Un peu plus tardivement que d'habitude, les chiffres de l'audience du championnat du monde 2014 ont enfin été communiqués par Riot.
Pour commencer, faisons un point sur les chiffres de la compétition 2014 en elle-même. Elle aura été jouée durant 15 jours répartis sur un mois, additionnant plus de 100 heures de live, et retransmis dans le monde en 19 langues avec 40 diffuseurs partenaires.
Passons maintenant à l'audience plus concrètement. Sur l'ensemble de la compétition, Riot compte 288 millions de vues journalières uniques, ce qui représente plus de 179 millions d'heures de compétition regardées en live. Pour comparer, le mondial 2013 n'ont cumulé "que" 70 millions d'heures. Les spectateurs ont donc été plus assidus cette année.
Concernant la finale maintenant, elle aura été suivie par un peu moins de gens, 27 millions de vues uniques cette année contre 32 millions l'année dernière. En revanche, le nombre de spectateurs en simultanée a été battu une nouvelle fois cette année avec un pic à 11.2 millions de personnes (contre 8.7 millions de personnes en 2013). Là aussi, les fans auront été beaucoup plus assidus malgré un total légèrement en baisse, puisque les viewers auront regardé en moyenne 67 minutes du match entre Samsung Galaxy White et Star Horn Royal Club, là où le sacre de SKT T1 K n'avait été suivi que 42 minutes en moyenne en 2013. On recensera aussi les 40 000 supporters réunis dans le Sangam Stadium de Seoul pour donner l'ambiance de cette finale.
Même si on le savait déjà, c'est donc une nouvelle fois un gros succès pour Riot qui tient un phénomène toujours en expansion, avec un évènement Esport qui est une nouvelle fois le plus vu du monde.