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AMA Bard

AMA Bard
 
Comme à chaque sortie de champions, un AMA a lieu pour en apprendre plus sur lui. Et comme à chaque fois, nous vous en livrons une traduction.
 
Note : Et comme à chaque fois, des questions ont pu être ignorées, fusionnées, reformulées, etc... !
 
Conception
 
Quelle a été votre inspiration pour Bard ?
 
Je fus le principal concepteur artistique sur Bard, et il a commencé quand j'étais un stagiaire. Nous avons commencé son développement pendant l'été 2013, avec l'espoir de créer un champion avec le folklore de notre monde. Nous pensions lui donner une faction, mais finalement nous avons préféré en faire un personnage qui existerait dans l'histoire à travers Runeterra.
 
J'ai remarqué sur le PBE que les carillons apparaissent parfois sous les tours ennemies. C'est un peu frustrant. Est-ce voulu ?
 
C'est voulu. Les carillons apparaissent parfois à des endroits dangereux, que cela soit sous les tours ennemis, ou dans la jungle ennemie. Cela donne à Bard des risques à prendre. C'est pour une partie de pourquoi ils sont aussi fréquents, et peu puissants. Il est alors possible de les faire apparaître dans des endroits bizarres ou inaccessibles occasionnellement.
 
Bard ne fait des sons qu'avec sa flûte. Est-ce que c'est parce qu'il ne peut pas parler, ou est-ce parce qu'il ne veut pas parler ?
 
Peut-être simplement que tu n'écoutes pas bien... :)
 
Est-ce voulu que Bard n'ait pas d'émotes ou d'animations comme dans sa cinématique ?
 
L'animation de l'ultime a été inspiré de cette cinématique, mais les cinématiques en général ne sont pas des représentations parfaites d'un personnage et de ses compétences.
 
Est-ce une coïncidence si les derniers champions n'ont pas une VO aussi poussée et traditionnelle que les précédents ? Est-ce que cela va devenir une tendance ?
 
D'une certaine manière, c'est une coïncidence, mais je pense que nous nous sentons plus libres d'explorer des approches un peu moins orthodoxes dans la conception de nos champions. L'idée que nous pouvions faire un champion réussi sans VO traditionnelle est nouvelle. Nous prenons des risques, parce que nous savons que nous pouvons réussir, et que les joueurs apprécieront ce format.
 
Est-ce que vous vous êtes inspirés de vidéos de Hayao Miyazaki, comme Princesse Mononoke pour créer Bard ?
 
Absolument, je suis un grand fan de leur travail !
 
Est-ce que l'ultime de Bard a été inspiré par le Zhonya ?
 
Plutôt par la question "Peut-on faire un ultime pour un support non-combattant qui sera malgré tout puissant ?".
 
Une compétence qui aurait été essayée puis annulée ?
 
Il y a eu une période où l'ultime de Bard était une onde de choc qui donnait des buffs aux alliés et réduisait au silence les adversaires.
 
Est-ce que vous avez eu besoin d'aide pour la cinématique ?
 
Le studio Mir en Corée nous a aidé pour l'animation. Le reste est une combinaison d'artistes et d'écrivains de chez nous.

Avez-vous rencontré des problèmes pendant le développement de Bard ?
 
Oui, son ultime était le premier sort du jeu qui avait le même effet sur les alliés et les ennemis, sans faire de dégâts. Ce fut difficile de créer un bon visuel pour le sort.
 
Gameplay

N'êtes-vous pas inquiet au sujet de l'ultime de Bard et de son potentiel pour les trolls ?
 
Non, nous ne sommes pas trop inquiets. Je pense que les premiers jours de sa sortie, nous allons voir un peu de ça le temps que les joueurs comprennent comment il fonctionne, mais si quelqu'un part avec l'intention de jouer contre son équipe, il le fera, peu importe le champion entre ses mains.
 
Qui plus est, si nous devons réaliser un personnage en rendant ses sorts impossibles à utiliser dans ce sens-là, cela fini souvent avec une très mauvaise version du sort que nous voulions, ou une version avec une puissance imprévue au mauvais endroit.
 
Pensez-vous que les joueurs pro vont l'utiliser ?
 
Je suis très intéressé de voir ce que les pros vont faire avec lui. Il est le type de personnage sur lequel on met des outils sans une idée totale de ses possibilités, simplement en sachant qu'il peut faire des choses fantastiques. Il est possible que dans son état actuel, les pros ne trouveront pas d'usage de lui cela dit.
 
Ma théorie est que les équipes vont devoir trouver un moyen pour que leur ADC n'ait pas trop de pression (Ganks rapides, trade au lvl 2, etc...), pour permettre à Bard de bouger hors de la botlane.
 
Quels carry AD pourraient bien aller avec Bard ?
 
