Ce ne sont pas moins de 16 Rioters qui ont participé à
l'AMA sur Sona DJ, pour plus d'une centaine de réponses à des questions. Des chiffres impressionnants pour un AMA, qu'on voit plus généralement pour les sorties de nouveaux champions.
Liste des participants :
- Nathan "Riot Paradox" Moorman
- Elie "Riot Ve1vet" Lehman
- Jeremy "Jestercapp" Putnam
- Heather "Riot Baconhawk" Jones
- Brennan "Riot Reaper" Haase
- Paul "Partiest Cat" Jarvis
- Sunny "Kindlejack" Pandita
- Eugene "kyugene" Kang
- Paul "Paulewog" Hoefener
- Myke "DontHassleDaHoff" Hoff
- Paul "RiotZeronis" Kwon
- Katey "Riot KateyKhaos" Putelis
- Adam "Riot AdamUnicorn" Kupratis
- Tom "Riot Whist" Robbins
- Toa "Iceburrg" Dunn
- Viranda "Viranimal" Tantula
Voici maintenant l'AMA ! Comme d'habitude, des questions ont pu être reformulées, fusionnées, ignorées, etc...
Conception générale du skin
D'où viennent les noms des 3 différentes formes ? Que représentent-elles ?
Chaque nom est un type différent d'énergie qui représentent pour nous son style particulier. Nous ne voulions pas que Sona DJ soit liée à des genres existants, mais qu'elle ait à la place un trio de style de musiques propres à elle.
Un de nos objectifs pour la musique était qu'elle soit aussi unique que possible, et c'est pour ça que nous avons eu deux artistes qui ont collaboré sur ces 3 styles.
Nous avons choisi ces trois "styles" car ils étaient représentatifs de nombreux genres que nous aimons. Cinétique devait être un hommage aux genres euphoriques, pleins d'énergie (la house, la trance, etc.), Percutante était un hommage au côté plus sombre de la musique électronique (industrial, dubstep, etc.), et enfin Éthérée se voulait un hommage à des genres électroniques plus doux (ambient, downtempo, etc.).
Pourquoi avoir choisi Sona plutôt qu'un autre champion ?
Lorsque nous avons décidé du concept de skin que nous voulions pousser plus loin, et à quel niveau, beaucoup de choses se sont jouées sur le potentiel que nous avons vu, et notre excitation personnelle sur le concept. En regardant les idées pour les skins ultimes, beaucoup de personnes dans l'équipe des skins (Surtout les personnes chargées du son) étaient enthousiastes vis-à-vis de Sona DJ. Nous avions beaucoup d'idées de fonctionnalités qui nous semblaient sympas, beaucoup d'opportunités de faire des choses que nous n'avions pas faites jusqu'à présent, donc nous nous sommes dits que ça valait le coup d'aller plus loin. Oui, il y a d'autres personnages qui n'ont pas autant de skins que Sona, mais nous avons senti que ce concept était celui qui avait le plus de potentiel.
Beaucoup de skins sont de grandes idées, mais peuvent être achevés avec des ressources permettant de les mettre à des tiers inférieurs (1820RP, 1350RP, etc...)
Nous essayons de repousser les limites pour chaque skin ultime, ce qui signifie de nouveaux niveaux de complexité et des problèmes à résoudre.
Combien de temps avez-vous travaillé sur ce skin ? Le skin semble avoir beaucoup plus de travail que les deux autres skins ultimes.
Le skin a été en développement pendant plus d'un an, ce qui fut aussi le cas pour Ezreal et Udyr. Une des choses qui contribuent au temps passé dessus est de décider des fonctionnalités à ajouter sur le skin, et leur manière de fonctionner. Par exemple, il y a eu de nombreuses discussions sur le nombre de formes qu'elle devait avoir, comment elles marchaient, comment passer de l'une à l'autre, comment faire la transition de la musique, etc...
Est-ce que ce skin a été difficile à réaliser ?
Elle a été très difficile. Elle a un nouveau modèle, de nouvelles animations, une technologie spéciale pour le rendu de ses cheveux, et des éléments musicaux. Et tout ça en 3 versions différentes, donc ce fut un gros projet, et il a fallu optimiser le skin au maximum.
