Arrêt des clubs

Client-Air_Promo_Clubs_R2v1
...

Arrêt des clubs - League of Legends

Les clubs vont bientôt disparaître sur le client de League of Legends et l'appli mobile League+.

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous vous annonçons que nous allons désactiver les clubs dans un futur proche. Nous aimerions donc vous présenter les raisons liées à cette décision et veiller à ce qu'un maximum de joueurs soit au courant de cet arrêt avant qu'il soit effectif.

Pourquoi désactivons-nous les clubs ?

Évolution des outils communautaires

Les outils permettant de créer une communauté, de l'entretenir et de la gérer ont beaucoup évolué au fil du temps. De TeamSpeak à Ventrilo, en passant par Mumble et Discord, cela fait des décennies que les développeurs aident les joueurs à rester en contact de façon innovante. Ce qui a commencé comme un simple système d'aide pour le chat vocal et textuel a évolué en une suite d'outils dédiés aux jeux vidéo et dotés de nombreuses fonctionnalités permettant aux joueurs de communiquer sur différents jeux, de diffuser en direct leurs parties et de coordonner leurs sessions de jeu.

La vocation principale de sociétés comme Discord consiste à permettre aux communautés et aux amis de rester en contact, et lorsque vous comparez les fonctionnalités d'un produit tel que Discord avec celles des clubs (notre version d'un outil favorisant la communication dans une équipe et l'intégration sociale), le contraste entre les expériences offertes est saisissant. Les clubs ne sont que l'une des nombreuses fonctionnalités de League of Legends que nous souhaitons développer ou mettre à jour. Cependant, cette diversité fait que nous ne parviendrons jamais à créer un outil communautaire capable de rivaliser avec les leaders du marché. Nous acceptons cette situation et nous vous encourageons à utiliser leurs outils !

Contraintes technologiques

Bon, cette partie est un peu barbante, mais c'est l'un des éléments déterminants dans notre décision : la technologie utilisée par les clubs reposait sur un mélange de systèmes maison et de logiciels tiers, et à l'époque, c'était plutôt prometteur. Malheureusement, les composants externes de cette technologie ne sont plus intégralement pris en charge par leur développeur d'origine. Par conséquent, comme toutes les technologies, elle a fini par ne plus résister à l'épreuve du temps. Notre équipe a eu beau résoudre les problèmes et colmater les brèches, cela n'a fait que repousser l'inévitable. Si nous voulons que les clubs continuent à faire partie intégrante de l'expérience de League of Legends pour les dix prochaines années, nous devons repartir de zéro.

Étant donné qu'une refonte totale aurait été nécessaire, nous nous sommes posé ces questions : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Qu'est-ce qui est le plus important pour les joueurs ? Les outils sociaux sont-ils un domaine dans lequel nous pouvons proposer une expérience haut de gamme ? Compte tenu de la vitesse à laquelle les outils de gestion communautaire évoluent, nous avons rapidement compris que ce n'était pas en nous concentrant sur cette fonctionnalité que nous ferions la plus forte impression auprès des joueurs.

Se recentrer sur les domaines de prédilection

Le développement de League of Legends (et de TFT, désormais !) reste, selon nous, le domaine dans lequel nous excellons. Lorsque nous voyons un fossé que nous pouvons combler en matière d'expérience de jeu (comme nous pensions pouvoir le faire avec les clubs), nous sautons sur cette occasion d'offrir quelque chose d'utile aux joueurs. Toutefois, le revers de la médaille, c'est que lorsque nous proposons aux joueurs une expérience pire que ce que peut offrir la concurrence, cela signifie que nous n'aurions probablement pas dû nous engager sur cette voie.

Nous estimons donc qu'à l'avenir, nous devrions nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous sommes en mesure de vous proposer une expérience digne de ce nom. Par exemple, les domaines comme la lutte contre les comportements néfastes dans le jeu, l'amélioration de notre client, la refonte de notre système d'objets ou la création de nouveaux modes de jeu tels que TFT. D'autres personnes sont bien plus douées que nous pour ce qui est de la création d'incroyables systèmes de gestion de la communauté. Nous devons nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous pouvons répondre à vos besoins de façon unique.

