Page 4 sur 4
Une année de plus avec beaucoup d'évolution sur le jeu. Encore une fois Riot est loin de se tourner les pouces, et je pense que cela mérite une petite analyse approfondie.
Sorties de skins en baisse :
Riot a changé sa politique de la quantité, à savoir deux skins sortis avec le champion pour celle de la qualité, à savoir un seul skin sorti avec le champion, mais de meilleure qualité. Cela n'a pas modifié le prix dans la plupart des cas, on peut donc s'en réjouir. Le fait est que les skins à 975RP de 2012 n'ont rien à voir avec ceux de 2011. C'est une bonne chose en soit. On a vu quelques skins à 1350RP. C'est l'hybride entre le légendaire et le 975. Certains diront que Riot cherche à se faire davantage d'argent, mais au final je pense qu'il ne s'agit de rien de plus que de rajouter un barreau sur l'échelle. Pour les skins légendaires, le nombre est quasiment le même, donc, rien de changé !
Promotions en hausse !
Une chose bien visible, c'est le nombre de promotions qui a augmenté de manière colossale. Alors bien sûr ce sont des promotions en RP, mais c'est toujours intéressant de les avoir. J'aime bien avoir des skins pour tous les personnages, et ça m'arrive souvent de profiter des promotions pour les prendre. Je ne pense pas être le seul, ces promotions n'aurait aucun intérêt dans le cas inverse. Je ne sais pas ce que donnerait des promos en PI sur les champions, mais il serait bon pour Riot d'y penser. On a néanmoins déjà eu une évolution sur le prix des champions en PI et leur évolution au fil du temps, c'est une excellente chose. Reste à appliquer la même chose pour les autres types de contenus, comme les runes.
Nombre de champions en légère baisse :
Riot a annoncé vouloir réduire le rythme de sortie des champions cette année. Il y a eu quelques retard à la sortie de certains champions, ce qui justifie cette légère baisse, qui s'amplifiera du coup en 2013. Le jeu a désormais atteint un bon nombe de champions, et il était sûr que Riot allait finir par ralentir, pour allouer d'autres ressources à d'autres domaines.
On notera qu'il y a eu plus de champions féminins cette années, et que ce ne sont pas les jolies poitrines qui ont manquées, que ça soit Elise, Syndra, Zyra, ou encore Sejuani, Riot n'a pas changé son esprit, à mon grand bonheur. Je n'ai heureusement pas fait le détails des jolis petit derrière que nous avons eu cette année, je pense que Katarina, Fiora et Zyra ont été de merveilleux exemples en la matière.
La proportion de champions non-humain est restée la même, il y en a, mais ce ne sont pas les plus fréquent. Kha'Zix, Rengar, Hecarim, sont les plus gros exemples. On retrouve deux personnages avec Kha'Zix et Rengar qui s'avèrent être de bon jumpers. S'il y a cet aspect là qui est resté, on peut d'ailleurs le voir un peu plus avec le système qui lie un Kha'Zix et un Rengar ingame. Moi en tout cas j'aimerais bien apprendre leurs technique de sauts.
Sinon, il y a eu plus de tanks et de supports cette année ! Je sais ce que vous allez me dire, 2 au lieu d'un seul, c'est pas vraiment une évolution, mais malgré tout, il y a des efforts qui ont été fait dans ce domaine, on ne peut qu'encourager Riot à les reproduire en 2013.
Les patchs...
On peut dire que Riot travaille moins sur les corrections de bugs qu'avant, ou alors qu'il y en a moins à faire, c'est à votre guise. Toutefois je pense que la sortie du PBE et son accès en 2012 n'y est pas pour rien. C'est un serveur qui est devenu bien plus populaire qu'avant et qui a permis de récolter de nombreux feedbacks, et d'anticiper de nombreux bugs. L'équilibrage sur les champions a également faiblit, mais là encore, c'est une plaque tournante éternelle, et il y aura toujours des champions OP et des champions à repenser. Je souligne toutefois que Riot a eu vers la fin de l'été un temps de réaction bien trop grand quand à Rengar. C'est une erreur à ne pas oublier puisqu'il a été carrément interdit de pick dans un tournoi. Cependant, aujourd'hui les champions sortent malgré plus équilibrés, et sont moins sujets à devenir des Irelia bis.
Évidemment ya eu pas mal d'objets rajoutés et supprimés. Il y en a eu 4 au début de l'année, et le reste à la fin avec le début de la saison 3. Cela a permis aujourd'hui une variété un peu plus grande qu'avant dans les builds, et une plus grande capacité d'adaptation face à certains champions. Bon point encore, d'autant qu'autant d'ajout en une fois n'était pas mince affaire. C'est à mon sens la plus grande réussite de Riot cette année.
Pour finir les refontes, eh bien sachant qu'il y a une équipe dédiée à cette tâche désormais, rien de surprenant à ce que le nombre ait augmenté cette année (Même si je n'avais pas relevé celui de l'an dernier). On notera que les refontes graphiques n'ont pas été en mal non plus, les deux plus réussies étant pour moi Ashe, du fait de ses artworks superbes (J'adore définitivement celui de base), et celle de Katarina, parce que ça lui a collé un sacré derrière. En tout cas Soraka aura probablement été la plus attendue des refontes graphiques.
Concernant les faits marquants, je vous laisse lire ça vous même si ce n'est pas déjà fait. Globalement on a beaucoup râlé, comme d'habitude, à tort ou à raison. Mais j'espère que cette année 2013 sera pleine de bonne surprises, à commencer par le mode replay :)