Est-ce que ce fut facile d'obtenir des DJ professionnels pour réaliser la musique de Sona ? Étaient-ils familier avec le jeu ou le personnage ?
C'était particulier, mais certains des artistes connaissaient déjà bien le jeu. Stefan de Dada Life joue beaucoup Mundo par exemple. D'autres connaissaient le jeu, mais n'y jouaient pas.
Quelle a été la partie la plus difficile à développer/programmer lors de la création de DJ Sona ?
Je ne peux parler que pour moi, mais l'un des éléments qui m'a semblé particulièrement difficile, c'était de trouver un moyen d'organiser toutes les données pour que a) ça fonctionne et b) ce ne soit pas trop difficile à développer pour les Rioters. Il y avait beaucoup de changements dans l'organisation des données, des problèmes de taille, etc. Cette fonction qui permet de changer de forme, et qui est au cœur du skin, a représenté de nombreux défis et je pense que c'est ça qui a été le plus dur.
Comment vous est venue l'idée de DJ Sona ? C'est une idée de la communauté ? Qu'est-ce qui vous a donné l'inspiration et quand avez-vous pensé que c'était une super idée ?
DJ Sona, en temps qu'idée, traînait dans les parages depuis un moment, tant en interne que chez la communauté. C'était naturel pour Sona, qui est un champion musical. Le moment décisif, c'est quand l'équipe a décidé d'essayer de créer une expérience musicale unique pour aller de pair avec le skin. C'est là que tout le monde a travaillé ensemble pour créer cette version ultime de DJ Sona.
Pourquoi avez-vous choisi Sona pour créer un skin ultime ? Elle a déjà un tas de skins.
Quand on réfléchit au concept que l'on veut développer et au palier visé, une grande partie de notre choix dépend du potentiel que nous entrapercevons et de notre intérêt personnel pour le concept. Quand nous cherchions des idées pour le skin ultime, pas mal de monde dans l'équipe des skins (surtout ceux qui bossent sur la partie son !) était très excité à l'idée de travailler sur DJ Sona. Nous avions des tas d'idées de fonctions que nous trouvions vraiment sympas, et il y avait de nombreuses opportunités de faire des choses que nous n'avions encore jamais faites, c'est pourquoi nous nous sommes dits que ça valait le coup de développer ce skin. C'est vrai, certains personnages n'ont pas autant de skins que Sona, mais ce concept était celui qui, selon nous, avait le plus de potentiel.
Comment s'est déroulé le processus créatif et comment avez-vous obtenu ce résultat ?
Alors voilà comment ça s'est passé. Quand nous avons eu l'idée, l'équipe s'est rassemblée et a réfléchi aux genres musicaux qu'il fallait utiliser. Nous voulions qu'elle puisse se transformer, pour passer d'un genre à un autre. En fin de compte, nous avons décidé de rester dans le genre EDM, techno-trance, car c'était le meilleur choix. Ensuite, nous avons décidé qu'il fallait trois ""ambiances"" musicales pour offrir des formes distinctes, tout en restant cohérents avec le thème. Nous avons choisi les genres suivants : upbeat techno, dubstep/industrial et chillstep, du moins pour les directions générales de chaque forme.
À partir de là, j'ai commencé à travailler sur le look de chaque "ambiance". J'ai choisi des couleurs et des postures qui correspondaient à mes choix de conception. Par exemple, mon objectif avec la forme Percutante, c'était d'avoir des couleurs et des postures qui évoquaient un aspect agressif. J'ai choisi des bords anguleux et des formes aiguisées pour sa table de mixage, parce que ce sont des formes naturellement plus menaçantes, alors que les formes arrondies sont plus douces. Les couleurs influencent aussi la façon dont vous vous sentez. J'ai choisi le rouge, une couleur qui évoque des niveaux d'énergie élevés. C'est amusant de voir comme le rythme cardiaque de quelqu'un s'accélère simplement parce qu'il est dans une salle rouge.
Et une fois les looks définis, l'équipe audio a rassemblé une SUPER équipe pour se baser sur ces thèmes et créer une bande-son adaptée à chaque forme.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'avenir des skins ultimes, leur fréquence, des idées ? Qu'allez-vous faire pour aller plus loin qu'avec DJ Sona ?
