Nous avions récemment évoqué les drophack dans
un autre article, afin d'expliquer en quoi consistait la pratique, et que faire lorsque cela arrivait. C'est désormais
au tour de Riot de faire une annonce officielle, pour détailler les actions menées contre cette pratique :
Nous avons récemment vu une forte augmentation du nombre de drophack sur tous les serveurs League of Legends dans le monde. Un drophack se traduit essentiellement pour un petit groupe de joueurs par un message « tentative de reconnexion » lorsqu’ils sont dans une partie, avec la possibilité que la partie de se finisse jamais ou disparaisse complètement de l’historique des parties.
Détecter et prévenir la tricherie est un défi permanent, et nous améliorons constamment nos technologies à cet effet. Nous avons plusieurs projets sur lesquels nous travaillons qui devraient améliorer l'expérience, mais nous avons encore besoin de temps avant de les déployer sur les serveurs live. Nous ne pouvons pas garantir la fin de tous les drophacks, comme nous le savons tout cela restent une course aux armements, cependant nous croyons fermement que cela va nuire à ceux ayant des intentions malveillantes.
Simultanément, nous avons lancé une procédure de suspension contre tous les comptes impliqués dans le drophacking, passé ou présent. Similaires aux vagues de bans de l'an dernier, nous n’aurons aucune pitié et tous les comptes corroborés seront définitivement bannis. Aucun avertissement ou deux semaines de suspensions, tout simplement le bannissement du compte pur et simple. Les vagues de permaban ont déjà commencé, et nous nous attendons à obtenir une grande majorité des comptes traitées à la fin de cette semaine. Il faudra un certain temps pour que tous les permabans soient distribués, mais le retard reste en ligne avec notre approche générale : nous devons être certains à 100% qu’un compte donné est coupable. Nous sommes confiants dans notre capacité à détecter les délinquants, et visons à punir les délinquants de faon décisif.
Nous ne prévoyons pas que les vagues de bans vont réduire immédiatement cette tendance cependant. La décision de perpétrer des drophacks à plus à voir avec l'attitude personnelle, les normes éthiques, et le respect personnel pour les règles et les autres joueurs. Nous voulons que League of Legends soit un jeu compétitif, mais nous voulons une rivalité entre équipes/joueurs équitable et un challenge positif. Nous croyons que les joueurs tentant de drophack ont renoncé à leur droit de jouer à notre jeu et de faire partie de cette communauté.
A l'examen des données, nous ne voyons même pas de grandes récompenses à venir d'un tel comportement. Les joueurs coupables ne voient que des avantages personnels temporaires : quelques LP supplémentaires sauvés qu’ils auraient perdus, ou peut-être un match de promotion, mais est-ce vraiment la peine de mettre en péril l'ensemble de votre avenir sur League of Legends ? La récompense temporaire et les récompenses mineures ne sont rien en comparaison de comment le drophacking blesse l'expérience des autres joueurs.
En Europe, nous avons déjà déployé un certain nombre de bans permanents "renforcés" (ex: interdiction légale d'accéder à un de nos services sous peine de poursuites) contre des joueurs extrêmement négatifs, et si nous remarquons que les mêmes personnes ont, à plusieurs reprises, un comportement extrême toxicité ou antisocial, nous allons élargir ce groupe plus loin.
Nous espérons déployer le correctif bientôt, et vous remercions de votre patience pendant que nous avons pris des mesures pour régler ce problème. Nous aurions aimé avoir posté ce message plus tôt, mais nous tenions à ce que vous sachiez comment nous prenons très au sérieux ce problème, et nous espérons que les actions mentionnées ci-dessus assurent la meilleure expérience possible sur League of Legends pour la communauté et aller de l'avant.
Merci pour avoir pris le temps de lire ce sujet, et nous espérons que vous sentirez une amélioration de votre expérience sur le jeu bientôt.