LoLTracker

 

Changement de format pour les LCS EU 2017

Changement de format pour les LCS EU 2017
 
Avec l'approche de l'année 2017, Riot a publié les changements à venir pour les LCS EU. Il y en a plusieurs, mais les principaux restent sur les BO et sur le planning des diffusions.
 
Changement de format pour les LCS EU 2017
 
Pour faire court : nous allons apporter quelques changements au format des LCS EU pour l'année 2017. Nous allons passer à des séries en 2 manches gagnantes et revoir le planning des diffusions. Lisez la suite de l'article pour connaître tous les détails.
 
Pendant l'été 2016, nous avons apporté de sérieux changements au format des LCS EU. Nous nous sommes éloignés du format établi des doubles tournois à la ronde en Bo1 (une manche gagnante) pour adopter un système de double tournoi à la ronde en Bo2 (deux manches). Ce nouveau format nous a permis d'atteindre un certain équilibre en ajoutant de la profondeur stratégique, grâce à des séries plus longues, tout en conservant les atouts du format Bo1 : planning prévisible, symétrie des côtés rouge/bleu et importance de chaque match. Le format en Bo2 a doublé le contenu à visionner, ce qui nous a poussés à choisir un système de streaming divisé en deux flux, pour pouvoir diffuser plusieurs matchs simultanément.
 
En nous repenchant sur les retours des joueurs, des fans et de nos équipes internes, nous avons constaté que les points forts du format Bo2 (au niveau de la compétition et du planning) avaient été conservés comme prévu. En revanche, l'absence d'un vainqueur clairement défini, lorsqu'une série se soldait par une égalité, a souvent frustré pas mal de monde et les spectateurs se sont donc sentis moins enthousiastes. Par ailleurs, nous n'étions pas très satisfaits du système de streaming dédoublé, à la fois pour le studio live et pour les spectateurs en ligne. Le double streaming nous offre beaucoup de flexibilité au niveau du planning et du format, mais cela rend les choses plus compliquées quand nous souhaitons offrir une expérience de contenu « complète » sur nos plateformes actuelles. Pour toutes les raisons citées jusqu'ici, nous avons donc décidé de nous repencher sur le format de la compétition pour l'année 2017.
 
Pour chacun des deux segments des LCS EU 2017, les dix équipes en compétition seront placées dans deux groupes de 5, déterminés par une draft des groupes. La draft aura lieu début janvier pour le segment de printemps, et un peu avant l'été pour le segment d'été. Lors de la saison régulière, les équipes joueront dans un double tournoi à la ronde en Bo3 (2 manches gagnantes) au sein de leur groupe, puis dans un tournoi à la ronde simple en Bo3 entre chaque groupe, similaire au format adopté par les LPL en 2016. Ce format de groupe nous offrira les dynamiques et les scénarios intéressants que nous avons connus par le passé pendant la phase de groupe lors des tournois, tout en garantissant que toutes les équipes de la ligue s'affronteront au moins une fois pendant la phase inter-groupes. En passant au format Bo3, nous renforcerons la profondeur stratégique de chaque match et nous nous nous assurerons que chaque série aura un vainqueur clair. Ce format nous permettra aussi de vous proposer une expérience de contenu plus concentrée via un système de diffusion unique. Ceci évitera que des fans aient à choisir quels matchs regarder dans un planning de Bo3 difficile à prévoir.
 
En marge de ces changements majeurs apportés au format de la saison régulière, nous allons aussi rajouter le samedi dans nos jours de diffusion principaux, et le dimanche comme jour de diffusion « flexible ». Nous avons mis en place quelques ajustement mineurs pour les play-offs, nous allons instaurer un tout nouveau format pour les promotions/relégations, et nous avons mis à jour plusieurs des règles et politiques des LCS EU. Parlons un peu des détails, section par section :
 
Format de saison régulière
 
La saison régulière sera divisée en 3 sections de compétition en groupes. Pendant les semaines 1 à 3, les équipes joueront dans un double tournoi à la ronde en Bo3 (deux manches gagnantes) et affronteront les autres équipes de leur groupe. Pendant les semaines 4 à 7, ce sera un tournoi à la ronde simple en Bo3 contre les équipes du groupe opposé. Puis lors des semaines 8 à 10, nous repasserons à un tournoi à la ronde simple en Bo3 au sein de chaque groupe. Chaque équipe affrontera les autres équipes de son groupe deux fois, et les équipes du groupe opposé une fois pendant la saison régulière.
 
