Arènes de TFT : donner vie au festival

FoB_MakingOf_ArticleHeader-1

Bonjour, chers tacticiens ! L'équipe TFT est ravie de partager avec vous les coulisses de la création des arènes de Destinées: Festival des bêtes. De sa conception à son exécution, l'ensemble 4.5 a repoussé les limites de ce que nous pouvons accomplir avec les arènes. Et bien sûr, cette ambition a représenté des défis uniques pour nos artistes responsables des environnements, compositeurs et infographistes en charge des effets visuels. Avec ces résultats, nous espérons avoir ouvert un tout nouveau champ des possibles pour la façon dont vous vivrez vos parties de TFT. Continuez votre lecture pour tout savoir !

Regardons tout ça de plus près ! Voici Gino, pour vous présenter les concepts des arènes de l'ensemble 4.5.

Concept 

En attaquant l'ensemble 4.5, nous savions que nous voulions fêter le Nouvel an lunaire avec les joueurs. Pour cela, nous devions proposer une expérience amusante, tout en restant fidèles aux traditions de cette fête. Depuis un moment, nous envisagions différentes explorations traditionnelles de ce thème, mais ce ne serait pas TFT si on n'essayait pas d'aller un peu plus loin. Nous sommes partis de concepts originaux d'arène pour une salle du trône et un village fluvial et sommes allés jusqu'au bout pour transcender ces idées. La salle du trône est devenue une boîte de nuit d'inspiration chinoise (avec notre adorable DJ) et le village est devenu une scène sur les toits avec un défilé en contrebas et des projections holographiques. L'équipe était emballée par cette idée ; la direction était claire.

Notre défi suivant était de traduire toutes ces grandes idées sans tourner le dos aux contraintes du jeu. Le club devait avoir une ambiance de boîte de nuit sur PC comme sur mobile, et les toits également. Les éléments visuels devaient donc être visibles et interactifs sur toutes les plateformes sans cacher les éléments importants, comme les objets.

Nous devions aussi réfléchir à notre utilisation des symboles et œuvres culturels. La communication et la collaboration sont alors devenues nos meilleurs outils. Merci à tous mes « consultants culturels », mes collègues familiers des traditions du Nouvel an lunaire, qui m'ont apporté des conseils et idées très utiles sur ce qui pourrait vous toucher. Grâce à plusieurs tables rondes riches en retours et corrections, ainsi que la magnifique exécution de nos illustrateurs en environnements, de nos infographistes d'effets visuels et sonores et de nos animateurs, nous avons obtenu deux magnifiques plateaux que j'ai hâte de voir publiés !

J'espère que vous apprécierez ce que nous avons fait pour l'ensemble 4.5, et sur ce je passe le clavier à Jeremy, pour les illustrations d'environnement !

Illustrations d'environnement

Merci, Gino ! Comme toujours, les illustrateurs en environnement se sont vus transmettre de magnifiques illustrations conceptuelles, et notre premier défi fut d'interpréter ces images en 3D. Nous avons même dû créer notre première arène en intérieur, le Club 2 ! Avec la réussite précédente de nos ciels et de nos panoramas, nous étions face au défi inédit de créer le même effet de perspective en intérieur. Nous avons décidé qu'en ajoutant de grandes baies vitrées au club, nous pourrions présenter toute la ville au loin, avec un feu d'artifice. Une fois que nous avons ajouté notre scène et notre adorable DJ Ox, nous commencions vraiment à ressentir l'ambiance du Nouvel an lunaire. Pour ce petit clin d'œil typique de TFT, nous avons ajouté des touches humaines, comme des tables chargées d'aliments, des boules à facettes et des canons à confettis.

Pour l'arène de la Cité lunaire, nous voulions créer une façade futuriste sur une ville antique. Nous savions aussi qu'il fallait de l'eau autour des toits, pour que de bateaux puissent passer et diffuser des hologrammes. Pour cela, nous avons travaillé avec l'équipe des artistes techniques pour créer un water shader, puis utilisé quelques textures simples pour faire les reflets.

