Cela fait maintenant pile 3 ans et un jour que LoLTracker existe. Mine de rien, c'est long 3 ans, et je sais que c'est incroyablement banal de dire ça, mais 3 ans plus tôt, je ne m'attendais pas à ce que le site devienne ce qu'il est aujourd'hui.
Alors, qu'est-ce que j'ai à vous dire pour ces 3 ans ? Plusieurs choses en fait. J'aimerais revenir sur le concours DJ Sona où nous vous avions demandé vos avis sur le site, parler un peu de l'histoire et de l'évolution du site ainsi que de son potentiel avenir, et vous faire un petit cadeau.
L'article est très long, et je sais que mon blabla n'intéressera pas tout le monde, donc si vous souhaitez juste voir le petit cadeau, allez directement en bas de l'article ;)
Si vous êtes habitués à lire mes très longs articles par contre, vous pouvez continuer tranquillement, et je vous remercie d'avoir le courage de tout lire =P
Vos avis sur le site
Quelques mois plus tôt, nous avons réalisé une enquête toute simple, demandant pourquoi vous veniez sur le site, et ce que vous aimeriez y voir.
Bien sûr, comme l'enquête s'adressait à des visiteurs, il est normal d'avoir beaucoup de retours positifs, puisque ceux qui n'aiment pas le site n'y viennent tout simplement pas. Mais cela permet de savoir d'une part ce que les gens aiment ici, et d'autre part ce qu'ils voudraient voir.
En l'occurrence, dans l'enquête, nous avons eu quelques surprises parmi ce qui plaisait beaucoup. Les comics par exemple, étaient pour nous des éléments de niche, qui n'intéressaient pas forcément tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sortaient à fréquence assez faible. Pourtant, beaucoup de personnes nous ont affirmées que c'est une grande source de motivation à venir ici. Bien qu'en proportion plus faible, nous avons aussi pu constater la même chose pour les articles cosplay et fan art, que nous sortons pourtant assez rarement. Mais bien sûr, cela n'empêche pas le PBE d'être pour beaucoup la source de motivation majeure, très loin devant les autres domaines cités (Ce qui n'est pour nous pas une surprise, on le sait depuis longtemps). À l'inverse, nous avons eu la surprise de ne voir les events cités que très rarement. Il est vrai qu'on n'en fait plus à l'heure actuelle, mais c'était également valable pour les comics, pourtant cités fréquemment.
Après avoir vu ces résultats, nous avons commencé à réfléchir sur ce que nous devions faire sur le site. En se penchant sur les pour les suggestions faites, nous avons eu beaucoup de "Ne changez rien, c'est déjà très bien actuellement". Pour nous, cela signifie que le site actuel et son contenu sont une base solide, qui ne doit pas être modifiée. Aussi, lorsqu'on fait évoluer le site, on fait en sorte de ne pas modifier cette base. Ainsi, tout ce que vous avez pu voir cette semaine était quelque chose "en plus" de ce qui est fait actuellement.
Des articles en plus
Au final les solutions ne sont pas bien compliquées la plupart du temps. Comme d'habitude, nous ne pouvons pas tout faire, mais nous essayons au moins d'aller dans le bon sens. Pour les articles, ça coule de source, il faut s'impliquer un peu plus sur les domaines du cosplay et de l'art. Ce n'est pas toujours facile, surtout avec le concept d'article que nous avons choisi. Par exemple, si je veux simplement montrer les cosplays du moment, il me suffit de suivre les cosplayers qui m'intéressent et les photos des conventions quand elles sortent, de sélectionner celles qui valent le coup d’œil, et de les poster. Quand on fait un focus sur un champion en particulier par contre, ce n'est pas toujours évident de se rappeler qui a fait quoi. Toujours est-il que nous allons tenter de renforcer un peu ces articles, et leur fréquence de publication. Mais comme d'habitude, si on ne tient pas la charge, on ne pourra pas se surmener ;)
Les events : Un casse-tête
Les events, bien que plaisants pour beaucoup, semblent avoir une popularité moindre. Il faut dire qu'en dehors du LoLQuizz, c'est plus difficile de trouver un concept qui marche bien, et qui puisse faire participer un nombre théoriquement infini de personnes. Les events en jeu, soit ce sont des tournois, et il faut une grande organisation, et parfois plus d'une soirée, soit ce sont des events ponctuels, et tout le monde ne peut pas participer.