Draft des groupes
 
Début janvier, nous procéderons à la draft des groupes pour les LCS EU, qui déterminera la répartition des équipes dans chaque groupe. Étant donné que G2 Esports et H2K ont remporté le plus de points de championnat lors des LCS EU 2016, elles seront placées respectivement dans le seed 1 et 2, et se trouveront en tête de chaque groupe. Les groupes seront décidés par une draft « inversée », un peu comme dans le mode Draft des némésis. Il y aura bien un ordre de sélection à chaque tour, mais l'équipe qui choisit décidera quelle autre équipe se retrouvera dans le groupe opposé - les équipes ne choisiront donc pas qui ira dans leur groupe, mais bien qui ira dans le groupe adverse. L'ordre de la sélection est expliqué dans le graphique ci-dessous : A1 sélectionne B2, B1 sélectionne A2, B2 sélectionne A3 et ainsi de suite jusqu'à ce que les 10 équipes soient réparties dans les deux groupes.
 
 
Plus d'informations sur la draft des groupes seront dévoilées dans les semaines qui viennent, alors consultez régulièrement le site eu.lolesports.com.
 
Play-offs
 
Les play-offs garderont le même format que lors des segments précédents des LCS EU : 6 équipes participeront aux quarts de finale, à la demi-finale et à la finale. Les équipes seront réparties selon leurs performances au sein de leur groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les play-offs, et les premiers seeds se rendront directement en demi-finale. En quarts de finale, le deuxième seed affrontera le troisième seed du groupe opposé, et le meilleur des deux pourra choisir son côté de la carte : A2 vs B3, et B2 vs A3.
 
Les vainqueurs seront de nouveau répartis pour la demi-finale afin de créer des matchs entre équipes qui n'ont pas joué au sein du même groupe pendant la saison régulière. Si les deuxième et troisième seeds du même groupe parviennent en demi-finale, le deuxième seed de ce groupe affrontera le premier seed (pré-qualifié) de l'autre groupe. La finale de printemps et d'été des LCS EU conserveront le même format : les équipes en 3e et 4e place s'affronteront, et les équipes en 1e et 2e position feront de même, pour déterminer qui sera champion du segment de printemps des LCS EU 2017.
 
Promotions / Relégations
 
Le système de promotions/relégations garantit que seules les meilleures équipes soient en mesure de participer aux LCS EU et offre la possibilité aux nouvelles équipes et aux nouveaux talents de faire leur entrée sur la scène. En 2017, nous allons en ajuster le format pour rendre les LCS EU moins fluctuants, tout en nous assurant qu'il est toujours possible pour les meilleures équipes des CS de percer sur la scène compétitive grâce à leurs performances. Nous allons donc faire passer de 3 à 2 le nombre d'équipes des LCS EU qui pourront participer au tournoi de promotion. Le nombre d'équipes des CS pouvant y participer sera toujours de 2. Enfin, nous utiliserons un format de double élimination en Bo5 (trois manches gagnantes) : deux victoires, vous passez. Deux défaites, vous sortez.
 
La moins bonne équipe de chacun des groupes des LCS EU participera au tournoi de promotion. L'équipe placée dans le seed le plus haut (d'après les règles de tiebreaker) pourra choisir quelle équipe des CS elle voudra affronter au premier tour. À l'issue du premier tour, les vainqueurs s'affronteront, et de même pour les perdants. Les équipes ayant obtenu un score de 1-1 s'affronteront ensuite lors d'un dernier match pour les départager. À la fin du tournoi, les équipes qui auront remporté deux séries en Bo5 accéderont aux LCS EU, et les équipes qui auront perdu 2 séries seront reléguées dans les Challenger Series. Les groupes seront ensuite déterminés via une autre draft de groupes pour le segment d'été.
 
