Le PBE, la plateforme où sont livrés la plupart des patchs, et des fonctionnalités à tester et sur lesquelles des feedbacks sont nécessaires, n'accueille plus de nouveaux utilisateurs depuis plus de 10 mois. La plateforme ayant été prise d'assaut dans le passé par beaucoup de joueurs mal intentionnés, Riot avait d'abord limité les inscriptions à certaines périodes au début du mois, puis avait finalement fermé l'accès aux inscriptions pour faire le ménage, et supprimer les joueurs aux mauvaises attitudes.
Aujourd'hui,
Seb a annoncé que Riot allait changer sa manière de gérer cette plateforme. Du fait de la capacité limitée de la plateforme, du fait que les comptes PBE ne sont pas liés aux vrais comptes de jeu, Riot n'a pas les moyens de sélectionner des candidats basés sur leur attitude en jeu, ou sur d'autres critères, ce qui fait que c'est totalement du hasard.
Riot va donc procéder à des changements, notamment les suivants :
- L'accès au PBE ne sera plus donné que pendant une période de temps limitée (Probablement un mois environ, selon les besoins de tests). Mais les comptes ne seront plus disponibles en permanence, comme c'est le cas actuellement.
- Il faudra faire des candidatures pour être un testeur sur le PBE, en vous connectant depuis le compte avec lequel vous voulez être testeur.
- La plupart des testeurs actuels vont devoir faire des candidatures. Riot va sélectionner une petite liste de joueurs qui livre fréquemment des feedbacks sur les forums, et remonte des bugs. Ces derniers n'auront pas à faire une candidature.
- Une fois qu'une session de tests sera terminée, la plupart des comptes PBE seront désactivés. Ainsi, Riot pourra accueillir une nouvelle vague de testeurs.
- Certains testeurs pourront recevoir des accès pour plus d'une session de tests, basés sur la qualité de leurs contributions.
Par ailleurs, Riot compte aussi changer le contenu, les fonctionnalités et les expérimentations qui seront livrées sur le PBE. Ainsi, il risque d'y avoir beaucoup plus de contenu expérimental qui sera dans un stade de développement moins avancé, et qui aura donc moins de chances d'arriver sur nos serveurs, ou alors qui arrivera beaucoup plus tard.
L'impact sur LoLTracker, et les autres sites :
Comme vous le savez, on vous livre régulièrement du contenu issu du PBE. Si ça nous arrive de prendre des infos ou des screenshots chez les autres, comme S@20 quand le PBE fait le difficile avec nous (Bug splat, traduction pas encore faites, mise à jour longue, etc...), on a aussi nos accès au PBE, et faisons en sorte de ramener du contenu nous-même, quand c'est possible, pour présenter nos articles de la meilleure manière possible.
Bien que présenté comme Riot l'a fait, il semble que nous devions renoncer à accéder à ce serveur,
NinjaTabby a signalé dans un post un peu plus tard que les sites communautaires devraient pouvoir continuer à fonctionner. Cependant, s'il est certain que des sites comme S@20 ou RoG auront sans aucun problème des accès, il est moins sûr que nous puissions bénéficier du même traitement de faveur.
Dans le cas où ne nous pourrions obtenir d'accès (On va négocier avec Riot avant, évidemment), nous serons alors obligés de piquer le contenu chez les autres. Les news PBE ne disparaîtront donc pas, mais il faut s'attendre à ce qu'elles soient plus lentes à venir, et pas forcément avec le même contenu et la même qualité de rédaction qu'à l'heure actuelle, puisque nous utilisons beaucoup les screenshots pour montrer des changements ou des nouvelles fonctionnalités, et que les autres sites n'en prennent pas forcément autant que nous.
Plus de détails sont à venir. Restez dans le coin ! Mais en attendant, si vous voulez tenter votre chance,
vous pouvez envoyer votre candidature ici. Notez cependant que vous devez être niveau 30, et avoir un historique de reports et de bans clean, en plus d'avoir prouvé que vous êtes un joueur ayant une influence positive sur la communauté, que ça soit via des feedbacks, des idées, ou autre. Riot n'a pas donné trop de détails sur le sujet.