Transition vers Discord

J'ai parlé plusieurs fois de Discord dans cet article, et il y a une bonne raison à cela. Nous estimons que Discord est une excellente alternative à notre système de clubs actuel. Cet outil est plus complet. Ainsi, les membres de votre club et vous-même pouvez diffuser vos parties ou utiliser la technologie de suppression du bruit dans le chat vocal. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées à Discord et nous sommes très nombreux à l'utiliser au quotidien pour jouer avec nos amis, mais aussi pour discuter avant et après une partie. Des tas de bons outils sont disponibles à l'heure actuelle, mais, à notre humble avis, Discord fait partie des meilleurs.

Nous allons établir un partenariat avec Discord afin de faciliter la transition depuis les clubs pour les joueurs qui souhaitent garder leur communauté. Nous aurons d'autres informations à vous communiquer dans les prochains mois, avant de désactiver officiellement les clubs, mais nous voulons que vous puissiez créer un serveur Discord en toute simplicité pour le partager ensuite avec les membres de votre club et jouer ensemble sans accroc.

Mises à jour futures

Nous prévoyons de désactiver les clubs pendant la présaison, soit à la fin de l'année 2020. La présaison fait office de point de transition naturel dans le cycle de League of Legends. Nous espérons donc que cela laissera assez de temps aux joueurs pour s'adapter à cette nouvelle vie sans cet outil.

Cela dit, nous avons très envie de connaître votre avis et de comprendre ce qui est le plus important pour vous dans le cadre de cette transition. Au cours des prochains mois, nous resterons à l'écoute de toute remarque ou suggestion susceptible de nous permettre d'affiner ce plan de transition.

Mise à jour sur le PBE (11/09)
État des skins et événements
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Samira · 15 days ago
    rip mon tag et description de club :s
  • This commment is unpublished.
    Mithrandir · 15 days ago
    J'espère qu'ils ont fait payé discord avant de lui faire une telle publicité

    (blague à part, c'est totalement mérité, discord a vraiment une avance qualitative impressionnante sur ses concurrents)
  • This commment is unpublished.
    閻魔 あい · 15 days ago
    Vu le nombre de clubs avec des noms plus que limites que j'ai pu croiser, c'est pas une grande perte.
    • This commment is unpublished.
      Agart · 15 days ago
      Pour le coup tu soulignes un bon point je trouve
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 14 days ago
        Déjà ceux qui sont offensant et aurai tpu être banni/ rename si c'était des pseudos, mais pour oi les plus frustrant c'ceux qui usent des caractres chelou et qui font planter la typo du jeu, on vous voit les gensqui sont dans un club avec un nom en diagonale qui fait que le pseudo a du mal a s'afficher sur l'écran de chargement è_é
        • This commment is unpublished.
          Agart · 14 days ago
          Ouais c'est pas forcément grave mais légèrement agaçant, au final les tags de clubs c'est devenu un jeu de "qui fera le tag le plus lolilol"
          • This commment is unpublished.
            閻魔 あい · 14 days ago
            Le truc chiant, c'est qu'on ne verra plus si on est avec une premade ou pas.

            Quand je vois que je vais faire une aram ou une normale avec 4 mecs qui se connaissent, limite je leave. Entre ça ou passer une éventuelle mauvaise game à être le bouc émissaire ou à devoir mute all... Ou à gagner puis à avoir un surrender 4/5 juste avant de détruire le Nexus...

            D'ailleurs, ça devrait être interdit pour tous les modes de jeu les premades de 4.
            • This commment is unpublished.
              Samira · 14 days ago
              Y'en à qui on des amis et veulent jouer en pre-made désolé pour toi

              Par contre cqui est con cest de tomber contre des pre-made de 4/5 quand toi au mieux ya juste un duo dans ta game...

              Et puis leave juste parceque ya 4 pre-made dans ta team... Absurdité sans non... Au pire mute all directement et fait ta game '-'
              • This commment is unpublished.
                閻魔 あい · 14 days ago
                Ai-je dit qu'une premade de 2 ou 3 me dérangeait ? Non, donc, ta première ligne, au mieux, c'est déplacé, au pire, c'est totalement irrespectueux et dévalorisant.

