L'augmentation du nombre de bans en file draft ne date pas d'hier. L'idée avait déjà été évoquée il y a plusieurs années, par les joueurs, parce que le nombre de champions augmentait encore rapidement. Jusqu'à aujourd'hui, Riot a donné beaucoup de raisons pour ne pas le faire. Augmentation du temps de la sélection, impact sur le jeu professionnel, etc... Et si ces problèmes existent toujours aujourd'hui, GhostCrawler
dresse un tableau plus mitigé, laissant entrevoir la possibilité qu'un jour, ce nombre de 3 bans par équipe augmente finalement.
Peser le pour et le contre
Pour GhostCrawler, voici quels sont les arguments pour et contre cette augmentation.
Pour :
- Donner à chaque joueur dans l'équipe un choix
- Augmenter la diversité des champions en facilitant l'exclusion de picks trop dominants
- Rendre le spectacle de la sélection des champions plus intéressante, en particulier dans le jeu professionnel
- Réduire potentiellement la motivation à utiliser des first picks comme des bans
Contre :
- La sélection des champions dure déjà assez longtemps
- En augmentant progressivement les bans, cela finit par devenir ridicule (30 bans 10 ans plus tard ?)
- Il est possible que certaines compositions spécialisées, comme le "protect the Kog", deviennent impossibles à mettre en place
- Il est également possible que des picks "coup de cœur" ne soient plus jamais vus pour certains joueurs, comme Froggen et Anivia
Des défis à relever
Chacun des points contre l'augmentation est un défi à relever. La durée de la sélection des champions est certes déjà longue, mais Riot pourrait trouver un système rendant la période de bans plus rapide. Le nombre de bans à terme n'est pas non plus un gros problème en soit, dans la mesure où le rythme actuel de sortie des champions rend peu probable le besoin d'une nouvelle augmentation dans les années à venir.
Finalement, les deux derniers problèmes sont les plus importants pour GhostCrawler. Ils seront plus compliqués à résoudre, mais il pourrait y avoir des solutions. GhostCrawler évoque par exemple la possibilité que tous les bans n'aient pas lieu en même temps, ce qui permettrait aux équipes de détecter quand les adversaires cherchent à contrer une composition spécifique, afin qu'elles puissent changer de stratégie. Mais il serait regrettable qu'un des effets soit que les joueurs professionnels se tournent vers des champions plus généralistes et polyvalents pour éviter ce genre de problème.
L'affaire reste donc à suivre. Il y a des défis à relever, mais ils ne semblent pas insurmontables. Et puisque Riot est assez focalisé sur la file classée en ce moment, via le retour des équipes classées et la file dynamique, on peut imaginer que le sujet puisse se retrouver dans certains débats internes.