Le retour des LoLQuizz est une conséquence du problème. Je ne pense pas que nous soyons en mesure d'organiser de gros events, mais les LoLQuizz, ça on sait faire (Quand il n'y a pas une question qui pose problème). Nous allons peut-être revoir la manière dont nous publions la correction et les résultats, mais en dehors de ça, le principe devrait rester le même. Il est également possible que nous développions un peu ces LoLQuizz en réalisant des quizz permanents, qui resteraient sur le site plus longtemps. Mais c'est une chose qui va prendre plus de temps si jamais on la réalise, car il faudra une grande base de données de questions, et qu'on ne pourra pas choisir n'importe quoi comme question, dans la mesure où les patchs changent le jeu très souvent.
C'est la principale difficulté qui nous attend, et c'est à nous de voir si on peut la surmonter. Mais cela irait davantage dans le sens de l'éducatif, et les LoLQuizz ont toujours été destinés à être un minimum éducatif. Bien sûr, vous ne connaissez pas toutes les réponses, mais vous pouvez les chercher, et apprendre. Certains diront que cela devrait être différent et qu'on ne devrait pas pouvoir chercher, mais il n'y a pas vraiment de moyen d'empêcher qu'une personne ne fasse des recherches pour trouver une solution, vu que je ne peux pas vous empêcher de le faire. Et même si on mesure le temps écoulé, il suffira à quelqu'un de noter les questions pour chercher tranquillement les réponses, et une fois qu'il les a, de faire le quizz à grande vitesse.
Un véritable casse-tête ! Et même sans ça je dois faire attention à de potentiels multicomptes à chaque quizz. Bref, ce n'est pas facile tous les jours...
C'est un peu comme une classe agitée pendant un contrôle...
Les comics : Portefeuille requis
Les comics sont un sujet très délicat. Si imaginer des scénarios et écrire des histoires, aussi longues qu'elles soient, ne pose pas de problème, leur réalisation est problématique. J'ai bien vu dans l'enquête que c'est une chose que les gens apprécient, et aimeraient voir davantage, mais le prix pour ne sortir qu'un comic de plus par semaine est impossible à supporter pour nous. En fait, rien que le rythme d'un comic par semaine est très difficile à tenir.
Pour vous donner une idée, une page de comics (Gag ou histoire), coûte entre 20 et 30€ si c'est de la couleur, et 10 à 20€ si c'est du noir et blanc. Et ça... C'est chez les dessinateurs aux meilleurs rapports qualité/prix que j'ai pu trouver.
Par le passé, j'ai trouvé des dizaines d'autres dessinateurs, dont certains très expérimentés dans le domaine des comics. Les prix montent jusqu'à 80€ la page. Le pire,c'est qu'à ce prix on ne trouve pas forcément l'élite des dessinateurs. On trouve parfois des dessinateurs qui n'ont aucune idée des prix pratiqués par les autres. Mais après quelques recherches, on finit par trouver la tendance générale pour le prix d'une page de comics, qui tourne en général entre 30 et 40€. Je m'estime donc déjà heureux de réussir à avoir de bons dessinateurs à des tarifs en dessous. Globalement, il faut faire un choix. Soit le prix est très bas, mais la qualité du dessin est mauvaise, et je dis bien mauvaise, c'est pas juste un style différent, c'est que le comics semblera trop statique, que les personnages auront une anatomie bizarre, que le décor ne collera pas avec ce qu'il se passe, ou que le dessin sera moche, et je sais que chacun de ces éléments compte, puisque par le passé, il y a des comics que nous n'avons tout simplement pas publié pour ce genre de raisons. Dommage, ce sont des opportunités ratées, et de l'argent jeté par les fenêtres. Heureusement que ça n'arrive pas souvent !