                Et non, je ne trouve pas normal qu'un joueur seul soit obligé de jouer avec 4 joueurs qui eux se connaissent car oui, j'ai eu un nombre significatif de mauvaises expériences pour d'une, m'en souvenir, de deux, ne plus avoir envie d'en avoir à nouveau (même en mutant all). Et il me semble que ce n'est pas possible en ranked. Si c'est le cas, c'est bien qu'il doit y avoir une raison !
                • This commment is unpublished.
                  Samira · 14 days ago
                  normal de pas avoir de ranked à 4 c'est déséquilibré le jeu mais moi ça m'arrive souvent d'être à 4 sur le jeu et on joue à 4 d'ou le fait qu'il sois open seulement en normal...

                  (d'ailleurs tu fait allusion toi même le mode ou ça compte vraiment de tryhard bah le premade de 4 est interdit le mode ou c'est no care c'est autorisé... réfléchie stp et puis franchement des premades de 4 c'est 1x sur combien...)

                  stupide idée de devoir dire a bah non en faite on va pas jouer avec lui parceque on est bloqué sois a 3 sois à 5....

                  et je fait pas allusion à tes amis mais bloqué du premade parceque toi t'a eu des mauvaise expérience... nul (peut-être que t'y est pas franchement pour rien aussi vu t'es com plus haut qui parle de leaving etc)
                  • This commment is unpublished.
                    閻魔 あい · 14 days ago
                    Il y a bien des ranked à 2/3 ou à 5. C'est aussi déséquilibrer le jeu, comme tu l'as dit toi même juste avant quand en face personne ne se connait. Et pourtant, c'est autorisé dans ces cas là.

                    Et en quoi les autres modes, sous prétexte qu'ils sont moins compétitifs, c'est la foire à la saucisse et on peut tout autoriser ? Je ne joue quasiment qu'en aram (pas loin de 9000 parties) une fois le rang Gold atteint en ranked, ce qui fait que j'ai une vision plus "compétitive" qu'un joueur qui fait une partie par semaine. Sans parler de tryhard, c'est quand même mon droit sur le mode de jeu sur lequel je passe le plus de temps et où je m'amuse d'avoir certaines attentes par rapport à un joueur lambda qui fait une partie par semaine, non ?
                    Donc, en sortant du sujet initial, un mec qui me sort un build qu'il ne sortirait ô grand jamais en ranked sans s'attirer les foudres de ses mates, un mec qui danse au nexus sans le finir au risque de perdre la partie 2 minutes après, bah pour reprendre tes termes, c'est de l'absurdité sans nom.
                    Et accessoirement, s'il y a eu plusieurs fois des demandes pour qu'il y ait une ranked en Aram, c'est bien qu'il y a des joueurs encore plus extrémistes que moi sur la question.

                    Et bloquer du premade ? Ouh les pauvres, ils vont avoir perdu 40 secondes de leur existence parce que j'ai leave (et comme tu le dis, c'est très rare de tomber sur une premade de 4 - donc, ils vont s'en remettre hein)... Sérieux, à en lire certains, ils sont l'innocence et la pureté incarnée sur le jeu qui a la communauté la plus toxique à l'heure actuelle (peut-être après Valorant) et ils suivent le code de conduite de LoL à la lettre comme si c'était les saintes écritures.
                    Moi, j'assume totalement être loin d'être blanc et de ne pas contribuer forcément à donner une meilleure réputation au jeu, mais d'une, je n'ai encore jamais été sanctionné (mais ça va bien finir par tomber), et de deux, je doute que tu sois totalement en mesure de me dire que je suis "débile, nul, irréfléchi, stupide" car quelque chose me dit que ça ne doit pas être la joie tous les jours de jouer avec toi.

                    Sur ce, je m'arrête là sur ce sujet.
                    • This commment is unpublished.
                      Samira · 14 days ago
                      J'ai pas dis être blanc mais en ranked quand t'es 2 ou 3 tu tombe généralement contre des pre-made la ou 4 c'est plus compliqué

                      Et 5 c'est que contre des 5 non ?

