LoLTracker

 

Clarification sur les PI bonus en groupe

Clarification sur les PI bonus en groupe


Sur Reddit comme ailleurs, on a pu constater la surprise des joueurs après avoir testé des parties en groupe, comptant sur une belle récompense en PI venant du bonus annoncé par Riot Games il y a quelques jours. Certains pensaient gagner beaucoup de PI à chaque partie, et ce fut la douche froide pour eux en voyant les montants bonus assez faibles. Chomey en a pour le coup profité pour clarifier le fonctionnement du système, afin qu'il n'y ait plus de confusion.

Les clarifications
  1. Le bonus est un multiplicateur non-entier des PI que vous avez gagné. Par exemple, vous pouvez avoir un bonus de 10% (x 0.1 donc), tout comme vous pouvez avoir un bonus de 1600% (x 16 donc) si vous obtenez un jackpot en jouant avec 4 joueurs. Chomey signale par ailleurs qu'en moyenne, les joueurs devraient gagner +70% de PI. Il reste que le jackpot est un bonus qui reste rare.
  2. Les joueurs gagnent plus de PI bonus en obtenant une victoire. Puisque le bonus utilise un multiplicateur sur le nombre de PI de base gagné, une victoire rapporte logiquement plus si vous avez un bonus dessus.
  3. Ces bonus se cumulent avec les bonus PI
  4. Les files ont leur importance. Jouer sur la faille de l'invocateur vous rapportera plus que sur la forêt torturée ou l'abîme hurlant.
  5. Il est impossible d'obtenir les bonus obtenus avec 5 joueurs sur la forêt torturée (Rien de surprenant puisque c'est du 3v3)
  6. Ces bonus ne sont pas supposés être quelque chose permettant de farmer facilement des PI. Cela doit juste récompenser les joueurs qui jouent régulièrement en premade.
  7. Il est parfaitement possible de n'obtenir aucun bonus, même en partant à plusieurs. Tout est dans la chance.
  8. Pour finir, c'est une expérimentation de 2 semaines. Une fois terminée, Riot analysera les données récoltées pour améliorer le système, et établir des conclusions.

Chomey propose aussi un calcul à titre d'exemple :
Un groupe de 5 joueurs gagne une partie sur la faille de l'invocateur. En temps normal, ils auraient gagné 110PI. Avec un bonus de +70% (x 0.7), et un bonus PI (x 2), les joueurs vont gagner 110PI + (0.7 x 110PI) x 2) = 374PI
 
Plus complexe qu'on ne l'imagine
 
Le système est d'ailleurs plus difficile à gérer en coulisse. Comme le jeu n'est pas nouveau, la valeur des PI et l'économie du jeu est très sensible, et Riot doit se montrer prudent lorsque des ajouts de ce genre sont faits, afin de ne pas perturber l'économie du jeu, un phénomène qui se voit souvent dans les MMO. Aussi, Riot considère les choses suivantes :
 
  • Les joueurs vont en vouloir davantage. Certains seront satisfaits de cet ajout, mais d'autres demanderont deux fois plus. C'est la "nature de la bête", et Riot ne peut pas se permettre de faire de tels essais au prix de l'économie du jeu.
  • Il est toujours plus facile de faire des essais avec des chiffres faibles lorsqu'il s'agit de quelque chose qui peut changer l'économie du jeu. Riot prévoit de changer les valeurs jusqu'à trouver la bonne valeur, mais c'est plus simple de commencer bas, et de monter progressivement que l'inverse
  • Les fonctionnalités qui donnent ce genre de bonus peuvent changer l'attitude des joueurs. Cela pourrait être pour le mieux (Plus de jeu entre amis, plus de fun), mais aussi pour le pire.
 
Imaginez par exemple que le lancement se soit fait avec de gros bonus, et qu'après analyse, Riot constate que le comportement des joueurs s'est dégradé. Il est certain que les joueurs ne seront pas content que les récompenses aient à être totalement supprimées.
 
[MAJ] Le mercredi chez Elements, c'est chaises mus...
Le Mid-Season Invitational 2015 se dévoile
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    [quote]Un groupe de 5 joueurs gagne une partie sur la faille de l'invocateur. En temps normal, ils auraient gagné 110PI. Avec un bonus de +70% (x 0.7), et un bonus PI (x 2), les joueurs vont gagner 110PI + (0.7 x 110PI) x 2) = 374PI[/quote]
    c'est plutôt (110PI + 0.7 x 110PI) x 2 = 374PI
  • This commment is unpublished.
    Shadow51 · 10 years ago
    3 4 parties premade de 5. "PI bonus gagné" +4 +5 et +16 jackpot ....
  • This commment is unpublished.
    Crypsis · 10 years ago
    Encore une fois Riot propose quelque chose pour les joueurs et cela a encore proportion disproportionné, en donnant un chiffre au hasard je pense que 90% des joueurs possède la plupart des champions du moins ceux qui correspondent a leur style de jeu avec je l'espère pour eux les runes qui vont avec...
    J'imagine que la plupart des mauvaises remonte des joueurs sur ce sujet provient de personne ayant tout au plus 1 an de jeu derrière eux.. Il faut bien comprendre que la difficulté a remplir totalement sa bibliothèque de jeu est un point essentiel sur la durée de vie du jeu , âpres cela n'est que mon point de vue
    • This commment is unpublished.
      Narukami · 10 years ago
      Mais avec la casualisation actuelle des jeux - qui sert seulement a attirer les joueurs de plus en plus jeunes, et par consequent de gagner plus d'argent - les gens s'attendent a ce sue le jeu leu soit donné, car habitués des P2W en ce qui concerne les F2P.
      Je joue depuis pls de 4 ans (de facon plus ou moins sporadique) et je suis loin d'avoir débloqué tout le contenu du jeu...
  • This commment is unpublished.
    Boursin · 10 years ago
    Sur le post , chomey dit qu'on peut tomber sur 0.7 mais ca m'etonnerait que ce soit la vrai esperance , il dit "u could end up with something like 70%" , je pense que l'espérance est bien plus proche de 10 ou 20% comme on s y attendrait d'une feature aussi impactante sur l'economie . :3
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Je pense que le 70% suppose que tu ne pars qu'à 5
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !