Le plus gros changement : Suppression du bracelet de feu mortel
On l'a vu sur le PBE mardi soir, le bracelet de feu mortel a été purement et simplement supprimé de la faille de l'invocateur. Il ne s'agit pas d'une erreur, et c'est pour ça que Jag veut parler de ce changement.
La première raison de cette suppression est que cet objet a tendance à rendre les champions disposant d'un kit basé sur le burst beaucoup trop efficace, en ajoutant un sort supplémentaire qui amplifie l'effet 'Wow, je me suis fait OS !", et donc la frustration de ne pas pouvoir réagir face à certains champions. L'exemple le plus facile est probablement LeBlanc. Elle devrait normalement s'appuyer sur une combinaison de son sceau de malveillance (A/Q) et de ses chaînes éthérées (E), et utiliser sa distorsion (Z/W) pour prendre un risque supplémentaire. Mais avec le bracelet de feu mortel, elle n'a plus besoin de ce dernier sort, et peut l'utiliser pour se repositionner plutôt que d'avoir un jeu plus risqué, ce qui supprime les possibilités de contre pour l'adversaire.
La deuxième raison à cette suppression est liée à la première. Supprimer cet objet permet à Riot de donner des buffs à des champions qui seraient OP dans le cas où le bracelet de feu mortel serait là. L'exemple le plus facile pour ce point est Ahri. Elle a un kit plutôt basé sur des dégâts soutenus et de la mobilité permettant un kiting efficace, mais elle a avec un bracelet de feu mortel tellement de puissance quand elle réussit un charme, qu'elle s'approche des capacités d'un assassin, ce qui force Riot à l'équilibrer autour de ça, juste parce qu'elle peut acheter cet objet.
Des buffs en compensation à prévoir
Tout comme lorsqu'il y a eu des modifications avec le fléau de liche, les champions affectés par la suppression du bracelet de feu mortel risquent de recevoir des buffs pour compenser cette disparition. Ahri et Veigar sont notamment évoqués par Jag pour recevoir des modifications au patch 5.2 ou 5.3. D'autres sont suffisamment puissant pour que cette disparition soit un nerf utile, d'autres encore peuvent se reposer sur des builds alternatifs et ne seront pas trop affectés. À la sortie du patch 5.2, s'il y a malgré tout des problèmes pour certains mages, Riot réagira rapidement.
Parmi les champions qui n'ont pas de compensation prévue (Pour le moment), on peut citer Syndra, qui pour Meddler, dispose d'autres options que le bracelet de feu mortel, Annie, parce que Riot cherche davantage des changements sur la manière dont Tibbers inflige des dégâts après avoir été invoqué, afin de s'éloigner un peu du chemin "Invoquer Tibbers, lancer des sorts, les ennemis explosent". LeBlanc est un champion dont la situation est toujours en discussion, car Riot n'est pas totalement sûr de l'impact de la disparition du bracelet de feu mortel sur elle. Mordekaiser est également un sujet en cours de discussion.
Pas de compensation "complète"
Mais évidemment, lorsque Jag (Et Scarizard) parle de compenser cette disparition, il ne s'agit pas de dire "Ces mages ont perdu un objet qui leur donnaient +X% de dégâts, alors, nous allons leur donner +X% de dégâts". Les personnages impactés ne recevront donc pas forcément des buffs de dégâts, et Scarizard parle notamment d'ajouter de la flexibilité sur les compétences de certains, plutôt que des dégâts. Pour Ahri, cela pourrait se manifester par le fait d'améliorer ses capacités de kiting, en augmentant sa vitesse de déplacement pendant que son orbe d'illusion est lancé, pour lui permettre un meilleur repositionnement. Pas plus de détails, mais on sait au moins que les compensations ne passeront pas forcément par des dégâts. Reste à surveiller le PBE, où ces changements devraient arriver sous peu.
Un remplaçant pour le bracelet de feu mortel ?
D'après FeralPony, il ne faut pas s'y attendre pour le moment, du moins pas au patch 5.2. Même si Riot aimerait sortir de nouveaux objets avec des actifs, FeralPony souhaite que l'interface utilisateur soit mofidiée pour rendre l'utilisation de ces objets plus facile, en les intégrant par exemple à proximité de la barre de compétences, plutôt que de les laisser dans l'inventaire uniquement. Si toutefois des objets à actifs sont rajoutés, ils viseront davantage les rôles qui n'ont que peu d'objets de ce genre que ceux qui en ont beaucoup (Comme les supports).
Les assassins
L'autre cible de ce patch 5.2, ce sont les assassins. Certains d'entre eux ont des bursts couplés à des compétences très efficaces (Comme Akali ou Fizz), et n'ont pas assez de faiblesses pour compenser ces avantages. Les autres pourraient simplement être trop puissants selon divers paramètres. Zed est très efficace en 1v1, et pour tuer ses adversaires sous les tours, ce qui en fait un très bon champion pour le splitpush. L'ennui, c'est que ses capacités à détruire les tours (Vitesse d'attaque, bonus d'attaque sur ombre vivante (Z/W)), additionnées aux points précédents, sont une combinaison beaucoup trop puissante.
Des assassins sans burst ?
Bien sûr, l'idée d'un assassin sans bust étonne les joueurs, qui se demandent pourquoi avoir des assassins si le burst représente un problème. Pour Pwyff, un assassin ne signifie pas forcément un burst instantané. Il s'agit d'un champion qui attend le bon moment et les bonnes opportunités pour agir, avec tous les outils pour capitaliser sur ce moment. Les dégâts sont un de ces outils, mais il y en a d'autres.
La jungle
La jungle est le dernier point abordé dans ce patch forecast. Évidemment, la présaison y a apporté énormément de changements, et le patch 5.1 apportant le système de charge sur le châtiment/smite, ce n'est pas encore terminé. Mais Jag précise que Riot continuera à procéder à des changements s'ils sont appropriés.