Si certains Rioters comme GhostCrawler ou FeralPony continuent à répondre sur ask.fm aux questions des joueurs (Et nous continuons à poster certaines de leurs réponses de temps en temps), Riot a malgré tout mis en place sa plateforme dédiée. Elle permet des articles
comme celui-ci, où Riot répond à certaines des questions les plus posées.
Chromas, Yorick et Maîtrise du champion
Bienvenue dans Demandez à Riot.
Ceci est un espace dans lequel nous venons répondre à vos questions !
Cette semaine, nous répondrons à des questions sur les chromas, sur Yorick et sur la Maîtrise du champion en ARAM et dans la Forêt torturée. Après avoir lu plus de 9 000 questions (9 743, pour être précis) dans des dizaines de langues la semaine dernière, nous avons sélectionné trois sujets qui vous tiennent à cœur. Un quart des questions concernait les skins, Yorick était le champion le plus souvent évoqué et vous étiez nombreux à vous interroger sur le système de Maîtrise du champion.
Vous avez vous-même une ou deux questions ? Visitez la page
ask.leagueoflegends.com et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Consultez la liste des choses à privilégier et à éviter puis posez-nous votre question. Nous ajouterons un recueil des réponses fournies une fois que nous en aurons accumulé un certain nombre.
Nous tenons à lire chaque question, mais nous ne pouvons pas vous promettre de répondre à chacune d'entre elles. Pourquoi pas ?
Parce que certaines questions n'auront pas leur place dans cette rubrique ou parce que les équipes de Riot répondront à certaines autres questions ailleurs. (Nous ne nous servirons pas de cette rubrique pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou empiéter sur des conversations déjà existantes ailleurs.) Même si la question à laquelle nous avons répondu n'est pas la vôtre, nous en aurons tenu compte et nous l'aurons partagée avec les Rioters qui travaillent directement sur les sujets qui vous intéressent.
Pourquoi n'y a-t-il plus de chromas depuis quelque temps ?
Nous pensons que les chromas sont un excellent moyen de solenniser votre passion pour un skin et pour tout ce qu'il représente. Les chromas ont beaucoup de potentiel, mais notre première vague de chromas n'a pas su concrétiser ce potentiel. Nous avons également écouté tous vos retours concernant la diversité des chromas disponibles, leurs prix et le fait de devoir les acheter par pack de trois. Il s'agit là des trois points sur lesquels nous voulons nous améliorer pour la prochaine version des chromas.
Tant que nous n'arriverons pas à atteindre notre objectif, nous n'en sortirons plus, mais nous travaillons activement à trouver une solution. – SuperCakes
Yorick va-t-il avoir droit à sa refonte ou doit-on l'enterrer une bonne fois pour toutes ?
Pour faire court : OUI, Yorick va faire l'objet d'une refonte intégrale ! Ne l'enterrez donc pas trop vite, car la refonte de Yorick est actuellement en pleine production et une équipe assez vaste s'occupe de creuser le personnage.
Pour vous donner plus de contexte, sachez que la mise à jour des champions fonctionne aujourd'hui de telle manière qu'une refonte en pleine production a très peu de chances d'être reportée à plus tard. La nouvelle conceptualisation de Yorick a d'ailleurs commencé durant la seconde moitié de 2015. Nous avons une équipe appelée « Core Pod » qui débute très tôt la conceptualisation des champions. Elle est composée d'un concepteur, d'un auteur (pour la narration), de plusieurs infographistes de conception et d'un responsable de production. Ensemble, nous essayons de mettre au point un nouveau design, de nouveaux concepts visuels et une nouvelle narration pour le champion. Nous faisons périodiquement un rapport sur l'avancée du développement aux actionnaires pour les tenir informés et pour recueillir leurs retours. En général, nous avons plusieurs designs, concepts et narrations à proposer.
À ce moment de la production, il est encore possible qu'un champion soit mis de côté si nous ne trouvons pas de direction solide à lui donner. C'est pour cette raison que nous ne parlons pas souvent des champions qui n'ont pas encore franchi ce stade. Dès que le design, la partie artistique et la narration ont été approuvés, la production est lancée pour de bon et nous pouvons l'ajouter dans le
planning des mises à jour de champions. La mise à jour de Warwick a par exemple reçu le feu vert récemment, mais la production ne commencera vraiment qu'après la mise à jour de Ryze.
L'autre question qui revient souvent est : « Pourquoi Ryze a-t-il été placé avant Yorick ? Pourquoi retardez-vous encore Yorick ? » Il faut savoir que l'équipe Mise à jour des champions possède désormais 2 équipes distinctes dédiées aux refontes, et la production de Yorick a débuté après la mise à jour de Poppy. L'équipe qui travaillait sur Taric travaille à présent sur Ryze ; ce-dernier est donc apparu récemment dans le planning des mises à jour, mais sans affecter Yorick. La refonte de Yorick nécessite cependant bien plus de travail qu'un personnage classique en raison de sa nature de « sbiromancien » et des modèles supplémentaires qui doivent être créés. La situation peut changer, mais, si tout va bien, je m'attends à ce qu'on puisse le sortir après Ryze et avant la présaison.
La mise à jour de Yorick partage de nombreuses similitudes avec celle de Taric, car il va recevoir un kit 100% nouveau et son rôle ne changera pas. Yorick reste un top-laner de type colosse qui invoque des sbires, même si son kit a été largement modernisé. J'espère que vous avez aussi hâte de voir le nouveau Yorick que nous de vous le présenter ! – Reav3
La Maîtrise du champion sera-t-elle un jour activée en ARAM et dans la Forêt torturée ?
Nous n'allons plus tarder à activer le système de Maîtrise du champion en ARAM et dans la Forêt torturée, mais nous n'avons pas encore de date à vous donner. Nous vous fournirons plus de détails dans les semaines qui viennent.
Les notes attribuées par le système sont déterminées en comparant vos stats personnelles à la fin de la partie aux stats moyennes des joueurs avec ce champion au poste concerné. L'ARAM et la Forêt torturée sont très différents de la Faille de l'invocateur, c'est pourquoi des règles spéciales devaient être développées avant de pouvoir évaluer les performances des joueurs dans ces modes. Cela nous a pris du temps, ce qui explique pourquoi le système n'a pas encore été activé dans ces deux modes, mais nous l'avons tout de même activé pour chacun des modes de jeu en rotation.
Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, les niveaux de Maîtrise 1 à 5 sont autant une question de persévérance que de talent, même si bien jouer accélère forcément le processus. Les niveaux de Maîtrise 6 et 7 mettent la barre plus haut en termes de performances requises. Les modes de jeu alternatifs sont censés offrir aux joueurs de la variété et un environnement moins compétitif. Nous voulons que les niveaux de Maîtrise 6 et 7 restent des exploits, des preuves de hautes performances en compétition, et ils ne pourront donc être obtenus que dans la Faille de l'invocateur. - Riot Socrates