Petit clin d'œil final : cet ensemble de mi-parcours marque aussi la première inclusion d'éléments au premier plan de nos arènes ! Dans Club 2, nous avons créé un balcon qui surplombe la piste de danse, et pour la Cité lunaire, nous avons créé des pagodes futuristes.

Et maintenant, la parole est à Isaac, des effets visuels !

Effets visuels

Merci, Jeremy ! Pour Destinées, nous avons essayé d'ajouter de l'interactivité et de la réactivité à nos arènes, comme vous l'avez vu avec les arènes Kanmei, Akana et Festival. Mais pour cet ensemble de mi-parcours, nous sommes allés encore plus loin. Nous voulions inclure d'autres interactions, avec des effets encore plus visibles. Nous voulions aussi que ces pièces interactives soient essentielles au plateau. Nous avons donc poussé notre technologie dans ses retranchements. Vous le verrez avec DJ Ox dans le club, ou les hologrammes de la ville : ce fut un de nos défis les plus marquants. Nous avons dû créer quelque chose qui ressemble vraiment à un hologramme et qui serait en mesure de faire la fête avec vous en jeu. Nous avons travaillé étroitement avec notre infographiste de conception pour créer les incroyables folioscopes que vous voyez. Grâce aux multitextures (c'est-à-dire multiplier un alpha d'une texture à une autre et jusqu'à une texture diffuse) et en ajoutant quelques versions cumulatives de ces folioscopes, nous avons enfin obtenu l'apparence voulue.

Maintenant, laissons Jason nous parler de la musique !

Musique

Merci, Isaac ! Lorsque nous écrivons de la musique pour les arènes, nous devons nous demander comment incorporer de nouvelles pistes dans la musique que vous entendez déjà au cours d'une partie de TFT. Notre musique TFT habituelle est composée de six pistes, quatre transitions musicales et d'une poignée de mélodies uniques pour créer une impression de progression dans le gameplay. La conceptrice sonore Alison Ho et moi avons travaillé pour simplifier le système musical de TFT afin de pouvoir intégrer des pistes spécifiques à telle ou telle arène.

La musique de Club 2 devait marquer une différence stylistique par rapport au thème du Festival lunaire, tout en restant fidèle à la fête. Pour préparer cette chanson, j'ai repris une partie du contenu mélodique de notre campagne Festival lunaire 2019 pour qu'elle soit plus familière pour les joueurs qui connaissaient déjà ce thème. Pour que la mélodie reste reconnaissable, j'ai utilisé des instruments traditionnels chinois pour ramener les auditeurs vers le style du Festival lunaire, puis nous avons ajouté des effets pour les adapter à une esthétique électro moderne typique d'une boîte de nuit. Il était important que cette musique conserve un lien avec le carrousel et d'autres arènes que les joueurs pourraient utiliser dans TFT, nous avons donc écrit le titre en la mineur pour que les transitions soient fluides.

Nous voulions aussi inclure des éléments amusants et spéciaux pour les vétérans de TFT. Nous avons eu des campagnes TFT fabuleuses qui utilisaient un style de musique électronique similaire au thème du Club 2 et nous trouvions amusant d'en reprendre quelques éléments dans la musique du gameplay. Nous avons réussi à retrouver les pistes de la chanson « DUDUDUNGA » pour pouvoir ajouter les voix à notre mélodie de victoire de cette arène.

Teamfight_Tactics_Fates_-_Club_2_Arena_Theme.mp3
Lunar_Revel_2019_-_Login_Theme.mp3
Club2_Mus_Sting_Win_Streak.mp3
Club2_Music_Sting_Win.mp3

Et enfin, Alison va nous présenter les effets spéciaux.