Ceux qui sont safe, comme Caitlyn, Corki, Ezreal. Mais j'ai aussi vu des Bard/Sivir réussir, puisqu'elle peut facilement tuer des vagues de sbires, ce qui empêche les adversaires de trop lui mettre la pression. Aussi, bizarrement, Kalista et Bard ont eu un certain succès en interne. J'imagine que c'est grâce à ses sentinelles et à sa mobilité.
 
Est-ce vrai que son Lien cosmique (A/Q) est son unique source de dégâts ?
 
Oui, c'est sa seule compétence qui inflige des dégâts. Mais les Meeps deviennent une bonne source de dégâts eux aussi, surtout en fin de partie. Il peut les utiliser pour nettoyer des vagues de sbires à ces moments-là.
 
Est-ce qu'il pourra être joué ailleurs qu'en support ?
 
Nous avons constaté un certain succès dans la jungle. Ses ganks de début de parties sont puissants, mais je ne suis pas certain que cela soit le meilleur endroit pour lui, car sa vitesse pour nettoyer la jungle est très faible, et qu'il a besoin d'une grande liberté de déplacement pour collecter des carillons.
 
Comment ses portails vont-ils fonctionner avec les murs créés par les champions comme le Cataclysme (Ultime) de Jarvan ?
 
Après de longues discussions, nous avons décidé que les portails de Bard n'interagiraient pas avec ce genre de murs. La principale raison est que ce genre de mur peut disparaître très vite, alors que le portail de Bard dure 10sec. Par contre, Lien cosmique (A/Q) fonctionnera avec, puisqu'il n'y a pas cette notion de durée.
 
Est-ce que des champions comme Vayne peuvent faire entrer des champions dans les portails de Bard en utilisant des sorts repoussant ?
 
Non, parce qu'il faut cliquer sur le portail pour entrer dedans.
 
Comment son ultime va-t-il marcher avec des choses comme l’œuf d'Anivia, l'ultime de Swain, ou le passif de Karthus ?
 
Il y a quelques règles à mémoriser pour l'ultime de Bard :
 
  • Les effets de zone ne touchent pas les choses inciblables (Les effets de zone persistants ont la même règle). Vlad ou Fizz par exemple, peuvent esquiver la colonne de flamme de Brand.
  • L'ultime de Bard est un effet de zone, donc il ne peut pas toucher des choses inciblables. Karthus n'étant pas ciblable sous son passif, il ne sera pas affecté.
  • L'ultime de Bard ne fige pas le temps, donc le timer de l’œuf d'Anivia continue même sous l'ultime de bard. C'est pareil avec Zac, car l'animation de ses blobs n'est que cosmétique, et qu'il y a bien un timer.
  • L'ultime de Bard rend invincible, donc l'ultime de Swain ne touchera pas une cible affectée par l'ultime de Bard, même si le sort pourrait. Par contre si c'est Swain qui est affecté sous son ultime par l'ultime de Bard, alors le sort se poursuit, comme avec le Zhonya.
 
Vu que les champions peuvent toujours être attaqués lorsqu'ils traversent un portail, qu'est-ce qui arrive si Bard lance son ultime sur un champion en train de le traverser, puisqu'il est censé stopper les dash ?
 
Cela ne les arrête pas dans ce cas spécifique. Cela semblait plus cool d'avoir les joueurs qui apparaissaient de l'autre côté du portail en étant invulnérable que de les arrêter au milieu du trajet.
 
Et si un joueur se fait repousser pendant le trajet ?
 
Cela dépend. Si le sort repousse la cible suffisamment loin, cela fonctionnera normalement. Les projections en l'air et les sorts qui ne repoussent pas très loin cependant, vous feront réapparaître sur le terrain le plus proche où vous pouvez vous déplacer. Au patch 5.6 cependant, cela devrait être un peu plus joli à voir, s'il n'y a pas trop de bugs quand on testera cette amélioration.
 
Et si un joueur meurt pendant le trajet ?
 
Dans ce cas, le corps reste dans le terrain. Cela semblait être la chose la moins surprenante. Si par contre il y a un effet après la mort (Karthus, Sion, Yorick, etc...), le trajet est complété, et le champion réapparait sous sa forme "zombie", sauf avec Zyra, qui a un traitement particulier, et apparaît sur le terrain praticable le plus proche.
 
Et si un joueur est ralenti pendant le trajet ?
 
Cela ne fonctionne pas. Le trajet est considéré comme un dash, et non comme un déplacement.
 
Et si la sortie du portail est bloquée par un mur d'Anivia ?
 
Normalement le jeu devrait trouver un endroit où faire apparaître le champion, même s'il se retrouve coincé par le mur d'Anivia. Il sera cependant possible de lancer des sorts.
 
Combien de carillons peut-on collecter avant qu'il n'y en ait plus qui apparaissent ?
 
Les carillons ne cessent jamais d'apparaître.
 
Combien de packs de soin peut-on déposer en une fois ?
 
Il est limité à 3 packs de soin en même temps, tout comme les wards ou les pièges de Caitlyn. Créer un 4ème pack de soin détruit le plus ancien.
 