 
Planning de diffusion des LCS EU
 
Nous nous sommes de nouveau penchés sur le planning des diffusions de matchs pour les LCS EU 2017. Ces deux dernières années, les matchs ont connu une assez bonne audience les jeudis et vendredis, mais nous avons aussi reçu de nombreux retours nous demandant de prévoir davantage de retransmissions pendant les weekends. À mesure que nous continuons de développer nos moyens et nos équipes de production et de diffusion en coulisses, nous pouvons être plus flexibles au niveau des horaires et du planning. Cependant, certaines restrictions en Allemagne nous empêchent de planifier nos diffusions de façon prolongée sur les deux jours du weekend. En prenant tous ces facteurs en compte, nous avons décidé de placer les jours de diffusions des LCS EU les jeudis, vendredis et samedis, tout en conservant certains emplacements « flexibles » pour des diffusions le dimanche.
 
Pendant les semaines normales, nous diffuserons deux séries en Bo3 par jour, pendant 3 jours. Lors des semaines 2, 7 et 10, des matchs supplémentaires seront diffusés le dimanche. Les matchs seront diffusés l'après-midi (heure de Berlin) et nous vous tiendrons au courant de la sortie du planning définitif complet. Voici à quoi vont ressembler les semaines de diffusion :
 
 
Le premier jour du segment de printemps des LCS EU aura lieu le 19 janvier. Le planning complet des matchs seroa disponible sur Lolesports au début de l'année prochaine, ainsi que les informations sur l'achat des tickets pour venir assister au spectacle en personne à Berlin.
 
Changements de la politique des LCS EU
 
Nous avons identifié plusieurs politiques et règles qui ont besoin d'être mises à jour. Nous allons également introduire de nouvelles mécaniques pour nous adapter aux besoins toujours croissants de l'écosystème de League. Pour ceux que cela intéresse, les détails de ces changements peuvent être consultés dans le guide officiel des règles des LCS EU 2017 (bientôt disponible), mais voici un résumé des modifications les plus importantes apportées à la politique et aux règles de la saison 2017.
 
  • Cagnotte : Nous allons augmenter le plafond de la cagnotte des LCS à 200 000 € par segment. Vu la façon dont les LCS sont conçus, avec un système de soutien financier et de partage des revenus équitable, la cagnotte n'est pas supposée être la principale motivation des joueurs qui souhaitent s'affronter au sein de la ligue. Cependant, nous allons doubler les enjeux pour nous adapter au développement global des LCS EU.
  • Arbitrage : Nous allons rationaliser le processus d'arbitrage pour nous assurer que les équipes soient en mesure de contester les décisions ayant un impact décisif de façon rapide et avec des coûts raisonnables. L'arbitrage sera géré par une tierce partie indépendante et les équipes pourront y faire appel pour des décisions résultant en une suspension de 1 ou plusieurs matchs, ou en une amende de 10 000 € ou plus.
  • Entraîneurs : L'entraîneur de chaque équipe devra désormais suivre les mêmes obligations contractuelles, aura droit à la même rémunération minimum et bénéficiera de la même protection contre le débauchage que les joueurs. Il sera également listé dans la base de données mondiale des contrats en cours.
  • Équipes sœurs LCS / Challenger : Lors du segment de printemps 2017, les équipes des CS EU qui appartiennent à la même organisation que leurs homologues des LCS EU seront éligibles pour participer au tournoi de promotion. À partir du segment d'été 2017, les équipes sœurs ne seront pas éligibles pour rejoindre aux Challenger Series, mais pourront continuer à participer aux ligues régionales européennes. Nous partagerons avec vous plus d'informations et de contexte sur les Challenger Series 2017 en janvier.
  • Nouveaux contenus numériques : Comme nous l'avons annoncé précédemment, nous prévoyons de lancer de nouveaux contenus en ligne liés à l'e-sport en 2017. Les revenus générés par la vente de ces contenus seront partagés avec les équipes participantes. Quelle que soit la date à laquelle ces contenus seront disponibles, et indépendamment de leur succès pour chaque équipe, nous partagerons un minimum de 50 000 € par segment avec chaque équipe des LCS EU pour cette nouvelle ligne de contenu en ligne, en plus du système déjà existant de partage des revenus issus de la vente d'icones d'invocateur.
 