En ce qui concerne les prochains skins ultimes, nous réfléchissons toujours à des opportunités de faire des choses nouvelles et excitantes, qui font évoluer la façon dont les skins interagissent avec le jeu. Et c'est pour ça que nous nous efforçons toujours de créer le meilleur contenu possible pour nos folles idées.
Dans un monde parfait, nous pourrions développer 1 skin ultime par an. Mais quand on voit l'étendue des modifications techniques qu'il faut pour accompagner un skin ultime, nous devons bien évaluer chaque opportunité. Au final, nous voulons nous assurer que ce que nous faisons pour les skins ultimes est vraiment génial, et cela implique de prendre tout le temps nécessaire pour y parvenir.
Comment avez-vous choisi les musiciens avec qui vous avez travaillé ? Qu'ont-ils pensé de l'idée de faire de la musique pour Riot Games ?
Après avoir choisi les trois styles musicaux différents que nous voulions, nous avons été voir des artistes qui, selon nous, correspondaient bien à ces styles. Nous voulions vraiment travailler avec des artistes qui seraient tout aussi excités que nous à l'idée de créer DJ Sona. Et nous avons eu de la chance, parce que travailler avec ces gens, c'était vraiment génial.
Sortie/Prix
Pourquoi n'y a-t-il pas eu une date de sortie ?
De manière générale, nous n'aimons pas donner de date définitive, car nous aimons produire du contenu de qualité, et cela nécessite parfois un peu plus de temps de développement et de test, sans compter que les planning peuvent changer, et ne pas annoncer de date nous évite de décevoir les joueurs si cette date doit être repoussée pour une raison ou une autre.
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour avoir mis une promotion à 25% pour cette fois ?
Avec tous les skins ultimes, notre but est d'introduire quelque chose jamais vu avant dans League of Legends. Pour Sona DJ, cela signifiait réimaginer complètement l'expérience musicale en jeu avec différents genres et la possibilité de passer de l'un à l'autre.
Les skins ultimes prennent le plus de temps à être créés, et ont le plus faible retour en terme d'investissement pour Riot parmi tous les paliers de skins. Comme nous continuons de grandir, nous voulons que les équipes soient capables de continuer à repousser les limites de ce qui livré aux joueurs à la fois gratuitement et à un certain pris. Par exemple, les champions qui sont mis à jour, comme Sion, nécessitent un nouvel artwork, des nouveaux effets et textures, une nouvelle voix, etc... C'est pareil pour la refonte de la faille de l'invocateur.
Nous voulons continuer à investir dans League of Legends et procurer davantage de belles expériences, et pour ça, nous avions besoin de faire une promotion au lancement à un prix plus raisonnable pour nous.
Apparence
Était-ce un choix esthétique de la faire ressembler à quelque chose comme un daft punk, ou est-ce qu'il y a des raisons derrière tout ça, vu que la forme percutante (Concussive) est un casque complet ?
Nous savions au début que nous voulions quelque chose qui s'approche de la science-fiction avec ce skin, à l'opposé du DJ moderne. Nous nous sommes inspirés des daft punk, mais pas seulement pour le rendu final.
Le casque était aussi une opportunité supplémentaire de montrer une différence de genre entre chaque forme. Qui plus est, Sona ne parle pas, alors comment communique-t-elle avec ses fans pendant un show ? Le casque était une bonne réponse.
Est-ce que vous avez utilisé Miku Hatsune comme référence pour ce skin ?
En laissant de côté Sona DJ, c'est dur de regarder Sona sans penser à Miku Hatsune, non ? Elle a été utilisée quelques fois, mais elle ne fut pas la seule inspiration pour son apparence.
Comment avez-vous choisi l'animation de ses cheveux ?
Quand nous avons commencé à travailler sur elle, nous avions toujours une question qui n'avait pas de réponse, à savoir ce à quoi elle allait ressembler, et ses cheveux faisaient partie de la question. Nous n'étions pas sur de vouloir les animer à la main ou de faire ça avec des effets particuliers. Il y a même eu un moment au début où elle avait 4 couettes au lieu de 2, mais cela les faisait ressembler à des tentacules.
Nous avons au départ utilisé la même technologie que pour Hécarim arcade, mais ça n'a pas marché au final à cause du changement de modèle. Alors nous avons développé notre propre technologie.
N'avez-vous pas eu peur des critiques qui disaient qu'elle ressemblait trop à Sona arcade ?