Je vous rassure, je ne suis pas sans défaut. Il arrive aussi que mes scénarios soient nuls, et qu'en regardant le comics, je me dise "Non, ça va pas, je peux pas le sortir celui-là, c'est juste nul et pas drôle". D'ailleurs, c'est une semaine spéciale, alors soyons fous, et regardons un exemple :
Ici, il y a trois choses qui ne m'allaient pas. D'une part les décors, pas forcément bien dessinés, d'autre part la perspective des cases, qui rendaient la compréhension des situations difficiles, et pour finir le scénario. Allez, j'ajoute un dernier détail, il y a une référence au cœur d'or, et je suis sûr que tout le monde n'aurait pas saisi. Alors, mieux vaut laisser tomber, passer à la suite, et offrir aux gens quelque chose de meilleur, même si ça doit prendre du temps. Et c'est valable aussi pour mes articles de fond. Je dirais qu'à peu près la moitié sortent sur le site. L'autre moitié reste dans mes brouillons, jusqu'à ce que je me dise que je ne trouverai jamais l'idée pour les améliorer suffisamment pour qu'ils me conviennent, et que je les supprime, ou que je finisse par vraiment avoir envie de les achever, et que je me concentre à fond dessus. Et en plus de ça, il arrive aussi que j'oublie d'en publier certains... Un petit exemple ?
Ce comics, j'ai simplement oublié de le publier. Et quand j'y ai repensé, c'était Noël. Pas super adapté pour une BD sur le nouveau skin de LeBlanc...
Bref, tout ça pour dire que les comics ne sont pas une tâche facile. Trouver de bons dessinateurs de comics est difficile, en trouver qui pratiquent des prix sympas est encore plus difficile.
Alors, que faire ? Comment faire plus de comics quand on n'a pas le budget pour ? Eh bien, il y a plusieurs solutions, et la plupart ne me conviennent pas. Je peux ajouter beaucoup de pub sur le site, mais ça rendra la navigation désagréable, et si je veux que les frais soient intégralement couverts, ou du moins couverts pour que je puisse ajouter le reste sans que ça ne soit gênant, alors je pense que vous ne serez même plus en mesure de lire les articles sans avoir cliqué sur une pub au préalable, et je ne veux pas que ça arrive (Et vu que j'ai retiré la dernière pub qui restait sur le site, et qu'il en est désormais dépourvu, j'imagine que vous comprenez que je ne veux pas vraiment aller dans ce sens...). Je peux faire un système de financement pour les comics, mais c'est risqué, car je ne peux pas dévoiler les scénarios à l'avance, et donc ça suppose que vous me fassiez confiance quant à la qualité scénaristique, et que vous fassiez confiance aussi à nos dessinateurs pour le rendu final, et ça me gênerait vraiment de décevoir ceux qui ont fait des dons pour ça. Je peux faire un système d'abonnement pour que ceux qui veulent plus de comics aient la possibilité d'en avoir plus en exclusivité en payant cet abonnement, mais ça va à l'encontre d'un de mes principes, qui est de garder l'intégralité du contenu du site accessible à tous, peu importe que vous ayez fait un don ou non.
Qui plus est, c'est un peu différent du financement du site. Le site regroupe un grand nombre de types d'articles différents, et même si on ne regarde pas tout, il est possible d'apprécier au moins une partie du contenu. Pour les comics en revanche, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Soit ce sont des gags, soit ce sont des histoires (Et il faut donc apprécier le scénario). Donc il y a plus de chances à mon sens de regretter un don.
Vous lui donnez une pièce, et elle ne réussit même pas à gagner !
Au final, je pense que la seule possibilité envisageable serait de continuer sur le schéma actuel, à savoir faire des comics en fonction de nos possibilités financières, et donc à un rythme lent, et dans le cas d'une longue histoire, vous donner la possibilité, une fois les premières pages du comics réalisées et publiées, de contribuer pour que le comics avance plus vite. Cela me semble être un compromis acceptable, bien qu'encore assez risqué, puisque la suite du scénario peut ne pas vous plaire. On a également pensé à un système d'abonnement à un prix comme 1€ ou moins, qui permettraient à ceux qui le payent de voir les WIP, et les comics X jours avant leur publication, mais même si ça respecte le principe de laisser tout le contenu du site accessible peu importe l'investissement fait, ce n'est guère intéressant, d'autant plus que certains pourraient tout simplement republier les comics ailleurs, annulant donc l'utilité de l'abonnement. On s'intéresse aussi à Patreon, un système de financement qui est très utilisé par les dessinateurs de comics, mais là encore, il faudra examiner l'envie des gens pour contribuer.
Cela dit, ce n'est pas dans un avenir proche que vous verrez ce genre de système, car avant d'être sur LoLTracker, les comics sont sur HappyLeagueFriends, et bien que les deux sites m'appartiennent, le 2ème vise un public international, qui pourrait lui aussi contribuer. Charge à moi d'évaluer ce que je fais de cette bestiole avant de vous proposer de passer à la caisse donc ! Pour l'heure, attendez-vous surtout à voir du comics en noir et blanc, qui est plus rapide à produire, et moins coûteux.
