrait par exemple être le jeu, et Tabletop une sorte de ligue eSport autour de ce dernier (Tabletop mentionne les compétitions en ligne et les tournois tout comme Tellstones).
Rappelez-vous bien, qu'il est très difficile de tirer des conclusions de dépôts de marques. Même avec mon expérience de Riot, je ne donnerai pas beaucoup de confiance à mes propres hypothèses, tant le résultat pourrait être différent. Par contre, n'hésitez pas à donner vos propres hypothèses :)
PS : Rappelez-vous que le jeu de combat en préparation, a bien été annoncé comme ne sortant pas avant un bon moment, il est donc hautement improbable que ce dernier soit dans le lot.
Planning de la présaison
Meddler a donné le planning actuel de la présaison. Les dates pourraient changer un peu en cas de problématiques inattendues, mais pour l'heure, c'est ce qui est prévu :- 10 octobre : Début des discussions sur les objectifs de la présaison
- 15 octobre : Présentation des éléments cléss qui changeront à la présaison, à l'occasion du livestream du 10ème anniversaire du jeu. Un résumé écrit de tous les grands changements sortira juste après.
- ~22 octobre : Arrivée de la présaison sur le PBE. Elle devrait y rester pendant 4 semaines environ, de sorte à avoir plus de temps pour récolter les avis des joueurs, faire des ajustements, et corriger des bugs
- 19 novembre : La présaison sort sur les serveurs live avec le patch 9.23
Ajustements sur combat tactique (TFT) cette semaine
Quelques ajustements sont prévus sur la partie PvE de combat tactique à l'occasion du patch 9.19. Les précédents ont eu l'effet attendu par Riot, mais il y a quelques modifications à faire :- Il n'y aura plus d'unités à 4PO via les drops des monstres (Phases PvE) avant les Krugs. C'est potentiellement trop disproportionné d'obtenir une unité de ce rang avant que les premières manches PvP n'aient commencé, même si c'est dans la plupart des cas ce n'était pas un problème.
- Il y aura un peu moins d'or donné pendant ces phases PvE. Riot souhaite toujours qu'il y en ait plus qu'avant, mais il y en a actuellement un peu trop.
- L'aide de Neeko deviendra plus commune, elle était jusqu'à présent plus rare que voulu, et ne devrait pas être une ressource aussi rare.
- Les spatules seront en revanche plus rares, elles sont actuellement trop fréquente et rendent les stratégies autour de l'objet plus viables que souhaité par Riot.
- Au moment du patch, Riot partagera également quelques statistiques concernant la popularité de combat tactique.
ARAM et file classée : piqûre de rappel
Le débat sur la présence d'une file classée en ARAM ne date pas d'hier. Meddler rappelle cependant pourquoi il n'y en aura pas. La large majorité des joueurs engagés dans le mode de jeu y sont parce qu'ils y cherchent une ambiance moins stressante, moins compétitive, et moins négative. Mettre en place une file classée n'aurait donc aucun sens, du fait des changements que cela occasionne sur l'ambiance, y compris sur les parties normales. Un autre problème serait la fragmentation de la communauté de ce mode de jeu, cette dernière étant réduite sur les serveurs avec une faible population. Combat tactique (TFT) à côté, a vu très rapidement un désir de file classée arriver chez la majorité des joueurs, et cette file classée est actuellement plus populaire que la file normale.
Pas de file classée pour l'ARAM donc, mais peut-être qu'on pourrait apporter une solution ici...
Skins à 1350RP+ : un standard bien ancré, et voulu par les joueurs
Cela fait longtemps que Riot n'a pas sorti de skins à 520/750/975RP. La raison est simple, et vient globalement du succès de ces derniers, qui est très faible. Pendant ces dernières années, Riot a vu peu de joueurs en acheter. Pire, les joueurs disent qu'ils sont de mauvaise qualité lorsqu'ils les achètent, et n'en sont pas satisfaits. Ils souhaitent alors que leur champion ait eu un skin à 1350/1820RP à la place. Il y a bien des joueurs qui apprécient ces skins, mais ils ne sont pas une part suffisante pour justifier de sortir des skins du genre. Bellissimoh signale par ailleurs que beaucoup de champions avec une faible popularité ont toujours plus de joueurs qui les choisissent que de joueurs qui apprécient les skins à ces prix-là. Un autre détail que Riot observe, est le nombre de fois où des joueurs utilisent un skin lorsqu'ils le possèdent. Et là encore, ces skins sont très en dessous de la moyenne.En résumé, les joueurs ne les achètent pas vraiment, et lorsqu'ils le font, ils n'en sont pas satisfaits, et ne les utiliser pas autant que les skins à 1350/1820RP. C'est ce qui a motivé Riot à en faire moins. Voici quelques informations intéressantes supplémentaires données par Bellissimoh :
- Il n'y a pas de différence de satisfaction et d'engagement entre les anciens champions et les champions plus récents qui ont obtenu un skin à 750RP. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle même les champions avec une faible popularité reçoivent des skins à 1350RP+
- Dans le cas où un champion reçoit un skin qui devient vraiment très populaire, cela n'atténue pas les décisions concernant la conception de nouveaux skins pour le champion en question. En revanche, Riot cherchera à avoir ce que les joueurs ont apprécié pour les prochains, et à éviter d'utiliser une thématique similaire, pour s'assurer que le prochain sera bien différent.
Autres informations
- Les changements sur Garen qu'on voit revenir à chaque cycle PBE depuis quelque temps devraient arriver au patch 9.20, avec les changements sur Shaco et Viktor, mentionnés dans le précédent RedTracker.
- Un correctif devrait arriver prochainement pour ceux disposant du nouveau patcher, de sorte à permettre, comme sur l'ancien (Ou l'actuel pour ceux ne l'ayant pas encore), de pouvoir changer la langue du jeu.
- Une petite mise à jour devrait être faite sur le mode coop vs IA. Rien d'exceptionnel, il devrait s'agir notamment de réactivation de bots qui manquaient à l'appel à cause de bugs, et de faire en sorte que les bots achètent des objets de manière plus intelligente. Pas de date prévue pour le moment cependant.
- Du fait du raid sur la zone 51 aux États Unis, Riot a rendu le skin d'Heimerdinger envahisseur disponible dans la boutique.
- Certains contenus semblent avoir été repérés en avance sur le PBE, dans les fichiers du jeu. On y trouve de potentiels nouveaux skins à venir : High Noon Ashe & High Noon Darius. Rien de confirmé encore cependant.
- Le compte Twitter Européen de League of Legends a signalé que quelque chose était prévu pour l'Europe, suite à l'annonce du livestream des 10ans du jeu, ce dernier se déroulant vers 03h00 du matin. Pas de détails pour le moment.
- Louis Vuitton a annoncé un partenariat avec League of Legends. L'entreprise de luxe devrait fabriquer de quoi transporter la coupe des championnats du monde. Un partenariat plutôt profitable aux deux marques, étant donné la popularité de la marque en Chine et en Corée. Riot a également annoncé des skins et des capsules issus de ce partenariat avec la marque prochainement.
Retour de la veste des Gardiens des étoiles
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