Nouvel AMA, cette fois-ci en compagne de l'équipe chargée de la conception et de la réalisation des skins. Inutile de chercher autre chose que ça, car ils ne parlent que ça. Inutile aussi de chercher un indice au prochain skin ultime, il n'y en a pas ! Dommage, mais en attendant, voici les questions qui ont été posées.
Note de Philidia : Comme d'habitude, certaines questions ont été évitées et pas réécrites ici pour cause de répétitions, private joke, et autres trucs peu pertinents.
Création de skins
Quel est le procédé pour créer un skin en général ?
En général, cela ressemble à ça :
- Idée/Concept : On commence avec des brouillons, des dessins faits rapidement qui pourraient marcher pour donner la thématique. Une fois que nous avons une direction que l'on aime, on refait le dessin jusqu'à avoir un concept en 2D, avec les compétences, etc...
- 3D/Modèle : Maintenant qu'on a le concept, c'est au tour des modeleurs 3D de bâtir le concept, les textures, et de le préparer pour l'intégration au jeuAnimation/Effets visuels/Effets sonores : Cette étape consiste à donner de la vie au personnage maintenant qu'il a un modèle et des textures.
- Assurance Qualité/PBE : Une fois que les étapes artistiques précédentes sont terminées, le skin est testé, examiné, et envoyé sur le PBE avant qu'il ne soit lancé sur les serveurs live
Même si chaque étape est effectuée par une discipline différente, le procédé entier est une grande collaboration. Il n'y a pas une seule personne responsable de tout. La durée de chaque étape varie en fonction de la complexité du skin, mais cela prend en général 2 semaines pour chaque étape
Prenez-vous en compte les skins faits par des fans parfois ? Ou seulement quand ils sont populaires ?
Nous lisons tout le temps les forums pour les bonnes idées. Si l'une d'entre elles est vraiment bonne, nous essayons d'analyser le concept, de trouver pourquoi cela marche, et quels détails marchent moins bien. Cela ne signifie pas qu'il a à être populaire, juste que la thématique peut marcher pour le champion.
Quels sont les champions pour lesquels il est le plus dur de créer un skin ?
Les champions avec plusieurs formes. Par exemple, un skin pour Shyvana demande le double du travail habituel. D'autres champions avec beaucoup d'effets comme Zyra peuvent poser problème (À cause de ses graines, de ses plantes, de son passif), ou comme Zac, du fait de la complexité de ses animations.
Il est également difficile d'en faire pour les personnages qui sont petits, et qui ont des formes et des corps similaires à d'autres champions, car il devient difficile de les rendre suffisamment différents pour que les joueurs les apprécient tout en pouvant reconnaître le personnage. Un champion comme Fiora peut être difficile car elle n'a pas beaucoup de visuel en jeu qui peut être modifié, et si on en fait trop, elle sera difficile à reconnaître. En revanche, un champion comme Alistar offre beaucoup plus de possibilités parce qu'il est plus gros, et que le changement sera plus visible.
Comment trouvez-vous les idées et les concepts pour vos skins ?
La vérité est que les artistes ont des idées qui peuvent venir de n'importe où ! Notre jeu favori, des vidéos, des fanarts, des expériences personnelles, etc...
Une chose que nous faisons chez Riot est d'avoir un groupe de personnes de différentes équipes dans une salle de réunion, et de lancer des idées jusqu'à ce que nos tableaux blancs soient entièrement remplis d'idées et de concepts avec les avantages et inconvénients de chacuns. Parfois, les conversations sur certaines idées sont hilarantes et absurdes, mais les gens avec qui nous travaillons sont brillant !
Est-ce que ça arrive souvent que vous jetiez un œil sur les sites dédiés aux fanarts et aux skins, et trouvez des idées, mais n'avez pas le temps de les réaliser ?
Cela arrive souvent. Je ne pense pas qu'on sera à court d'idées de sitôt
Est-ce qu'il y a plusieurs personnes en charge de la conception d'un skin, ou est-ce délégué à une personne qui s'occupe de l'idée, et les autres viennent plus tard pour aider à la réalisation ?
Chaque concept a une personne qui est responsable du rendu final, mais cela ne signifie pas qu'elle fait tout toute seule. C'est une grande collaboration, ce qui signifie qu'il faut demander des suggestions aux autres artistes, mais aussi des avis des Rioters qui sont passionnés par le champion ou le skin.
Jusqu'où peut aller un skin par rapport au modèle de base du champion ? Comment décidez-vous de ce qu'il faut copier sur tous les skins ? (Par exemple, le foulard de Fiora proviseur, les rubans de Jinx mafia, etc...)
Le plus important est la silhouette du champion. Tant que le champion est reconnaissable, nous pouvons nous éloigner du concept traditionnel, mais il faut tout de même se contrôler. L'objectif lorsqu'on crée un skin est que d'un regard, vous puissiez dire "C'est tel champion", et puissiez jouer avec ces éléments. La réaction que nous voulons absolument éviter est "Attends, c'est qui déjà ?", car c'est très préjudiciable au gameplay.