En tout cas, peu importe la solution qu'on retiendra, si jamais on vous propose de nous aider financièrement, on le fera dans un cadre de test d'abord, histoire de voir si le concept marche ;)
Les dons : Grande prudence
Cela fait plus d'un an qu'on m'a proposé de mettre en place un système de dons, et un peu moins d'un an que j'ai promis d'en mettre un en place. Aujourd'hui
c'est chose faite, mais ce fut un choix difficile pour moi (Malgré le fait que mon équipe n'a pas cessé pendant tout ce temps de me rappeler que je devrais le mettre en place). Je sais ce que vous allez dire, recevoir de l'argent, c'est pas bien difficile, et c'est plus souvent le donner qui pose problème. C'est vrai si on s'en limite à l'acte donner/recevoir. Mais le fait est qu'il faut gérer cet argent ensuite.
Que ça soit via kickstarter/mymajorcompany/etc.., ou via d'autres systèmes de dons similaires au nôtre, j'ai déjà vu - et je pense que vous aussi - à plusieurs reprises des projets où il y a appel aux dons mal se terminer. C'est principalement ça qui me fait peur. Imaginez un peu, demain, un donneur me demande des comptes. Où sont les comics ? Il n'y en a pas, malgré les dons faits au site. Et les events ? Et les dossiers ? Etc...
Si vous jetez un œil à mon autre pavé sur la page des dons, vous verrez vite que je demande aux gens de ne pas donner s'ils attendent quelque chose en retour. Je ne suis pas idiot, je sais que même si je demande à ce qu'un don soit désintéressé, il y aura néanmoins une forme d'attente, ne serait-ce qu'un merci. Et par la suite, nous, on peut très bien se tromper sur ce qu'on fait. Vous voyez les comics ratés que j'ai cité ? Je les ais payés quand même, et pourtant ils ne servent pas. Ils sont au fond d'un dossier, et n'en bougeront probablement jamais. Sauf peut-être si je décide de faire des sortes de cours sur ce qui marche et ne marche pas.
Bref, l'argent était un sujet sensible que je voulais éviter autant que possible sur le site. Mais, cela fait quelques mois que je ne fais que repousser un problème existant. Je peux toujours payer le site oui, et je peux toujours continuer à faire ce qu'on fait. Mais, j'arrive à un stade où le prix qu'il me coûte influe trop sur ma vie privée. Cela ne m'empêche pas de vivre, mais je dois faire des concessions.
Le système de dons était à mes yeux la solution la "moins pire", parce que ça ne forçait pas des gens à installer un bloqueur de pub (Parce que pour rentabiliser un site, il faut beaucoup de pub), à payer pour avoir l'accès à tout le site, etc... Seuls ceux qui veulent donner le font, et avec quelques limitations, on évite qu'il y ait trop d'argent qui rentre, et réduit les chances de drama.
Si le système de dons ne fonctionne pas, cela ne signifie pas pour autant que le site va fermer ses portes. Comme je l'ai dit, je peux toujours financer le site, mais c'est au détriment de choses que j'aimerais m'acheter ou de choses que je voudrais faire (Comme aller dans certaines conventions). Qui plus est, cela me permet d'anticiper un potentiel moment où je ne serai plus capable de le financer seul, comme si par exemple je perds mon travail (Parce qu'évidemment LoLTracker n'est pas une activité professionnelle !).
Mais même si cette stratégie fonctionne, j'aimerais ne pas avoir à demander de l'argent à la communauté qui vient sur le site. Aussi, il est évident que si on trouve un moyen de faire du site quelque chose de rentable, alors on retirera le système de dons.
Dossiers : Chronophage vous dites ?
Cette semaine a aussi vu le retour des fameux
dossiers Philidia. Ils ont beau me prendre des lustres à rédiger, ils restent les éléments dont je suis le plus fier.
