La progression de la bêta du nouveau client progresse, et Riot
se prépare à remplacer l'ancien. Point sur la situation...
2e mise à jour de la bêta : Remplacement de l'ancien client
Aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer comment et quand l'ancien client sera remplacé pour tous les joueurs. Nous reviendrons également sur la bêta et nous verrons en quoi les commentaires des joueurs influencent nos projets APRÈS le remplacement du client.
Ce que nous avons accompli ensemble
Depuis le lancement de la bêta ouverte, nous nous sommes concentrés sur les performances et la stabilité tout en remaniant des fonctionnalités de l'ancien client comme le mode spectateur, les files des modes de jeu en rotation et les bots des parties personnalisées. Nous avons également introduit des changements qualitatifs, de nouvelles fonctionnalités dans la mise à jour du client : un onglet d'actualités distinct, des pages de runes optimisées, des fenêtres de messagerie détachables et la possibilité de cacher tous vos amis sur mobile dans un dossier de la liste d'amis. Vous pouvez même modifier les paramètres du jeu sans le lancer. Ah oui, et il y a aussi les rediffusions et l'outil d'entraînement, qui ne sont disponibles que dans le client mis à jour.
Chacun de ces changements nous rapproche un peu plus de notre but ultime, qui est de remplacer complètement l'ancien client. Quand ce sera fait, nous pourrons consacrer nos ressources au développement de nouvelles fonctionnalités géniales pour le nouveau client.
Quels que soient les progrès réalisés depuis la bêta ouverte, nous tenons à rester très prudents dans les dernières étapes de transition vers le nouveau client. Nous sommes convaincus que la mise à jour du client est prête à être implémentée, mais nous voulons être sûrs à 100 % que tout fonctionne comme prévu avant de supprimer définitivement l'ancien client. C'est pourquoi, au lieu de forcer la transition en une seule fois pour tous les joueurs, nous allons répartir le processus sur quatre phases, en laissant un ou deux patchs d'intervalle entre chacune d'entre elles. Cela nous prendra environ deux patchs avant que nous commençons.
Processus de remplacement de l'ancien client
Phase 1 - Un petit groupe de joueurs d'Océanie sélectionnés aléatoirement ainsi que les deux serveurs d'Amérique latine et également la Russie passeront automatiquement au client mis à jour ; les joueurs concernés pourront toujours lancer l'ancien client depuis l'écran de connexion.
Phase 2 - Si la phase 1 se passe bien, tous les joueurs en Océanie et en Amérique latine passeront automatiquement au client mis à jour, sans accès à l'ancien client. Certains utilisateurs en Chine et dans les régions Garena bénéficieront aussi de la mise à jour.
Phase 3 - Tout le monde (tous joueurs, toutes régions) passera automatiquement au client mis à jour, l'ancien client prenant officiellement sa retraite. Cela se fera automatiquement quand les joueurs lanceront League of Legends, sans qu'ils aient besoin de télécharger de fichiers supplémentaires (à part le patch de la semaine en cours). TOUTEFOIS, nous garderons temporairement les fichiers de l'ancien client sur votre ordinateur, en cas de besoin. Dès ce patch, nous remplacerons l'ancien client par le client mis à jour sur toutes les pages publiques de téléchargement du jeu.
Phase 4 - Nous effacerons automatiquement les fichiers de l'ancien client de votre ordinateur pour libérer de l'espace.
Ce changement progressif nous donnera le temps de surveiller les retours des joueurs et d'effectuer des réglages en fonction. Nous prolongerons ou ralentirons certaines phases si nous estimons que d'autres modifications sont nécessaires.
Que se passera-t-il ensuite ?
Une fois l'ancien client remplacé, nous continuerons à améliorer le nouveau client. Il faudra du temps pour implémenter les fonctionnalités ci-dessous, mais nous nous engageons dès maintenant à les mettre en place une fois le remplacement de l'ancien client terminé.
- L'achat de skins en sélection des champions dans toutes les files.
- La mise à jour du module de messagerie pour que vous puissiez lancer de nouvelles conversations en sélection des champions.
- Un mode config. basse amélioré qui (si vous ne le saviez pas déjà) accélère le client en désactivant les animations gourmandes et empêche le client de s'exécuter en tâche de fond lorsque vous êtes en jeu. Nous avions annoncé dès le début que toutes les machines capables d'exécuter l'ancien client pourraient utiliser le nouveau client. Nous tiendrons cette promesse, tout en améliorant les performances pour tous les joueurs et en ajoutant des fonctionnalités spéciales pour les utilisateurs du mode Config. basse.
- L'outil de création de sets d'objets sera de retour. Très tôt pendant l'alpha du client nous avons annoncé que nous ne comptions pas réintégrer l'outil de création de sets d'objets de l'ancien client (bien que le client mis à jour prenne toujours en charge les sets d'objets personnalisés). Les joueurs ont insisté pour que nous revenions sur notre décision, et c'est ce que nous avons fait. Nous projetons désormais de réintégrer l'outil de création de sets d'objets, mais le développement de cette fonctionnalité n'a pas encore commencé et il faudra donc patienter un certain temps, même après le remplacement de l'ancien client. Quoi qu'il en soit, cet outil fait de nouveau partie de nos projets. Bien entendu, le remplacement de l'ancien client reste prioritaire.
Dans un avenir plus lointain, nous aimerions nous concentrer sur des fonctionnalités demandées par les joueurs, comme par exemple un onglet séparé pour vos skins dans la collection ou encore une page de profil plus personnalisable. Nous souhaitons faire tout cela, mais (vous l'avez deviné !) nous ne pourrons pas nous y atteler avant d'avoir remplacé l'ancien client.
Comme toujours, surveillez les notes des patchs pour connaître les derniers changements et améliorations. Nous publierons une nouvelle annonce de mise à jour juste avant le début du processus de remplacement de l'ancien client.
N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires si vous avez des questions !