Nouvel article de Riot concernant la désactivation de l'ancien client.
À partir d'aujourd'hui, l'ancien client est officiellement désactivé.
Si nous voulons nous tourner vers l'avenir, il faut laisser derrière nous la technologie qui nous retient dans le passé. Ne vous en faites pas, l'ancien client va rejoindre un monde magnifique peuplé d'autres logiciels très sympas (mais obsolètes). Nous le remercions pour ses nombreuses années de bons et loyaux services. Et nous ne l'oublierons jamais.
Par ailleurs, nous avons deux très grosses mises à jour qui viendront répondre aux inquiétudes des joueurs concernant le nouveau client.
PREMIÈREMENT, nous avons enfin une date pour le retour de l'outil de création de sets d'objets. Nous comptons intégrer cette fonctionnalité (qui vous permet de modifier les sets d'objets depuis le client sans utiliser d'outil tiers) dans le PBE avec le patch 7.10. À moins d'un problème sérieux, elle débarquera sur les serveurs de jeu peu après. Si jamais quoi que ce soit retarde la sortie de cet outil, nous vous en tiendrons informés dans les notes de patch. Pour plus de détails, consultez la FAQ ci-dessous.
DEUXIÈMEMENT, dès le patch 7.9, vous pourrez enfin entamer de nouvelles conversations et voir vos amis en ligne dans la sélection des champions. Tout sera accessible depuis le module de messagerie dans le coin inférieur droit de l'écran.
Nous avons rédigé une FAQ pour répondre à certaines des questions que vous avez peut-être :
Q : Mais pourquoi est-il si important, ce fameux « nouveau client » ?
R : Le client mis à jour a été entièrement développé à l'aide d'une nouvelle technologie qui nous permettra de mettre en place de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus vite. Surtout, il offre à League of Legends une base solide sur laquelle le jeu pourra s'appuyer pendant des années. Eh oui, nous avons bien l'intention de faire vivre LoL pendant encore de longues années. Depuis le début de la bêta ouverte, nous avons lancé deux nouvelles fonctionnalités majeures sur le client mis à jour : L'outil d'entraînement et les rediffusions.
Nous avons aussi mis en place tout un tas d'améliorations de confort :
- Pouvoir détacher la fenêtre de messagerie, la déplacer où vous voulez et la redimensionner comme bon vous semble.
- Pouvoir automatiquement déplacer et masquer les amis sur mobile ou hors ligne dans un groupe à part de votre liste d'amis.
- Pouvoir faire glisser et déposer les runes et maîtrises pour réarranger vos pages.
- Pouvoir utiliser Maj+clic pour assigner toutes les runes d'un coup.
- Pouvoir modifier vos paramètres de jeu directement depuis le client.
- Avoir plus de contrôle sur les paramètres audio que dans l'ancien client.
Le travail sur le client n'est pas encore terminé. Nous travaillons dur pour améliorer les performances et la stabilité, mais aussi pour développer de nouvelles fonctionnalités. Quand nous serons sûrs qu'il offre une meilleure expérience que l'ancien client, nous ferons passer tous les joueurs sur le nouveau client.
Consultez notre
précédente mise à jour de la bêta pour en savoir plus sur les raisons qui nous ont poussés à remplacer l'ancien client, et sur nos plans à venir pour sa suppression.
Q : Il y a d'autres choses que je n'aime pas au sujet du nouveau client. Pourquoi le remplacer maintenant ?
Nous vous avons largement parlé des raisons de ce changement
ici.
Version courte : l'utilisation de deux clients en même temps entraîne un coût de développement énorme. La suppression de l'ancien client va permettre à Riot d'aller de l'avant en proposant de nouvelles fonctionnalités de client. Tant que nous n'aurons pas changé de client, impossible de lancer certaines choses, comme les 10 bannissements, (ou alors il faudrait les développer deux fois).
Bien sûr, ce serait mentir de dire que le nouveau client est parfait. Car il ne l'est pas. Nous avons écouté les critiques et les craintes des joueurs tout au long du processus et nous allons continuer à améliorer le nouveau client après le retrait de l'ancien.
Voici quelques craintes dont certains joueurs nous ont fait part et que nous prendrons en considération :
- Par rapport à l'ancien client, le design actuel des menus déroulants rajoute des clics (et des défilements) lors de la modification des maîtrises. Nous sommes en train de réfléchir à des correctifs pour résoudre ces problèmes d'expérience utilisateur.
- Le module de messagerie masque des parties importantes du client, notamment le bouton « Confirmer » qui permet au joueur d'accéder au jeu. Le problème peut se résoudre en détachant le module de messagerie pour le placer ailleurs, mais c'est un point que nous pouvons probablement améliorer.
- Les joueurs doivent attendre la fin de la phase de choix pour sélectionner leur skin. Ce n'était pas le cas avec l'ancien client.
