LoLTracker

 

Alertes sur le comportement sur le PBE

behavioralAlert4
 
Par le passé contre cette idée, Riot finit par l'attaquer avec prudence, et a mis en place sur le PBE un système qui envoie des alerte sur le comportement à votre client de jeu, en cas de report.
 
Le but de cette fonctionnalité est de sensibiliser les joueurs face aux "bad days". Les données en possession de Riot suggèrent que si tant de parties sont encore affectées par une mauvaise ambiance, une partie de celle-ci vient de cet endroit. D'après Lyte, 92% des joueurs sont neutres ou positifs en jeu.
 
 
92% ? Mais pourquoi tant de parties ont une ambiance aussi mauvaise alors ?
 
Ce que Riot a appris via ces données, c'est que le contexte extérieur au jeu influe sur les comportements, et peut créer des mauvais comportements chez des personnes qui sont d'habitudes positives, ou neutres. Une mauvaise journée au travail par exemple, peut influer sur le comportement en jeu. Un joueur a une mauvaise journée, se fait engueuler par son patron, et rentre à la maison. Il lance des parties de League of Legends, mais à ce stade, il a déjà un niveau de frustration élevé qui tends à lui donner une faible tolérance aux erreurs ou aux insultes.
Le fait qu'il y ait 10 joueurs dans chaque partie influe sur ce genre d'état d'esprit, car chaque joueur a son propre contexte. Il devient donc facile de voir pourquoi autant de parties peuvent avoir une si mauvaise ambiance. La question devient alors : Comment empêcher ce genre d'attitude en jeu lorsqu'un contexte extérieur vient la déclencher ? C'est à ça que sont censées servir ces alertes.
 
 
Note de Philidia : Je préviens direct, ces alertes n'ont aucune influence sur la manière que le tribunal utilise pour créer un dossier. Elles ne vous envoient pas au tribunal, et n'influe pas sur les chances que vous avez de vous y retrouver. Elles sont également sans conséquences sur l'honneur gagné jusqu'à présent.
 
 
Ce genre de fonctionnalités permet d'augmenter et de prévenir les mauvais comportements, comme certaines initiatives passées. Par exemple, les dossiers du tribunal ont permis d'augmenter le taux de joueurs qui changent leur attitude après un ban/avertissement de 7.8%.
Comme pour toutes les fonctionnalités déjà existantes, ces alertes prennent en comptes les reports abusifs, par le système qui juge de la valeur des report d'un joueur. Si vous avez lu mon dossier, vous devez savoir que si vous reportez à tort et à travers des joueurs sans raison valable, le tribunal finit par ignorer complètement vos reports. C'est la même chose pour ces alertes, elles ne vous seront pas envoyées en cas de ragereport, ou de report injustifié. Enfin, le système prendre également en considération, comme pour le tribunal, le nombre de parties jouées, afin que le comportement du système soit adapté en fonction de la fréquence à laquelle vous jouez (En clair, le nombre de report à avoir pour obtenir ce genre d'alertes n'est pas fixe). Notez également que ces alertes n'apparaissent pas directement dans le chat post-game.
 
Bonne nouvelle donc, si vous êtes quelqu'un qui n'a pas tendance à s'énerver, ou qui ne s'énerve que très rarement, alors vous ne verrez jamais ces alertes. Sachez également que ces alertes ne remplacent pas les avertissements du tribunal. Ce n'est pas parce que vous avez obtenu ces alertes en jeu, que vous démarrerez immédiatement par un ban de 3 jours, vous aurez toujours un avertissement avant (Sauf cas graves). En fait, vous pouvez recevoir 10 de ces alertes et ne jamais être envoyé au tribunal, là où certains avec seulement une alerte pourront finir au tribunal, s'ils sont très souvent nuisible, par exemple.
 
 
La fonctionnalité est donc en test sur le PBE à l'heure actuelle, et les traductions sont en cours. Voici pour conclure quelques réponses de Lyte :
 
 
C'est un gaspillage de ressources. Il faudrait plus se concentrer sur les récompenses des bons comportement plutôt que de punir les mauvais. Obtenir un ruban parce que j'ai fait une fellation verbale à 4 autres personnes ne m'encourage pas vraiment à avoir un meilleur comportement.
 