Pourquoi certains concepts sont-ils si différents du résultat final ? Le concept de Nidalee chasseuse de têtes de Zéronis était bien différent du résultat final
Nous devons faire en sorte que le résultat final ait un bon rendu, et comme nous avons une caméra de type RTS, un concept avec beaucoup de détails qui semble intéressant peut ne pas être aussi convaincant avec la caméra du jeu. Il faut alors l'ajuster.
Pourquoi certains champions qui ont déjà beaucoup de skins continuent à en avoir, alors que d'autres n'en ont que peu ?
Quelques unes des raisons :
- Nous voulons une idée fantastique pour un skin. Les champions comme Malzahar ou Urgot sont des exemples de champions sur lesquels nous continuons à chercher des idées, mais n'avons pas encore trouvé LA bonne idée
- Nous regardons de près les champions avec peu de skins, ou qui n'en ont pas eu depuis un moment. C'est quelque chose qui est tout le temps dans nos pensées, et Rumble par exemple, a fini par avoir son skin, mais nous avons pris du temps pour nous assurer que c'était bien le bon skin à faire. Skarner est sur notre radar, mais nous voulons simplement offrir à ce genre de champions ce qu'ils méritent
- La complexité du champion peut impacter notre capacité à faire quelque chose de bien. Les champions comme Kha'Zix et Zac sont géniaux, mais ils sont plus complexes, et il est plus difficile de faire des skins pour eux. En conséquence, cela prend plus de temps, comme pour Rumble, ou Zyra.
- La popularité du champion influe, mais ce n'est pas le seul facteur. Il y a beaucoup de paramètres qui influent sur notre sélection, comme la date du dernier skin reçu, le nombre de skins que possède déjà le champion, les évènements à venir, et bien plus ! Nous devons aussi parfois nous associer avec d'autres équipes, si le champion doit bientôt recevoir une refonte visuelle par exemple.
La popularité est juste une chose qui nous aide à comprendre ce que les joueurs préfèrent. Parfois nous aurons une idée fantastique (Comme Rumble), malgré le fait qu'il était peu joué quand nous avons conçu et annoncé le skin. Quand nous avons une super idée que nous voulons mettre en place, la popularité du champion n'aura pas d'influence.
Est-ce que c'est toujours votre équipe qui fait le premier dessin, ou il arrive que quelqu'un vous dise quoi faire ?
Habituellement, c'est nous qui faisons le premier dessin. Parfois, le thème a déjà été choisi, et parfois, nous avons une marge de manœuvre pour suggérer des thèmes sur ces brouillons
Est-ce qu'il arrive que vous commenciez la réalisation d'un skin pour par exemple Diana, et que finalement, il soit mieux adapté à Riven, et que vous poursuiviez votre travail sur cet autre champion ?
Cela arrive occasionnellement, et en général pas pour de mauvaises raisons.
Est-ce qu'il arrive qu'un concept de skin soit annulé car il pourrait être meilleur sur un champion futur ?
Nous n'aimons pas travailler comme ça car nous cherchons toujours à donner le meilleur pour les joueurs. On ne rendrait pas service aux joueurs en annulant une idée sympa qui a du sens simplement parce que l'idée irait mieux sur un champion prévu dans un futur lointain.
Lorsque vous réalisez des skins, est-ce qu'il arrive que vous lanciez chacun vos idées, et que la meilleure devienne le prochain skin ?
Nous avons expérimenté cette technique, et c'est très utile pour générer pleins de bonnes idées.
Est-ce que les skins à thématique particulière (Pool party, Mafia, etc...) sont basés sur ce qui va le mieux à un champion, où est-ce que la thématique est d'abord proposée, puis vient ensuite le choix des champions qui y correspondent le mieux ?
Pour chaque skin que nous faisons, nous voulons nous assurer que la thématique marche pour le champion. Nous n'essayons jamais de forcer un skin sur un champion. En fait, beaucoup des skins réalisés ont démarré avec une bonne idée (Battlecast, Pool party, Riot, Arcade, etc...)
Cela dit, une fois que nous identifions une série de skins à étendre, nous lui donnons un concept clair, et une thématique pour relier les skins ensemble, et éviter les confusions avec les autres skins. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent tous se ressembler, mais ils doivent avoir des qualités similaires.
Par exemple pour Quinn, nous allons dire "Ok, Quinn a besoin d'un nouveau skin, qu'est-ce qui serait le mieux pour elle ?", et nous partons dans un brainstorming d'idées.
D'autres fois par contre, nous avons déjà un évènement en préparation, et nous cherchons des champions qui pourraient s'adapter à merveille dans la thématique en question via un skin, en se basant sur son concept, et ses sorts
Pour l'heure, il y a d'autres concepts qui ne sont pas terminés (Battlecast, chasseur de tête), qui ne sont pas encore complets car réaliser ce genre de skins prend beaucoup de temps.