- La recherche de champions peut être améliorée de plusieurs manières pour permettre aux joueurs de trier la liste comme ils le souhaitent.
- Dans le profil, il manque de nombreuses « stats de carrière » qui étaient disponibles dans l'ancien client. Nous avons pour projet d'intégrer davantage de statistiques au client lors de nos prochaines améliorations de la page de profil.
- Les joueurs n'aiment pas le fait de ne pas pouvoir fermer ou réduire la liste d'amis. Cela peut être résolu en permettant aux joueurs de masquer cette zone par un autre contenu.
- Le minuteur de la "première victoire du jour" devrait afficher un compte à rebours à la minute ou à la seconde plutôt qu'à l'heure.
Nous avons bien entendu ce commentaire (parmi d'autres), et nous le prenons très au sérieux. Bien que nous ne puissions pas résoudre ce problème avant d'avoir supprimé l'ancien client, nous continuerons à améliorer le nouveau client en gardant cette remarque à esprit.
Q : Qui a bénéficié de la mise à niveau ?
R : Tout le monde. Si vous n'avez pas mis à niveau l'ancien client, une fenêtre vous avertira du processus de mise à niveau la prochaine fois que vous lancerez League of Legends. Une fois la mise à niveau effectuée, quand vous cliquerez sur « Lancer », vous démarrerez le nouveau client.
Si vous avez déjà effectué la mise à niveau et que vous utilisiez l'option « Lancer l'ancien client » du nouveau client, vous constaterez que nous avons retiré ce lien en même temps que l'ancien client.
Q : Pourrai-je revenir à l'ancien client ?
R : Non, le but de ce déploiement est de complètement remplacer l'ancien client. Pour en savoir plus sur les raisons qui nous ont poussé à le remplacer,
lisez cet article.
Q : J'ai déjà essayé le nouveau client : il était très lent / bourré de lags. Pourquoi devrais-je essayer à nouveau ?
R : Depuis le début de l'année, nous avons fait d'énormes progrès au niveau des performances et de la stabilité. Nous avons également introduit un nouveau mode Config. basse qui détecte automatiquement votre configuration et qui règle automatiquement vos paramètres sur les valeurs par défaut pour vous garantir une expérience fluide. Même si vous avez rencontré des problèmes par le passé, nous sommes certains que vous profiterez d'une meilleure expérience avec notre dernier patch.
Cependant, nous savons que certains systèmes ont des problèmes de performance avec le nouveau client de League of Legends. Si vous rencontrez ce problème, veuillez nous contacter en nous fournissant les informations suivantes :
- Dxdiag (instructions sur la manière de l'obtenir ici)
- Score PassMark de votre processeur (les étapes listées ci-dessous ne devraient vous prendre qu'une dizaine de minutes et permettre d'obtenir des informations utiles sur les performances de votre ordinateur) :
- Cliquez sur le lien suivant pour obtenir le fichier .exe : http://www.passmark.com/ftp/petst.exe
- Installez l'application, puis lancez-la.
- Lorsqu'on vous le demande, choisissez d'utiliser la version d'essai de 30 jours en cliquant sur « Continue ».
- Une fois dans l'application, cliquez sur « Run » en dessous de « CPU MARK » (le rectangle jaune).
- Liste des processus
- Description du moment et des conditions des pires performances
(Optionnel) Document visuel du problème (vidéo OBS, YouTube, etc.)
Q : J'aimais bien les sets d'objets. Comment ça se fait que l'outil de création de sets d'objets ne soit pas encore disponible dans le nouveau client ?
R : À l'origine, comme les sets d'objets étaient assez peu utilisés, nous n'avions pas prévu de les inclure dans le nouveau client et nous voulions plutôt nous concentrer sur d'autres améliorations à apporter. Cela étant, nous avons reçu de nombreux retours des joueurs, et nous sommes revenus sur notre décision. L'outil de création de sets d'objets est en cours de réalisation et nous comptons le mettre en place sur le PBE avec le patch 7.10. Un retard est possible (le développement d'un jeu est toujours délicat) mais nous vous en informerons si c'est le cas.
En attendant, les sets d'objets fonctionnent toujours pendant vos parties (vous ne perdrez pas vos sets d'objets existants quand vous passerez sur le nouveau client).
Q : Je voudrais envoyer des retours à Riot, comment dois-je m'y prendre ?
R : Vous pouvez nous envoyer vos retours de deux façons :
Si vous rencontrez des problèmes techniques ou des bugs, merci d'utiliser le bouton situé en bas à droite du client pour nous envoyer un rapport de bug.
Q : Que va-t-il se passer ensuite ?
R : Nous allons continuer à déployer le client mis à jour dans d'autres régions tout en poursuivant notre travail sur de nouvelles fonctionnalités et améliorations.