Nous avons aussi eu ce genre d'inquiétude de la part des autres Rioters lorsque nous avons parlé de l'idée, mais tout le monde a été rassuré lorsqu'ils l'ont vu en action.
Avez-vous essayé d'autres tenues pour Sona sur ce skin ?
Nous avons essayé différentes idées pour sa tenue au début de la conception. Beaucoup étaient basées sur la musique que Sona jouerait, ce qui changeait son costume à chaque forme. Au final nous avons décidé que le costume devrait rester le même pour ne pas voler la vedette à la transformation de son instrument. Cela permet aussi de rappeler qu'elle reste la même personne.
Sona porte toujours une robe qui flotte dans l'air sur ses autres skins. Qu'est-ce qui a fait que vous lui avez donné ce nouveau look ?
Une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce look était que nous voulions qu'il ait un air futuriste, et minimaliste. Une robe complète n'aurait pas collé à cette thématique. Qui plus est, cette tenue convient à chacune des formes. Il aurait été plus difficile de faire correspondre une robe à la forme percutante (Concussive).
Pourquoi la forme percutante (Concussive) est la seule avec un casque complet ?
Nous espérions que cette particularité donnerait l'impression aux joueurs que la forme percutante (Concussive) est un peu plus sinistre et mystérieuse que les autres.
Est-ce que l'apparence des jambes de Sona a été pensée pendant la création du skin, ou était-elle déjà définie auparavant ? Car ses autres skins ne montraient pas ses jambes.
Dans les débuts de la conception, j'ai beaucoup pensé à ce que nous pourrions apporter sur un skin ultime que les joueurs de Sona n'avaient encore jamais vu. Une de ces choses était ses jambes, donc j'ai fait la demande, et Zeronis les a dessinées de manière parfaite !
Mécaniques de fonctionnement
Sona DJ est la première à avoir ce genre de commande pour passer d'une forme à un autre. Peut-on espérer la voir sur des skins existants ? Vi Neon Strike par exemple, peut mettre ses lunettes via la commande /taunt. Pourquoi ne pas changer pour ce système ?
Actuellement nous n'avons pas prévu de mettre en place ce système sur d'autres skins. Nous aimerions avoir d'abord des retours des joueurs à ce sujet.
J'ai du mal à voir comment les sons changent à chaque utilisation de compétence
Lorsque tu utilises l'ultime pour la première fois après avoir mis un point dedans (Donc aux rang 1/2/3), la musique de Sona va progresser sur une section différente de celle sur laquelle elle est actuellement. Elle a 4 sections par forme, et lancer l'ultime fera progresser sa musique.
Utiliser n'importe quel autre sort pour la première fois ajoutera des couches supplémentaires sur la musique.
Comment avez-vous décidé de permettre aux autres joueurs de l'équipe de Sona d'écouter sa musique ? Pourquoi ne pas l'avoir aussi permis aux adversaires ?
Nous avons décidé de ça en n'obligeant pas les équipiers de Sona à entendre sa musique. Laisser se contrôle aux équipiers plutôt qu'à Sona est plus sensé, puisque nous estimons que les joueurs doivent pouvoir contrôler leur expérience de jeu.
Au sujet des adversaires, c'est parce que cela aurait pu avoir un impact sur le jeu. Les adversaires auraient su quand il y avait un changement de forme, et il y avait aussi un challenge technique dans le cas où il y aurait eu deux Sona.
Puis-je choisir l'illustration qui s'affiche sur l'écran de chargement en changeant l'icône d'invocateur, ou est-ce que ce sera toujours Sona cinétique ?
Durant le développement de DJ Sona, nous avons parlé de différentes fonctions que nous adorerions ajouter. Plusieurs de ces idées impliquaient d'ajouter de nouveaux modules technologiques, et en fin de compte, nous n'avons pas pu donner suite à l'idée de pouvoir changer l'illustration de l'écran de chargement. Actuellement, c'est l'image de Sona en forme cinétique qui est présentée sur l'écran de chargement.
Perversités
Pourquoi avoir choisi Caramelldansen comme danse pour DJ Sona ?
Plus que tout, nous voulions quelque chose de mignon et d'amusant. Les danses sont toujours une bonne opportunité de faire quelque chose de fun, peu importe la thématique, et c'était une des danses les plus demandées que j'ai pu voir à travers les années dans les commentaires.