Ces dossiers, j'avais arrêté de les faire, parce que j'aimais aussi réaliser des articles de fond, des expérimentations, des enquêtes. En fait je faisais surtout ça en fonction des besoins. Par exemple, quand la messagerie restreinte est sortie, j'ai voulu tester sa sensibilité, ses réactions, et s'il n'y avait pas des moyens de la contourner ou de se faire sanctionner abusivement. Sur le tribunal, j'avais réussi à contourner le système, et j'ai montré à Riot comment faire. C'était un cas très exotique, et aujourd'hui je peux en parler, le principe consistait à jouer normalement, ne rien dire pendant toute la partie, etc... Et à se déchaîner en chat post-game, qui n'était pas affiché à l'époque dans le tribunal.
Pourquoi c'est un cas exotique ? Eh bien, Riot me l'a dit même si je le savais déjà, la toxicité, c'est une tendance, ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on contrôle de la manière que j'ai fait. Une personne toxique peut l'être pour pleins de raisons différentes, soit parce qu'elle n'en a pas conscience, soit parce qu'elle n'admet pas les erreurs, soit parce qu'elle répond aux provocations, etc... Mais parmi ces tendances, il n'y en a aucune que vous ne retrouverez QUE dans le chat post game. En clair, c'est comme concentrer le budget et l'attention d'un état sur un problème d'éclairage dans une seule ville. Cela ne gênera que ponctuellement très peu de personnes, donc on ne s'en occupe pas car il y a d'autres solutions à appliquer qui peuvent couvrir bien plus de cas problématiques.
Sur la messagerie restreinte, je n'ai jamais réussi à contourner le système, ni même à me faire sanctionner abusivement dans un cas normal. Les seuls cas connus aujourd'hui où le système a sanctionné quelqu'un abusivement sont là aussi, très exotiques. Cela vous arrive souvent de vous insulter vous-même ? Eh bien voilà un des cas qui a réussi à déclencher le système "abusivement". Et j'insiste sur les guillemets autour de l'abusivement, car si Riot a dit pour eux ça l'était, ça ne l'est pas pour moi. Pourquoi ? Parce que s'il y a une dispute dans votre équipe, vous n'êtes pas directement affectés. Pourtant, ça vous agace, c'est deux personnes ou plus qui sont en train de se battre dans un chat au lieu de jouer. Bah, là c'est pareil. Cela n'affecte personne dans l'équipe, mais c'est désagréable, et pour moi cette restriction était méritée.
Mes expérimentations se sont principalement déroulées sur les systèmes relatifs au comportement, c'est plutôt normal au final. D'abord, ce sont les systèmes qui font le plus réagir les joueurs, mais aussi, ce sont ceux sur lesquels il y a le plus de paramètres inconnus pour éviter que les joueurs n'en abusent, et surtout, ce sont ceux sur lesquels il y a le plus de possibilités de trouver un fonctionnement. Avec ces expérimentations j'ai pu voir et déterminer la sensibilité des systèmes, et la difficulté à avoir une sanction sans aucune raison. Et c'est vraiment intéressant, car cela soulève un autre aspect, qu'on ne voit pas forcément au premier coup d’œil, c'est l'importance d'avoir un retour sur son comportement. En clair, les logs de chat donnés par le tribunal étaient vraiment utiles, et je pense qu'il faudrait aller encore plus loin, en poussant le suivi jusqu'à dire au joueur s'il progresse ou non après sa sanction. C'est d'ailleurs une chose sur laquelle s'appuyaient plusieurs de mes suggestions à Riot dans mon dossier d'études sur le tribunal. Actuellement, le système ne donne pas de retour sur le comportement d'un joueur, et c'est ce qui les maintient dans l'idée qu'ils sont sanctionnés à tort.
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet (C'est pas comme si l'article n'était pas déjà assez long...), mais en gros, expérimentations et articles de fond sont deux autres choses que je prends plaisir à faire. Je suis au final revenu sur les dossiers pour deux raisons. D'abord il n'y a pas/plus de "référence" sur les systèmes qui soit équivalente à ce que je fais d'habitude. N'y voyez aucune prétention, c'est simplement que si mes dossiers me prennent un temps fou, ce n'est pas simplement parce qu'ils sont longs. C'est aussi parce que je m'impose des contraintes très précises. Il faut que le dossier soit compréhensible pour tout le monde, donc limiter les termes techniques. Et s'ils sont indispensables, il faut les expliquer clairement. Il faut que le dossier fasse le tour du système, sans épargner un détail au motif que cela le rend plus long qu'il ne l'est déjà. Et pour finir, chaque information doit être sourcée, soit d'une source officielle, soit d'une de mes propres expérimentations, où tous les paramètres des tests sont visibles et que les scénarios sont expliqués. Et avec les dernières versions que vous avez vu cette semaine, j'ai rajouté encore un détail, les dessins de Sona, qui m'assiste dans la réalisation de ces dossiers. Les pavés de textes, c'est chiant, et la présence de quelques images pour donner des comparaisons, des détails, ou ajouter un peu d'humour me parait être un bon choix. Alors j'ai demandé à Sona si elle serait d'accord pour m'assister dans mes dossiers, expérimentations, et articles de fond. Elle a accepté sans hésiter en hochant la tête, et vous avez pu la voir pour la première fois quand j'ai raconté mon parcours sur une candidature pour Riot Games.