Si Bard lance son ultime sur quelqu'un qui a utilisé un Zhonya, est-ce que cela prolonge la durée pendant laquelle il sera invulnérable ?
 
Non, parce que le Zhonya rend inciblable, et que l'ultime de Bard ne peut pas affecter des choses inciblables. Le champion sous Zhonya ne sera donc pas affecté.
 
Comment vont marcher ses portails sur l'abîme hurlant ? Ne faut-il pas lui faire un nouveau sort pour cette map ?
 
Il y a effectivement peu de murs qui permettront des actions avec Bard sur l'abîme hurlant. Mais s'il a vraiment des difficultés, on peut ajuster sa collecte de carillons et les meeps pour lui donner la puissance nécessaire en ARAM, au lieu de lui créer un nouveau sort.
 
S'il y a deux Bard dans la partie, comment ça se passe pour les carillons ?
 
Chaque Bard a ses propres carillons, que ne pourra pas collecter l'autre Bard.
 
Est-ce que l'expérience donnée par les carillons est un pourcentage, ou un montant fixe ?
 
C'est un montant fixe actuellement (20), qui vise uniquement à compenser l'absence de Bard sur une lane. Ce n'est cependant pas une bonne source d'expérience.
 
Histoire/Relations

Un quelconque lien entre Bard et Soraka ?
 
Soraka connait Bard. Mais il traverse tous les univers qui peuvent se croiser avec Runeterra, et n'est donc pas lié uniquement à l'univers de Soraka. La magie de Runeterra a de nombreux aspects, origines et foyers différents. Bard existe et voyage à travers nombre d'entre eux, ce qui  est la différence entre son concept "Céleste", et le concept céleste de Soraka. Mais cela a du sens de voir des choses comme les disques solaires d'Azir comme une part de cette puissance céleste.
 
 
Pourquoi le visage de Bard est gravé dans certains rochers de la faille de l'invocateur ?
 
La faille de l'invocateur est un bon emplacement pour donner une impression de Runeterra. Mais il s'agissait simplement d'un teasing.
 
Que sont les Meeps au juste ?
 
Je suppose que la meilleure approche est de les considérer comme de petits esprits attirés par la "gravité céleste" de Bard. Ils l'apprécient de manière innée.
 
Pourquoi les villageois dans la cinématique se font attaquer ? Est-ce que c'est une attaque de Noxiens ? Si c'est le cas, est-ce que Bard défend une faction en particulier ?
 
Non, Bard n'est pas rattaché à une faction. C'était probablement des Noxiens. Des armures noires, des barbares déchaines, beaucoup de dégâts collatéraux, c'est quelque chose que ferait Noxus. Concernant la raison de l'attaque, je pense qu'un artefact ayant le pouvoir de fendre une montagne en deux intéresserait n'importe quelle faction combattante.
 
Qu'est-ce qui compte pour Bard comme un évènement dévastateur ? Shurima, les îles obscures, etc... Est-ce suffisant pour lui ?
 
Même si ces évènements ont été catastrophiques localement, du point de vue de Bard, son intervention n'était pas nécessaire. Je ne veux pas spoiler les gens, alors je dirais que Bard a juste été témoin de ces évènements.
 
Que représentait la sphère dont s'est emparé Bard dans la cinématique ?
 
C'est un amplificateur magique dangereux. Bard s'en est emparé pour éviter une catastrophe future.
 
Que pensent les habitants de Runeterra de Bard ?
 
La plupart pensent que c'est une légende. Très peu de gens l'ont vu, mais certains aimeraient comprendre et contrôler son pouvoir.

Pourquoi Bard a récupéré cette sphère dans la cinématique quand les Noxiens attaquent, et pas avant quand les villageois la possédaient déjà ?
 
Parce que les villageois l'utilisaient de manière responsable, et que Noxus n'est pas connu pour utiliser les choses du genre de manière responsable.
 
Pourquoi Bard a-t-il rejoint la league ?
 
Bard fait partie de la nouvelle histoire du jeu, qui n'inclut pas l'institut de la guerre. La question n'a donc aucun sens.

Quel type de créature est Bard ? Il ne ressemble pas vraiment à un humain...
 
Ce n'est pas un humain non, mais pas non plus une créature. C'est une entité magique qui a été créée pour interagir avec le monde physique.
 
Mise à jour de champion : Kassadin
Mise à jour sur le PBE (11/03)
 
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  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 9 years ago
    Mais qui a donc crée Bard ? tel est la question.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote]Quel type de créature est Bard ? Il ne ressemble pas vraiment à un humain...
    Ce n'est pas un humain non, mais pas non plus une créature. C'est une entité magique qui a été créée pour interagir avec le monde physique.[/quote]
    Je maintien que Bard est un Poro géant.
    après, il n'est pas impossible que les poros soient des "entités magiques qui a été créée pour interagir avec le monde physique".
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