Effets

Merci, Jason ! En commençant la production des effets du Club 2 et de la Cité lunaire, nous avons eu la chance de pouvoir nous inspirer de nombreuses illustrations conceptuelles et dessins d'ambiance. Après avoir discuté avec le directeur artistique de l'équipe, Marcus, nous savions que nous voulions des arènes festives, comme un festival traditionnel du Nouvel an lunaire, mais avec un biais futuriste pour capturer notre thématique du Festival lunaire.

Pour cela, nous avons utilisé des instruments traditionnels chinois (erhu, guzheng, gongs métalliques) mixés avec des éléments plus nouveaux (effets numériques d'hologramme, cornes de brume) et des bruits de foule. Dans Club 2, cela se manifestait surtout par la musique, alors que la Cité lunaire demandait davantage un travail d'ambiance.

Bien que l'arène Club 2 soit centrée sur la musique, le compositeur Jason et moi voulions que l'arène reste une expérience marquante même si le joueur coupait la musique. Par exemple, si le joueur décide de couper la musique dans le client, il reste une version ambiante très étouffée, pour rappeler que la fête bat son plein.

Club2_Ambience_Music.mp3
Club2_Ambience_NoMusic.mp3

Nous avons aussi créé un thème pour marquer la victoire ou la défaite d'une manche, pour que la musique ait un impact même si le joueur a coupé la musique. Cela signifiait que les effets que les joueurs entendaient à la fin d'une manche devaient rester compatibles avec ce qu'ils entendaient avant. Nous avons joué un peu avec la tonalité pour que tout se mêle parfaitement.

Club2_Stinger_Music.mp3
Nom de l'artiste - Club2_Stinger_NoMusic.mp3

Comme Jason, nous nous sommes sentis obligés de caser un peu de Dududunga dans les effets de l'arène ! J'ai joué avec différents traitements, différentes notes et inversions pour « remixer » le chant. Vous entendrez le remix lors d'une série de victoires, et une version plus triste lorsque vous perdez la manche.

Club2_Dududunga_Processing.mp3
Club2_Dududunga_Winstreak_Loss.mp3

DJ Ox a été un personnage particulièrement amusant, au niveau sonore. Il danse au rythme de la musique et réagit aux victoires et défaites, alors j'ai pris de vrais sons de bovins et je les ai arrangés pour le personnage.

Club2_DJOx.mp3

Enfin, il y avait l'arène de la Cité lunaire. Comme nous l'avons dit, nous voulions ajouter une ambiance futuriste à une fête traditionnelle. En plus des bateaux et des enseignes holographiques, nous avons ajouté des voitures volantes et de la circulation pour parsemer de la technologie dans l'environnement.

LunarCity_Traffic.mp3
LunarCity_NeonSigns.mp3
LunarCity_Ambience.mp3

Les manifestations de victoire et de défaite, en revanche, se concentrent davantage sur les sons de la foule et du défilé. En assemblant tous ces éléments, nous voulions que le Festival lunaire prenne vie pendant chaque combat.

LunarCity_Instruments.mp3
LunarCity_WinRound.mp3
LunarCity_LossRound.mp3

Et voilà tous nos commentaires sur les arènes TFT ! Merci de nous avoir accompagnés dans les coulisses du Festival des bêtes pour fêter le Nouvel an lunaire avec nous. Nous espérons que vous aimerez l'ensemble 4.5, et n'hésitez pas à regarder notre vidéo de Début de saison pour plus de renseignements sur le Festival des bêtes !

Mise à jour sur le PBE (11/01)
Mise à jour sur le PBE (08/01)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Le concours de pronostics reprend avec le spring split des LEC ! Mais il ne sera désormais plus sur le site, voici quelques explications......
Thèmes abordés : Rammus, hotfix, et bien plus !
Le patch 2.0.0 vous présente notre toute première expérience coopérative avec le nouveau labo : Front uni !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de Lunar Beast Viego, et de l'équilibrage...