                      Et puis j'm'en fou que tu leave juste ça montre que tu fais partie de ses gens qui afk etc (j' me trompe peut-etre '-') et non j'ai pas dis que parceque c'est du normal faut pas tryhard je tryhard aussi mais jme permet plus de fantasy et test qu'en ranked (cets fait pour non ?) que chialer parceque jsuis tomber avec 4 charlo
                      • This commment is unpublished.
                        Lulu · 13 days ago
                        moi aussi j'étais du genre à quitter une partie quand j'en avais marre
                        • This commment is unpublished.
                          Agart · 13 days ago
                          Après "humainement parlant" on peut comprendre que des gens qui en ont un énorme ras le bol finissent par quitter une partie. Mais à ce moment faut juste pas lancer de partie quoi.

                          Les 2 soulèvent des bons points au final. On peut comprendre chaque point de vue avec un peu de recul.
                          • This commment is unpublished.
                            Lulu · 13 days ago
                            comme on peut comprendre les gens qui ne veulent jamais abandonner

                            la question restera pour toujours et à jamais sans réponse

                            parce qu'on comprends les motivations des un et des autres sans les partager...et qu'il n'y aura jamais de solution pour mettre tout le monde d'accord

                            bah je suis de retour pour tester les fameux nouveaux objets de la présaison...c'est ma période en fait la présaison ._.

                            mais si Riot puni plus sévèrement je vais devoir être sage...fini l'époque où il suffisait de ne pas être trop méchant
                    • This commment is unpublished.
                      Mithrandir · 12 days ago
                      Bonjour, je tenais juste à signaler que si les groupes de 4 sont interdits en ranked flex, ce n'était pas pour une question d'équilibrage mais pour une question de Matchmaking. Les groupes de 4 obligent à trouver un joueur solo au sein d'une file faite pour être joué en groupe et ce joueur doit avoir le bon MMR, autant dire que c'est un oiseau rare. Riot avait déjà les données du teambuilder pour voir le pb des groupes de 4 et les a donc logiquement désactivé en flex.
            • This commment is unpublished.
              Josio · 13 days ago
              Bah pourtant quand je joue avec mes potes il arrive régulièrement qu'on soit 4.
              Et j'estime qu'on est suffisamment matures pour ne pas tous porter la faute au pick-up si on perd notre game.


              Au contraire, moi ça me fait toujours plaisir d'honorer un pick-up qui a bien joué, qui était agréable, qui a facilité de prendre un pick, ou juste qui a bien tenu sa lane. Mais c'est clair qu'il y a des groupes de premades qui passent leur temps à troll / report leur dernier joueur.
              Mais tu ne peux pas leur reprocher de partir à 4 si tu pars tout seul en game. Il faut bien remplir les trous ^^
              Et au pire fais comme moi, désactive tous les chats, je t'assure que les games sont bien plus agréables. Les pings sont amplement suffisants pour communiquer et on peut toujours les mute pour les spammeurs compulsifs
  • This commment is unpublished.
    Josio · 13 days ago
    J'ai toujours eu l'impression que les clubs avaient été un gros flop, qu'ils ont jamais incité les joueurs à créer de véritables communautés... rien qu'en limitant le nombre de membre de clubs à combien déjà 50?
    La seule utilité que je trouvais à cette histoire de club, c'était avoir un tag qui montrait un peu notre "appartenance" à un groupe, ou à quelque chose que l'on aime.
    Ainsi j'avais crée un club "Les meeps de Bard" en 2015, puis j'ai viré dans le club "waifu" qui colle bien avec mon pseudo de weeb :P Mais j'ai vraiment très rarement utilisé cet outil pour discuter avec des gens.

    En tout cas... à part des noms de clubs plutôt drôles... j'en ai vu beaucoup sexistes, vulgaires, voire prônant des propos racistes. J'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir report les noms de clubs faisant l'apologie de dictateurs, ou juste dérangeant à la lecture.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...