Le déroulement des championnats du monde est bien souvent quelque chose d'obscur. Leur fonctionnement aussi ! C'est pourquoi Riot a fait
une annonce pour expliquer ce qu'il faut savoir sur la compétition. Envie d'en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !
Les Championnats du Monde 2014 sont en vue et avec eux viennent certains des meilleurs joueurs au monde, désireux d'en découdre, de démontrer ce qu'ils valent, et de soulever la Coupe de l'invocateur. Si vous n'avez pas suivi les différentes ligues pro autour du globe, aucune inquiétude. Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir dans ce guide de démarrage pratique sur la première compétition League of Legends au monde. Consultez le pour découvrir les participants, les enjeux, et ce que vous pouvez regarder !
Qu'est-ce que le mondial ?
OK, pourquoi sommes-nous aussi impatients ? Le championnat du monde de League of Legends est un tournoi qui se déroule une fois par an et que l'on peut diviser en trois phases distinctes. Nous commençons par les qualifications régionales, du 7 août au 7 septembre. Au total, six tournois régionaux sont organisés : un pour chacune des cinq ligues majeures, plus l'International Wildcard. Chaque région a ses propres conditions de progression durant cette phase du tournoi.
La deuxième phase du mondial est une phase de groupe qui, cette année, se jouera à Taipei (Taïwan) et dans la cité-État de Singapour. Durant cette phase, les deux ou trois meilleures équipes (selon la région) participent à un tournoi de style round robin. Il y a quatre groupes en tout (quatre équipes par groupe), composés en fonction des résultats des régionales et en fonction d'un système de placement aléatoire. La composition des groupes sera effectuée début août.
Qu'est-ce que tout cela signifie ? Eh bien, si vous vous êtes déjà demandé qui gagnerait si Fnatic et Taipei Assassins s'affrontaient, disons que la phase de groupe est le meilleur moyen de le savoir. (Remarque : cet exemple est purement hypothétique... Rien ne garantit que ces équipes accéderont à la phase de groupe, ni qu'elles s'affronteront.) Nous vous détaillerons davantage la phase de groupe, les équipes participantes, les matchs et les horaires à une date ultérieure.
Seize équipes participent à la phase de groupe, mais seules huit d'entre elles passeront à la phase suivante. La phase finale du mondial se déroulera en Corée, terre de l'e-sport professionnel. Ce tournoi par élimination devrait débuter le 3 octobre et se terminer le 19 octobre, date à laquelle les deux meilleures équipes au monde combattront au Sangam Stadium de Séoul pour décrocher la Coupe de l'invocateur et 1 million de dollars. Attendez-vous à en savoir plus très bientôt sur cette phase du tournoi.
Quels sont les enjeux ?
Au delà de l'honneur, il y a bien sûr de l'argent en jeu. Cette année, plus de 2 millions de dollars seront distribués, le grand vainqueur se taillant la part du lion : 1 million de dollars. La deuxième place rapportera 250 000 dollars, tandis que les équipes en troisième et quatrième places repartiront avec 150 000 dollars. En fait, toutes les équipes qui atteignent la phase de groupe gagneront une somme d'argent, mais soyons lucides, tout le monde vise le million. Et n'oublions pas la Coupe de l'invocateur. Elle est imposante, étincelante, et les noms de tous les champions du monde de League of Legends sont gravés dessus. En clair, c'est la clé de l'immortalité.
Comment puis-je participer ?
Vous en saurez bientôt plus sur comment suivre chaque événement en direct ! (Indice : si la finale des LCS NA et EU vous intéresse, mieux vaut ne pas rater la PAX Prime et la Gamescom.)
Vous souhaitez regarder tout cela en ligne ? Le plus simple consiste à garder
lolesports.com dans vos favoris, car nous vous proposerons une toute nouvelle expérience de streaming améliorée à partir de la phase de groupe. Vous pouvez également vous rendre sur les sites de streaming de votre choix (Twitch, Azubu, YouTube, télescope) pour ne rien rater de l'action. Nous posterons l'intégralité des horaires de chaque phase du tournoi, y compris ceux des présentations des joueurs et des débuts de match, sur notre page Schedule !
Si regarder les matchs ne vous suffit pas, vous pouvez aussi participer au concours de bracketologie de Lolesports. Vous y en apprendrez plus sur les équipes et pourrez choisir celle qui, selon vous, remportera tel ou tel match. Vous pensez pouvoir prédire l'issue du tournoi ? Prouvez-le le 8 septembre, quand le concours de bracketologie sera en ligne.
Quand est-ce que ça commence ?
Consultez la page Schedule pour connaître les horaires de diffusion des matchs en direct. Oh, vous vivez en Occident ? Si les soirées Co-spectateurs ne vous intéressent pas, pas de souci : nous proposerons la VOD de chaque match et nous rediffuserons même l'événement.