La majorité des membres de l'équipe PB&J y travaille, et souhaite améliorer l'expérience des joueurs positifs et neutres. Cependant, une autre partie de l'équipe continuera à optimiser les feedbacks pour les attitudes positives et négative. Donner plus de moyens aux joueurs qui affichent une attitude négative de le savoir fait que ces derniers sont capables d'ajuster plus facilement leur comportement avant de prendre le mauvais chemin (Et de finir au tribunal).
 
 
 
Combien de ces alertes sont nécessaires pour finir au tribunal ?
 
Il n'y a pas de nombre fixé. Cela varie en fonction de la sévérité du comportement, et de la fréquence à laquelle les reports sont reçus.
 
 
 
Lyte, tu étais effrayé par un tel système auparavant parce qu'il aurait effrayé les joueurs qui ne sont pas nuisibles et qui auraient vu ce genre de message. Est ce que quelque chose dans le système aide à ne pas se retrouver dans ce cas ?
 
Oui, il y a des formules sur le système qui s'assurent que le joueur qui reçoit une alerte montre bien des attituves négatives, et que les reports utilisés sont bien légitimes, et non abusifs.
 
 
 
L'objection majeure de ce système n'était elle pas qu'il permettrait au vrais trolls de connaître le système et de pouvoir contourner ce dernier ?
 
Le système n'ayant pas de nombre fixe d'alerte avant une condamnation, un joueur nuisible n'aura absolument aucune information sur sa position par rapport au tribunal. La fréquence et le déclenchement des alertes est très difficile à comprendre pour celui qui n'est pas derrière le système. Par ailleurs les alertes sont déclenchées différemment selon le joueur, et un joueur nuisible peut terminer au tribunal après seulement une alerte alors qu'un autre peut en recevoir 10 sans jamais y atterrir.
 
 
 
Est ce que ce système remplace les avertissements du tribunal ? Est-on directement bannit si on subit une sanction désormais ?
 
Pour l'instant, nous allons garder les avertissements dans le tribunal.
 
 
 
Lyte, ça m'arrive de report des amis parce qu'ils sont vraiment nuisibles parfois, en blamant le jungler, ou d'autres attitudes de ce genre. Ça m'énerve de temps en temps, et je les report s'ils dépassent les limites, mais en premade à 5, ils vont forcément savoir que s'ils ont été report, c'est par un de leurs amis...
 
L'alerte n'apparaît pas forcément après la partie où le report a eu lieu. Cela dépends de la personne. Mais la majorité du temps ils vont savoir que le report vient de la partie qu'ils viennent de jouer. En premade à 5, les reports peuvent également venir de l'équipe adverse, donc je ne pense pas que ça soit un problème.
 
 
 
Lyte, je suis parfois un peu sarcastique dans mes parties, je n'ai jamais atterri au tribunal, mais ces alertes me paraissent comme étant des "Je suis pas loin d'y être".
 
La majorité des joueurs qui reçoivent les alertes tendent à être des joueurs neutres qui dérivent de leur comportement normal, et les données suggèrent que cette alerte est tout ce dont ils ont besoin pour revenir dans le droit chemin, et leur éviter d'atterrir au tribunal.
 
 
 
L'avis de Philidia :
Sceptique sur le sujet. J'attends de voir le nombre de reports pris en compte en fait. Le système, bien que pas spécialement mauvais sur le concept, a des chances pour moi de changer l'état d'esprit d'un joueur après avoir reçu une alerte. En fait je ne m'inquiète pas pour les joueurs nuisibles, ils semblent avoir prévu le coup pour que ça ne soit pas un indicateur. Par contre pour les joueurs normaux, si ce système est censé rappeler qu'il faut avoir une bonne attitude, j'ai peur que certains le prennent comme un "Tu vas finir au tribunal si tu continues". Même si ça n'est pas le cas et que ça n'affecte pas l'honneur et le tribunal, les gens ignorent bien souvent le fonctionnement de ces systèmes, et cela les amènera non pas à se renseigner, mais plus à être frustrés.
 
On verra une fois les résultats du PBE, et aussi des serveurs lives si ça marche, mais pour l'instant, le système me laisse perplexe. Je ne pense pas qu'envoyer des avertissements de ce genre, dans un contexte qui est généralement après une partie, amène le joueur à réfléchir sur ses actes, particulièrement si le moment où elle est reçue varie. Cela amène un autre problème qui fait que le joueur va penser à tort qu'il a été report sur la partie précédente, alors que ce n'est pas forcément le cas.
 
Bref ! On verra tout ça plus tard.
Présentation de Legends of the Hill
Arrivée du matchmaking ARAM sur les serveurs live ...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !