LoLTracker

 

Champions : Accessibilité vs compétitivité

Champions : Accessibilité vs compétitivité
 
Quelles sont les différences entre un champion comme Azir, et un champion comme Garen ? L'accessibilité et la compétitivité. Garen est accessible, mais à moins de remonter jusqu'à la saison 1 et à un match de la Team Pacific, vous ne trouverez aucune trace de lui en milieu compétitif. À l'inverse, Azir est historiquement un champion qui marche mieux entre les mains d'un joueur pro que dans les mains d'un joueur normal. Un phénomène que Riot connait bien, et que Fizz Enthusiast a abordé plus en détails avec les questions d'un joueur sur les junglers qui sont aujourd'hui plutôt faibles face à des junglers comme Lee Sin.
 
Joués à haut niveau sans perturber les plus faibles niveaux
 
De manière générale, les junglers qui réussissent à se démarquer à niveau professionnels sans être problématiques en parties normales sont ceux dont les performances progressent fortement avec le niveau du joueur. Il s'agit donc de champions comme Lee Sin, Rek'Sai, Nidalee, Elise, Rengar, etc... À côté de ceux-là, des junglers ont de meilleures performances à faible niveau qu'à haut niveau, comme Amumu, ou Sejuani. C'est un phénomène assez problématique, car il empêche Riot de buffer ces champions pour qu'ils soient joué à niveau compétitif. Les conséquences sur les parties normales seraient désastreuses.
 
C'est la raison pour laquelle les champions comme Lee Sin sont moins problématiques. Lorsqu'ils sont joués et efficaces à niveau professionnel, ils ne perturbent pas les parties des joueurs normaux.
 
L'accessibilité et la compétitivité en contradiction
 
Ce n'est pas toujours le cas, mais bien évidemment, il est fréquent que l'accessibilité soit en contradiction avec la compétitivité. C'est ce qui explique que beaucoup de champions faciles à prendre en main et à jouer ne se voient jamais à niveau professionnel. Se pose alors les questions : lequel des deux aspects faut-il favoriser ? Sont-ils égaux ? Peut-on avoir les deux à la fois ?
 
Avec des champions comme Lee Sin, la réponse est probablement oui. Avec des champions comme Garen, la réponse est probablement non. En clair, cela dépend du kit du champion, et de son concept. Malphite et Xin Zhao font partie des champions les plus populaires du jeu, mais le seraient-ils s'ils n'étaient pas aussi accessibles ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un risque en augmenter leur compétitivité de ruiner des champions faciles et amusants pour beaucoup de joueurs, sans garantie qu'ils soient davantage joués à niveau professionnel ? Ne faut-il vraiment que des champions comme Ryze, Rek'Sai, Azir, etc... Avec de faibles winrate, et une accessibilité faible pour la majorité des joueurs ? Ces champions ajoutent certes de la diversité à niveau professionnel, mais sont également inutiles pour beaucoup de joueurs.
 
Le compromis de la conception
 
Tout est donc histoire de compromis. Mais une chose est certaine, buffer des champions accessibles pour qu'ils apparaissent à niveau professionnel n'est pas une chose à faire. En plus de ne pas avoir la garantie que cela fonctionnerait, il y a un potentiel retour de flamme, qui serait violent, et qui s'est déjà produit pour Sejuani, il y a environ un an. Elle était alors le champion le plus tanky tout en infligeant énormément de dégâts et en disposant de sorts de contrôle très efficaces. Finalement, pour que ces champions soient compétitifs sans perturber l'équilibre des parties normales, il faudrait passer par la case refonte. Un procédé long, et qui là encore, ne garantis pas son résultat.
 
Dans son élément : la création de l'écran de conne...
Conception : Faut-il jouer un champion pour faire ...
 

Commentaires (8)

  1. Gods Killer P

vous ne trouverez aucune trace de lui en milieu compétitif.

xpeke ne l'a pas joué, ressemant ?
c'est du à moitié compétitif, car il n'y a pas vraiment d'enjeu, mais ça reste les meilleurs joueur mondiaux qui se sont affronté.

  Pièces jointes
 
  1. yoyo80s

Ne faut-il vraiment que des champions comme Ryze, Rek'Sai, Azir, etc... Avec de faibles winrate, et une accessibilité faible pour la majorité des joueurs ? Ces champions ajoutent certes de la diversité à niveau professionnel, mais sont également inutiles pour beaucoup de joueurs.


Ben si on enlève les Xin & co leur winrate montera ainsi que leur accessibilité et donc ils seront moins inutiles...-_-

Je comprends que tous les champions ne peuvent avoir une difficulté identique mais j'ai vu LRB raler en Diamant contre des Xin Zao et autre heimerdinguer...

  Pièces jointes
 
  1. sergent paque

C'est le même truc avec les champions de niche ou de counter pick ; ils ne peuvent juste pas être meilleurs car sinon on les verrais plus souvent et donc ils n'auraient plus ce rôle d'être pick contre une composition spécifique ou pour renforcer un aspect de sa propre team.

Personne n'aurais envie de voir des Rammus; des Galio ou des Urgot à chaque partie car ce ne sont pas des champions prévus pour être souvent pick mais bien prévus pour être pick dans une situation spécifique.

  Pièces jointes
 
  1. Lulu    sergent paque

sauf que Urgot n'est JAMAIS pick ._.

  Pièces jointes
 
  1. mouton    sergent paque

urgot est pick par certain joueur en faite vous comprenez pas que les joueur de lol c'est tous des moutons a par les otp? genre syndra avant les world quasi jamais pick et après et pendant les world? top pick top ban et sa pour plein de champion a chaque nouveau champ sortie au world ou lcs tout les joueur de lol vont les prendre. Comme le urgot mid ya 1 ans jcrois le perso jamais pick bjergsen ( ou jsais pu qui) le prend et allez pluie de urgot mid pareille pour aurelion sol hein le perso jamais pick et après les pick en lcs? pluie d'aurelion

  Pièces jointes
 
  1. sergent paque    sergent paque

Je sais ça ; d'ailleurs parfois sa me force même à ne plus jouer un persos que j'adore car on le voit trop souvent ; genre Sona quand elle à été Rework je ne l'ai plus joué pendant un moment; ou Zyra ...

Mais c'est vrai qu'on a globalement les 3 types de jouers ; celui qui ne joue que 1-2 (voire 3) champions ; souvent à la même lane et qui est super balèze avec. Celui qui ne joue que ce qui est considéré fort pour le moment (car vu aux worlds ou en challenger) même si il ne sait pas forcément bien les jouer. Et puis ceux qui pick vraiment en fonction de leur team, match up , counter pick et autre.

  Pièces jointes
 
  1. syndro    sergent paque

j'te comprend avec les world jusqu'a y'a 1 semaine j'ai pu jouer à lol :s syndra perma ban T.T maintenant tout le monde sans fou de syndra et surtout y'a des champ plus fumer perma ban comme camille *-*

  Pièces jointes
 
  1. Elliuosle

Un procédé long, et qui là encore, ne garantis pas son résultat.


Je crois que c'est "garantit" si je ne me trompe pas

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location