L'avenir des LCS EU
 
Nous avons parcouru un long chemin depuis le lancement des LCS EU en 2013, et nous sommes impatients de voir comment la ligue européenne d'e-sport va continuer à évoluer en 2017 et au-delà. Année après année, notre équipe ainsi que notre investissement dans cette région n'ont cessé de grandir. Nous avons la même ambition quand il s'agit de créer un environnement compétitif motivant, une carrière professionnelle viable pour les joueurs professionnels, des opportunités de partenariat intéressantes pour nos collaborateurs, et bien sûr, une expérience divertissante pour nos spectateurs.
 
À mesure que les ligues à travers le monde se développent, il en va de même pour leur structure compétitive et économique. En Europe, nous allons nous efforçons de créer un écosystème compétitif plus varié, en offrant un plus large éventail d'opportunités pour les joueurs aguerris ou débutants au fil des années à venir. Nous allons continuer à développer les environnements d'e-sport régionaux florissants qui sont liés à la compétition au niveau pan-européen, et nous avons hâte de pouvoir offrir une structure compétitive plus diversifiée en Europe sur le long terme.
 
Nous pensons que le format conférence constituera un pas dans la bonne direction et nous sommes impatients d'assister à une nouvelle année de compétition de haut vol en Europe. Dès le mois de janvier, nous aurons plus d'informations à partager avec vous au sujet de la phase de groupe et du planning complet des matchs, ainsi qu'une mise à jour sur les Challenger Series 2017. Continuez à nous suivre !
 
RedTracker #39 : Irelia sur la liste des refontes ...
/dev : à propos de la diversité des champions
 

Participant à cette conversation

Comments (2)

  1. youpioou

Enfin il communique sur les changements en LCS. À force, je pensais qu'il n'y allait pas en avoir. Globalement, c'est très bien. On garde quand même la possibilité de perdre sa place (sinon c'est vraiment trop facile), on enlève le BO2 (j'aurai préféré une excuse réelle du genre "non, mais dire que c'était inspiré du foot européen c'était vraiment une connerie") et la fin du double streaming pourra permettre aux équipes, managers, mais aussi aux Webtv de mieux se structurer et de varier plus facilement les casters dans une même soirée. La séparation en groupe n'est pas une mauvaise idée, ça permet vraiment de garder un système autre que le BO1 sans faire des segments LCS qui dure 10 000 ans ^^.
Reste à attendre les nouveaux contenus Esport.

  Pièces jointes
 
  1. jeff

What people don't see are all the watches [url=http://www.cheapreplicawatchesuk.co.uk/]replica watches sale[/url] we decide not to cover for various reasons. Little in our articles refer to the types of things that we [url=http://www.replicarolexuksale.co.uk/]cheap replica watches[/url] don't cover or why – yet, the reality is that those topics and products are vast. You might want to ask, "why did you title an article referring to the benefit of knowing about a wider spectrum of watch products and the [url=http://www.watchrex.co.uk/]rolex replica uk[/url] proceed to mention all the stuff you don't write about?" If you thought about that, [url=http://www.rolexreplicasuk.org.uk/]rolex replica sale[/url] then it is a good question. I begin this way because I want people to appreciate that the things we cover on [url=http://www.firstreplicarolex.co.uk/]rolex replica uk[/url] aBlogtoWatch involve careful consideration, and not everything [url=http://www.tissotfamily.com/Stats/defaults.asp]fake cartier[/url] makes it.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...