Vous voyez bien qu'elle est d'accord !
Le résultat, ce sont ces dossiers. Je suis plus confiant pour eux que pour les autres articles. Ils sortent rarement, car longs à réaliser, donc je peux espacer les moments sur lesquels je travaille dessus, alors que pour les MAJ PBE, je les sors en direct. Qui plus est, les systèmes ne subissent pas de changements énormes tous les jours, donc la maintenance sur ces dossiers est réduite !
Un jeu vidéo ?
Vous avez dû voir aussi qu'on s'est... surpassé ? Enfin bref, on a sorti
un petit jeu, chose que je ne pensais pas franchement réalisable. Alors évidemment c'est un jeu hyper simpliste, mais qui nous a néanmoins pris du temps, c'est à dire un bon mois. Nous avons principalement été 3 au total dessus (Moi, HolyElfGirl, et Heargrove), et si la conception et l'histoire (Dont je me suis occupé) ainsi que le développement du jeu (Dont Heargrove s'est occupé) ne se sont pas avérés trop difficiles, c'est tout le côté artistique qui a pris le plus de temps, et il y avait du travail (Merci HolyElfGirl !).
Bien évidemment, on n'a pas l'intention de devenir des éditeurs de jeux (D'autant que ça poserait un problème pour l'utilisation de Sona...), donc dites-vous juste que ce jeu, c'était un petit plus ponctuel. Dans le passé on a déjà imaginé de nombreuses manières d'aller plus loin avec LoLTracker "ponctuellement". J'avais d'ailleurs partagé une des idées qu'on avait eu, qui consistait en une sorte de petit anime.
Remarquez le souci du détail, la poitrine de Sona est animée aussi !
En tout cas c'est une expérience enrichissante. On s'est bien amusé à faire ça. On recommencera peut-être par la suite ! Et je suis sûr que Sona appréciera de pouvoir être de nouveau l'héroïne d'un jeu. Mais nous avons été surpris par l'appréciation que vous nous avez montré. L'article rempli de commentaires, des partages du jeu sur des pages Facebook jusqu'en
Amérique Latine, et une quasi-totalité de retours positifs. Je pense que c'est plus parce que c'est un terrain sur lequel on n'est pas attendu que pour la profondeur du gameplay, mais ça fait plaisir en tout cas !
Sonia : À la rescousse du PBE
Sonia a fait son apparition à la mi-avril pour un premier essai. Mais qui est-ce ? Eh bien, c'est un logiciel que j'ai créé pour faire une partie du travail à ma place, en particulier les trucs que j'aime pas faire.
Parce que oui, il y a des trucs que j'aime pas faire. Les patchnotes par exemple (Pas les PBE bien sûr), j'aime pas les rédiger. C'est long, et je dois les mettre au format LoLTracker, c'est à dire qu'au lieu de faire un "Dégâts : 10/20/30/40/50 => 20/30/40/50/60 ; Nous on fait un "Dégâts augmentés à 20/30/40/50/60 au lieu de 10/20/30/40/50". Je pourrais les rédiger comme le fait Riot, mais je trouve ça moins clair, et d'ailleurs, dans les résultats de l'enquête, j'ai été surpris de voir que des personnes ont dit qu'ils préféraient lire les patchnotes ici, parce que plus clairs que sur le site officiel.