Note de Philidia : Je suspecte une certaine perversion dans la danse vue de dos moi... =P
Est-ce que vous avez des anecdotes amusantes à raconter sur son développement ?
J'ai reçu un signalement de bug vers la fin du développement qui disait que son derrière se déformait avec certaines animations. C'était hilarant et spécial de voir les QA m'envoyer des signalements de bug sur son postérieur.
Un extrait du bug :
- Bug : Le postérieur est beaucoup plus petits sous certains angles que les textures qui devraient apparaître, tout comme sur toutes les autres animations
- Attendu : Le derrière du modèle n'apparaît pas plat ou dentelé. Les fesses de Sona son constamment volumineuses comme les textures et les autres animations pendant les animations de réapparition.
Pourquoi son derrière est plus large que ses épaules ?
Je ne peux pas jouer au troll sur ce point mais d'un point de vue anatomique, les hanches des femmes sont à peu près aussi larges que leurs épaules. Les mâles sont caractérisés par des épaules larges et des hanches plus fines et vice versa pour les femmes. Même si Sona n'est pas 100% aux proportions d'une vraie femme, styliser les proportions d'un personnage est une partie du côté artistique dans le jeu.
Sorts
Avez-vous considéré pendant le développement de donner plus de variétés de couleurs pour ses sorts, au lieu du standard bleu/vert/violet ?
Non, car cela aurait pu impacter la compréhension des sorts pour les joueurs, et donc le gameplay et l'expérience de jeu. Ces couleurs sont très importantes pour qu'on comprenne bien ce que fait Sona.
C'est un peu tard, mais pour son ultime, il aurait été cool de changer la manière dont les cibles touchées dansent, en ajoutant par exemple des projecteurs ou des boules disco au dessus d'eux
C'est une idée très marrante ! Effectivement c'est un peu tard, mais pour des futurs skins, on pourrait vraiment considérer l'idée.
Divers/Autres
Est-ce que DJ Sona a des émotes uniques ?
Comme c'est le cas des précédents skins ultimes, DJ Sona a droit à tout un tas d'émotes uniques.
Pourra-t-on jouer DJ Sona lors de matchs d'e-sport ?
On y réfléchit encore. On a travaillé étroitement avec les équipes liées au gameplay et à l'e-sport durant le développement de DJ Sona pour voir si ce serait possible.
Quel avenir pour sa bande-son ? Il y aura de nouveaux morceaux ? Je pourrai ajouter les miens ?
Pour l'instant, il n'est pas prévu qu'on ajoute de nouvelles pistes ou qu'on permette aux joueurs de personnaliser la liste de lecture, mais ce sont des idées auxquelles nous avons pensé. Au final, le problème, c'est que ça prend beaucoup de temps et beaucoup de ressources humaines de développer une musique pour le jeu. Et donc, quel serait le coût de ce genre de choses ? Sur quels autres projets devrions-nous retirer des ressources ?
Peut-on gagner DJ Sona dans une boîte mystère ?
Oui ! DJ Sona peut être obtenue dans une boîte mystère, tout comme les autres skins ultimes.
Sona & Pentakill
Que pensent les autres membres de Pentakill de Sona DJ ?
Peut-être que Sona essaye de nouveaux styles musicaux, mais aime toujours sa bande ! Quand l'équipe a commencé à travailler sur ce skin, j'étais un artiste en freelance, et un gros fan de LoL mais je n'avais aucune idée de ce qu'il se passait en interne. J'ai réalisé une histoire complète où toute la bande Pentakill était enragée de voir Sona partir pour collaborer avec d'autres grands artistes. Actuellement j'ai créé une fausse histoire comme concept promotionnel. Je verrai si je peux le trouver. Aucun d'entre eux n'a été utilisé au final, mais c'était amusant.
Est-ce que Karthus verra sa carrière de chanteur décoller ?
Je n'aime pas casser les gens, mais je l'ai entendu chanter de l'opéra Viking alors qu'il pensait que personne n'était dans le coin l'autre jour...
Puisque Sona est désormais une DJ, est-ce que ça veut dire qu'elle ne fait plus partie de Pentakill ?
C'est une bonne question... Nous devrions laisser les dieux du métal décider.