Est-ce que le concepteur de l'artwork de Pantheon tueur de dragons a pris des libertés, où tenait-il vraiment compte du concept ? Car l'artwork et le modèle en jeu ne sont vraiment pas les mêmes
Il travaillait directement avec l'équipe. Nous essayons en général de laisser celui qui fait l'artwork s'étendre un peu plus dans que cela n'induit pas le joueur en erreur. Et lorsqu'on a quelqu'un avec autant de talent qu'Alexplank, il est très excitant de le voir se dépasser. Nous avons discuté de cet artwork, mais au final, nous pensons qu'il garde la fantaisie de ce skin de Pantheon, même si l'artwork est plus détaillé que le modèle en jeu.
Contenu futur
Avez-vous déjà pensé à faire des skins pour le curseur ?
Je peux dire que je n'ai jamais entendu parler de skins pour le curseur, mais je le mentionnerai si nous partons vers les skins de l'interface utilisateur
Est-il prévu de faire une nouvelle collection de skins, comme les tueurs de dragon, ou Pentakill ?
Oui, nous aimerions explorer des collections de skins avec plus que 5 champions
Est-ce qu'il y aura davantage de skins déjantés ? Les skins de la coupe du monde en sont en quelque sorte, mais ils sont basés sur un évènement. Est-ce qu'on pourrait par exemple voir d'autres skins gentleman ?
Parfois, nous avons des "saisons" où nous essayons de créer plus d'un certain type de skin. Cela fut le cas pour les skins pool party par exemple. Dernièrement nous étions surtout centrés sur des skins plutôt bad-ass.
Travaillez-vous sur un skin ultime ?
Nous avons eu une idée, et nous sommes en train de travailler sur la manière de la réaliser. C'est très amusant, mais c'est aussi beaucoup de travail. Nous ne donnerons pas d'indice pour le moment par contre !
Avez-vous déjà pensé à un skin rodéo pour Thresh ?
Je suis sûr qu'on en a déjà parlé, c'est une bonne idée. Je ne sais pas si nous allons le faire (Nous allons peut être trouver quelque chose de mieux), mais nous y avons pensé.
Prévoyez-vous de développer plus de skins qui modifient les sorts, ou resterez-vous sur la modification de l'apparence physique ?
Nous adorons changer les sorts, les animations, les rappels, etc... Donc il y en aura dans le futur !
Candidature/Travail
Que faut-il garder à l'esprit lorsqu'on envoie son portofolio pour une candidature ?
Il est important de se rappeler que ce n'est pas une affaire de détails. Tu peux être capable de dessiner de manière réaliste, mais si tes personnages/environnements n'ont pas d'histoire, peu importe le niveau de détail, cela n'intéressera pas les gens. C'est la différence entre un jeu auquel tu joues une fois, et un jeu auquel tu joue depuis plusieurs années. Bien sûr, il y a un niveau professionnel de qualité à atteindre, mais il faut aussi être capable de montrer que tu peux penser comme les personnages que tu dessines. Quelle est leur histoire ? Pourquoi ont-ils cette apparence ? etc...
Recherchez-vous un panel de talent, ou quelque chose de plus concentré ?
Avoir la maîtrise de plusieurs domaines n'est pas un problème, mais UNIQUEMENT si tu as un focus, quelque chose qui est ta spécialité. Bien sûr, avoir un plus large panel de compétence aidera à passer au-dessus d'une personne qui ne peut faire qu'une seule chose, mais si cette personne maîtrise cette chose beaucoup mieux que tes diverses possibilités, elle aura plus de chances d'être prise
D'autres conseils pour une embauche ?
Le plus important dans ce travail, c'est ce que tu fais, et non pas où tu le fais. Tu vas dédier des milliers d'heures à ce travail, donc assure toi que tu le fais parce que tu aimes ça, et pas parce que ça a l'air bien de bosser dans une entreprise de jeux vidéos de renom !
Autre
Quels ont été les skins les plus difficiles à réaliser ?
Les skins ultimes comme Ezreal Pulsefire et Udyr Gardien des esprits sont ancrés dans notre mémoire à cause du contenu supplémentaire qu'ils avaient, et du degré de qualité à atteindre
Comment avez-vous eu l'idée de Draven Primetime ?
Nous avons essayé ce concept sur différents champions, et Draven fut celui qui nous a vraiment le plus intéressé, parce que, tu sais, DRAAAAAAAAAAAAVEN ;)
Est-ce qu'il y a un skin dont vous êtes très fier ?
Ashe coeur-de-cible, le ton du skin n'était pas du tout ce que je dessinais en temps normal, et c'est ce qui a rendu le challenge amusant. Voir des cosplays de ce skin est la meilleure récompense que nous pouvons avoir ensuite.
Laquelle des équipes a le travail le plus difficile dans le cas d'une refonte visuelle ?
Chaque équipe affronte des challenges différents et doit résoudre des problèmes différents, donc déterminer qui a le travail le plus difficile est impossible. Ce que je peux dire, c'est que chacun apporte sa pierre à l'édifice !
Sur tous les skins de Zyra, il y a eu une modification du modèle des plantes. Pourquoi pas sur Zyra SKT ?
Ces skins sont à un prix plus bas que d'autres que nous avons sorti avec des animations différentes. Ce genre de skins viendra en général avec une simple modification du modèle, et pas grand chose de plus, mais restent malgré tout cool.