Sonia a du coup plusieurs vocations, comme détecter les changements sur le PBE (Parce que je le fais à la main, et c'est long. S@20 & RoG utilisent déjà des logiciels capables de détecter une partie des changements qui apparaissent sur le PBE), convertir les articles au format markdown utilisé par le forum officiel (Pour que je puisse les poster là-bas), et par la suite, on verra. Je pourrai la transformer en model viewer, ou en détecteur de redposts, mais c'est à voir ! Oh et... Vous voulez la voir Sonia ? Juste pour le délire, j'ai eu envie qu'elle ait une apparence. Un peu comme Vocaloid a eu Miku Hatsune, en quelque sorte.
Non, aucune ressemblance avec Sona...
Évidemment, c'est un peu de fainéantise. Mais c'est un passage obligatoire pour moi. Tout ce que je fais, je le fais sur mon temps libre, alors que je pourrais l'utiliser pour m'améliorer et passer diamant ou master cette saison. Et si jamais je dois transmettre le flambeau à quelqu'un un jour pour une raison ou une autre, autant qu'il ait des outils à sa disposition pour faire les choses correctement.
Évidemment, le nom de Sonia n'a pas été choisi au hasard... Disons que j'ai eu à de nombreuses reprises la suggestion de mettre encore plus de Sona sur le site. C'est de ça que vient la présence de Sona dans les dossiers (Parce que j'aurais pu utiliser Kayle pour les dossiers sur le comportement par exemple), et de là que vient Sonia aussi, qui ressemble à peine à Sona...
Alors bien sûr, je sais qu'encore plus de Sona, ça ne va pas plaire à tout le monde, surtout quand vous en avez une en haut de chaque page du site, et que je l'utilise déjà beaucoup. En rajouter dans les dossiers, dans des articles, et lui créer un clone, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais après tout, j'imagine que ce n'est pas pour ça que vous venez en premier lieu sur le site, et dans la mesure où la présence de Sona restera quand même limitée aux dossiers, et que Sonia ne fera que des apparitions transparentes pour écrire ou mettre en forme des articles, je pense que ça sera supportable pour les plus récalcitrants. Du moins, ceux qui n'avaient pas dit qu'ils voyaient tellement Sona ici qu'ils s'étaient mis à rêver d'elle la nuit au dernier sondage...
Pour finir...
Pour conclure cette semaine anniversaire, j'aimerais vous parler plus personnellement. Comme d'habitude, je vous remercie d'être toujours aussi nombreux à venir, peu importe la raison. Je reste fier de ce que j'ai pu construire avec LoLTracker, et heureux de voir que beaucoup apprécient notre mode de fonctionnement. La dernière mise à jour du site a mis en place des nouveautés qui ne sont pas sans risques, et j'espère de tout cœur qu'on réussira à s'en sortir pour les gérer. Mais, je suis également fier de la communauté qui vient ici. Chaque fois que je vois un commentaire sur le site, je sais qu'il n'y a quasiment aucune chance que cela soit des chamailleries ou des insultes. C'est ce que j'apprécie ici, le calme règne, et même s'il y a des débats où les gens ne sont pas forcément d'accord, cela reste respectueux.
Tranquillement, j'essaye d'étendre LoLTracker, et surtout, je continue à tester des concepts, et toutes sortes de choses. Il y a d'autres projets à venir, mais comme pour cette semaine anniversaire sur laquelle nous n'avons jamais rien dévoilé, je ne vous mettrai pas l'eau à la bouche avec de beaux concepts et de belles paroles, rien ne vaut mieux que du concret, et mine de rien, cette semaine anniversaire est le fruit de centaines d'heures de travail ! Alors guettez le prochain teasing, je pense que vous savez comment on procède pour dévoiler des nouveautés ici maintenant :)
Je vous avais promis un cadeau, et pour cet anniversaire, nous avons rappelé l'auteur de cette magnifique Sona qui vous accueille tous les jours sur le site, et lui avons demandé d'en faire une version wallpaper. C'est une demande que nous avons eu plusieurs fois, aussi, voici 3 versions de notre Sona au format wallpaper, que vous êtes libre d'utiliser (Pour un usage non-commercial, bien entendu). Ce n'est pas grand-chose, mais j'espère que ça fera plaisir à certains d'entre vous.
J'espère que vous avez apprécié cette semaine anniversaire, que ça soit pour le quizz, pour les articles spéciaux, la mise à jour, etc... Et qu'on continuera à vous donner envie de revenir :)
Vous pouvez cliquer sur les images puis les enregistrer pour les avoir dans leur meilleure résolution. Si ça ne fonctionne pas, utilisez un des liens ci-dessous :